Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les cyprès exsudent-ils du miellat en novembre/décembre ?

  • ApiClaudy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2016 23:07 #116715 par ApiClaudy
bonjour à tous
Aujourd'hui 06 décembre 2016, 11h, il fait soleil, pas de vent, mais la température de l'air n'est que de 10.5°... et sur le cyprès (CUPRESSUS SEMPERVIRENS) devant ma maison, en haute Provence (altitude 350 m) de nombreuses abeilles semblent s'affairer... Sur quoi??
de gouttelettes d'eau?? de miellat?? C'est la première année que je remarque cela ... ça se produit depuis mi-novembre environ, dés qu'il fait vraiment soleil que la température est clémente en absence de vent...
Il y a aussi des guêpes qui semblent s’intéresser à la même chose..

c'est la première fois en 40 années de pratique apicole que je constate de phénomène
Quelqu'un peut -il m'en dire plus !!??? Merci.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2016 08:29 #116718 par thierry84
bonjour
J'ai rarement vu des abeilles sur les cyprès,mais les guêpes y sont régulièrement tout l'été,
Sans trop réfléchir ,j'ai toujours pensé qu'elles ramassaient du vieux bois ou de l'écorce pour la confection de leur nid
Du miellat?? a priori je ne pense pas ,jamais vu les cyprès suinté,un composant de la propolis peut être?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2016 09:23 #116719 par gfass2
Sans savoir, je dirais aussi de la propolis ou une résine similaire. Elles ont besoin de calfeutrer les ruches en ce moment ...qui sait, c'est peut-être le signe ou un indicateur que nous allons avoir un hiver rigoureux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2016 12:51 - 07 Déc 2016 12:52 #116720 par L amiral
Le miellat est une déjection sucrée produite par les animaux suceurs comme le puceron.
Mais point de puceron en cette saison, il fait évidement trop froid.
Dernière édition: 07 Déc 2016 12:52 par L amiral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ApiClaudy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2016 18:42 - 19 Déc 2016 19:07 #116906 par ApiClaudy
bonsoir et, merci à ceux qui ont participé...
je reviens pour vous apporter mes observations plus détaillées du début de la semaine dernière (le 16 décembre très précisément)
où le temps était ensoleillé sans vent, et la température de l'air de 16°
le cyprès était très bourdonnant d'abeilles quasi autant de "ronflement" que sur un acacia en fleur
j'ai fait une vidéo, mais ,il semble que l'on ne puisse pas la poster ici..
je la mettrais sur youtube et je reviendrai vous communiquer le lien
donc mes observations : j'ai pu repéré des petites gouttelettes à la base des "feuilles" (désolé ce ne doit pas être le bon terme)
translucide comme de l'eau.. et...sucrée (puisque j'ai goûté)
c’est bel et bien un miellat... mais sans puceron!!! et ni metcalfa non plus !! fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche
je fais remarquer en passant, que de nombreux végétaux sont capables exsuder TOUT SEULS
du miellat sans l'aide d'insectes d’auxiliaires, particulièrement l’été dans le but de freiner l’évaporation de l'eau en période de sécheresse...
pour ce qui est du pourquoi et comment d'un miellat à cette époque de l'année... là je n'ai pas de réponse

à suivre....
Dernière édition: 19 Déc 2016 19:07 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ApiClaudy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2016 18:19 #117019 par ApiClaudy
ici la vidéo montant l'activité (intense) des abeilles dans le cyprès :



cette vidéo a été faite le lendemain de mon dernier post ici ...

et aujourd'hui le 27 Décembre, il faisait soleil, la température
a l'abri du vent était de 15,5° et... les abeilles étaient toujours actives
dans ce cyprès .....

vais-je mettre des hausses !!!!??? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2016 09:34 #117029 par thierry84
Etonnant,j'ai une haie de cyprès a coté de ma terrasse ,jamais rien vu de semblable?C'est le seul cyprès dans ce cas ou ça le fait sur tous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ratatouille
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2016 10:04 #117059 par Ratatouille
Très intéressant :)

J'ai eu grosso modo le même phénomène au printemps sur un mélèze. Dans le même genre de plantes pas réputées pour être méllifères il y a le laurier amande (Parfois utilisé pour faire des haies) qui produit du nectar par des nectaires extra floraux : www.apistory.fr/pages/lauriercerise.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2016 11:13 #117065 par caliméro
Bonjour, je croyais que les abeilles récoltaient de la propolis sur les "laurines", hé bien on en apprend tous les jours. Merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena