Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Procédé fabrication sirop lourd à partir de sucre

  • jg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 17:29 #116458 par jg
Bonjour
J’aurais besoin de connaitre une ou des méthodes pour fabriquer du sirop « lourd », du moins le plus lourd possible et proche des sirops industriels, à partir de sucre de canne ou de betterave.
Je précise qu’il s’agit de sirop pour l’apiculture bio, destiné au nourrissage avant l’hiver, ce qui compte tenu des prix sur le marché, peut rendre la fabrication intéressante.
Si vous avez un procédé fiable et éprouvé (méthode, proportions, température, durée de "brassage", etc…) pour plusieurs centaines de kg à la fois merci pour vos réponses.
Merci de préciser la durée possible de conservation de ce sirop, la présence ou non d’un risque de re-cristallisation dans les nourrisseurs ou contenants, la présence d’HMF suivant les températures, etc…
Si vous avez aussi de bons contacts pour des grossistes en sucre bio je suis preneur en MP.
Merci à vous
JG[

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 18:44 - 24 Nov 2016 18:44 #116459 par gfass2
Salut...
www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=sirop&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1&start=810

Si tu ne l'as pas encore fait tu peux commencer par farfouiller dans les archives d'apiservices (de la page 28 à 1 ) il y a de bons chimistes qui se sont penchés sur le sujet.
Dernière édition: 24 Nov 2016 18:44 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 19:47 #116462 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Procédé fabrication sirop lourd à partir de sucre
salut
je fais du sirop à partir du sucre de betterave, dans le meme but de complément hivernal.
juste avec de l'eau chaude(sortie cumulus) et un malaxeur à peinture, je ne dépasse pas les 70% de sucre dans la partie liquide, controlé au réfractomètre à miel.
Pour des concentrations supérieures, j'envisage de faire chauffer la préparation dans un fut .
aucune expérience de conservation, je le fait à la demande. Le risque de recristallisation dans les nourrisseurs ne m'inquiète pas. les colonies sont censées le prendre rapidement, et dans le cas ou il y aura des cristaux elles le prendront plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 21:01 #116464 par gallus
Idem que Samdu47 pour la préparation.
De cette manière, je prépare jusqu'à 150kg de sucre d'un coup donc 225kg de sirop. ( sac de sucre de 25kg )
50kg sucre + 25 kg eau chaude ( éventuellement vinaigre de pomme ou huiles essentielles) dans des futs de 100l
C'est la puissance du malaxeur qui permet une dissolution rapide.
Avec la pompe de la miellerie je transfère tout çà dans une citerne logée dans le 4x4 et distribution avec des bidons de 5l.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena