Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolter du pollen

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2017 09:33 - 24 Fév 2017 09:39 #118394 par du luy
Récolter du pollen a été créé par du luy
Février 2017

La nature s'éveille , beaucoup d'arbres et de plantes débutent leur floraison . Les ruches aussi s'animent , les reines commencent à pondre sérieusement . C'est aussi la période de rupture entre les abeilles d'hiver et les abeilles à naitre issues des pontes actuelles . Les colonies sont encore loin de leur maximum de ponte donc de population , mais tout devrait aller crescendo .

Faut-il récolter le pollen puisque la nature s'éveille et que les ruches amplifient au quotidien leur population .
La réponse est non et pour plusieurs raisons . Les ruches ont besoin de ce pollen pour faire évoluer les pontes . Une période de carence à venir est toujours possible ( ex: trois semaines de froid ou de pluie ) et c'est à ce moment là que tout s'arréte , par manque de proteine , donc le stockage de printemps est indispensable .
Les pelotes sont en général petites à cette période de l'année , elles ne constitueront pas de récolte conséquente pour l'api . De plus , les colonies encore petites , ne disposent pas assez d'abeilles pour penser à leur en enlever . Il est fréquent que les abeilles ne récoltent pas de pollen suite à une période de plusieurs jours de soleil . C'est la pluie modérée qui fait que les abeilles peuvent coller le pollen .
Egalement , à cette période de l'année , les abeilles sont encore confrontées à des changements de températures dans la journée , des abeilles épuisées peuvent arriver devant la ruche pour y mourrir , n'ayant plus la force de rentrer dans la ruche ,ceci est classique et n'exprime en rien une quelconque intoxication .
Dernière édition: 24 Fév 2017 09:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2017 22:13 #118410 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Récolter du pollen
ok du luy, donc tu conseille plutot quelle periode pour commencer a mettre les trappes. a ce propos j'ai des percies et des normales que tu met devant en plastic. pour toi c quoi le mieux.
moi je trouve que les percies (modele de trappe sur le plateau) marchent mieux sans deranger la colo que les autres modeles. apres j'en ai jamais fais beaucoup mais j'aimerrrai bien en faire plus. tu me conseille quoi sachant que je suis en charente et que nos principaux apports de pollen sont le pissenlit/chataigner/tournesol/mais.
merci, dis nous tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 08:22 #118415 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Récolter du pollen
Idem Max 16380 et encore merci De Luy pour les bonnes explications que tu nous transmet sur le forum et qui nous permettent d'avancer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 08:30 - 23 Jui 2018 17:43 #118417 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Récolter du pollen
à max et dom ,

Pour le moment , il faut que les ruches fassent les lunes de réserve au dessus du couvain . Si ces lunes existent chez toi à ce jour , tu pourrais éventuellement brancher les trappes début mars, reste le probléme d'un retour météo important , froid ou pluie sur plusieurs semaines , c'est pour cette raison qu'il faut qu'elles soient conséquentes afin d'éviter un cannibalisme .
Je connais pas les trappes que tu cites , nous avons des trappes de fond qui sont plus pratiques pour les transhumances , il n'y a rien a toucher pour les chargements .
Je ne sais pas si tu as des saules , aulnes , trembles , ficaires , mais en ce moment chez nous dans le 64 , elles sont entrain de stocker . Nous perdons ce pollen , mais nous préférons les voir évoluer tranquillement avec tous ces apports ( chat échaudé craint l'eau froide ) . Nous brancherons probablement dans la deuxiéme quinzaine de mars .
La chronologie des récoltes
Les pruneliers , aubépines , pissenlits , un peu de colza , les chénes ( trés petites parcelles chez nous ) permettront de commencer les récoltes . Pendant la récolte d'acacia les trappes sont désactivées , et ensuite rebranchées pour la ronce , le chataignier , les poacés , et les fleurs naturelles . Fin des récoltes aprés le chataignier , pas de récolte sur le tournesol pour les ruches qui y vont . Les abeilles stockent ensuite d'autres pollens ,maïs, chicorée , tréfle blanc , lierre .
Dernière édition: 23 Jui 2018 17:43 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 08:54 #118418 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Récolter du pollen
moi je ne me prend pas la tête, si je veux du pollen je met les trappes mais je change les trappes de ruches à chaque récolte, comme ça ça les affame pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 09:16 #118419 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Récolter du pollen
à vincent ,

Tu travailles donc avec les trappes qui se fixent à l'avant des ruches ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 09:22 #118420 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Récolter du pollen
oui, il suffit d'enfiler la grille dans l'entrée de la ruche et de fixer le panier en dessous. mais il faut avoir les plateaux qui vont bien.
en tous cas c'est très pratique, ça prend 2 minutes pour les mettre ou les enlever, même pas besoin de fumée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 13:36 #118431 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Récolter du pollen
Bonjour,
Du Luy, pourquoi tu ne récoltes pas sur l'acacia ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 14:37 #118432 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Récolter du pollen
à lousieluc ,

Pendant la période de l'acacia , les abeilles sont à fond pour le miel et comme la miellée n'est pas trés longue , nous préférons les laisser libres . De plus à cette période , il n'y a pas beaucoup de pollen attractif et c'est aussi une grosse période pour d'éventuels remerages ou essaimages , nous évitons les complications .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2017 18:11 #118440 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Récolter du pollen
Merci Du Luy pour ce petit intermède sur la récolte du pollen et la veille qui va avec.
J'ai déjà des collègues (dans le 64) qui ont les trappes en fonction depuis deux semaines :unsure:

ardecho écrit: oui, il suffit d'enfiler la grille dans l'entrée de la ruche et de fixer le panier en dessous. mais il faut avoir les plateaux qui vont bien.
en tous cas c'est très pratique, ça prend 2 minutes pour les mettre ou les enlever, même pas besoin de fumée

Ce sont les peignes "guillotine" de chez NicotPlast que tu utilises ? N'aurais-tu pas une photo que l'on puisse comparer avec nos fabrications ?
Merci. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 10:31 #118690 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Récolter du pollen
j'en ai acheter en plastic a 8 euros et qq, faut voir. en tous cas au bled ca marche, super video d'ailleur. sinon j'ai des percies.

par contre on m'a parler de laisser le peigne 1 a 2 jour puis attendre 3/4 jours avant de le remettre, vous faites comment vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2017 15:36 #118804 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Récolter du pollen

Calluna écrit: Merci Du Luy pour ce petit intermède sur la récolte du pollen et la veille qui va avec.
J'ai déjà des collègues (dans le 64) qui ont les trappes en fonction depuis deux semaines :unsure:


Effectivement, sur le littoral, la végétation à 3 semaines d'avance par rapport au bearn.
Donc pas d'inquiétude pour les bees.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 20:44 #125442 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Récolter du pollen
bonjour, j'ai actuellement les paniers Nicot, mais j'ai l'impression qu'ils ne laissent pas suffisamment de ventilation (chez nous c'est pas mal humide!), je voudrai donc en fabriquer en métal déployé inox. Voilà qq temps que je cherche un fournisseur mais à part le leader français en matos apicole, rien ! qui aurait un bon plan en mp ?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 12:45 - 18 Jan 2018 12:50 #125466 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Récolter du pollen
Il te faut acheter du grillage inox déployé pour tiroir à pollen . Tu en as chez Ler..ge ( la couleur du sang ). En ce qui concerne les tiroirs plastiques jaunes , le probléme de l'humidité du pollen vient d'une trés mauvaise aération .
En effet pour y remédier , il faudrait que les cotés soient aérés ( donc en grillage inox ) et que le tiroir soit plus large . Je crois que tu as mon mail pour plus .
D'autre part , tu pourrais augmenter la fréquence des récoltes donc tous les deux jours ou trois maxi , surtout aprés des pluies conséquentes ou des plantes irriguées .
Dernière édition: 18 Jan 2018 12:50 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 21:19 #125492 par jc
Réponse de jc sur le sujet Récolter du pollen
Les champs de colza étant relativement arrosés de pesticides, ne vaut-il pas mieux éviter de recueillir du pollen sur cette floraison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena