Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agro-foresterie et cultures alternatives...

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 11:32 #115106 par memepaspeur
Agro-foresterie et cultures alternatives... a été créé par memepaspeur
Bonjour a tous,
Je monte avec un de mes partenaires (un arboriculteur) un projet de culture alternative type agro-foresterie ainsi que des cultures mellifère qui permettraient de faire un peu de miel mais aussi vendre les graines...
je cherche toute informations que vous auriez sur les rendements (miels et graines), les déboucher, les valorisations, et subventions éventuelles.
Merci a vous
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 12:47 #115111 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
L'agroforesterie c'est super cool. Mais il faut se souvenir que la rentabilité des parcelles ne viendra que quand tu vendras les bois. En fin de cycle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 15:39 - 17 Sep 2016 15:49 #115115 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
à memepaspeur ,

L'avantage de cette technique , c'est effectivement que plusieurs productions peuvent exister sur une parcelle . Si ton collégue est arboriculteur , il y a donc les fruits et l'espace entre les lignes d'arbres ou tu peux cultiver plusieurs choses , en ce moment chez nous c'est le thym , des dizaines de milliers de pieds plantés en Béarn , ces 5 derniéres années .
Pour la production de graines , la législation française est trés complexe , les variétés anciennes à usage exclusif des jardiniers , les variétés inscrites au catalogue officiel francais , les variétés inscrites au catalogue officiel d'autres pays de l'Union européenne et les varietes radiées du catalogue officiel ( liste b en demande de ré-inscription par les croqueurs de carotte et biaugerme ) . Reste à voir les graines dites "population "
Pour le miel , je ne sais pas . Par contre pour le BRF , en ce moment , c'est 25 euros/m3 dans plusieurs régions . Le BRF pourrait donc etre utilisé sur place ou vendu .
Nous faisons du BRF pour notre usage perso et nous retrouvons un sol souple comme celle des sous bois (voir à Bourguignon ) . Si ton collégue arboriculteur veut également mettre des arbres autres que fruitiers et que vous etes liés à une rentabilité rapide , vous pourriez planter des acacias pour le miel ou des frénes qui poussent rapidement , pour le bois
Dernière édition: 17 Sep 2016 15:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 16:56 #115116 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...

du luy écrit: à memepaspeur ,

L'avantage de cette technique , c'est effectivement que plusieurs productions peuvent exister sur une parcelle . Si ton collégue est arboriculteur , il y a donc les fruits et l'espace entre les lignes d'arbres ou tu peux cultiver plusieurs choses , en ce moment chez nous c'est le thym , des dizaines de milliers de pieds plantés en Béarn , ces 5 derniéres années .
Pour la production de graines , la législation française est trés complexe , les variétés anciennes à usage exclusif des jardiniers , les variétés inscrites au catalogue officiel francais , les variétés inscrites au catalogue officiel d'autres pays de l'Union européenne et les varietes radiées du catalogue officiel ( liste b en demande de ré-inscription par les croqueurs de carotte et biaugerme ) . Reste à voir les graines dites "population "
Pour le miel , je ne sais pas . Par contre pour le BRF , en ce moment , c'est 25 euros/m3 dans plusieurs régions . Le BRF pourrait donc etre utilisé sur place ou vendu .
Nous faisons du BRF pour notre usage perso et nous retrouvons un sol souple comme celle des sous bois (voir à Bourguignon ) . Si ton collégue arboriculteur veut également mettre des arbres autres que fruitiers et que vous etes liés à une rentabilité rapide , vous pourriez planter des acacias pour le miel ou des frénes qui poussent rapidement , pour le bois



et bien une partie de ca surface est occuper par des pommiers, il produit du cidre et est en conversion bio sur env' 20 ha il a ensuite env' 60/70ha de céréales c'est une très très mauvaise année ici en picardie il cherche donc un autre model économique pour pouvoir continuer, il m'a redis que cette année sur les terres céréalières il ne gagnerait rien !?
d'autre par j'ai une partie de mes colonies qui polinise sur des cultures semencières et même ci mes colonies ce trouve en très bonne forme dessus les récoltes sont tout de même moyennnes (le colza fourrager super, le trèfle incarnat boff, la vesce de printemps rien, le trèfle rose moyen) un retour d'experience sur d'autre type de culture ou autre colaboration agri/api ?!

merci a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 17:52 #115118 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet agro-foresterie et culture alternative...
à memepaspeur ,

J'ai connu un api dans la Mayenne qui faisait donc son cidre en bio et qui avait une dizaine d'hectares de sarrasin bio, il faisait lui méme sa farine et vendait tout cela sur les marchés ;
Ton collégue pourrait aussi envisager de faire de la farine avec ses céréales . Vous pourriez ainsi à tous les deux avoir une jolie gamme de produits et je ne te parle pas du moral qui passerait au beau fixe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 18:00 #115119 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
la mouture du blé et autre céréales n'est t'il pas réglementé ? car il fut un temps ou les minoteries avait je crois ce monopole ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 19:00 #115121 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
@du luy a 25e le m3 de brf c pas assez cher, a ce prix la tu mange la grenouille. mon patron le vend 40 e le m3 et on gagne rien dessus si tu compte tous les frais et je parle meme pas du prix du bois.
en reparlant agroforesterie pour pas s'ecarter du sujet, ton collegue peu planter des noyers + phacelie contre la ciccadelle qui bouffe la peau des noyers au début de leur croissance, au passage il touche les primes bio . attention a pas etre gourmand et a voulloir planter de la luzerne en dessous (tu gagne 100 e de +) mais tu attire la ciccadelle et tous le monde en a planter donc plus dure a vendre.
apres les anciens dans le perigord faisaient de l'agroforesterie depuis bel lurette, ils faisaient 500kg a 1t noix / ha + 20 qx de blé entre les rangs de noyers. tous ca sans aucun traitement bien sure et bien la oui tu gagner de l'argent mais oui pour ca il faut une petite moissonneuse comme avant l'epoque ou on vous a promis $$$ qu'on a jamais vu. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 20:19 #115123 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
à max ,

Perso je n'en vends pas mais dans un village voisin , c'est 25 en Ariége idem . Cela doit se passer comme pour les prix du miel . peut etre aussi au regard du cout des machines .
Tu as aussi les communes qui le donnent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 22:11 #115127 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
J'avais déjà songé à un projet comme cela pour mon rucher, sur une parcelle de 1,5h (achetée 400euros sur LBC ! sans les frais de notaire...) je voulais rentabiliser rapidement l'investissement en faisant de l'agroforesterie avec arbres mellifères (chataignier, tilleuls, noisetiers, acacia....) et en plus de cela acheter des arbres mycorhizés pour faire de la trufficulture (truffe de bourgogne) ! en fin de compte c'est très compliqué ! du coup pour l'instant il n'y a que les ruches et peut etre des vaches si j'ai le temps de mettre une cloture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 16:37 #115140 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...

Tomapi écrit: J'avais déjà songé à un projet comme cela pour mon rucher, sur une parcelle de 1,5h (achetée 400euros sur LBC ! sans les frais de notaire...) je voulais rentabiliser rapidement l'investissement en faisant de l'agroforesterie avec arbres mellifères (chataignier, tilleuls, noisetiers, acacia....) et en plus de cela acheter des arbres mycorhizés pour faire de la trufficulture (truffe de bourgogne) ! en fin de compte c'est très compliqué ! du coup pour l'instant il n'y a que les ruches et peut etre des vaches si j'ai le temps de mettre une cloture.

pourquoi tu mets pas des acacias cela pousse super vite et le bois se vend bien, de plus quand ils ont 4 ans ça fait déja pas mal de fleurs(6/8m de haut), il faut éviter les terrains calcaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 21:45 #115147 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
J'ai voisin paysagiste tout content de me donner du BRF,car sa coute 70e la tonne la mise en déchetterie plus 1 heure de perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 22:30 - 18 Sep 2016 22:32 #115148 par gfass2
Dernière édition: 18 Sep 2016 22:32 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2016 05:21 #115149 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
Noyers, merisiers, se valorisent bien. La truffe? J'en ai planté 1000 arbres mycorhizés (melano et bourgogne), dans les années 95-2000. Desherbage, débroussaillage et surtout arrosage les 3 premières années. Puis taille et entretien de la parcelle.
Au bout de 18 ans, une par çi, une par là, de quoi nous amuser avec les chiens, mais pas du tout un complément de retraite. Mème pas le retour sur investissement. Sois prudent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2016 05:23 #115150 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
Et il faut prévoir la quantité de sangliers que tu auras dans 15 ans!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2016 21:29 #115153 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...

blaireaudesbois écrit: Noyers, merisiers, se valorisent bien. La truffe? J'en ai planté 1000 arbres mycorhizés (melano et bourgogne), dans les années 95-2000. Desherbage, débroussaillage et surtout arrosage les 3 premières années. Puis taille et entretien de la parcelle.
Au bout de 18 ans, une par çi, une par là, de quoi nous amuser avec les chiens, mais pas du tout un complément de retraite. Mème pas le retour sur investissement. Sois prudent!

mince pas de bol, as-tu entretenu ton sol autour des arbres ou tu as laisser faire la nature avec l'hypothetique chance d'avoir des melanos ou brumale, en mp tu peu me dire ou as tu pris tes plants, qu'on reprenne pas chez lui. ton sol été -il bon apres analyse? je suis curieux d'entendre ton retour d'experience sur ta truffierre. fais tu des pieges a truffe? j'ai une truffiere de 400 chene pubescent et vert mychoriser melano, certain ont 5 ans et ca commence a bruler. raconte moi tous ca en mp stp. merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2016 21:47 #115154 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
bonsoir a tous,

ici dans le noooorrrrd impossible de faire de la truffe c'est pas bien le coin.

le BRF oui ça peut etre une piste le problème ce sera la concurrence par ici il y a deux grosses exploitations.

merci a vous pour les pistes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2016 04:41 #115156 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...
Non, ce n'est pas complètement impossible de faire de la truffe dans le nooooord. La truffe de Bourgogne vient spontanément en Allemagne, Suède, Russie. La brumale également est assez septentrionnale. Il faut un sol du secondaire. On retombe sur la géologie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2016 21:31 #115162 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Agro-foresterie et cultures alternatives...

memepaspeur écrit: bonsoir a tous,

ici dans le noooorrrrd impossible de faire de la truffe c'est pas bien le coin.

le BRF oui ça peut etre une piste le problème ce sera la concurrence par ici il y a deux grosses exploitations.

merci a vous pour les pistes

te lance pas dans le brf c pas rentable sauf pour les gros qu'on du matos de dingue genre les types qui font des plaquettes de bois mais ils t'achetent ton bois au rabais, en gros ca fais 500 euros de l'ha pour du taillis de 8/10 ans (pris du marchand de bois) et 1800 a 2000/ ha euros pour du bois chataigner de 25 ans.
je travaille dans le bois chez le pot chez qui je met des ruches et le brf = tres peu de demande ou alors tellement peu chere que pas rentable si tu dois payer tes gars + l'amortissement du matos et le fiul du tracteur.
mon collegue a planter des noyers en bio (30 ha), 6 ha de chataigner (attention au chancre) et le reste il va le passer en noisettier, et un peu de luzerne entre rang mais elles se fais bouffer par la cuscutte. bref tant que y'a de la prime fonce, apres ca serra beaucoup + dure. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena