Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 22:54 #117394 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
+1000 seb
voila le genre de détail que l'on oublie de dire car tellement logique(quand on connait) mais que si on le fait pas , ça part vite en oai rien qu'a l'enruchage du paquet d'abeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 08:45 - 10 Jan 2017 08:47 #117398 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Salut beelor,
J'ai démarré l'apiculture en achetant trois paquets d'abeilles avec reines ( sans cagette) et des varroas aussi.
Le lendemain soir, une ruche était vide et les abeilles étaient allées s'installer dans les ruches d'à coté.
Plus tard j'ai appris que tout n'est pas simple.
Un paquet d'abeilles + une reine fécondée en cagette, ce n'est pas un essaim, tu en as fait l'expérience.
Pour que çà marche, il faut créer "l'esprit de la ruche" qui va faire que reines et abeilles vont entrer en cohésion.
Une manière simple et qui pour ma part marche toujours ( je le fais avec les nucléis au printemps), c'est de mettre la colonie dans une cave, porte fermée avec le nourrisseur pleins de sirop et de les laisser comme çà pendant au moins 48h voire 72h dans l'obscurité totale, et le soir de préférence d'amener les colonies au rucher et ouvrir les portes.
Les abeilles utilisées sont les mêmes que celles du rucher de destination et je ne note pas de désertion notable ( ce sont des nucléis).
Ces paquets d'abeilles avec reines en cagette qui ont été baladé de droite à gauche pendant des jours, ont des populations complètement stressées, désorientées.
Il n'est pas alors étonnant qu'elles aient un comportement incohérent.
Dernière édition: 10 Jan 2017 08:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 09:27 #117400 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
+ 1 avec Seb, Gallus et Morgan.
perso il m'est déjà arrivé d'acheter des essaims nus et j'utilisai la méthode décrite plus haut pas Seb et elle marche à 90%.
j'ajouterai pour Beelor que comme on dit : "c'est le métier qui rentre" ;)
au moins tu aura appris quelque-chose. je comprend que perdre 350€ comme ça c'est douloureux mais
c'est comme quand on apprend à faire du vélo, on passe par une étape où on a des gravillons plantés dans les genoux
et puis après on s'éclate à faire la course avec ses potes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 10:23 #117406 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Gallus, quand tu dis mettre l'esssaim en cave 48h, c'est avec la reine dans sa cagette ?
Cette methode convient-elle pour un paquet de 15000 zazas dans une hausse Voirnot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 11:24 - 10 Jan 2017 11:28 #117408 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Beelor, je n'ai jamais essayé dans ta situation. Mais les 15000 zazas que tu as reçu, ont passé combien de temps dans un espace confiné ?
La nuit tes 15000 zazas, elles la passent où?
C'est sur ta cave doit être fraiche et le fond de ta ruche aéré, dans le noir absolu sans sollicitation: bruit, lumière,....
Tu peux aussi mettre un grillage sur la ruche à la place du toit, sur le nourrisseur.
Une cave c'est 14°C, les abeilles gèrent parfaitement, mais il faut qu'elles ne soient pas à l'étroit.
Pour la reine, si c'est une cagette nicot, tu enlèves le plastique qui protège le candi et elle sera libérée pendant son séjour et c'est super bien comme çà.
Dernière édition: 10 Jan 2017 11:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 12:14 #117411 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
A Gallus,
Dans leur caisse de transport avec 2 fonds grillagés, une nuit dans mon s-sol.
Je les ai installés le lendemain dans mon rucher et introduit la reine ds chaque paquets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 12:33 #117412 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
moi quand je fais des paquets d'abeilles je mets la reine en cage suspendue dans le paquet, pareil pour ceux que j'avais acheté a thi...y f....n , il y a pas mal d'année
je vois pas l'interet de mettre la reine a part pour le transport,avec le beeboost les abeilles sont plus calmes ,sans rien elles doivent stresser non? merci de m'éclairer sur ce point
garder 5/6 kg d'abeilles en collecteur avant de remplir les caisses a paquet ou nucs d'accord mais sur une longue période??
maintenant je remplis direct les caisses a paquet ou nucs sur place, comme sur la video que j'avais posté en espagnol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 12:41 - 10 Jan 2017 12:42 #117413 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

la ça bourrinne
je ne conseil pas de liberer comme ça, abeilles non mouillée et bien avant la nuit, ruche apparament non fermé
Dernière édition: 10 Jan 2017 12:42 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 12:46 #117414 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

lui dit bien de laisser fermer 48h et ouvrir a la tombée de la nuit, par contre la caisse a paquet est perdue j'ai jamais fait ça mais pourquoi pas
je prefere enlever le nourrisseur et couvercle de la boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 13:27 - 10 Jan 2017 13:28 #117416 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

beelor écrit: Dans leur caisse de transport avec 2 fonds grillagés, une nuit dans mon s-sol.
Je les ai installés le lendemain dans mon rucher et introduit la reine ds chaque paquets.


Tu as fait différemment qu'indiqué dans la video.
Les abeilles ne se sont pas habituées à la reine.
Dernière édition: 10 Jan 2017 13:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 13:33 #117417 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
il ne faut pas enlever la sécurité sur la cagette le jour de l'enruchage. il faut la laisse 24-48 h.et l enlever le soir!!
j ai jamais laisser fermer mes ruches non plus.
si on enlève la sécurité de la cagette à reine,+ du sirop le jour même c'est voué à l’échec: la reine libérée + abeilles gavé de sirop = essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 17:38 #117421 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

Seb.la.bique écrit: il ne faut pas enlever la sécurité sur la cagette le jour de l'enruchage. il faut la laisse 24-48 h.et l enlever le soir!!
j ai jamais laisser fermer mes ruches non plus.
si on enlève la sécurité de la cagette à reine,+ du sirop le jour même c'est voué à l’échec: la reine libérée + abeilles gavé de sirop = essaimage.


Si c'est le cas, Apitruc donne donc de mauvais conseil en disant de casser la securité de la cage a reine avant de la glisser entre 2 cadres.....
Et ce n'est pas la seule contradiction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GARNIER JOEL
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 17:56 #117423 par GARNIER JOEL
Réponse de GARNIER JOEL sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Pour revenir au sujet de départ, j'ai commandé 25 reines fécondées directement chez ce producteur en Grèce deux années différentes sans remarquer de problème particulier.
Intro dans des EA après quelques jours d'orphelinage, De bon résultats mais pas 100% ce qui normal car j'introduisais de la caucasienne et de la buck sur de la locale!
Pas de remerrage intempestif les deux premières années.J'avais 3 inséminées et la, par contre, les résultats sont plus moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 17:24 #117446 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Une petite question bete : ces paquets d'abeilles grillages sur deux faces qui proviennent de Grece,dans quel bois doivent-il etre idealement construit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 17:38 - 11 Jan 2017 17:50 #117448 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
En acajou , avec des moulures vertes sur les cotés et des feuilles d'or sur les initiales de l'apiculteur . Reste plus qu'a voir la température de la soute de l'avion .:sick:
Dernière édition: 11 Jan 2017 17:50 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 21:40 #117452 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
C'est sur, ce serait l'ideal ! ( rire).
Mais restons serieux, Avec du bon sens, on pourrait penser qu'ils ne sont pas construits en panneaux d'agglomérés gorgés de colle....!
Tiens, sur les vidéos, ils sont en bois ! Bizard ...bizard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes
Propulsé par Kunena