Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 08:51 - 05 Jan 2017 22:35 #116570 par beelor
Bonjour
Que pensez-vous des paquets d'abeilles et reines Frere Adam d'origine elevage Bastis acheté chez Apitruc ?
Je pose cette question car j'ai acheté 3 paquets et 3 reines en mai 2016 que j'ai installés dans 3 ruches voirnot. J'ai respecté à la lettre les recommandations d'installation , d'introduction et de nourissement indiqués sur le site. Résultat, aprés acceptation des reines, une seule a commencée à pondre et les deux autres n'ont jamais pondues.
Finalement, sur les 3 paquets, 2 ont essaimés.
Fin juillet, l'essaim restant a finit par essaimer commes les deux autres laissant une centaine d'abeilles moribondes dans la ruche...
Le fournisseur prétend que j'ai fait une erreur lors de l'introduction et que les abeilles essaimeuses sont venues renforcer par la derive les autres ruches.
Impossible car je n'avais dans mon rucher qu'une seule ruche de noire et dont je n'avais pas remarqué d'augmentation anormale de la colonie.
J'ai été surpris de l'attitude commercial de ce fournisseur qui ne repond jamais au tel et que lorsqu'il me repond par e-mail me fait comprendre que je ne suis qu'un pauvre apiculteur retraité amateur sans expérience...
J'avais laissé un avis sur leur livre d'or et comme par hazard, il n'a jamais paru sur le site...!
Depuis, j'ai acheté une colonie de noires chez un apiculteur amateur. Celle-ci se porte à merveille...
Bonne journée à tous.
Dernière édition: 05 Jan 2017 22:35 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 09:05 #116571 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
c'est un grand classique !
il m'est déjà arrivé plusieurs fois la même mésaventure avec des reines du commerce importées.
des reines qui ne pondent pas ou juste ou si peu et qui finissent par se faire tuer par les abeilles.
et des commerciaux qui ne répondent pas ou bien qui répondent pour vous envoyer bouler en vous disant que c'est de votre faute...
souvent, ce sont des gens qui font du commerce, pas de l'apiculture, ils sont juste là pour faire du chiffre :whistle:
une fois, j'ai acheté 20 reines pour production de gélée-royale et un collègue 10 de la même souche, en provenance de Malte.
sur les 30, aucune n'a jamais donné la moindre gelée-royale et pire elles ne faisaient même pas de miel !
elles se contentaient de faire du couvain sans jamais monter dans les hausses alors que les ruches voisines avec d'autres souches de reine
faisaient des kilos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 10:30 #116576 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Merci Ardecho, cela me rassure et me conforte sur mon opinion, je sais maintenant que je ne suis pas un cas unique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 11:14 #116578 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Il y a de très bons éleveurs en France qui font de très bonne reines avec de supers souches, pourquoi aller chercher des reines en Grèce ou Argentine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 13:25 #116580 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

FRANCO 79 écrit: Il y a de très bons éleveurs en France qui font de très bonne reines avec de supers souches, pourquoi aller chercher des reines en Grèce ou Argentine.


C'est vrai, mais faut il encore savoir que sur Apiservices, les éleveurs de France passent leurs annonces. :)
Maintenant, on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 14:17 #116581 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
... et aussi que les api français soient près à payer un peu plus chère pour avoir de la qualité. L'api français à tendance à vouloir le moins chère possible et en plus la meilleure qualité, mais bon on peut pas avoir l'argent du beurre, le beurre , etc ...
Parce que pour le prix d'une reine à 1 œuf, tu as une reine à un œuf hein ! Et plus le chemin est long à faire et plus la coupure de ponte est préjudiciable ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 16:34 #116582 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
ouais enfin j'ai déjà eu aussi des reines françaises chères et pas terrible :S
et puis des reines sélectionnées pour la gelée en france y en a pas...
et il y a aussi des reines importées et chères :whistle:
en fait il y a vraiment de tout, difficile de s'y retrouver, maintenant j'achète plus de reine comme ça c'est encore plus simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Herve oizon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 23:02 #116587 par Herve oizon
Réponse de Herve oizon sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonsoir ton expérience me confirme un "mauvais" vécu avec ce fournisseur qui en effet disparaît lorsque l on lui fait part de soucis ..... ç est dommage car cela ne peut que rebuter a ce beau métier qu est l apiculture de jeunes débutants .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franckbret
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 06:47 #116589 par franckbret
Réponse de franckbret sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonjour.

Je vous confirme que pour un petit nouveau acheter des abeilles est un vrai problème. A qui ? Dans quelles conditions ? Il y a tant d'avis contraires ... Et surtout la peur de payer une reine et des abeilles qui mourront ou partiront. J'aimerais prendre des noires pas trop loin (vaucluse) impossible de trouver un "producteur" pas trop loin et recommandé. Bonne journée. Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 13:22 #116592 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Voilà cela conforte bien l'idée d'acheter français, a preuve du contraire les grecques ne nous achète pas nos essaims et notre miel.
D'autant plus que vous n'avez fait que le plaisir économique d'un revendeur qui n'en a qu'à faire de la qualité, si ce n'est nous inondée de cochonneries sanitaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 14:32 #116593 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
On pourrait même en profiter pour dire à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture de loisir, "n'allez pas si loin".... Choisissez pour débuter, une abeille noire locale bien adaptée à votre région. Un petit tour chez les apiculteurs locaux et vous aurez vite fait d'en trouver un qui vous parlera de "SA" noire et qui restera votre interlocuteur pour la suite.
Avec le recul, je pense que la pire erreur que puisse faire un apiculteur de loisir c'est de vouloir en tout copier le professionnel pour commencer. Vouloir courir avant d'apprendre à marcher. Ce sont deux modes très différents qui n'ont pas les mêmes buts ni les même impératifs bien que certaines bases et techniques soient incontournables et forcément communes. En revanche, des techniques de conduite simplifiées par exemple seraient tout à fait compatibles avec l'apiculture de loisir mais pas du tout avec l'apiculture professionnelle telle que définie aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 14:40 - 07 Jan 2017 20:35 #116594 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
le problème c'est que l'apiculture française (en tous cas les pros dans un très grand nombre de régions) a un besoin vital d'essaims et de reines importés.
s'il nous fallait remplacer les pertes hivernales et les colos boiteuses en saison par des essaims élevés sur place, cela demanderai un surcroit de travail et un manque à gagner
au niveau de la production de miel qui serait fatal à beaucoup d'exploitations...
pour s'en convaincre, il suffit par exemple d'aller voir un importateur qui ramènent des colonies d'Espagne par camions entiers durant tout le printemps.
on y voit des pros et pluri-actifs de tout le sud-est venir faire la queue pour remplir leurs fourgons de paquets d'abeilles par 50, 100, 200...
j'ai bossé comme saisonnier dans de grosses exploitations qui achetaient chaque année plusieurs centaines de reines et de paquets d'abeilles pour remplacer
les non-valeurs et remplir les caisses vidées pendant l'hiver.
beaucoup d'amateurs sont également demandeurs d'essaims (on m'en demande chaque année en mars/avril lorsque ces apis retrouvent la moitié de leurs ruches crevées)
la France est loin d'être autosuffisante en colonies d'abeilles et tant que les pollutions chimiques continueront de déglinguer massivement la santé de nos abeilles cette
situation perdurera.
si tout le monde refusait d'acheter du "pas français", que ce soit pour le miel, les essaims, ou les reines, on ne pourrait pas fournir et il y aurait une énorme pénurie !
sans compter que les prix s'envoleraient vers les sommets :whistle:
Dernière édition: 07 Jan 2017 20:35 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 15:44 #116596 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
@ardecho,
Je comprend ces lignes qui sont juste, mais bien contre productifs. Il est vrai que nous avons besoins de reines A des moments clef sur nos exploitation.
Moi personnellement j'ai toujours acheté des reines de France, parallèlement j'ai développé un atelier Elevage sur l'exploitation.
Ceci ne nuisent pas à la production de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 15:48 #116597 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Je dirais plutôt que tous ne voient pas l'apiculture de loisir comme gfass .
Avoir des abeilles noires ou presque ça ne se fait plus, c'est pas in ,il faut annoncer la couleur c'est beaucoup mieux .
Certains profitent de cette situation et a force c'est devenu une mode ,d'autres en subissent les conséquences et se posent des questions .
Une chose est sure la meilleur abeille de loisir vous la possédez et beaucoup de pros en reviennent et élèvent sur des locales .
D’ailleurs pour ma part l'achat de reines et d’essaims c'est une action du passe,surtout que la différence de production avec certains de mes collègues adepte des formules 1 anglaises et grecques n'est pas significative .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 17:03 - 02 Déc 2016 17:06 #116598 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Durant ma vie d'apiculteur, j'ai acheté en tout et pour tout 10 essaims, c'était au début.
J'ai déclaré 280 colonies en septembre 2016.
Chaque année, j'achète 5 ou 6 reines souches ( françaises, danoises) et je greffe sur mes meilleures ruches.
Pour l'instant, mes pertes hivernales sont quasi nulles mais je change les reines quand le besoin s'en fait sentir, surtout évidemment les orphelines et elles me semblent de plus en plus nombreuses, c'est un fait.
Le traitement anti varroa est celui du GDSA.
Quand on me dit avoir des pertes de 30% à 50% de manière régulière, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Peut être que certains pensent qu'il coute moins cher d'acheter des essaims que de passer du temps à s'occuper correctement de ses ruches et de faire ses reines.

Je ne sais pas où notre ministre est allé pêché ces chiffres quand il déclare: www.actu-environnement.com/ae/news/stephane-le-foll-recentre-plan-apiculture-durable-26069.php4

Les trois quart des reines présentent en France sont des reines importées, il faut que nous nous réorganisions pour faire des reines et des essaims, a souligné le ministre.

Quand je lis çà, je me dis que la profession apicole est faite de gros blaireaux qui passent leur temps à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Dernière édition: 02 Déc 2016 17:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 17:21 #116599 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à gallus ,
Chaque année, j'achète 5 ou 6 reines souches ( françaises, danoises) et je greffe sur mes meilleures ruches .

C'est fait comment une meilleure ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 17:36 - 02 Déc 2016 17:41 #116600 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

du luy écrit: C'est fait comment une meilleure ?


C'est une excellente question et çà pourrait faire l'objet d'une nouvelle discussion.
Dans ce domaine, j'ai encore beaucoup à apprendre et çà me passionne.
Les reines sont marquées et clippées.
Je note les ruches qui ont fait le plus de miel et en septembre, je confirme si la reine d'origine y est encore, avec une préférence pour une reine dont c'est au moins la deuxième saison et il y en a même des plus vieilles.
Je ramène ces ruches dans mon rucher de fécondation, je mets des cadres à mâles en rive à coté du cadre de miel. C'est encore à perfectionner.
Les reines sur lesquelles je greffe sont toutes en nucléi, dans le but de les faire durer le plus longtemps possible.
Cette année, j'ai commencé à faire des tests hygiéniques, les premiers résultats ne sont pas fameux mais on voit de vraies différences entre colonies.
Pour 2017, je vais continuer et aussi faire des mesures de chute de varroas au cours de la saison.

Je sais Du Luy que tu es un expert dans le domaine, as tu des colonies 100% hygiéniques ??
Combien d'années ont été nécessaires pour arriver à ce résultat ?
Comment fais tu tes ruches à mâles ?
Allez dis nous tout, çà sera plus simple :)
Dernière édition: 02 Déc 2016 17:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 18:14 #116602 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Gallus quand je lis ta gestion des reines, je vois à peu près ce que je faisais... il y a encore 2 ou 3 ans :S
depuis les choses ont bien changé, mes reines ne durent plus qu'une année maximum, chaque saison j'essaye de garder les 3 ou 4 plus belles
pour greffer dessus la saison suivante et chaque fois les colo s'écroulent par manque de ponte et de vigueur en générale.
cette année pareil, j'avais 3 reines bleues de 2015, les 3 caisses sont déjà foutues, j'ai réuni avec des colos à reines blanches...
et tout les collègues que je connais me disent que c'est pareil chez eux. d'où le lien avec le sujet et toutes ses reines achetées et importées.
je connais un pros avec 250 caisses qui change ses reines 2 fois par an, en avril et en aout. pour avril il lui faut des reines fécondées,
pas facile d'en trouver en France :dry:
pourtant, je suis d'accord, jusqu'à une période récente les reines duraient 3 voire 4 saisons et souvent là où elles étaient les meilleurs c'était la 2eme saison.
aujourd'hui ça marche plus comme ça, et souvent, même si on ne veut pas changer la reine, les ouvrières s'en chargent pour nous :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 18:33 - 02 Déc 2016 18:35 #116604 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Tu m'inquiètes Ardecho..................... et là, je ne saurais quoi répondre.
Une dégradation aussi brutale et récente çà devrait plus se savoir non ?
Dernière édition: 02 Déc 2016 18:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 18:51 #116605 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
je pense que c'est surtout du à la météo de ces dernières années (dans le sud-est printemps anormalement froids et venteux) = fécondation foirées + la qualité du sperme en chute libre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 10:46 - 08 Jan 2017 10:34 #117135 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une nouvelle fois une pub d'Apitruc pour des paquets d'abeilles et des reines....
Ils ne manquent pas d'air ! Aprés leur avoir repondu que je ne commanderai plus sur leur site, un certain Laurent m'a répondu comme d'habitude
avec mépris : " ce qui est incroyable, c'est que c'est toujours les abeilles où encore les reines qui sont "pourries".
On ne remet jamais en cause l'apiculteur.
Lorsque vous êtes venu chercher les abeilles, elles étaient en forme ? Non? Sinon, vous nous l'auriez fait savoir lorsque vous les avez vu au travers du grillage."

Bon réveillon à tous.
Dernière édition: 08 Jan 2017 10:34 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 11:28 #117137 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Tu as tout ce qu'il te faut comme information sur le site d'apiservices pour faire de l'élevage toi méme . Si en 2017 , tu as besoin d'infos que tu ne trouves pas , nous t'aiderons à ce moment là . Il est vrai que d'acheter parait plus simple mais le faire soi méme est encore plus agréable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2017 22:21 - 05 Jan 2017 22:40 #117230 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
D'accord pour l'elevage de reine, mais quand on perd ses 3 ruches restantes en hiver, on fait comment ?
La solution d'acheter des paquets d'abeilles et des reines chez ce fournisseur Apitruc semblait etre la bonne....Grosse erreur de ma part !

Localisation des fournisseurs en Mp . Merci à toi . Du Luy
Dernière édition: 05 Jan 2017 22:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 18:02 #117290 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Je suis étonné qu'il n"y ai pas plus de réaction depuis 1 mois à ce sujet délicat .
Pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 18:32 - 07 Jan 2017 18:47 #117291 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
Suite à ton mp et à ce message .

C'est justement parcequ'il est délicat . Si c'était un marchand de grue ou un marchand de nourrissement , il se passerai la méme chose . Il est difficile pour un forum de prendre position dans des problématiques commerciales .
Dommage que tu sois seul , as tu reçu des mp ? .
Je viens de relire ton message initial , donc 3 essaims achetés et trois reines achetées . Tu écris deux non jamais pondu donc une valide . Ensuite tu écris deux ont essaimé et non jamais pondu , mais combien de temps aprés tes intros .
D'autre part , dis moi ce que tu as mis ( éventuellement ) comme entretien du corps de ruche , cire , peinture , thérebentine/cire , etc... à l'intérieur et à l' extérieur .
Tu vois bien que l'on te chouchoute .
Dernière édition: 07 Jan 2017 18:47 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 18:40 - 07 Jan 2017 18:47 #117293 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

beelor écrit: Bonjour
Que pensez-vous des paquets d'abeilles et reines Frere Adam d'origine elevage Bastis acheté chez Apitruc ?
Je pose cette question car j'ai acheté 3 paquets et 3 reines en mai 2016 que j'ai installés dans 3 ruches voirnot. J'ai respecté à la lettre les recommandations d'installation , d'introduction et de nourissement indiqués sur le site. Résultat, aprés acceptation des reines, une seule a commencée à pondre et les deux autres n'ont jamais pondues.
Finalement, sur les 3 paquets, 2 ont essaimés.
Fin juillet, l'essaim restant a finit par essaimer commes les deux autres laissant une centaine d'abeilles moribondes dans la ruche...
Le fournisseur prétend que j'ai fait une erreur lors de l'introduction et que les abeilles essaimeuses sont venues renforcer par la derive les autres ruches.
Impossible car je n'avais dans mon rucher qu'une seule ruche de noire et dont je n'avais pas remarqué d'augmentation anormale de la colonie.
J'ai été surpris de l'attitude commercial de ce fournisseur qui ne repond jamais au tel et que lorsqu'il me repond par e-mail me fait comprendre que je ne suis qu'un pauvre apiculteur retraité amateur sans expérience...
J'avais laissé un avis sur leur livre d'or et comme par hazard, il n'a jamais paru sur le site...!
Depuis, j'ai acheté une colonie de noires chez un apiculteur amateur. Celle-ci se porte à merveille...
Bonne journée à tous.


Mais si ton sujet est intéressant.....enfin moi je trouve.
Tu as acheté 3 paquets et trois reines Frère Adam... Tu as suivi les recommandations pour les introductions et le nourrissement... Tu observes un échec, tu as le droit de penser qu'ON t'as vendu quelque chose mauvaise qualité.
Avant tout, on va en profiter pour rappeler, que ce n'est pas la vocation du forum de jeter l’opprobre sur un éleveur en regard d'expériences individuelles. Or, si j'en juge aux réponses apportées au sujet, il semblerait que ce ne soit pas un avis partagé par beaucoup d'inscrits.
Pour en revenir au sujet, j'ai une question et deux trois commentaires.....
Tu dis avoir eu l'intention de constituer trois colonies frère Adam sur un rucher où est déjà implanté une colonie de noires. Est-ce que c'était en vue d'obtenir des hybrides?
Après, que les anciens me corrigent, si les reines comme tu dis ont été "acceptées" je vois mal les colonies"essaimer" alors qu'elles n'ont pas pondu. J'appellerais ça une introduction manquée.
J'imagine que deux intro manquées peut amener les reines et donc les ouvrières à changer de ruche et si tu en as deux qui font ça, il y a un peu de bagarre et un effectif rapidement trop important dans une seule ruche ce qui peut induire un essaimage. Non?
Dernière édition: 07 Jan 2017 18:47 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 20:05 - 07 Jan 2017 20:39 #117294 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonjour les règles ne sont pas pour tout le monde sur ce forum on voit la localité montelimar .allors moi qui avait mis Éleveur de la Sarthe a été retiré .?

C'est fait . Merci pour ta remarque pertinente ( du luy )
Dernière édition: 07 Jan 2017 20:39 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 20:28 - 07 Jan 2017 20:40 #117296 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à abeille14
Maintenant nous évitons surtout lorsqu'il y a des problémes commerciaux ..
Dernière édition: 07 Jan 2017 20:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 07:54 - 08 Jan 2017 08:13 #117299 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Aurais tu la gentillesse de nous dire comment tu as procédé pour les introductions des essaims et des reines et également le nourrissement , les cires , la premiére visite a été faite combien de jours aprés les intros , la compatibilité entre les abeilles et les reines , et le produit utilisé pour protéger le bois ( intérieur et extérieur ) .
Dernière édition: 08 Jan 2017 08:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 08:49 #117300 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Comme je l'ai précisé au début de ce post, j'ai respecté exactement la procédure d'introduction de nourissement et de visites indiqué sur leur site.
Donc, je ne comprend toujours pas. C'etait 3 reines et 3 paquets Freres Adam achetés chez eux.
Tous les cadres etaient construits provenant de hausses extraites l'année précedente. Protection avec thermopeint.
Les reines avaient eté libérées. Perdre un essaim, cela peut arriver, mais les trois....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena