Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faux bourdon début mars ?

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 17:44 #118694 par Lyric
Faux bourdon début mars ? a été créé par Lyric
Bonjour,
J'ai fait ma visite rapide de printemps sur mes 3 ruches il y 1.5 semaine ( j'habite dans le sud ouest -81 ) par beau temps 17-18°C ensoleillé.
Sur une j'ai eu l'impression de voir des cellules mâles. Ayant fait vite je n'ai pas chercher la reine et n'ai pas eu l'impression de voir des cellules femelles.Mais bon j'ai fait vite, erreur surement !
C'est un essaim que j'ai eu chez un producteur en juillet dernier.
Aujourd'hui je me suis aperçu qu'il y avait 2 faux bourdon en dehors de la ruche !
Est ce normal ou ma ruche est elle bourdonneuse ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 19:10 #118696 par stf
Réponse de stf sur le sujet Faux bourdon début mars ?
prends un peu plus de temps la prochaine fois, pour t'assurer qu elle soit bourdonneuse mais a mon avis.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 19:52 #118697 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
moi j'ai ouvert y' a 1 semaine, j'ai vu la reine et sur qq cadre de couvain 2/3 cellule de male mais quasi rien, apres faut ouvrir pour etre sure et sortir les cadres pour regarder meme juste 3 ou 4 jusqu'a voir de la ponte et du couvain pour etre sure a 100% que c ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 20:11 #118698 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Du coup si tu as vu des cellules de mâle et la reine c'est peut être normal chez moi aussi.
Ils annoncent du super temps demain et après demain.
Je vais jeter un œil et croiser les doigts pour qu'il y ait de la ponte femelle.:-)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 21:07 #118699 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Salut
Des faux bourdons, les abeilles peuvent commencer à en élever très tôt, chez moi il y a 15 jours il y avait des cellules de mâles operculées déjà dans les ruches mais ces cellules sont forcément situées dans un cadre déjà occupé par la ponte de la reine,
Si le couvain male occupe une partie centrale de cadre tu as 99% de chance que ta ruche soit bourdonneuse.
Il se peut qu'il y ai quand même une reine si le couvain est conséquent.
Pour rappel les opercules des mâles sont fortement bombées.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 21:08 #118700 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Faux bourdon début mars ?
J'ai eu la joie de voir mes premiers mâles sur les cadres des plus belles ruches aujourd'hui (Sud Est)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 21:50 #118701 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Moi aussi un male apperçu aujourd'hui sur la planche d'envol,je vais placer une hausse demain sur cette ruche populeuse.(Sud Est)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2017 23:01 #118703 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Vous me rassuré du coup ! :-)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2017 09:41 #118707 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Je confirme, dans le sud (autour de la camargue), beaucoup du couvain de mâles naissant dans quasi toutes les colonies qui sont en moyenne sur 7cc. Déjà des mâles sont nés et qqs uns volent. Grosses floraisons des fruitiers et beaucoup d'adventices en fleurs. Hier ça miellait + grosses rentrées de pollen.
Nous avons lancé notre première série d'élevage de reines, hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2017 09:54 #118708 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Faux bourdon début mars ?

nuck écrit: Je confirme, dans le sud (autour de la camargue), beaucoup du couvain de mâles naissant dans quasi toutes les colonies qui sont en moyenne sur 7cc. Déjà des mâles sont nés et qqs uns volent. Grosses floraisons des fruitiers et beaucoup d'adventices en fleurs. Hier ça miellait + grosses rentrées de pollen.
Nous avons lancé notre première série d'élevage de reines, hier.


Tout à fait, mêmes constatations !
déjà vu ces derniers temps quelques "timides" à l'intérieur, mais là ils commencent à sortir et à se montrer, ce qui est le signe attendu...,
nous aussi avons prévu de démarrer d'élever ce WE, en espérant maintenant que la météo soit encore de la partie pour les semaines à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2017 17:16 #118713 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Oui il y a des faux bourdons début mars, et, de visu, bien plus chez mes blondes que chez les autres.
Mais la description que tu fais (pas de couvain d'ouvrières) n'est pas très rassurante, un petit billet sur une bourdonneuse, j'espère pour toi me tromper.
En cette saison, il y a une possibilité rare mais qui existe, c'est la supersédure, il faudrait pour cela une trace de CR et une organisation (rangement de pollen et volume de vides compact qui indique qu'une reine va se mettre à pondre ) si on est confronté à cette situation,: attendre et faire le point trois semaines plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2017 18:44 #118714 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?

cdsjo écrit: Oui il y a des faux bourdons début mars, et, de visu, bien plus chez mes blondes que chez les autres.
Mais la description que tu fais (pas de couvain d'ouvrières) n'est pas très rassurante, un petit billet sur une bourdonneuse, j'espère pour toi me tromper.
En cette saison, il y a une possibilité rare mais qui existe, c'est la supersédure, il faudrait pour cela une trace de CR et une organisation (rangement de pollen et volume de vides compact qui indique qu'une reine va se mettre à pondre ) si on est confronté à cette situation,: attendre et faire le point trois semaines plus tard.


Je pense ouvrir demain.
Je ne les vois pas rentrer du pollen comme mes autres ruches qui sont à fond ! Peux d'activité sur la planche d'envol aujourd'hui ( observation vers 17h30, fin de journée ruche à l'ombre ! )
J'ai lu que lorsqu'une colonie est orpheline. Elle est sur la défensive ( gardiennes très présente), ce n'est pas le cas ici.
Pour la supersedure, cela voudrait dire que ma reine est trop vieille. Ce qui n'est pas le cas puisqu'elle est de l'an dernier et que jusqu’à cet automne avant l'hivernage elle pondait correctement !
Je verrai bien demain !
Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2017 21:58 #118725 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Aujourd hui grand soleil ca butinait bien ... et petites rentrées de nectar ...ca remonte le moral !!
j ai divisé 4 ruches fortes !.
sur une ... , 8 cadres de couvain et un cadre de rive de males et meme des cellules de male operculées en bas du couvain sur certaines
j ai meme vu quelques males nés !!
demain je mets quelques hausses sur romarin .. et je continue quelques divisions
nombreuses pertes cet hiver tres disparates suivant les ruchers ... environ 30 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2017 17:39 - 10 Mar 2017 17:40 #118738 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars, colonie sans reine ?
Bon eh bien j'arrive de mon petit rucher !
Et grosse déception !
Il n'y a que du couvain de mâles !
Je n'ai pas vu la reine !
Que puis je faire pour sauver cette colonie qui n'aura passé qu'un hivers !!!! ( j'ai eu cet essaim au mois de juillet 2016, acheter chez un pro ).
Je comprend pas, avant l'hivernage tout allé super bien, ponte, stockage !
Si vous avez des solutions, je suis preneur!

Merci d'avance .
Dernière édition: 10 Mar 2017 17:40 par Lyric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2017 18:17 #118739 par stf
Réponse de stf sur le sujet Faux bourdon début mars ?
prendre ta caisse et secouer tout ca loin du rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 19:05 #118831 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Bon ils annoncent beau vendredi.
Je vais donc procéder à un secouage en règle puis je mettrai le corps de ruche au dessus de celle qui aura reçu le plus d'abeilles orpheline, pour préserver le matériel.
Et mis Avril je diviserai tout ça.
Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dada57
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 08:03 - 15 Mar 2017 08:08 #118845 par dada57
Réponse de dada57 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
salut a tous lyric j ai eu le mème souci que toi ruche très populeuse reine 2016 ruche dadant10 c : je voyais des faux bourdons et des larves éjectes au sol et des œufs sous la ruche j ai ouvert de la ponte de bourdons au centre des cades et pas de cellules d ouvrières j ai donc ferme la ruche enfume copieusement attendu 15 minutes secoue la ruche a 30 mètres laisse le cadre de couvain de mâles sur place (il est couvert d abeilles encore ce matin)les butineuses sont revenues a leur emplacement d origine ne voyant pas de ruche ce sont dirigées de suite sur la ruche mitoyenne très forte elle aussi et ont été bien accueillies.les abeilles occupaient toute la ruche mème dans le nourrisseur renverse

suivant les conseil d un api plus confirme que moi j ai place l ex ruche bourdonneuse (sans aucune abeilles dedans) en dessous de la receveuse d après ces dires le couvain a plus chaud sur la partie haute de la ruche et les abeilles monteront la nourriture sur le haut de la ruche je ferrai une division des que je verrais des vrais faux bourdons en principe début avril voila j espères que c est bon ci vous avez des avis je suis preneur
Dernière édition: 15 Mar 2017 08:08 par dada57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 22:00 #118864 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
au sujet des faux bourdons ....
j aimerai savoir si ceux issus d abeilles pondeuses ou de reine non fécondée sont les memes que ceux produits par une reine fécondée ??
c est a dire , est ce qu ils sont capables de féconder une reine ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 09:21 #118897 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Faux bourdon début mars ?
bonjour, oui physiquement souvent plus petit mais tout autant capable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • empereur24
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 10:38 #118898 par empereur24
Réponse de empereur24 sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Bonjour,
après visite des ruches hier, il y a du couvain de mâle operculé.
Peut-on procédé à la division des colonies dés à présent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 12:39 #118902 par stf
Réponse de stf sur le sujet Faux bourdon début mars ?
il est dit que l'on peut diviser quand les bourdons sortent des opercules

car il faut en gros 2 semaines pour qu'ils soient mature pour la fecondation (le temps qu'il faut pour que ta reine naisse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 13:28 #118903 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Désolé cerise mais les mâles issus d'ouvrières pondeuses sont ....stériles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maarepa
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 08:14 #118911 par maarepa
Réponse de maarepa sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Beaucoup de faux bourdons dans le sud ouest avec ruches très populeuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 08:53 #118912 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Faux bourdon début mars ?

Désolé cerise mais les mâles issus d'ouvrières pondeuses sont ....stériles


tu en es sur? si ils sont bien nourris ça fait des bons mâles:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 13:57 #118922 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Bonjour tout le monde.
J'ai secoué ma ruche bourdonneuse hier après-midi.
Tout c'est bien passé, elles ont été acceptées sans problèmes.
Mon soucis c'est qu'une fois la ruche vidée dans le rucher je me suis aperçu qu'il y avait une reine !!!???
Je pense qu'elle n'est pas fécondé car j'ai vérifié avant de secoué qu'il n'y ait toujours pas de couvain femelle.
En ramassant le paquet d'abeille pour le faire monté dans la nouvelle ruche la reine non fécondé est rentrée dans la ruche avec les autres.
Je me pose deux questions :
- Si j'avais laissé cette ruche tranquille est ce que cette reine aurait pu se faire fécondé en avril quand il y a des mâles en quantité et qualité ? Ou est ce trop tard si y il a un délais trop grand entre le moment ou elle nait et le moment ou les faux bourdons sont présent et fertiles ?
Car au vu de la population de la ruche je pense qu'elle n'est pas vieille, peut être 1 mois ou 2 surement nait avec les dernière femelles.
- Maintenant qu'elle est dans l'autre ruche va t elle se faire tué ou y a t il un risque qu'elle me tue la reine féconde de la ruche d’accueil ?
Merci pour vos retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 09:03 #118945 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Faux bourdon début mars ?

bzpamouche écrit: Salut
Des faux bourdons, les abeilles peuvent commencer à en élever très tôt, chez moi il y a 15 jours il y avait des cellules de mâles operculées déjà dans les ruches mais ces cellules sont forcément situées dans un cadre déjà occupé par la ponte de la reine,
Si le couvain male occupe une partie centrale de cadre tu as 99% de chance que ta ruche soit bourdonneuse.
Il se peut qu'il y ai quand même une reine si le couvain est conséquent.
Pour rappel les opercules des mâles sont fortement bombées.
A+


Ça s'appelle une reine arhenotoque (revoir l'orthographe) c'est à dire qui ne pond que des oeufs non fécondés. Donc tu as une reine mais qui ne vaut plus rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 09:34 #118946 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Faux bourdon début mars ?
Ok Bzpamouche.
donc du coup cela veut dire que cette reine arhenotoque ne se fera jamais fécondé ? c'est bien ça ?
Et par rapport au fait qu'elle soit rentré avec les autres abeilles dans la ruche d'acceuil. est ce un problème ? Car je le demande si elle ne risque pas de vouloir tuer l'autre reine. Qui elle est féconde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 20:34 #118961 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Faux bourdon début mars ?
On joue avec la nature, et c'est souvent elle qui gagne en fait. Mais peut être pas. Quand c'est bien "conduit"
Les abeilles de la ruche recevEuse ont pu régler le compte de cette imposteuse mais rien n'est sûr!
Lors de l'entrée massive de,'abeilles qui sai ce qu'il se passe dans la ruche : peut être la mauvaise reine à réussi son coup, s'est fait accepter des abeilles qu'elle a croisée par un subtil jeu de pheromones pour se faufiller jusqu'au coeur de la ruche.........
et buter la bonne reine.
Si tu dis qu'elle pondait en 2016 et plus maintenant 19 mars, cela signifie que sa spermateque et vide. ... il n'y a plus rien à faire elle est
Naze.
Il faut toujours observer le comportement et la forme d'un nid d'abeilles.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena