Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire utilisable en apiculture biologique

  • halfred
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2016 23:04 #116724 par halfred
Cire utilisable en apiculture biologique a été créé par halfred
Bonjour

Je suis en recherche d'un lot de cire d'opercule utilisable en agriculture biologique, ou bien d'une mutualisation de petits lots pour un gauffrage en commun, après analyse bien sur pour la garantie de chacun, merci abientôt, Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 09:09 #116727 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Salut,
le problème c'est que si tu fais analyser la cire, elle passera pas aux critères du label AB, en tous cas très très peu de chance...
j'en parlais l'autre jour avec mon controleur pour ma certification AB, il me disait qu'ils autorisaient les cires provenant de n'importe quelle exploitation
pourvue qu'elles passent à l'analyse, vu qu'il n'y a quasiment plus de cire bio sur le marché.
problème : tous les lots testés sont positifs aux pesticides et refusés pour le bio.
4 lots sur 5 provenant d'exploitation bio étaient même refusés en bio car trop chargés en pesticides !
et les lots conventionnels presque tous positifs à l'amitraze...
après on s'étonne que nos abeilles aient des problèmes :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 13:34 #116732 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
je ne comprend pas ?
Mon cirier depuis deux ans, sépare la cire d'opercules des autres cires et fait signer le bon d'achat au vendeur , ensuite des analyses sont faites au hasard sur des échantillons qui sont traces. Nous sommes très peu a traiter pendant que les hausses sont sur les ruches et de moins en moins a traiter avec de l'amitraze .
j’espère que cette vague d’informations concernant la pollution des cires, ne va pas servir encore une fois aux firmes et a leurs allies, pour communiquer sur un soit disant manque de sérieux de l'apiculture .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 14:03 #116733 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
c'est pas une question de pratiques apicoles, c'est juste qu'il y a du pesticide partout.
je pense qu'on peut analyser tout ce qu'on veut, on trouvera toujours des traces de pesticides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 14:15 #116734 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
effectivement Ardecho les pesticides sont partout ,mais parfois moins concentres quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 17:06 #116735 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
franchement je ne sais pas, c'est ce que m'a raconté mon controleur et je me dit que vu ce qui est épandu multiplié par le nombre d'années ça doit faire un paquet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 17:54 #116736 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
il y en a quand même moins sur une exploitation bio ou sur une zone sans cultures ,sinon ce serait remettre le bio en cause carrément .
Enfin là nous sommes hors sujet tous les deux et peut être que ce pourrait être un autre poste a ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 09:29 #116762 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
j'ai trouvé cette année un terrain voisin de 60 hectares de landes et prairies naturelles reclassées en zone protégée- et de
l'autre attenant à une forêt naturelle. Pas de grandes cultures à proximité - mais cependant bien sur un certain nombre
d'habitation mais disséminées. Il existe beaucoup de très importants parcs naturels en france . La solution pour produire des
cires correctes pourrait peut être passer par là en partie ?. Sauf que l'on commence à entendre ici ou là certains défenseurs
de la biodiversité nous dire que les colonies d'abeilles portent préjudice à la diversité ?!!!:ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 09:43 - 10 Déc 2016 09:51 #116763 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
@gsoud.... "certains défenseurs de la biodiversité vont nous dire que les colonies d'abeilles portent préjudice à la diversité ?!!!:ohmy:"

Défenseurs de la biodiversité, nous le sommes bien évidemment tous.... mais depuis quelques temps sur ce forum, l'idée fait son chemin qu'il existe des écotypes très localisés qui seraient très certainement "impactés" par l'arrivée d'une grosse transhumance d'abeilles italiennes, grecques ou de Papoausie Orientale (celle-là, c'est mon truc).
Non, je serais partisan de ne pas autoriser l'implantation de rucher dans les parcs naturels "classés". Quand je pense que je n'ai même pas le droit d'y accéder avec mon York en laisse !!!!

Mais là je vois que je dérive du sujet donc on va en ouvrir un autre..... avant que je me fasse rappeler à l'ordre.
Dernière édition: 10 Déc 2016 09:51 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 21:01 #116777 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
L'utilisation de cire non bio dans une exploitation bio peut être autorisée, il faut en faire la demande auprès de son organisme certificateur. Attention il faut fournir le détail des analyses de cire et la demande doit être envoyée à l'INAO qui statuera sur la demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2016 14:08 #116785 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Quoi qu'il en soit, la cire certifiée biologique n'existe pas, même issue d'une exploitation certifiée. ;)
La cire d'abeilles, selon la réglementation, ne peut pas être certifiée comme produit biologique, elle peut seulement être attestée comme "utilisable en agriculture biologique". C'est pour cette raison que seul une analyse peut valider le lot de cire achetée et utilisée sur une exploitation certifiée.
Les vendeurs qui affichent "cire biologique" vous abusent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • halfred
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 14:46 - 14 Déc 2016 16:44 #116826 par halfred
Réponse de halfred sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
salut
Je parle bien de cire utilisable en agriculture biologique, et il ne faut pas être contre le terme "bio" car pour majorité des gens, loins de la réalité des producteurs c'est le terme courament employé pour qualifié le mode de production en agriculture biologique.
Donc je ne désespère pas à trouver un lot "propre" pour tenter de doper mon cheptel, force est de constater qu'en prenant en compte les volumes produits en conventionnel et en bio j'ai plus de chance de trouver de la cire d'opercule ok pour l'ananlyse, chez un non labellisé car heureusement il y a des apis non engagé en certif bio qui on des pratiqus identiques.
J'ai tenté une dérog sur un lot l'année dernière , refusée, car présence de phyto, (seuil detection 0.01mg/kg) dans notre cas 4 molécules de 0.012 a 0.021mg/kg. L'inao semblait découvrir la problématique du coup les agents se réfugient derrière la législation, facile Et vous croyez qu'une organisation professionnelle agri bio fait qlq chose pour bouger les lignes et bien moi j'en doute sérieusement. Dans la mesure ou la filière n'est pas assez doper pour être autonome en cire, que la demande augmente des modulations de la réglementation devrait être mis en place, appuyer sur une étude dans le but de définir des seuils( vu que ces phyto sont partout) qui garantisent tout de même un miel "propre" pour le consomateur, et tant que cela ne sera pas le cas les contraintes économiques à court de chacun fait qu'il y aura encore des fraudes comme on l'a déja vu
Dernière édition: 14 Déc 2016 16:44 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 15:38 - 14 Déc 2016 16:48 #116827 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
.à halfred ,

J'ai mis doper à la place de duper , par contre pour la partie soulignée , je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Dernière édition: 14 Déc 2016 16:48 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 18:39 #116828 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
le probleme de la cire bio pour son approvisionnement a le mérite de limiter l'installation d'apis en biobyssness, car le marché bio reste une niche et si tous le monde va dedans cela va coincer et comme dans l'agriculture bio (maraichage/arboriculture), les premiers installés et véritable bio mettront la clé sous la porte car le voisin conventionnel s'est mis en conversion a grand coup de primes
quand il y a 150ha contre 5ha je vous laisse calculer les aides de la pac et le grand gagnant au bout de quelques années, idem pour les ruches
ce qui me dégoute le plus c'est de les voir arreter le bio quand les primes s'arretent au bout de 5 ans
désolé pour cette paranthese mais beaucoup de vrai bio ont l'impression d'etre sacrifiés depuis 3/4 ans
ceci dit j'encourage ceux qui sont dans une vrai démarche et mode de production bio a valoriser leur production
apicolement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 18:58 - 14 Déc 2016 19:54 #116830 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique

morgan écrit: le probleme de la cire bio pour son approvisionnement a le mérite de limiter l'installation d'apis en biobyssness

:lol:, tu trouves les mots justes Morgan... Des opportunistes de la "bio", il y en a pléthores, et un joli "ramassis" à venir en apiculture ....
J'ai croisé très récemment un acheteur bien connu de la place qui me disait que sa société aidait les apipro à passer en bio (-40% sur le matos de la boutiques), certification payée, etc., ils sont en pénurie de miel bio français et racle tous les fonds de tiroir pour en acheter.
Dernière édition: 14 Déc 2016 19:54 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 20:28 #116831 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
A morgan

Tu as tout à fait raison....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 17:31 - 15 Déc 2016 17:32 #116834 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Plusieurs d'entre vous sont certifiés en bio . Les organismes certificateurs vous font faire des analyses des cires ! Quels sont les laboratoires qui pratiquent ce type d'analyse , et les faites vous faire en doublons pour vérifier les résultats ?
Avez vous un questionnaire type dans ce cas de figure ( ou évententuellement , il vous est demandé de préciser les lieux de transhumances ) pour que cela vous aide pour les prochains déplacements a ne pas faire .

Dans les résultats que vous obtenez , pourriez vous précisez si les molécules retrouvées sont d'ordre agricole ou apicole et avez vous un document qui précise ces molécules ? ?
Y a t'il des molécules tolérées et d'autres pas et qui décide dans ce cas de figure .
Dernière édition: 15 Déc 2016 17:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 21:00 #116839 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
moi j'ai jamais eu de controle en laboratoire sur la cire, mon controleur pese la cire d'opercule fondue et celle de cadres, et il controle que le façonnage est en regle avec les quantités enregistrées
je sais que si il suspecte un tricheur ,il fait un controle de cire et vu que ceux qui trichent mélange leur cire de cadre ,ils perdent leur agrement bio
si on demande une analyse ils nous la font, mais moi je demande que sur le miel, a voir pour la cire si ils peuvent le faire a leur frais
apres moi cela fait longtemps que je suis en bio et du coup le controleur connait ma moyenne de production, donc on travail en confiance, car il sait que je respecte le cahier des charges
et il fait des controles surprises pour s' assurer que tout est en regle, moi je vends 99°/. en fut donc tout est declaré
cela m'intéresse aussi d'avoir des retours d'analyses sur les cires d'opercules en miel de cru, pour 2017 je lui demanderai sur acacia ou chataigner pour voir si il y a du residus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 07:59 #116845 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
moi 7 ans en bio, jamais eu la moindre analyse de quoi que ce soit, ils se contentent d'éplucher les factures.
j'ai jamais fait d'analyse à mes frais non plus.
mais bon, je ne met jamais de ruches hors des Cévennes, que dans des coins paumés sans agris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 21:29 #116859 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
moi vu que pas moyen de trouver de la cire bio, le peu de gauffre qui me reste vont etre recoupé sur 2 cm de hauteur et serviront d'amorce comme faisaient les anciens avant et le tous caller contre une partition et je décallerrai au fur et a mesure. pas le choix! mais le bio c ca aussi. en espérant que ca fasse pas trop de breches anarchiques. on verra bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 21:59 - 16 Déc 2016 22:04 #116861 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Excellent, si beaucoup d'apiculteurs de loisir pouvaient suivre cet exemple......
C'est peut-être le moment d'ouvrir un sujet sur le cadre à jambage. ;)

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1269-le-pas-a-pas-le-cadre-a-renfort-2016
Dernière édition: 16 Déc 2016 22:04 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 22:29 #116862 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique

ardecho écrit: moi 7 ans en bio, jamais eu la moindre analyse de quoi que ce soit, ils se contentent d'éplucher les factures.
j'ai jamais fait d'analyse à mes frais non plus.
mais bon, je ne met jamais de ruches hors des Cévennes, que dans des coins paumés sans agris...

ah bon, c'est bizarre qu'il analyse pas tes miels de cru pour les certifier, au moins une analyse pollenique meme en secteur "sauvage"
on aura l'occasion d'en parler dans ton pays,d'ailleurs je suis rendu a aubenas, mais demain depart pour grasse
un peu de vacances vont faire du bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 08:42 #116866 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
pour moi l'an prochain ça va être comme Max, des amorces parce que la cire gaufrée AB c'est un peu comme le saint graal !
d'ailleurs mon contrôleur ecocert m'a dit qu'ils reconnaissaient le problème, ils veulent autoriser la cire non-bio après analyse et
aussi on peut avoir des dérogations pour mettre de la non-bio dans les essaims à condition que ceux-ci soient mis en conversion pour 2 ans.
c'est bien compliqué tout ça parce que ça fait que sur une même exploitation il y a des caisses bio et d'autres pas bio :S
et c'est au producteur de dire lesquelles sont lesquelles.
ils feraient mieux d'oublier le concept de cire bio, de toutes façons elles sont toutes plus ou moins contaminées dès lors qu'elles séjournent
dans notre beau pays gorgé de pesticides !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 10:09 #116869 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
pour ceux que çà intéresse, la chambre d'agriculture d'alsace vient de mettre en ligne une très bonne étude
scientifique allemande sur la problématique des cires...on y voit bien avec chiffres à l'appui que des problèmes
existent, mais ils apportent des solutions ( merci :P ) - comme par exemple de nouvelles rampes flexibles de
traitement sur le colza - qui peut du coup se faire sous la fleur : bilan établi : une forte chute des résidus rerouvés
dans les cires !!! ( entre-autre ) - gardons espoir :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 13:10 #116872 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Pour économiser un peu de cire , je travaille les ruches dadant sur 8 cadres avec partition. J ai aussi acheter un gros lot de cire Bio en 2013 car je sentais que cela allait être dur pour en trouver. Maintenant je fais une centaine de kilo d opercule par saison, ça me suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 13:16 #116873 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique

ardecho écrit: moi 7 ans en bio, jamais eu la moindre analyse de quoi que ce soit, ils se contentent d'éplucher les factures.
j'ai jamais fait d'analyse à mes frais non plus.
mais bon, je ne met jamais de ruches hors des Cévennes, que dans des coins paumés sans agris...


8 ans en Bio, le miel analysé est le lavande environ 150€ l analyse par an.
Je mets aussi mes ruches que dans des zones sauvage pour les autres miellées, du coup pas d analyses, le contrôleur regarde sur geoportail pour valider les emplacements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2016 18:19 #116890 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Bonsoir à tous,

en bio depuis 2009 j'ai arrêté il y a deux ans, je suis passé de 200 ruches à une simple pratique amateur (20 ruches), donc le cout de certification est devenu absurde pour si peu de ruches, bien évidement j'ai conservé la démarche bio.
Jamais d'analyse de cire, en arrêtant le "bio officiel" j'ai demandé à mon contrôleur (ecocert) qui est également apiculteur s'il était possible de faire analyser mon stock de cire, il m'a dit que c'était inutile, toutes les cires qu'ils ont analysé lors des contrôles étaient contaminées.
Tous les certificateurs sont conscients du problème, du coup ils ne font pas de prélèvements, sauf s'ils n'arrivent pas à coincer un apiculteur qui de toute évidence n'est pas réglo mais que c'est difficile à prouver...... avec une analyse de cire le type est vite éliminé.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2016 12:37 #116993 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Juste pour vous donner une idée de tout ce qui est utilisé comme produits vétérinaires (que l'on retrouve en grande partie dans les cires, directement ou sous forme de métabolites) en Europe :

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/1382-bee-treatment-products-situation-in-europe-2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 11:10 #137699 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Cire utilisable en apiculture biologique
Voir les page 21 à 23 incluse du document suivant :

www.apiservices.biz/fr/articles/2576-filiere-apiculture-biologique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.557 secondes
Propulsé par Kunena