Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Activité secondaire

  • apimichel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 12:07 #114967 par apimichel
Activité secondaire a été créé par apimichel
Bonjour,
Je voudrai faire de la transformation à partir de mon miel, et j'ai donc besoin d'acheter des matières premières alimentaires en gros.
Je me heurte au refus de certains grossistes, qui me disent que mon siret d'apiculteur n'a pas la mention alimentaire, et que donc je ne peux pas commander chez eux.
Je voudrai savoir comment font ceux d'entre-vous qui ont ce besoin ?
Est-il possible d'ajouter une activité secondaire à son Siret, qui permettrait de faire ces achats ? Et si oui peut-il y avoir des conséquences fiscales à la déclaration de cette activité secondaire ?
Apicalement,
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 18:30 - 11 Sep 2016 18:35 #114974 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Activité secondaire
Pourrais tu nous donner un exemple concret.
J'achète du sucre en gros et j'avais un fournisseur qui livrait les boulangeries et j'avais donc accès à tous ces produits.
De même actuellement, je vais chez Metro, j'ai eu la carte après un entretien et je peux te dire que tu trouves de tout au niveau alimentaire en gros, et aussi meubles, appareillages, fournitures.
Un truc que je trouve génial, c'est un exemple, c'est la corne de boulanger, c'est en plastique et avec çà tu nettoies un seau de miel nickel, tu récupères tout.

Pour ton siret, c'est la première fois que j'entends ce genre d'argument, mais tout arrive :S
Dernière édition: 11 Sep 2016 18:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 20:05 #114975 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Activité secondaire
bonjour,

je confirme ! chez metro alimentaire , ils n'acceptent pas les siret des apis ! :huh: , par contre chez metro appareillage pas de soucis :blink:
du coup je vais chez son concurrent ! :woohoo: tant pis pour eux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2016 12:34 #114988 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Activité secondaire
Bonjour,
Effectivement, chez Metro, j'ai accès à l'équipement, et côté alimentaire, uniquement aux produits secs et liquides, mais ni au frais et surgelés. J'ai eu beau essayer d'insister, c'est niet !
Mais ce n'est pas Métro qui me pose problème, c'est un autre fournisseur chez qui j'aurai voulu acheter du chocolat, de la farine, des noisettes, ...., et qui m'a refusé pour motif que je n'avais pas un Siret qui concernait l'alimentaire.
D'où ma question de savoir s'il est possible d'ajouter une activité alimentaire secondaire à son Siret d'apiculteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 12:42 #115033 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Activité secondaire
Bonjour,
Je répond à ma propre question au cas où ça intéresserait quelqu'un :
J'ai téléphoné à la chambre d'agriculture. Ils m'ont dit qu'en tant qu'apiculteur on ne pouvait pas avoir une autre activité attaché à son Siret.
Il faudrait pour cela créer une autre société. Mais alors le régime d'imposition n'est plus le même.
Donc retour à la case départ, il faut que je trouve un fournisseur de chocolat près de chez moi (Lyon) qui accepterait de vendre à un apiculteur.
Il y a bien du chocolat chez Métro, mais celui de qualité est cher (comme la plupart des choses chez eux).
Si vous en connaissez un, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2016 12:56 #115034 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Activité secondaire

apimichel écrit: Il y a bien du chocolat chez Métro, mais celui de qualité est cher (comme la plupart des choses chez eux).
Si vous en connaissez un, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Ah, nous y voilà! :lol:
C'est le chocolat de M...O qui ne te plaît pas, pas l'impossibilité d'y avoir accès.
Car effectivement, le Siret d'apiculteur interdit l'accès aux produits frais et surgelés (réservés aux restaurateurs) mais permet de trouver toute l'épicerie permettent la fabrication des produits dérivés divers et variés.
Je ne peux que te suggérer de faire le tour des pâtisseries et restaurants haut-de-gamme de ta région qui ne s'approvisionnent sans doute pas au même endroit que le tout-venant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena