Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aides FranceAgrimer 2017

  • apimichel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2016 13:13 #115009 par apimichel
Aides FranceAgrimer 2017 a été créé par apimichel
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont des infos sur les aides Franceagrimer pour 2017 ?
Le programme triennal actuel finit en 2016 et je n'ai trouvé aucune info sur le site de France Agrimer pour 2017.
Savez-vous s'il sera reconduit ? pour quelles aides ? Où trouver l'info ?
Merci d'avance.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2016 20:07 #115017 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Non pas d'info. A mon avis faut attendre pour avoir des news. Les décisions n'ont pas encore été prises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 08:52 #115075 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
J'ai trouvé deux liens si ça peut aider....

adafrance.org/dvpt-apicole/aides-apiculture.php
www.unaf-apiculture.info/la-pratique-de-l-apiculture/les-aides-a-l-apiculture.html

Et j'ai une question...
Le budget européen répercuté au niveau national pour subvenir aux aides à l'apiculture est t'il défini par le nombre total des ruches déclarées au niveau national ou seulement celles déclarées par les apiculteurs professionnels?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 09:09 #115076 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Merci Gfass,
Mais ces liens renvoient sur le site Franceagrimer, qui ne parle que du programme qui s'arrête en 2016, rien pour la suite.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu écho des nouvelles aides qui seront mises en place (s'il y en a) ? Seront-elles de même nature ? A partir de quand ?
De plus, je me demande si à cause du décalage de la période de déclaration, les instances décisionnaires n'attendent pas l'année prochaine pour connaître le nombre de colonnes, avant de décider des aides ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 09:21 - 16 Sep 2016 09:23 #115077 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
J'ai une piste à ma réponse .... Page 6
""Le financement communautaire attribué à chaque Etat Membre est déterminé en fonction de sa part
relative dans le cheptel apicole communautaire. Pour la France, cette proportion est fixée à 10,42%
ce qui porte à 3,52 millions d’euros par an le cofinancement communautaire pour 7,05 millions
d’euros de dépenses prévues dans le programme français. ""

www.franceagrimer.fr/content/download/26586/229829/file/D%C3%A9cision-publi%C3%A9e-AIDES-SAN-D2013-55.pdf

Je pense donc que toutes les ruches, ruchettes et nucs qui doivent désormais être déclarés rentrent dans la détermination de cette"proportion du cheptel apicole communautaire" que ce soit des "colonies" pour le loisir ou professionnelles..... c'est exact?
Dernière édition: 16 Sep 2016 09:23 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 11:38 #115083 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
c'est exact

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 12:06 #115086 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
oui Gfass, tu as raison!
Plus aucun organisme ne fait le distinguo entre ruches de production, essaims, nucs ect... Maintenant, une reine avec des abeilles quelques soit le format de la boîte, c'est une entité à déclarer.
Et oui, les aides européennes sont définis sur le cheptel total national pas de discrimination professionnel VS hobbyiste! D'où la campagne de déclaration de cette année dont l'argument est : ruche déclarées = subventions acquises (selon un quota atteint)!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 12:55 #115087 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Ou peu être de réduire / supprimer les aides s'ils considèrent que le cheptel apicole est à un niveau acceptable en comptant tous types de colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 14:05 #115088 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
moi je vois pas pourquoi les aides changeraient ou diminuraient, c'est comme la PAC elle devait s'arretait en 2013 puis 2016 et l'europe versera toujours des primes quand on met le doigt dans l'engrenage on ne peut plus l'arreter
pareil pour le quantitative easing , ils ne peuvent plus arreter et ils doivent continuer a déverser des milliards tous les mois
de plus nos dirigeants n'ont aucun probleme a distribuer l'argent que nos enfants devront rembourser donc je vois pas du tout pourquoi les aides france agrimer changeraient , au pire ils peuvent juste plafonner le budget mais cela était déja le cas cette année, et dans leur objectif de faire des grosses structures, ils sont obliger de distribuer des aides a tous ceux qui veulent grossir pour etre en cohérence avec leur vision du monde agricole
Apres les aides peuvent etre orientées vers tel ou tel domaine, investissement transhumance ou grosse miellerie et diminuer l'aide a la reconstitution du cheptel si ils s'apercoivent qu'il y a trop de colonie sur le territoire, ou trop de production, une sorte de quotas pour aller la ou ils veulent que l'on se dirige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 18:07 #115092 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Moi je dirais plutôt que les subventions vont baisser. Y a plus de sou dans les caisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 08:21 #115095 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
faudrait savoir quel est le but de nos gouvernants vis-à-vis de nous... :huh:
un truc à l'américaine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 08:42 #115098 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
On nous donne d'une main et on reprend de l'autre,sa s'appelle de l'illusionisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apy07
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 09:32 #115099 par apy07
Réponse de apy07 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
salut gfass
pas sur que les aides concernent l'apiculture de "loisir"
(Dans le cadre de ce programme, des aides sont notamment attribuées par FranceAgriMer aux exploitations apicoles qui détiennent au minimum 70 colonies. Les modalités d’octroi de ces aides sont établies dans la décision du directeur général de FranceAgriMer INTV-SANAEI-2015-50 )
par contre il faut bien déclarer une dizaine d'euros (je me souvient plus du chiffre exact) par colonies sur la déclaration de revenue
cherchez l'erreur :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 09:52 - 17 Sep 2016 10:27 #115100 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
@apy07
C'est pas trop ce que je voulais dire.
www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75424-aides-franceagrimer-2017#115077
Je ne dis pas que les aides concernent l'apiculture de loisir..... je suppose simplement que le nombre de "colonies" détenues par les apiculteurs de loisir (80% du cheptel national soit-disant) vient grossir le nombre des colonies détenues par les professionnels et ainsi déterminer la proportion du budget communautaire attribué à la filière.
Je me suis renseigné pour savoir si je pouvais bénéficier d'une aide afin de développer un moyen de lutte contre le frelon à pattes jaunes dernièrement et c'est ..... non!
Dommage, peut-être que ça pouvait aider :)
Dernière édition: 17 Sep 2016 10:27 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 14:26 #115300 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
On entend souvent les agriculteurs dire qu'ils aimeraient ne plus être dépendants des aides et pouvoir vivre correctement de leur métier uniquement par leur travail. Je pense que c'est la même chose pour les apiculteurs. L'aide c'est un peu comme une perfusion mais si cette perfusion est indispensable à la survie de l'entreprise, ça fait poser des questions....
Le professionnel qui s'installe dans une région non propice ou qui perd la moitié de son cheptel tous les ans, reçoit t-il les aides de FranceAgrimer systématiquement ou y a t'il un contrôle pour s'assurer de sa capacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 15:32 #115301 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Ne vous faîtes pas de bile, les aides ne vont pas s'arrêter comme ça...
Elles achètent la tranquillité des gouvernants et des bourgeois...

Moi je les demande pas, c'est simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 20:03 #115302 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017

mathieua écrit: Ne vous faîtes pas de bile, les aides ne vont pas s'arrêter comme ça...
Elles achètent la tranquillité des gouvernants et des bourgeois...
Moi je les demande pas, c'est simple.


On paye des impots, on paye de la TVA, des charges sociales et tout cela est redistribué: école, santé, services de l'état,..... et aussi les aides pour l'agriculture.
çà s'appelle la redistribution et c'est très bien.
L'industrie du cinéma est aidée, la presse est aidée, etc etc....

Sinon, j'ai souscrit aux MAE, j'attends toujours. Mon dossier a été accepté pour les aides à la transformation à la ferme, mais j'attends toujours.
On m'a même dit début 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 20:20 - 27 Sep 2016 20:21 #115304 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
de gallus
"Sinon, j'ai souscrit aux MAE, j'attends toujours. Mon dossier a été accepté pour les aides à la transformation à la ferme, mais j'attends toujours.
On m'a même dit début 2017"

les maec c'est la pac il faut faire la demande d'apport de tresorerie pour etre payer plus tot, moi je la fais toujours et je suis payé aux dates indiquées par la ddt
Dernière édition: 27 Sep 2016 20:21 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 21:05 #115307 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017

gallus écrit: On paye des impots, on paye de la TVA, des charges sociales et tout cela est redistribué: école, santé, services de l'état,..... et aussi les aides pour l'agriculture.
çà s'appelle la redistribution et c'est très bien.
L'industrie du cinéma est aidée, la presse est aidée, etc etc....

Oui, on finance tout un tas de trucs sympas... Et des trucs bien moins sympas aussi...
Mais entre recevoir des aides en échange d'un milieu pas trop crade pour nos "protégées", pour moi le deal est mauvais.

Je ne demande pas aux autres de faire comme moi... Juste faut savoir qu'il est possible de le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 16:38 #115325 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
gallus, peux tu nous en dire plus sur les aides a la transformation a la ferme, j'aimerai me lancer ladedans mais je ne connais pas ces aides?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 07:38 - 29 Sep 2016 07:45 #115341 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017

isaroux écrit: gallus, peux tu nous en dire plus sur les aides a la transformation a la ferme, j'aimerai me lancer la dedans mais je ne connais pas ces aides?


Ces aides sont aussi destinées à l'apiculture:
- création ou aménagement d'une miellerie: murs et matériel, c'est subventionné à 30% ( 40% pour les jeunes agriculteurs !! ), c'est plafonné à 80000€ de dépenses
(miellerie, çà va de l'extraction jusqu'à la fabrication de pain d'épice, etc....)
- çà ne marche que si ton département a choisi de participer à cette aide ( 50% d'aide départementale, 50% d'aide de l'europe), il faut donc se renseigner auprès de son conseil départemental
- il y a un dossier assez pénible à remplir, mais c'est une très bonne occupation pour l'hiver.
- je trouve que c'est un levier formidable pour celui qui veut développer son projet sans avoir beaucoup de sous.
- le seul gros souci, c'est que pour moi par exemple, il va s'écouler un an entre l'achat du matériel et l'obtention de la subvention. Il faut donc avoir de la trésorerie ou des proches sympas qui acceptent de te prêter de l'argent pour quelques pots de miel
- autre point important, on ne peut investir que lorsque l'on a eu l'accord officiel de la commission départemental et çà prends plusieurs mois
- c'est le gros soucis de ce système de subvention; c'est très très long. Mais çà a le grand mérite d'exister
- je ne sais pas si il existe l'équivalent dans d'autres secteurs d'activité, on a une grande chance dans l'agriculture
- ce qui est aussi extrêmement regrettable, c'est qu'il ait fait très peu de publicité à cette mesure dans le milieu apicole et par contre çà n'empêche pas de se lamenter sur la difficulté du métier ( ce qui n'est pas faux)
Dernière édition: 29 Sep 2016 07:45 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 10:46 #115347 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Oui c'est vrai que de nombreux apis se lamentent sur la difficulté du métier, mais les aides en numéraires sont une solution à court terme... Sans projet plus ambitieux de réhabilitation du milieu de vie des insectes... A quoi bon?
De la rustine, de la rustine, encore et encore...

Alors, oui, prendre les aides peut aider, c'est fait pour ça! Et si vous estimez en avoir besoin, il faut les prendre...

Mais attention aux conditions... Moi la DJA j'ai laissé tombé, il fallait que je rentre dans le moule, investissements et cie... Incitation à l'emprunt... Et un départ bien difficile au final, je ne les ai pas prise et je ne regrette pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 12:21 #115351 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
En agriculture ,les aides ont favorise les grosse structures, les dégâts qui ont suivi vous les connaissez !
On va au bout de ses convictions ou pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flc85
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 07:54 #118971 par flc85
Réponse de flc85 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
Vous avez eu des retours de demande d'aide?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 08:22 #118973 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Aides FranceAgrimer 2017
j'ai eu le retour de TVA mais pour l'instant rien de france agrimer qui doivent me donner 4000 e d'aide, j'espere que c pas le vent du dezert leurs aides car j'en aurrai bien besoin.
si c comme les primes agricoles on est mal, pas payer depuis 2015 chez mes collegues, y'en a qui se retrouve dans la galere severe. ca craint de promettre qq chose et de rien voir venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena