Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan lipidique des cires

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 18:29 #118927 par du luy
Bilan lipidique des cires a été créé par du luy
Les carences en corps gras dans les cires ne sont pas anodines . Ces gras sont complexes et souvent issus de la transformation du pollen .
Dans les sirops , les corps gras sont exclus , dans le fondant industriel et selon les fabricants , les corps gras sont présents à raison de 0,03% de la composition . Il n'est pas rare de voir des cires baties en doublon sur la cire gaufrée , ces cires sont souvent séches et blanches .
Des cires surchauffées ou acidifiées pour les éclaicir pourraient etre à l'origine de ces carences , mais aussi l'adjonction de produits phytos liés aux pratiques agricoles qui seraient aussi la source de transformation chimique des cires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 19:49 #118932 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Bilan lipidique des cires
quels sont les problèmes induis par une carence en corps gras dans les cires?
est-ce une bonne chose que la cire soit sèche et blanche?
Pour comparer, au tournesol la cire est bien jaune. un nourissement au sirop de sucre génère aussi une cire jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2017 23:10 #118938 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan lipidique des cires

du luy écrit: Les carences en corps gras dans les cires ne sont pas anodines . Ces gras sont complexes et souvent issus de la transformation du pollen .
Dans les sirops , les corps gras sont exclus , dans le fondant industriel et selon les fabricants , les corps gras sont présents à raison de 0,03% de la composition . Il n'est pas rare de voir des cires baties en doublon sur la cire gaufrée , ces cires sont souvent séches et blanches .
Des cires surchauffées ou acidifiées pour les éclaicir pourraient etre à l'origine de ces carences , mais aussi l'adjonction de produits phytos liés aux pratiques agricoles qui seraient aussi la source de transformation chimique des cires


Sujet compliqué la cire en ce moment (ou même plutôt les cires) je ne sais pas si tu as lu les derniers rapports et constats sur le sujet, mais que la cire d'opercule "maison" est devenue bonne, vu que c'est fort heureusement que de la cire et de la vraie !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 08:26 #118941 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bilan lipidique des cires
Apinoires je ne sais pas ce que tu appel de la "bonne" cire, mais en bio on est face à un gros problème : plus de cire bio sur le marché et les cires d'opercule
d'où qu'elles viennent sont quasiment toutes trop chargées en résidus de pesticides pour être labellisées AB...
mon controleur AB m'a dit récemment qu'il cherchait des lots "propres" en vain et que même sur des ruchers sédentaires au fin-fond des Alpes il avait trouvé des cires d'opercules polluées par divers pesticides dont certains interdits en France depuis des années.
la cire étant un corps gras qui absorbe tout ce qui passe, une fois mise en ruche, elle ne tarde pas a se charger de tout ce qui se passe. et quand on voit que le moindre quidam a 30 ou 40 molécules toxiques différentes dans les cheveux :whistle:
quand je dis qu'il n'y a pas que le varroa et la sécheresse... faut voir dans quoi grandissent les larves de nos abeilles et ce qu'elles mangent :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 22:15 - 19 Mar 2017 22:18 #118965 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan lipidique des cires
Oui entièrement d'accord Ardecho, mais à choisir entre un cheval borgne et un autre aveugle, comment faire ??
je me console surement en me persuadant que ma cire est au moins de la vraie et "pure" cire produite par mes abeilles et dans des coins peu ou pas trop pollués et très certainement très loin de la qualité du stock (frelaté) proposé y'à peu par un de nos négociant bien connu !!

à propos, cet énorme stock de M...e qualifié "inutilisable" il est passé ou ???
comme je suis persuadé qu'il n'a pas fini à la poubelle et que si les chinois l'ont repris c'est pour mieux nous la revendre en différé, quand je vois chez mon cirier les clients déposer leurs plots de cires à "recycler" pour échanger contre de la gaufrée, je n'envie pas forcément ceux qui vont en hériter ensuite !!!
Dernière édition: 19 Mar 2017 22:18 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena