Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim de décembre

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 11:32 #116765 par michel59
Essaim de décembre a été créé par michel59
Bonjour, avec la chute des feuilles, je viens de découvrir un essaim à la tête d'une aubépine à 6/7 m de haut. Les cires occupent un volume de 2 ballons de football. De plus l ' arbre surplombe un fossé. Aujourd'hui il fait 9°C et j'ai pu apercevoir 2 ou 3 abeilles marchant sur la cire. Néanmoins, nous avons déjà connu plusieurs journées à moins 6°C. L' intervention sera délicate(hauteur, dans des fines branches, fossé), que faut il faire SVP? Attendre le printemps? Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 12:02 - 10 Déc 2016 12:03 #116766 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim de décembre
à michel,

Dans ce cas , il serait souhaitable de les protéger de la pluie et du vent froid à venir . Entre autre avec un ou plusieurs sacs plastiques que tu pourrais nouer au niveau de la branche principale et en leur laissant une ouverture .
Dernière édition: 10 Déc 2016 12:03 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 14:47 #116769 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Essaim de décembre
Bonjour Michel,
si tu as des cadres de miel provenant de ruches saines en stock pour garnir une ruchette (environ 10 kg de miel au vu de la taille soit 2,5 cadres bien garni pour un format dadant).
Ensuite,le but du jeu est de découper rayon par rayon et de brosser les abeilles dans ta ruchette.Tu peux prévoir une pince à reine au cas ou tu la verrais.
Le mieux est de faire cette opération à la meilleure température de la journée...pourquoi ne pas faire un traitement varroa hivernale si opération réussie.
Si tu n'as pas de miel en stock,une fois les abeilles brossées,il est possible de remettre le miel sur un cadre déjà filé en découpant les rayons aux dimensions du cadre puis en utilisant un transfo.
Ne pas prendre de risque inutile vu la hauteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 20:11 #116775 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Essaim de décembre
Surtout à ne pas faire.
Vous allez disloquer toute la grappe, en 24 h tout est mort.
Attendre le Printemps mais je doute car pas de traitement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ruchersdici60
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 20:48 #116776 par ruchersdici60
Réponse de ruchersdici60 sur le sujet Essaim de décembre
Franco a raison: surtout ne pas récupérer l'essaim maintenant ; Duluy a raison également: protège-le de la pluie et du froid comme tu peux. Mais ce n'est pas gagné...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alainparis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 11:39 #116793 par alainparis
Réponse de alainparis sur le sujet Essaim de décembre
Bonjour , a propos de traitement sachez que c'est pas indispensable , déja vu plusieurs fois des essaims sauvage passer l'hiver sans candi ni medicaments.. il ne faut pas exagérer avec les traitements systématiquement ... une colonie est capable de se défendre si elle est forte sinon elle mourra.. dans la nature le meilleur gagne..
une protection .. (gros sac en plastique ou carton .. )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 17:30 #116797 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Essaim de décembre
Je parlais de traitement contre le varroas et si vous ne traitez pas c'est 80% de perte à la sortie de l'hiver ou bien vous avez une super souche et la je veux bien greffer dessus.
Je crois que vous avez soulevé un gros problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 20:21 #116801 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Essaim de décembre
La plus part des essaims sauvages que j'ai pu observer ,finissent par mourir s'ils n'ont pas d’abri .
Par contre dans les troncs ou les cheminées,ils peuvent vivre deux voir trois années sans traitement .
J'ai même constate dans des ruchers a l'abandon ,des ruches survivre plus longtemps .
Il faut dire qu'elle ne subissent pas le stress des visites et des récoltes.
Le varroa est un facteur et son coefficient augmente en fonction du milieu et des interventions qui génèrent du stress .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 20:39 #116804 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Essaim de décembre
tout à fait d'accord ! Il faut reconnaitre une chose : quand l'on rencontre des apis anciens ou expérimentés, le reproche revient de
dire que nous visitons trop souvent nos colonies ! ( le stress serait il de notre côté ? ...) à force de l'entendre, il doit certainement y
avoir une part de vérité - alors essayons de faire un peu plus confiance à nos abeilles :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 22:37 #116811 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaim de décembre
J'aurais tendance à te dire également de le protéger au maximum, puis d'attendre le printemps.
Toutefois, si tu peux accéder avec une bonne échelle et le rentrer dans un sac plastique puis couper les branches de support , tu pourrais le descendre tel que et le mettre dans l'état dans une caisse à la dimension adéquat pour passer l'hiver. (Mais pour cela je pense qu'il faut être 2 en hauteur)
C'est à mon avis une solution pour tout récupérer sans dégats . Ensuite au printemps quand il y a des mâles tu peux réorganiser l'ensemble dans une ruche. car à ce moment là en cas de perte de la reine, elles peuvent en élever une.
Il y a 2 ans en hiver par une température de 7 ou 8 °, j'ai ramassé un essaim qui était dans un pilier en brique et que les ouvriers venaient de démolir au tracto-pelle
Il y avait des abeilles et des brèches de miel partout au sol et au milieu des briques . J'ai essayé de reconstituer quelques cadres dans une ruchette ;j'ai pu ramasser pas mal d'abeilles car elles étaient engourdies . J'ai tout ramené dans mon sous-sol( qui est à 15° environ) pendant 2 jours pour qu'elles se réchauffent et puis elles ont passé l'hiver au rucher et s'en sont bien sorties. J'avoue que j'ai eu de la chance de récupérer la reine au milieu de cette démolition. Comme quoi un petit coup de froid s'il ne dure pas n'est pas obligatoirement fatal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2016 15:35 - 13 Déc 2016 15:39 #116815 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Essaim de décembre
Merci à tous pour ces échanges. J'ai essayé de joindre une photo qui vous permettra de comprendre que la récupération de l' essaim, sans casser les cires, est mission plus que délicate. Il n'y a pas de grosses branches à proximité sur lesquelles je pourrais poser mon échelle et récupérer l' ensemble dans une caisse par exemple. L' idée de la protection, c'est une bonne idée aussi mais je n'ai pas d'approche. Je vais essayer de le récupérer au printemps avec une épuisette et un échenilloir en étant sur l'échelle bien sur. Je vous tiendrai informés du résultat. Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Déc 2016 15:39 par michel59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2016 21:22 #116819 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaim de décembre
Si tu peux avec une grosse épuisette et un échenilloir, pourquoi attendre le printemps? Autant lui donner un max de chances de survie, non???
Si tu avais la possibilité d'avoir un engin avec plateau élévateur???
Enfin c'est des idées ,c 'est toi qui le voit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2016 22:49 - 13 Déc 2016 23:04 #116820 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Essaim de décembre
Arrêtons avec nos traitements "obligatoire" contre les varroas. Les abeilles auraient-elles disparus de France si les apiculteurs n'excité pas?


@didi83 et aux autres contributeurs, on se recentre sur le sujet ou on passe à autre chose ;) .... cette question de l'opportunité du traitement varroa a été moult fois abordée comme en atteste nos archives.... Merci Gfass
Dernière édition: 13 Déc 2016 23:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena