Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage hausses 10 cadres

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 09:31 - 16 Sep 2016 09:35 #115078 par Damien05
Hivernage hausses 10 cadres a été créé par Damien05
Bonjours je vais cette année en hiverner au format hausse sur un niveau ,pour une première ,je voudrai savoir si certains le font comment gére t il le complément de réserve et l'espace de ponte ,à ce que j'ai lu bientôt il faut bloquer la ponte ,elles sont à 800m pour l'instant sur le lierre et avec la pluie qui arrive et ensuite elles descendront à 300 plus au sud merci d'avance
Dernière édition: 16 Sep 2016 09:35 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 10:46 #115082 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
à damien ,

Je pense que tu veux parler de hausses Dad 9 c, si c'est le cas , cela te fait une équivalence ruchette 4,5 c , ce qui me semble un peu limite méme à 300 m .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2016 11:39 #115084 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
Une dadant divisible cad 10 cadres de hausses hiverne très bien,
il faut qu'elle soit blindée de miel, et avec un fond plein ou un plateau de comptage varroa pour éviter que le vent s'engouffre dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 08:35 #115097 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
@Damien05

Arsene 1947 à écrit dans un autre post
je connais un apis qui hiverne, à plus de 1000 m, des nucleis dans une hausse posée sur le corps de ruche, la hausse est + petite que la ruche pour mettre un nourrisseur à coté, cette hausse a un plancher avec une sortie directe sur l'extérieur et un grand trou grillagé dans le plancher (passage de chaleur)


je te suggère de faire quelque chose de semblable,
- tu équipe chaque hausse en sous face d'un contreplaqué(classe extérieur 8 à 10 mm) avec un liteau (pour que les cadres de hausse ne touchent pas le fond) un trou grillagé d'au moins 12/12, un dépassement à l'avant (planche de vol) et une sortie extérieure
- tu empiles tes hausses les une sur les autre
- tu mets la plus forte au fond
- tu termines par une hausse vide avec un isolant ou chiffon (chaleur)
cela fait un bloc de chaleur que tu peux encore isoler autour

l'inconvénient, tu ne peux pas nourrir, il faut blinder de nourriture avant l'opération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 11:38 #115107 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
C'est des hausses exprés en dix cadres aprés à ce que j'ai peu lire ça hiverne trés bien tel quel ,faut bien suivre les provisions ,nicot les hiverne ainsi dans le jura je crois avec succès je crois pas moins qu'avec des classiques 10 cc ...la elle sont pas encore vraiment blindé (6 demi cadres de ponte ) le lierre a commencé , altiggoo en parle aussi il met sur son site "bloquer la ponte en automne" ,le truc c'est quand le faire pour avoir assez d'abeilles d'hivers je pensais attendre encore un peu et finir le nourrissement début mi octobre ,quand vous et il parle de blindé de miel ou sirop ,il faut laisser de la place pour la reine encore un peu ou non .merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jacq
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2016 14:25 #115864 par jacq
Réponse de jacq sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
salut a toi je suis dans le meme cas que toi ,j ais fait l experience de conduite en divisible sur une vingtaines de ruches cette saison j ais fait sur 1 element dadant 10 c et surprise production plus importante que sur un corp pas d essaimage j ais meme passé plusieur qui etait sur deux element a un seul et toujours pas d essaimage pourtant les abeilles debordaient a l exterieur mon point de vu est que la ponte est limité donc elle garde l equilibre plus de butineuse et moins de nourice de plus les abeille vivent plus longtemp comme dans une orpheline et donc travaille plus longtemps et en plus grand pourcentage j ais fait ma technique pour la prochaine saison je demare sur 1 element que j agrandi d un deuxieme au printemp puis j inversse les deux pour donner un coup d accelerateur ensuite grille a reine et hausse avant la fin de miéllée je monte un des element du bas( sans abeille) avec oeuf en haut de la pile ce qui provoque un elevage je fait une sortie sur l ariere car sur l avant la reine redescend au retour de fecondation quand ya de la ponte en haut j enleve l element du bas avec la vielle reine que je pose plus loint avec peu d abeille resultat renouvelement de reine pas de trou de ponte ruche puissante productive qui nesaime pas et en plus un essain dans l autre element avec reine de 2 ans qui peut lui aussi produire un peu ou etre diviser pour vente ou capital de reserve le probleme ce situ a l hivernage le fait de conduire sur un element oblige a stoker toute les reserve dans les hausse donc a la recolte les essain ce retrouve a poil idealement nourir un peu apres la recolte et moi je l aisse la reine pondre en septembre et je leur donnent 10 kg en mi octobre elles completent avec le lierre et la je t en dirais plus en sortie d hiver mais j ais hiverné un essain que j ais recupéré sur un element 9 c que j ais demonté sur une vielle ruche trouvé dans un tas de ronce donc tres mauvaise condition j y croyais pas j ais mis un element 10c dessous avec un peu de miel a la sortie de l hiver l essain etait dans l element du bas et avais survecu avec tres peu de miel mais il etait tres petit pourtant il a produit et vit encore je tente cette experience pour gagner du temps car je conduit une centaine en plus de mon travail alors ca gueule a la maison je veut etre le plus rationel possible et je pensse que la conduite en divisible est bien plus pratique car conduire 100 ruches en travaillant a coté c dur je precise que pour moi conduire 100 ruches cela veut dire 3 ou quatre essaimage max donc imaginé le nombre de visite car nombreux sont ce qui disent conduire un nombres importants de ruches et chaque fois qu ils tournet le dos il y a un essain qui sort et donc il produisent de petite quantittées si tu a des astuces je suis preneur car j ais fait mon premier stage chez un pro a 13 ans j en ai 47 et je ne demande que a aprendre et je croi que a laube de ma mort je ne maitriserais toujours pas parfaitement l apiculture car elle est si complexe et c est ca tout l interet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2016 00:20 #115891 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Hivernage hausses 10 cadres
Merci merci jacq pour ton retour sur la conduite en hausse, mais s'il te plait, pense à apuyer sur entrée de temps en temps pour que l'on arrive à lire ...
:-) Merci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena