Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une petite pensée

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 16:34 #118926 par du luy
Une petite pensée a été créé par du luy
Une petite pensée pour les apis qui ont perdus beaucoup de ruches cet hiver .
Certains arrivent à 90 % de pertes . Des exploitations sont liquidées , impossible de remonter le cheptel avec le peu qu'il reste . La double punition étant le peu de miel produit en 2016 , les deux conjugués sans reserve en trésorie est de l'ordre de l'impossible pour plusieurs .
Pour les pros . Faire vivre femme et enfants dans ces conditions n'est plus réalisable , ils écrivaient sur le forum , pour nous donner leurs impressions ou leurs techniques , n'ayant plus le coeur à écrire et le moral trés bas , ils vont s'abstenir . Les couts pour reconstituer des cheptels sont énormes à ce jour et pénalisent encore un peu plus les budgets .
Pour les non pros C'est également trés compliqué . Beaucoup d'entre vous pensent abeille comme l'on pense chien , chat ou cheval . D'avoir mis beaucoup d'espoirs dans des ruches et les voir disparaitre en si peu de temps est bien triste . Il va falloir tout remonter .

Ceci était juste un petit mot pour dire que nous pensons à vous et que nous aurons j'espére encore le plaisir de vous lire prochainement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 18:48 #118928 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Une petite pensée
reconstituer le cheptel cela peut valoir le cout mais il faut etre sur de faire 200euros a la ruche, sinon c'est s'augmenter les charges pour pas grand chose
un essaim hiverné 140 euros, si on se base sur 2015/16 on a fait 160euros ruche, donc nourrissement +cire on retombe sur nos pattes, si ça creve pas super, par contre si il ya de la casse, on recommence a zéro
moi je crois que je vais pas acheter d'essaim, je vais les faire ,cela représente un manque a gagner sur la production de miel déja bien impactée par les pertes hivernales
on va essayer de compresser les charges au maximum pour racler 2000 ou 3000euros mais c'est sur que le salaire ne sera pas énorme a la fin de l'année
a moins que la miéllée de pissenlit/merisier et acacia soit au rendez vous, il faudra tout mettre sur le jardin
difficile d'opter pour la bonne stratégie quand on a pas mal de perte, ce qui est sur c'est qu'il faudra payer les charges ,bonnes ou mauvaises années
ce qui fait mal c'est de voir les caisses vides a l'atelier et les cadres brulaient, ce n'est pas le meilleur moment de l'année, comme je disais a mon stagiaire qui a des ruches aussi(30) vivement l'essaimage et les premieres hausses a poser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 18:53 #118929 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Une petite pensée
à morgan ,
Ce qui est clair , c'est que de faire des essaims sur ses propres ruches parait moins honéreux , il n'en reste pas moins qu'il génere un cout pour l'exploitation qui peut etre astronomique dans certaines régions . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 18:56 #118930 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une petite pensée
bien parlé du luy. et je pense que maintenant meme ceux qui ont le moral en berne, il faut remonter a la surface et tous faire pour repositiver et avoir les bonnes pratiques pour remonter un cheptel en faisant du miel ou pas. personnellement je vais faire pas mal de petit essaims pour ne pas affaiblir mes caisses et faire du miel en meme temps et refaire une autre cession juste avant le tournesol, qui eux viendront remplacer les futur pertes. enfin si tous ce passe bien, mais l,important c d'y croire et de se donner les moyens techniques et pratiques pour avancer vers qq chose d'efficace. quite a prendre juste 1 cadre de couvain par caisses, réunie en 3 cadres dans une ruchettes et a faire regulierement ce qui permet de moin casser la dynamique des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 19:03 #118931 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Une petite pensée
oui difficile de faire le bon choix, nous on va dégraisser les ruches en production et les EA hiverné serviront a faire 1/2 EA de printemps vite fait, puis la souche en prod sur chataigner, enfin la météo et la saison nous dictera aussi la marche a suivre
nous on a fait un bon stock de candi et sirop a l'automne ,cela sera ça de moins a acheter
mais bon 10 000 euros de charges incomprésible, qu'il faut payer coute que coute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 20:25 #118934 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Une petite pensée
Pour ceux qui ont du colza ,c'est très facile de faire a la fois du miel et des essaims quand l’année est favorable ,surtout qu' en prélevant judicieusement le couvain on limite l'essaimage et on se donne la chance d'avoir une belle récolte d'acacia ou de châtaignier
Ma pensée pour les collègues en difficulté, serait qu'il y ai une météo favorable et par conséquent une miellée, pour leur permettre de faire aussi les deux (miel et essaims) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 22:28 - 18 Mar 2017 22:31 #118936 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Une petite pensée
à Morgan,
"reconstituer le cheptel cela peut valoir le cout mais il faut etre sur de faire 200euros a la ruche, sinon c'est s'augmenter les charges pour pas grand chose"

D'abord bonsoir et j'espère que tu vas bien, pour te répondre sur ce sujet un peu polémique mais vieux comme l'apiculture, si tu veux mon avis, déjà 200€ c'est peu, mais si c'est pour le rapport d'un essaim de l'année, je te trouve bien ambitieux ??....,
Rapport (ou coût) d'ailleurs doublement amputé par le manque de récolte causé sur la caisse destiné à sa création et là dessus on pourrait s'accorder de dire qu'un essaim coute en principe la récolte de la caisse et au minimum, au moins la miellée sur laquelle il à été créé !!

Du luy t'as répondu très justement et si je peux cautionner pour éviter de laisser rêver ceux qui pourraient encore le croire, non seulement un essaim est couteux, mais il ne rapporte que rarement dès sa première saison, pour des raisons très simples de la courte durée de la saison en rapport aux dates probables de sa création et surtout de sa maturité, pour mieux faire et gagner du temps il est certes préférable de doter les essaims d'une reine fécondée, mais ce qui rajoutera encore au cout sans garantir pour autant tes 200€ escomptés ???

Sinon et pour t'en convaincre, tous les apis qui ont environ 500 caisses, n'auraient qu'à faire au moins un essaim pour gratifier leurs CA de 100 000€ et changeraient leur ferrari tous les deux ou trois ans au lieu de changer seulement de godasses !! Lol
Dernière édition: 18 Mar 2017 22:31 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 22:57 #118937 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Une petite pensée
moi je parle de la production d'un essaim hiverné qui fera acacia/chataigner/tournesol, on est d'accord sur le fait que un essaim fait a la saison ne rapportera rien, il coutera en temps et si besoin nourrissement
mais un EA hiverné acheté avec jeune reine doit faire gagner 200 euros a l'apiculteur pour etre rentable que l'on fasse du miel ou des essaims d'ailleurs, divisé en trois par exemple avec intro de reine fécondée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 23:23 #118939 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Une petite pensée

morgan écrit: moi je parle de la production d'un essaim hiverné qui fera acacia/chataigner/tournesol, on est d'accord sur le fait que un essaim fait a la saison ne rapportera rien, il coutera en temps et si besoin nourrissement
mais un EA hiverné acheté avec jeune reine doit faire gagner 200 euros a l'apiculteur pour etre rentable que l'on fasse du miel ou des essaims d'ailleurs, divisé en trois par exemple avec intro de reine fécondée


Oui là je te suis mieux, à te lire je n'avais pas du tout compris dans ce sens !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena