Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims d'abeilles sur un cadre de couvain - Vos méthodes ?

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 18:04 - 03 Jan 2017 22:11 #117187 par Abeille4321
Bonjour ,
Comment faites vous vos ea sur un cadre ,vos méthodes pour développer ? .
Dernière édition: 03 Jan 2017 22:11 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 21:57 - 03 Jan 2017 22:09 #117198 par morgan
sur un cadre de couvain un EA c'est un peu risqué il vaut mieux faire sur 2 cadres de couvain avec intro de reine fécondée ou cellule mure, en mettant un cadre miel/pollen et un cadre bati +partition
sinon il faut faire des nucléis avec peu d'abeilles c'est plus sur, juste pour avoir de la reine f
surtout dans le calvados moi je partirai plus sur 2cadres de couvain + 2cadres de provision+partition avec intro,histoire d'assurer une semaine de bruine ou deux
a mon humble avis
Dernière édition: 03 Jan 2017 22:09 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2017 00:37 #117199 par floconblanc
Créer un essaim avec un seul cadre possible théoriquement, mais pour quel avantage ? La réussite est aléatoire
Au minimum 2 cadres de couvain avec leurs abeilles au mois de mai, 3 en juin et 4 en juillet.
Provision + Utilisation partition isolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2017 08:56 #117207 par FRANCO 79
Il n'y a aucun risque de faire un EA sur 1 cadre de couvain et 1 cadre d miel et 1 de cire. Il sera tout simplement plus long à se développer. Bien stimulé il peut être sur 10 cadres pour hiverner s'il ne l'ai pas le partitionner avec partitions chaudes et ce sera une bombe au printemps. J' ai des clients qui me demandent des EA au printemps sur 3 cadres ils les développent ensuite c'est moins cher qu'un 5 cadres. Moi, les miens pour des essaims à hiverner je l'ai fait comme ça. Je mets soit une CR soit une RV soit une RF cela dépend de l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2017 09:32 #117208 par Carnica22
Bonjour et bonne Année à tous !

Je ne fais plus mes essaims que sur 1 cadre de couvain operculé et 1 bâti avec miel.
Reine vierge sur colza /acacia
Reine fécondée sur été .
Le développement est chez moi le même que pour les 2 cadres de couvain!

Si on fait capoter 1 cc c'est moins grave qu'un 2cc .

Les essaims faits sur 1cc sur miellée de printemps ont produit du tilleul ou châtaignier en juillet et hivernent sur 8c .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2017 19:27 #117219 par lenazu

Carnica22 écrit: Bonjour et bonne Année à tous !

Je ne fais plus mes essaims que sur 1 cadre de couvain operculé et 1 bâti avec miel.
Reine vierge sur colza /acacia
Reine fécondée sur été .
Le développement est chez moi le même que pour les 2 cadres de couvain!

Si on fait capoter 1 cc c'est moins grave qu'un 2cc .

Les essaims faits sur 1cc sur miellée de printemps ont produit du tilleul ou châtaignier en juillet et hivernent sur 8c .


Je fais globalement comme cela moi aussi et sur les premiers essaims fait sur colza, généralement, je fais au moins une haussette l'été sans stimuler à part à la création de l'essaim pour aider un peu ;)
J'utilise mes ruchettes 2*3 cadres, je place un cadre de couvain operculé, un cadre de provision, un cadre ciré, une cellule prête à naître et des abeilles en quantités suffisantes.

Je vois le même avantage que Carnica22, si la fécondation foire, ce qui arrive, je ne perds pas grand chose ;)
L'année dernière, je me suis même permis sur les EA foiré de remettre un cadre de couvain operculé avec une reine fécondée issue de mes nucléïs sous cage d'introduction sur couvain naissant et le tour était joué.

Par contre, je ne mettrais pas un seul cadre de couvain dans une ruchette 6 cadres, c'est trop grand, faut partitionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2017 20:41 #117225 par morgan
Intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 23:11 #117271 par concors
C'est possible oui avec le fond bien fermé et un bon coup de sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena