Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partage d'une ruche

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 18:03 #118828 par jpjoly1
Partage d'une ruche a été créé par jpjoly1
Bonjour à tous.
Amateur, j'ai lu sur ce forum qu'il est possible de partager une ruche en deux pour avoir 2 essaims.
J'avais en 2016 3 ruches qui ont marché correctement et une 4eme essaim récupéré chez un voisin en Mai. Or entre juillet et janvier 3 se sont vidées de toute vie et la seule qui me reste c'est celle qui a toujours bien carburé depuis ces dernières années.
Je voudrais essayer de la diviser:
Durant l'hiver, je l'ai laissée à 8 cadres (dadant de 12c.) avec partitions à chaque extrémité. En début de ce mois comme il faisait très beau ici (83390 Cuers près de Toulon) je l'ai ouverte pour voir ....4 cadres avec couvain, encore des réserves et le pain de candy tonus à peine entamé?.En vue du partage, je l'ai passée à 12 cadres (que j'ai pris d'une des ruches vides avec du pollen et du miel) et j'ai refermé.
Deux questions:
Combien de temps faut-il laisser cette ruche se reconstituer avant de faire le partage?
Une fois ce partage fait ( 1 cadre sur deux allant dans la nouvelle ruche avec les abeilles, une partie du couvain et de la réserve de miel et un pain de candy) dois-je séparer de QQs mètres, plusieurs km ou puis-je les laisser cote à cote ?
Bien entendu je vais faire deux ruches de 6 cadres + 1 cadre vide à chaque extrémité + 1 partition de chaque coté aussi que je laisserai se reconstituer durant environ 1 mois avant de re ouvrir pour les passer à 8 ou 10 cadres de corps.
Merci de me donner vos avis sur les 2 question et me dire si le cheminement est correct.:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 18:56 - 14 Mar 2017 18:56 #118829 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Partage d'une ruche

jpjoly1 écrit: Bonjour à tous.

J'avais en 2016 3 ruches qui ont marché correctement et une 4eme essaim récupéré chez un voisin en Mai. Or entre juillet et janvier 3 se sont vidées de toute vie et la seule qui me reste c'est celle qui a toujours bien carburé depuis ces dernières années.
[...].En vue du partage, je l'ai passée à 12 cadres (que j'ai pris d'une des ruches vides avec du pollen et du miel) et j'ai refermé.


Je laisserai les gens expérimentés te répondre, mais la lecture de ton message m'amène à penser qu'il n'est pas prudent de prendre des cadres sur une ruche qui s'est vidée de toute vie pour les mettre dans une autre encore vivante,en raison du risque de contamination parasitose? virus? :sick:
Dernière édition: 14 Mar 2017 18:56 par Khristine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 20:01 #118834 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Partage d'une ruche
quel genre de parasite et de virus se cachent dans le miel et le pollen?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 20:46 #118835 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Partage d'une ruche
Loque américaine et nosemose, c'est déjà pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2017 22:41 #118840 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Partage d'une ruche
la nosémose est bien le fait d'un parasite, La loque c'est une bactérie.
ou sont les virus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 08:20 #118848 par jpjoly1
Réponse de jpjoly1 sur le sujet Partage d'une ruche
Merci de bien vouloir répondre à mes 2 questions (pour un autre sujet faites une annonce merci)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 09:20 #118850 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Partage d'une ruche
Je pense que la remarque de Khristine mérite d'être prise en compte, c'est pour cela qu'on se donne la peine d'y répondre.
Visiblement les bases de l'apiculture te manquent, alors je te conseillerai de faire une division en éventail toute simple, pas besoin de bouger ta ruche à des kilomètres. Il te suffit de disposer les ruches en éventail donc, de façon à ce que le milieu de la ruche que tu vas diviser devienne le point de jonction des deux ruches.
Attends qu'il y ait un minimum de 6 cadres de couvain.
Fais le partage sans te préoccuper de savoir ou est la reine, si tu la trouves c'est bien mais ça n'est pas essentiel.
Laisse les tranquille et ouvre 6 semaines après, si ton opération a réussi tu auras de la ponte dans tes deux caisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 19:55 #118860 par jpjoly1
Réponse de jpjoly1 sur le sujet Partage d'une ruche
Merci pour la réponse. Si je comprends bien, je dispose mes deux ruches en V avec 6 cadres dans chacune (3 avec couvain et 3 autres cadres les cadres de couvain au centre ) +partition et je referme. Je pense qu'il faut mettre un pain de candy tonus à chacune et j'attends 6 semaines pour reouvrir si tout va bien je passe les deux ruches à 8 ou 10 cadres? Je pense aussi qu'à ce moment je peux les séparer (je les oriente plein EST pour le soleil du matin).
Je suis en effet novice et fais le miel juste pour nous et les zaza pour la pollinisation des fruitiers (et autres).
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 20:28 #118861 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Partage d'une ruche
Tu as tout bon Jp! Si ca mielle autour de chez toi pas besoin de candi. Pour l'orientation sud est c'est encore mieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2017 20:32 #118862 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Partage d'une ruche
Bonsoir,
Tu peux diviser en 3 aussi avec ruchettes, si tu divises en 2 avec 2 ruches tu emploies normalement 2 nouvelles ruches , neutres en odeur, et en fin d'opération tu enlèves la ruche initiale vidée. Bonne réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 09:11 #118913 par jpjoly1
Réponse de jpjoly1 sur le sujet Partage d'une ruche
Excuses mais je ne pige pas très bien si je comprends bien, je dois mettre de chaque coté de ma ruche initiale (pleine de 12 cadres de corps ) deux ruches neutres d'odeur.... je place 6 cadres pleins dans chacune de ces deux ruches + 1 partition à chaque extrémité et je referme. Quelques temps après ( combien?) j'enlève la ruche initiale qui devrait être vidée de ses habitantes.
6 semaines après je ré-ouvre, si tout va bien (couvain et activité normale) je remet 2 ou 4 cadres + partitions ( j'ai remarqué que dans la région du var, 12 cadres de corps c'est trop 10 ça va mieux) 8 cadres de corps n'est-ce pas trop peu (incitation à l'essaimage ou trop peu d'espace)? Les Dadant ont des cadres bien plus grands que les Landkroft qui n'ont que 10 cadres + petits alors je ne sais pas si je peux passer le corps à 8 ou 10 cadres ??
Merci de me dire si c'est bien ce qu'il me faut faire pour ne pas tuer la seule ruche qui me reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 15:10 #118924 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Partage d'une ruche
non,
au début de l'opération tu a 1 ruche mère avec 12 cadres bien peuplés.
A la fin, à la place de cette ruche mère, tu aura 2 ruches ou ruchettes "filles" dans lesquelles tu a réparti les cadres de la mère en veillant à répartir équitablement couvain, nourriture etc...

Si ce sont des ruchettes 6 cadres, elles seront replies des cadres de la mère.
Si ce sont 2 ruches 10c, tu aura remplis les vides avec des cadres neuf ou mis une partition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena