Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de ruches

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 20:38 #114977 par antoinetatou
Fabrication de ruches a été créé par antoinetatou
Bonjour à tous.

Je cherche des infos sur la fabrication de ruches. Je voudrais pendant l'hiver fabriquer 40 ruches et 80 hausses. En fait je voudrais surtout fabriquer des coprs et des plateaux, les nourrisseurs (nicot) et toits seraient achetés séparément .

Avant de me lancer, je me pose plusieurs questions :
-est ce rentable? car dans les magasins d'apiculture, on trouve des corps de ruche à 22€ et des plateaux (Nicot) à 9€.
-quel bois utiliser ? (douglas?)

Une fois que j'aurais des réponses, j’étudierai le coté technique de la fabrication sachant que j'ai une machine à bois.

Si certains ont des infos, des conseils ou des retours d’expérience ce serait super.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rik25
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 20:52 #114979 par rik25
Réponse de rik25 sur le sujet Fabrication de ruches
Bonsoir,

Je viens d'en construire deux, du moins mon père l'a fait pour moi.
la première question que j'ai à te poser, as tu les outils car mon père a du en racheter (lui aussi à une machine à bois) ,mais pour 40 ruches oui ça vos le coup, avec quelques modifs suivant les plans?

Pour le bois c'est une question de poids.

N'hésites pas c'est tout frais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ludo0851
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2016 21:22 #114980 par ludo0851
Réponse de ludo0851 sur le sujet Fabrication de ruches
Bonsoir,
J'ai construit les ruches 10, les hausses 15, les nourrisseurs,les chasse abeilles, les couvre cadres, 2 fonds de ruche, tous les cadres de corps et de hausses celà permet d'utiliser les chutes et pour moi c'est le plus fastidieux car là c'est de la série j'ai fait des gabarits de montage et cloueur pneumatique pour les assemblages.
J'admet c'est du travail j'en ai en pin d'autres en chêne j'ai utiliser un vieux stock de bois.
J'ai un combiné et des machines séparées et l'outillage nécessaire que j'utilise régulièrement.
J'ai fabriquer mes peintures à base de pigments sulfates de fer et huile de lin certaines couleurs sont bizarres mais bon ça a son charme.
Si tu as besoin de renseignements n'hésites pas

Cordialement
Ludo0851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2016 20:03 #114996 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Fabrication de ruches
des ruches j'en ai deja fais, j'avais fais scier chez un pot des planches de 25 mm d'épais et de 31 cm de haut sur 2m10 de longt. pas de rabottage, juste un coup de defonceuse sur le haut puis sur les cotés pour le thenon mortaise pour la facade et l'arriere apres tu coupe juste les planches a la bonne longueur pour les cotés, tu vis et valider. avec 1 m3 tu fais 62 corps je crois . j'en faisait une 20taine/ jour, c pas mal de boulot surtous pour poser les cremaillaires et un rang de crampon a cloture pour le bas (prevoir un gabarit). c ruche la ont bien tenu le choc mais maintenant je les achetent avec la recup de tva au final suivant les qtt tu economise pas enorme.
il me semble que tous compris ca me coutais 36 euros qui au jour d'aujourd'huis doivent faire 40 euros en achetant les cadre deja filler. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2016 19:13 #115015 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fabrication de ruches
Bonsoir

Les planchers anti varroa me reviennent à 4,10 €
Les corps Langstroth 4,50 €
Les meilleures économies c'est avec les ruchettes (5 et 6 c) et les toits
Et..........le plaisir de travailler le bois (pin ou sapin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena