Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La hache et le feu

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2016 10:42 #116922 par gfass2
La hache et le feu a été créé par gfass2
Non ce n'est pas le titre de mon nouveau roman, mais comme à force de me mettre dans la peau des abeilles pour mieux les comprendre, je crois que j'ai choppé la nosémose et faute de pouvoir sortir, il faut bien s'occuper.

Savez vous que la fumée et le tapotement sont deux techniques apicoles qui se servent de l'instinct ou mémoire génétique des abeilles, comme on veut.
La fumée rappellerait l'incendie et le tapotement les vibrations régulières de la hache du bûcheron.
Dans ces deux cas, les abeilles sentent que le danger est là et qu'il faut rapidement sauver le devenir de la colonie. Elles se jettent sur les réserves de miel dont elles se gavent en vue de survivre les premiers jours qui suivront le déménagement. Comme on le remarque sur un essaim, les abeilles gavées de miel se laissent conduire sans agressivité.
Que ce soit après un tapotement ou un enfumage, la colonie ne quitte pas la ruche instantanément sous la forme d'un essaim, comme si elle attendait que le danger se précise.
C'est t'y pas beau la nature. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2016 10:59 #116923 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet La hache et le feu
Donc , quelque chose qui se rapprocherait de la mémoire reptilienne , ou de la mémoire de l'eau ou de la transmission de l'intelligence au moment de la scissiparité des vers type autolytus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2016 15:28 #116924 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet La hache et le feu
Bonjour !
Pour le tapotement je pense plutôt que çà leur rappelle le pic-vert.
A juste titre...pas plus tard que l'an dernier j'ai le devant d'une ruche en bonne planche de 27 mm percé par cette bestiole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Propulsé par Kunena