Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

C'est quoi cette bete?

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 17:12 - 06 Jan 2017 23:53 #117248 par abeille64
C'est quoi cette bete? a été créé par abeille64
bonjour et bonne et heureuse année

Cet après midi je suis allé faire une petite visite dans mes ruchers contrôler que tout allait bien, j'en ai profité pour relever des plateaux Nicot pour vérifier l'efficacité du traitement a AO de mi décembre ,j'ai inspecté le plateau avec un microscope numérique ,et la je suis tombé sur des bestioles qui cavalaient dans les particules de cire dues a la consommation des provisions ,quelqu'un a t'il une idée de ce que cela peut être ?
ci joints les photos de varroas morts ,pour donner une échelle de grandeur ,et les photos de ces bestioles

les varroas

je me suis dit que ça pouvait être peut être des acariens ???
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Jan 2017 23:53 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 17:33 - 06 Jan 2017 17:40 #117250 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
à abeille64 ,

Il s'agit du braula caeca , en voie de disparition . En effet depuis l'invasion du varroa et des traitements chimiques , le braule avait un peu disparu des ruches .
Dernière édition: 06 Jan 2017 17:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 18:00 #117252 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet C'est quoi cette bete?
merci du luy ,et ça veut dire que mon traitement contre varroa n'aurait pas été efficace ou trop peu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 18:09 #117254 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
Si tu les as trouvés sur le plateau , c'est qu'ils se sont décrochés des abeilles .
Ils sont malins , ils ont voulu te faire croire qu'ils cassaient la croute , mais en fait , ils ne devaient pas etre fringants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 18:47 #117256 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet C'est quoi cette bete?
j'ai trouvé qu'ils cavalaient bien quand même 3 semaineS après le traitement a l'AO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 18:59 - 06 Jan 2017 19:07 #117257 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
Ils ne résistent pas aux laniéres Ap...r normalement . Je ne sais ce que tu as fait avant l'Ao , je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter avec les braules , la pression est anecdotique de nos jours Combien as tu trouvé de plateaux avec des braules ?.
D'autre part , en ce qui concerne le traitement à l'Ao , as tu fait par dégouttement avec 35 gr/litre ou autre traitement Ao . Pourquoi as tu attendu 3 semaines pour vérifier ce type de traitement ?
Dernière édition: 06 Jan 2017 19:07 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 19:16 - 06 Jan 2017 19:19 #117258 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet C'est quoi cette bete?
j'ai traité avec de l'APILIFVAR début aout en 4 fois de suite a une semaine d'intervalle a chaque fois, puis traitement a AO par dégouttement mi décembre, avec effectivement 35gr litre ,comme d’habitude ,
j'ai déjà fait des contrôles de chutes de varrois après traitement sur certaine ruches mais pas sur toutes ,la c'est des ruches que je n'avais pas contrôlé, je n'en ai trouver que sur un plateau sur deux vérifier au microscope
Dernière édition: 06 Jan 2017 19:19 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 20:02 #117261 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
Nous avons testé le produit cité , et nous l'avons abandonné immédiatement . Trop de varroas restent dans les ruches et je ne connais pas l'éfficacité de ce produit en pourcentage . Je pense avoir eu raison de te poser ces questions , ce qui explique peut etre la présence de vaillants braules et certainement de varroas .

De plus , je pense qu'il y avait trop de couvain dans les ruches , dans le 64 , il y a trois semaines , pour faire un traitement à l'Ao .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 20:17 #117262 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet C'est quoi cette bete?
tu sais chez moi on a en moyenne 2 degrés de moins que sur Oloron donc, probablement encore une plus grande différence que par chez toi ,j'ai vérifie la présence du couvain avant de traiter ;il y avait vraiment très très peu de couvain ,et une grande partie en arrêt de ponte
ça fait 2 ans que j'utilise l'APILIFVAR ,et c'est vrai que je me pose des questions sur son efficacité...,mais vraiment ça me fait C.... de mettre des produits chimique dans mes ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 20:35 - 06 Jan 2017 20:46 #117264 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
Tu as raison pour la fin de ta derniére phrase , je suis ok avec toi comme beaucoup d'autres apis en France .

Ceci dit , je préfère pour le moment continuer avec les laniéres qui laissent peu à pas de résidus , si la notice est respectée. Et donc conserver un cheptel valide .
Par contre , il va falloir faire des vérifications sur 24 heures surtout si les abeilles sortent car elles vont te sortir les varroas morts et ton constat sera faussé .
D'autre part , combien de varroas as tu identifié( par ruche ) lors du retrait des fonds ? .
Dernière édition: 06 Jan 2017 20:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 21:01 #117265 par stf
Réponse de stf sur le sujet C'est quoi cette bete?
je ne veux pas etre trop chi nt mais un traitement qui est au contact pendant 12 semaine je ne vois pas trop comment il ne peut pas avoir de residu...

ceux ci dit: es ce que le miel de corps peut remonter dans les hausses,?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 21:12 - 06 Jan 2017 21:42 #117266 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
à stf ,

Non , non , tu n'es pas sciant . J'aimerai cependant que l'on me fasse connaitre une étude ou il est mentionné que l'usage des dites laniéres et uniquement de celles ci , laisse des résidus dans les cires ou le miel .
Je suis loin de tout savoir ! .

Je ne parle pas des artisanales . Nous pouvons remonter ce sujet www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/65112-apivar car nous allons bientot etre hors sujet . Voir également la présentation du fabricant d'Ap...r sur google et les réponses par rapport au miel .

Pour les remontées: Chronologiquement les ruches disposent de provisions à l'automne dans le corps de ruche , ( pour ceux qui le font ) , le traitement est éffectué également à l'automne , pendant tout l'hiver les abeilles consomment les provisions et libérent donc de la place et c'est cette place qui permettra à la reine de pondre en fin d'hiver et au début du printemps .
Dernière édition: 06 Jan 2017 21:42 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 21:58 #117268 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet C'est quoi cette bete?
Bonsoir, le pou des abeilles ou "braula coeca" est un diptère (étonnant car diptère veut dire 2 ailes). Ce serais plutôt un insecte qu'un acarien (3 paires de pattes). Alin Caillas écrivait qu'il pouvait parasiter la reine et les jeunes ouvrières. Son traitement : Insuffler de la fumée de tabac afin de faire tomber les poux sur une feuille de papier posée au préalable sur le plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 10:22 #117272 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet C'est quoi cette bete?

du luy écrit: à stf ,

Non , non , tu n'es pas sciant . J'aimerai cependant que l'on me fasse connaitre une étude ou il est mentionné que l'usage des dites laniéres et uniquement de celles ci , laisse des résidus dans les cires ou le miel .
Je suis loin de tout savoir ! .

Je ne parle pas des artisanales . Nous pouvons remonter ce sujet www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/65112-apivar car nous allons bientot etre hors sujet . Voir également la présentation du fabricant d'Ap...r sur google et les réponses par rapport au miel .

Pour les remontées: Chronologiquement les ruches disposent de provisions à l'automne dans le corps de ruche , ( pour ceux qui le font ) , le traitement est éffectué également à l'automne , pendant tout l'hiver les abeilles consomment les provisions et libérent donc de la place et c'est cette place qui permettra à la reine de pondre en fin d'hiver et au début du printemps .


Bonjour Du Luy,

www.60millions-mag.com/2011/09/28/le-miel-n-echappe-pas-la-pollution-9795

Ce n'est pas une étude sur l'usage des lanières et les résidus mais des analyses de miels

48 miels conventionnels sur 53 soit 90% contiennent de l'amitraze !
9 miels bio sur 23 soit 39% contiennent de l'amitraze !
3 miels bio sont originaire de France dont 1 contient de l'amitraze !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 10:49 - 07 Jan 2017 11:01 #117274 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet C'est quoi cette bete?
à phil ,

Oui , je connais ce résultat , mais je ne suis pas du tout sur que ce soit celui des laniéres . Je suis désolé de te le dire mais il y a d'autres pratiques qui utilisent l'amitraze .
Si le traitement avec les laniéres industrielles est fait dans les normes définies avec Amm et fabricant , normalement il ne devrait pas y avoir de résidus , c'est d'ailleurs ce qui se passe pour les apis qui suivent à la lettre la notice d'usage .

Lors du probléme Gaucho Régent , il y avait aussi cette problématique , des agris qui faisaint des mélanges bétonniére . Il a fallu comprendre que le dépot du produit pour les grains enrobés n' était pas le méme pour chaque grain , et que certains étaient de 5 à 7 fois trop enrobés , faute d'une bonne évaluation de granulométrie . Les vieux apis s'en souviennent et je pense qu'ils n'ont pas envie de refaire la méme erreur .
Pour etre honnéte , il faudrait aussi énoncer les résidus liés aux autres molécules alternatives ou pas pour que l'on se fasse une petite idée des pratiques à bas cout .
Dernière édition: 07 Jan 2017 11:01 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 11:04 - 07 Jan 2017 11:07 #117275 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet C'est quoi cette bete?
Cette bête est un acarien qui devrait être un commensal de la ruche, un peu comme les acariens de maison.
Ce n'est pas du tout le Braula Caeca qui a pratiquement disparu de nos ruchers.
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Jan 2017 11:07 par Foué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 22:21 #117298 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet C'est quoi cette bete?
Oui, je pense aussi que c'est un acarien :

acarien de la moisissure

Je cite :"Dans la nature, T. putrescentiae vit à travers le monde dans un large éventail d'habitats, y compris les prairies, les "vieux foin, les champignons, et le nid d'abeilles et les canards".

Mais bon il y aurait "plus d'un million d'espèces" d'acariens dont "seulement" 50 000 sont répertoriées !!! Un monde fascinant, pas très connu, et qui fait froid dans le dos : y'en a partout autour de nous...et même sur nous...:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lrb52
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 19:33 - 08 Jan 2017 19:59 #117334 par lrb52
Réponse de lrb52 sur le sujet C'est quoi cette bete?
Bonsoir et meilleurs vœux à tous.

Ce ne sont pas des poux des abeilles
Ceux là sont beaucoup plus petits
Ils galopent sous les fonds Nicot, dans les plateaux ou tombent les déchets de la colonie
Ils ne sont pas en contact avec les abeilles
J 'en ai vu cet automne pour la première fois
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Jan 2017 19:59 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 19:47 #117340 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet C'est quoi cette bete?
ils ressemblent presque à des tiques, mais translucides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 19:58 #117344 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet C'est quoi cette bete?
J'osais pas le dire mais j'avais la même impression, des juvéniles de tiques ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 13:29 #117372 par stf
Réponse de stf sur le sujet C'est quoi cette bete?

. J'aimerai cependant que l'on me fasse connaitre une étude ou il est mentionné que l'usage des dites laniéres et uniquement de celles ci , laisse des résidus dans les cires ou le miel .


voilavoila

www.cataglyphis.fr/Articles%20divers/Le%20miel%20et%20les%20pesticides.pdf

pour les cires il faut retrouver le pdf de Gfass



rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/Varroa%20_Trente_ans_de_combat_et_ce_est_pas_gagn%C3%A9.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 22:04 #117390 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet C'est quoi cette bete?
Concernant les acariens.....pour ceux qui veulent creuser :

idtools.org/id/mites/beemites/about_tool.php

et surtout :

idtools.org/id/mites/beemites/Honey_bees-Apis.pdf

Bonne lecture ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 22:13 #117391 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet C'est quoi cette bete?
ça ressemble en effet a des tiques ! mais si c'est ça qu'est ce qu'ils font là ?! je ne connais pas leurs biologie ,mais si c'est ça il a bien fallu que la "mère" rentre dans la ruche ,ça me semble très bizarre quand même cette histoire ... je pencherai plus quand même vers des acariens ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 22:28 #117392 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet C'est quoi cette bete?
Merci ricky super.... je dis merci car je n'ai toujours pas récupéré la fonction "remerciement". Super doc!
Alors je propose celui là qui semble ressembler ... sans grande conviction
idtools.org/id/mites/beemites/factsheet.php?name=15265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 23:12 - 10 Jan 2017 23:34 #117432 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet C'est quoi cette bete?
En effet, mais ma première proposition (Tyrophagus putrescentiae) est pas mal aussi :

idtools.org/id/mites/beemites/factsheet.php?name=15324

J'ai l'impression que le tien on ne le retrouve pas chez nous :-? Distribution : "Tropics of the Old World and Oceania; includes Africa, Australia, Taiwan, Hawaii, and Saint Helena Island."

En plus le mien n'est pas considéré comme nocif, donc plus rassurant pour abeille64...:)

Ce serait plus embêtant si c'était ça :

[IMG
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Jan 2017 23:34 par ricky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 23:57 #117433 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet C'est quoi cette bete?
Ben j'vais t'dire :-? Irb52 nous dit qu'il voit ces"bestioles" galoper sur les fonds et je me demande si les acariens en général ont cette capacité de se déplacer rapidement pour donner l'impression qu'ils galopent? Sur la photo on les imagine bien debout sur leurs pattes comme des araignées. Je sais que les juvéniles de tiques qui ont cette forme caractéristique de goutte d'eau se déplacent assez vite. Je ne pense pas que ça en soit et surtout j'espère pas....
Si on apprend que les tiques comme varroa utilisent l'abeille comme moyen de dissémination ben "on n'est pas sortis de la berge".
En fait je sèche... t'as pas une question sur les frelons? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.434 secondes
Propulsé par Kunena