Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des difficultés à produire "bio"

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 19:21 #116738 par gfass2
Des difficultés à produire "bio" a été créé par gfass2
Salut à tous,
Comme vous, je me pose la question. Michel, Vincent.... et les autres éclairez ma lanterne.
Dans une zone sans culture comme chez moi, la démoustication et la lutte contre Thaumetopoea pityocampa (ben faut chercher :) ) mises à part puisqu'elles se font avec Bacillus thuringiensis ... re :) qu'est-ce qui peut empêcher le miel de mes abeilles d'accéder un jour à l'étagère du miel BIO.
J'avoue que je n'ai pas cherché mais je sais que certains en produisent, d'autres voudraient peut-être profiter de leur expérience. A priori..... ça n'a pas l'air facile .... Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 19:35 #116739 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Des difficultés à produire BIO
ardecho sait davantage que moi ,donc voici une question en guise de réponse , le cahier des charges est il axe sur un miel bio au sens réel (environnement ) ou plutôt sur une démarche bio (conditions dans lequel il est produit)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 20:21 #116740 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Des difficultés à produire BIO
je dirais que c'est surtout une démarche.
c'est pas compliqué :
nourrissement : sirop bio, sucre de canne bio, candy bio.
traitement varroa : formique, oxalique, thymol.
cire gaufrée : bio
traitement des ruches : huile de lin
emplacements : + de 3km d'une autoroute ou de grandes cultures non-bio.
(à voir au cas par cas avec une carte IGN)
mettre des grilles à reines

Gfass, ce qui fera que ton miel sera sur l'étagère bio c'est que tu aura payé une certification et
démontré factures à l'appuis que tu as respecté les règles ci-dessus.

les difficultés : trouver de la cire bio de qualité, passer les périodes de disette et démarrer des EA avec un sirop qui coute un bras, s'en sortir
avec le varroa en utilisant les acides même les hivers sans arrêt de ponte.
en fait le plus dur c'est quand une météo exceptionnelle oblige à nourrir tout le monde, c'est la ruine !
et si on veut acheter des essaims, faut qu'ils soient bio et c'est pas facile à trouver et plutôt cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 20:26 - 08 Déc 2016 20:30 #116741 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Des difficultés à produire BIO
www.ecocert.fr/sites/www.ecocert.fr/files/ID-SC-195-GUIDE-PRATIQUE-APICULTURE-16.06.11.pdf pour le cahier des charges.
Il faut payer une redevance annuelle et tu dois accepter d'être controlé.
Dernière édition: 08 Déc 2016 20:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2016 20:30 #116742 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Des difficultés à produire BIO
Le varroa + le coût du nourrissement + trouver de la cire bio = grosse galère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2016 10:12 - 09 Déc 2016 10:14 #116745 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
Oui, grosse galère.... et je compatis avec ceux qui osent se lancer dans cette production. Il faut vraiment être dans une zone bien à l'abri de toute pollution agricole....
Et même, je me posais la question, celui qui y est dans ce petit paradis, qui fait bien attention de ne pas donner de cire à ses abeilles peut se trouver pollué par un simple épandage de démoustication non conforme par exemple.
Il ne doit pas dormir tranquille et appréhender les retours d'analyse de sa production.
Non, comme je disais il y a quelques temps quand je donne un pot de miel à un ami, je lui dis que c'est fait avec toutes les fleurs de notre belle région, que je ne traite pas mes abeilles et que par chez nous il n'y a pas de cultures intensives et souvent il me dit .... "C'est du bio alors? ".... et de lui répondre, "Si tu le dis! "
Dernière édition: 09 Déc 2016 10:14 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2016 19:33 #116751 par papine
Réponse de papine sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
Bjr. Passer en bio mon exploitation apicole ffffffffffffffff
Pluri actif, j'ai une cinquantaine d'oliviers en prod et m'en occupe sans utiliser d produit chimique, un traitement au cuivre après la taille et une paroi minérale avec du kaolin pr luter contre la mouche (argile) après chaque épisode pluvieux et s jusqu'à la récolte, j dois dire que ça fonctionne bien ! Ayant plusieurs d mes voisins en bio et sollicité par eux, pr faire parti du (club), j m dis pourquoi pas faire la démarche ?
LA VÉRITÉ C QUE J'AURAI AIME METTRE MON ÉTIQUETTE (HUILE D'OLIVE BIO) SUR MA BOUTEILLE !!!!!!!!!!!!!!
Parce que ça l mérite, au vu du boulot que ça représente !!!!!!!!!!!!!!
J prends contact avec plusieurs bureau d contrôle qui m font un devis !!!! Autour d 300 roro pr la vérif, somme qu'il faudra payer ts les ans pr avoir l tampon "BIO!!!!!!!!!!!!".
Plus d 300 roro pr 50 arbres en produc !!!!!!!!!!!!!!!!! OUI, les choses sont ainsi, c sur les bases suivantes que c structures d (Contrôle) fonctionnent entre 1 m2 et 10 hectares ça coute s prix en dehors d ça, il n'y a pas d place pr les (petits). MORALITÉS ....
C déja compliqué pr un arbre, qui par nature n bouge pas d place, alors pr une abeille, voir des dizaines d milliers d'abeilles !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien à ts !!!
Papine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2016 21:18 #116754 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
Salut Papine,
Il y a quand même un petit abattement fiscal de 2500€ quand on est en bio, du coup ça rend la certif plus abordable ;) Et quand tu est non imposable, on te les verses...B)
Perso après avoir monté mon cheptel depuis trois ans uniquement avec des traitements AO et AF, je suis en train de faire des devis chez d'autres certificateurs après que Veritas vienne de m'en faire un à presque 1000€HT pour 200 ruches...
Après il y a dans ce devis l'analyse lavande, qui est le seul miel de culture conventionnelle pouvant être certifié bio après analyse de résidus.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 19:20 - 10 Déc 2016 19:20 #116773 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
au dernière nouvelle, il est également possible de faire du miel de tournesol certifié bio. les surfaces en céréales bio dans le sud ouest ont beaucoup progressé.
Dernière édition: 10 Déc 2016 19:20 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2016 14:33 #116786 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
Bonjour
Je suis apiculteur en Bio depuis mes débuts. Pour moi le Bio en général c'est une philosophie de vie, ce n est pas du business pour faire du fric ( à part le Bio low-cost), c est avoir un rapport au vivant différent, respecter les cycles, la vie, aller dans le sens de la nature et non contre.

Pour l apiculture, on doit travailler avec des races d abeilles rustique et ou locale.
On ne peut acheter que des essaims Bio, on peut acheté des cellules royales non Bio. C est difficile pour augmenter le cheptel, cette année j ai acheter des paquets d abeilles non Bio que j ai mis sur mes cires, ils sont en conversion un an ( je trouve ça un peu debile), je prefere faire du miel que des essaims , car je manque toujours de miel. Je ne suis pas encore à mon cheptel définitif, L an prochain ce sera bon.
La cire est très dure à trouver maintenant je suis automne.
On ne doit pas utilisé de la cire de corps , uniquement de L opercule.
Le nourrissement que du sucre,sirop, candi Bio, pas d apport de protéine.
Pour les emplacements, il faut être dans des zones sauvages , c est mieux, loin de toutes activités industrielles et culture intensive et culture non Bio.
On peut faire extraire chez un api non Bio, mais celui ci a un cahier des charges à tenir et il sera controler.
Pour les traitements varroas, c est les produits avec AMM autorisé en Bio.
Pour le miel de lavande sur des parcelles non Bio, il est analysé pour être certifié.
Il y a des aberrations , On peut polliniser des cultures non Bio...( arbres fruitiers chez moi) je ne comprends pas comment cest autorisé.
Autre chose, pour un couple d api, si le mec est en conventionnel , sa femme en Bio, du moment que les ruches sont à deux noms différents pas de soucis: c est de la foutaise, magouilles....

Pour le colza et tournesol je ne connais pas.
Voilà en gros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 17:09 #116794 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
comme dit seb, l'important c'est d'avoir l'esprit bio, moi je suis dans le bio depuis 15ans, et les contraintes étaient plus strictes avant dans certains secteur
Pour le coup de la miellerie a la fois conventionnelle et bio ,chez moi en charente ça passe pas ,un de mes collegues api a arrété le bio a cause de ça
Bref pour produire en bio ,il faut déja etre dans un secteur de miel de crus sauvages, par exemple pour moi c'est pissenlit/merisier puis acacia puis chataigner et des fois miellat, on termine par tournesol non bio mais cette miéllée sera remplacée par la bruyere ou la production d'essaim en 2017
on gere 210 ruches , avec 180 en abeilles noires,hybrides et 30 en buckfast qui servent a faire essentiellement des essaims,élevage de reines ,nucs
cela permet de limiter les frais en nourrissement bio, meme si la saison 2016 a été grande consomatrice au printemps
il faut avoir pas mal de cire d'opercules pour assurer le renouvellement des cires, car la cire bio est pas facile a avoir, et au moins on controle la qualité de ces cires
niveau production je prefere faire 25kg de miel de cru par ruche de production que 45kg de colza /tournesol, mais cela reste mon point de vue
l'objectif étant d'avoir 30°/. d'essaim de reserve pour remplacer les morts, boiteuses,orphelines et assurer sa production de miel
pour moi le lieu d'implantation de sa structure reste un point important pour limiter les voyages meme si certains comme seb la bique ou ardecho transhume beaucoup les caisses du fait de leur secteur ou cela est de rigueur pour tout le monde
le bio ne rapporte pas plus que le conventionnel, mais mes vergers sont en bio et mon jardin aussi, c'est malheuresement l'agriculture cerealieres et l'agroalimentaire qui en découle qui imposent une méthode basée sur la pétrochimie, mais nous pouvons en sortir petit a petit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 17:17 #116795 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
pour aller dans ce sens positif, ce midi sur TF1 reportage sur un village qui à opter pour un retour plus respectueux à la
nature, sous l'impulsion du maire. Avec formation de ses employés communaux puis de la population : résultat : l'ensemble
des habitations inoccupées à trouvé preneur et l'état d'esprit local à changé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 21:42 - 17 Déc 2016 06:36 #116860 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
les primes bio de 2015/2016 n'ont toujours pas été payer pour un de mes amis paysans qui c convertis en bio depuis + de 3 ans, resultats 40000 euros non versé avec de peu etre que en 2017 tu l'aurra! donc dans ce contexte ou l'etat prefere payer les conventionnels et non les bios on est mal et je pense que beaucoup de bio sans les primes vont vite jeter l'eponge, parceque jouer le jeu et te prendre un tacle par derriere ca fais mal! bref carton rouge pour la PAC qui se fous des paysans et de tous le reste. et apres on voit des agris qui coullent ou se suicide je commence a comprendre. bref les 20 % de culture bio pour 2020 sur le territoire francais ca va etre tres tres dure d'autant que tous les producteurs de noix convertis au bio arretent car plus de prime, le % va prendre une claque [strike]et la combine agricosarkojetelametprofond va revenir au point de depart[/strike]
Dernière édition: 17 Déc 2016 06:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 15:52 #116877 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Des difficultés à produire "bio"
@max16380, le retard de paiement n'est pas spécifique au bio. C'est la même chose pour les MAE et les aides de transformation à la ferme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes
Propulsé par Kunena