Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le virus qui déforme les ailes

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2017 20:27 #117981 par gfass2
Le virus qui déforme les ailes a été créé par gfass2
Dans une étude publiée ce 1er février dans la revue Royal Society, on apprend que le symptôme des ailes déformées serait dû à un virus véhiculé par une petite mite.
www.huffingtonpost.fr/2017/02/01/les-abeilles-menacees-par-un-virus-qui-leur-deforme-laile/
On lisait plus avant ... www.apivet.eu/2009/01/le-virus-des-ailes-d%C3%A9form%C3%A9es-dwv-deformed-wing-virus-impose-un-traitement-antivarroa-optimal.html . "Le virus est donc fort probablement transmis par Varroa destructor"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 01:00 - 06 Fév 2017 01:01 #117983 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Salut Gfass,
Il n'y a pas de contradiction, c'est la traduction en Français qui est incorrecte dans l'article du HuffingtonPost.
Par exemple si tu regardes la définition anglaises du varroa tu trouveras le mot mite: en.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor
Le mot mite en anglais se rapporte à la famille d'insectes à laquelle le varroa appartient: en.wikipedia.org/wiki/Mite
Alors qu'en français, il s'agit d'un petit papillon: fr.wikipedia.org/wiki/Mite
Et d'ailleurs au paragraphe Vocabulaire en français, il est bien précisé que le sens anglais et français sont différents.
Dernière édition: 06 Fév 2017 01:01 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 08:47 - 06 Fév 2017 09:08 #117985 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Merci gallus, comme je ne spique pas l'angliche... j'étais en train de me dire.... M'anquait plus que ça!. :sick:
C'est la même bestiole tant mieux, si on peut dire ça comme ça. Cette équipe de chercheurs anglais confirmant aujourd'hui ce qu'on pouvait lire en 2009 ça m'a "enduit avec de l'erreur".
Ces anglais, ils sont barrant avec leur petite mite. :) Reste que contre les virus la riposte est pas évidente, prophylaxie, vaccin mais aussi et toujours recherche d'une souche d'abeille résistante.
Dernière édition: 06 Fév 2017 09:08 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 08:55 - 06 Fév 2017 08:56 #117986 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
tout simplement ,GFASS ,un suivit des ruches (comptages ) et un traitement varroas efficace (dans la mesure ou c'est nécessaire;) )
Dernière édition: 06 Fév 2017 08:56 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 13:53 #118041 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Salut Gfass,
Tu en as chez toi, du virus des ailes déformées? J'en ai eu chez moi, du temps ou je donnais du sirop.
Mais plus maintenant que je ne nourris plus. Pourtant je ne traite pas le varroa depuis 2012. Pour moi, cette affection n'est pas liée à la varroase ni aux mites anglaises, mais bien plutôt à la nutrition industrielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 16:41 #118043 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
salut
Pour faire simple, je suis dans la même logique que toi pour la conduite et je vois oui, parfois deux ou trois abeilles avec des ailes atrophiées dans certaines colonies. A cause de quoi?
Si c'est le fait du virus, il n'est pas très méchant et comme je n'ai jamais vu une colonie vraiment impactée je ne peux pas dire.
Après, sur la question du nourrissement, sachant qu'il booste la colonie, conséquemment il booste la reproduction des quelques varroas résiduels qui ont résisté aux traitements.
Beaucoup de varroas donne peut-être plus de chance d'avoir le virus. Je vais forcer sur le nourrissement cette année et faire des tests d'hygiène sérieux, toujours sans traiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 17:20 #118044 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
moi perso quand je vois des abeilles avec ailles deformer c varroa a cout sure; et apres traitement tu le vois direct sur le lange voir meme a l'entrée de la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 17:39 #118046 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au fichier PDF suivant :

www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_maladie_des_ailes_deformees.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 21:16 #123317 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Je remarque de plus en plus d'abeilles aux ailes déformées , qui crèvent en plus . Je suis sceptique à l'avenir de mes quelques colonies , malgré que varroa soit traité (apivar). Dois je faire un traitement complémentaire ? avec quel produit ?
Qu'en pensez vous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 22:33 #123318 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Le virus qui déforme les ailes

terroir écrit: Je remarque de plus en plus d'abeilles aux ailes déformées , qui crèvent en plus . Je suis sceptique à l'avenir de mes quelques colonies , malgré que varroa soit traité (apivar). Dois je faire un traitement complémentaire ? avec quel produit ?
Qu'en pensez vous ...


Salut terroir
il faudrait commencer par changer la reine (c'est un bon début)
il y a 3 jours je suis tombé sur une ruche avec un couvain très mosaïqué, très moche ..et j'ai vu sur ces cadres mes premières abeilles aux ailles atrophiées ..d'habitude je n'en vois pas ni d'abeilles rampante au sol ...et comme par hasard la reine de cette ruche est croisé avec de la noire..et ce n'est pas la première fois que je constate cela ...il faut savoir que je ne fais aucun traitement contre varroa depuis 2015..et les ruches mal en point sont le plus souvent des reines métissées avec de la noire...il y a peut être des noires très hygiénique voir VSH mais ça ne me semble pas être une constante pour l'instant ...donc j'élimine autant que possible ..pour favoriser les souches VSH (c'est quand même plus simple et plus propre que de traiter encore et encore pour finalement constater que les ruches sont quand même malade !...)

pour info :https://aristabeeresearch.org/fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2017 07:23 #123319 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Le virus qui déforme les ailes

fifiniak1963 écrit:

terroir écrit: Je remarque de plus en plus d'abeilles aux ailes déformées , qui crèvent en plus . Je suis sceptique à l'avenir de mes quelques colonies , malgré que varroa soit traité (apivar). Dois je faire un traitement complémentaire ? avec quel produit ?
Qu'en pensez vous ...


Salut terroir
il faudrait commencer par changer la reine (c'est un bon début)
il y a 3 jours je suis tombé sur une ruche avec un couvain très mosaïqué, très moche ..et j'ai vu sur ces cadres mes premières abeilles aux ailles atrophiées ..d'habitude je n'en vois pas ni d'abeilles rampante au sol ...et comme par hasard la reine de cette ruche est croisé avec de la noire..et ce n'est pas la première fois que je constate cela ...il faut savoir que je ne fais aucun traitement contre varroa depuis 2015..et les ruches mal en point sont le plus souvent des reines métissées avec de la noire...il y a peut être des noires très hygiénique voir VSH mais ça ne me semble pas être une constante pour l'instant ...donc j'élimine autant que possible ..pour favoriser les souches VSH (c'est quand même plus simple et plus propre que de traiter encore et encore pour finalement constater que les ruches sont quand même malade !...)


pour info :https://aristabeeresearch.org/fr/

Merci fifiniak 1963 de ta réponse , effectivement ce sont des noires , trop tard pour changer les reines . A savoir que les essaims ont été acheté , les lignées doivent avoir développées ce critère . Ma reprise à l'apiculture va être fasidieuse... tout a bien changé !!
A ton avis vont elles passer l'hiver .
Pour pallier à ces déboires il faut donc changer toutes les reines en fin de saison , certainement .
VSH ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2017 17:16 #123384 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
bonjour;
la reunion de fin de saison avec 1 ruche infectée peut-elle transmettre la maladie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2017 21:32 #123385 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Le virus qui déforme les ailes

amiel écrit: bonjour;
la reunion de fin de saison avec 1 ruche infectée peut-elle transmettre la maladie?


Non, virus transmis par varroa, mais pas par contagion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 10:04 #123865 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
une de mes ruches est morte , frappée par ce virus..je me retrouve avec 1 ruche contenant 10 cadres certains contenant du miel et du pollen d autres vides....

puis-je réutiliser ces cadres ?...(sans risque de transmettre le virus)..ou dois-je les bruler?..

que me conseillez vous?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 04:55 #123893 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Les bruler? Pourquoi pas?Mais il faudrait être sur qu'il s'agit bien du virus des ailes déformées. Qui reste hypothétique.
*As tu nourri cette ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 10:12 #123902 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
IL s agit d une ruche qui a essaimé ce printemps..au début ça allait...puis elle a périclité...j ai bien vu nombre d' abeilles avec des ailes deformées voire sans ailes ...le corps aussi est plus court que les ouvrieres bien portantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 10:20 - 30 Oct 2017 10:21 #123903 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
à amiel ,

Ta ruche est morte de la varroase . Le virus des ailes déformées est directement lié à ce parasitisme .
Dernière édition: 30 Oct 2017 10:21 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 10:47 #123905 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Bonjour du Luy,
Pas traité mes abeilles contre le varroa depuis 2012, je n'ai pas d'ailes déformées.
J'en ai eu quand je nourrissais. Tu vois ce que je pense? Carence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 11:12 #123906 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
à blaireau ,
Il est possible que tu n'aies pas ou peu de varroas donc pas de virus . Tu n'es pas le seul dans ce cas , il y a des colonies qui supportent avec un peu de varroas mais des ruptures de ponte peuvent également en etre la raison . Le nombre de ruches , l'environnement apicole , la race sont aussi des éléments qui peuvent interférer dans la pression . Si tu as bien récolté du miel cette année , tu n'as pas à t'inquiéter .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 11:42 #123910 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
à du luy,
que me conseilles - tu de faire avec les cadres restant de ma ruche morte
puis-je les reutiliser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 12:05 #123911 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
à amiel ,
Nous faisons toujours attention à ne pas remettre des cadres utilisées par les abeilles des ruches mortes , méme des bourdonneuses . Mais ça , c'est nous , une fixette , peut etre .:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 15:33 #123913 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
A du Luy,
Bien récolté? Figure toi que chez moi c'est le 6 ème mois consécutif de sécheresse complète. C'est critique. Déja content que ça ne brule pas. Mais c'est un autre sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 17:45 #123915 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Duluy: pour les bourdonneuses il y a une raison autre qu'une " habitude"?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 17:55 - 30 Oct 2017 18:01 #123916 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
àstf ,
J'ai souvent pensé que les abeilles et les males pouvaient laisser dans les cires quelque chose de l'ordre de la phéromone . Dans les ruches beaucoup d'éléments chimiques naturels sont diffusés . Voir la récente pratique ukrainienne de notre ami P du Sert sur les soins apportés aux humains par des inhalations d'atmosphére de ruche par un tuyau directement branché dans la ruche .
Alors effectivement , je suis dans cette logique depuis longtemps , mais sans rien de scientifique .

2120663-20170824-lot-garonne-respire-air-ruches-soigner-asthme
Dernière édition: 30 Oct 2017 18:01 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 20:20 #123925 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
Depuis que j'ai traité , ça quasiment disparu . Il faut attendre un cycle de ponte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 20:27 #123927 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le virus qui déforme les ailes
j'ai pensé a la meme chose ;"quelque chose de l'ordre de la phéromone ." ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.358 secondes
Propulsé par Kunena