Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparation hivers

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2016 10:48 #115570 par houps30
Préparation hivers a été créé par houps30
Bonjour à tous.

Après une petite visite de l'ensemble de mes colonies je m’aperçois qu'elles sont toute regroupées sur 5 cadres mais avec du beau couvain.
Je pensais pour passer l’hiver les transférer dans des ruchettes.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2016 11:12 #115574 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Préparation hivers
à houps ,

Ce n'est pas vraiment utile , dispose plutôt les colonies soit à gauche , soit à droite dans tes 10 cadres et mets un séparateur , tu les agrandiras au fur et à mesure au printemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2016 14:34 #115578 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Préparation hivers
je profite de ce sujet pour partager, on sait que dans une saison d'apiculteur il y a des bons et mauvais moments, après l'inquiétude liée à la visite des ruches rentrées de la lavande, chaque année c'est pareil; 2 bonnes surprises avec le rucher sédentaire: pas de transhumance, traitement varroa fait après la récolte de châtaignier, visites réduites au minimum et des colonies qui donnent la patate et la seconde: changer toutes les reines il y a un mois d'un rucher et pas loin de 100% d'acceptation avec un joli couvain

ça fait du bien;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2016 16:38 #115580 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Préparation hivers
Dans quelle région es-tu .
S' il fait froid, elles se sont mis en grappe. Si tu les passes en ruchette que fais-tu des 5 autres cadres qui ont du miel ; ce sont leur réserve pour hiverner et pour le début de ponte du printemps.
Je suis dans les Deux Sèvres hier elles couvraient 7 à 8 cadres; ce matin 5° C elles ce sont resserrées .
Je resserre au printemps avec 2 partitions chaudes pour faire un effet cocotte minute et agrandir au fur et à mesure du développement .
En agrandissant tranquillement je monte sur 2 corps Dadant et je me retrouve avec 12 à 14 cadres de couvain pour faire des essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena