Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim avec plusieurs ruches

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 09:35 - 19 Mar 2017 10:03 #118947 par du luy
Faire un essaim avec plusieurs ruches a été créé par du luy
Dans des cas de figure comme cette année ou il faudra faire beaucoup d'essaims pour remonter le cheptel , une des solutions énoncée par max , morgan et michel semble etre intéréssante .
En effet , pour des contextes mélliféres comme le colza chez eux , cette pratique de prendre un peu sur chaque est idéale . Méme en partant de deux ou trois couvains avec cel ou reine pour une colonie aboutie en un mois maxi , il y a toujours possibilité de la faire grandir artificiellement et réguliérement en poursuivant les apports de cadres de couvain ouv ou op .
C'est une situation d'urgence qui va demander du travail , mais qui permettra d'arriver rapidement à 7 ou 8 cadres de couvain dans le corps de base . Ces essaims agrandis devraient donner du miel sur le tournesol et s'ils ne sont pas encore sur la largeur du corps , il suffirait de mettre un séparateur au deuxiéme cadre , la colonie donnera du miel ( au moins de tournesol ) . Evidemment pas comme une ruche , mais cette pratique permettra d'éviter l'essaimage classique du colza et de reconstituer le cheptel .
Une autre solution serait d'ajouter des casseroles d'abeilles mouillées à l'essaim constitué ( obtenues par tapotement sur les ruches trop populeuses ) . L'effet est immédiat .
Dernière édition: 19 Mar 2017 10:03 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2017 21:39 #118963 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
ouui et pour transhumer derriere sur acacia les colos sont a block et tu peu meme reprendre 1 cadre avant le transhumence pour que tous rentre dans la ruche sans la hausse ., ca permet de faire du miel et qq essaims, certes pas autant que de prendre 3 cadres directs mais a voir sur le long de l'année si c pas plus rentable comme ca tant que ca essaime pas bien sure.si on prend 1 cadre pdt chaque miéllé c'est a dire colza/acacia/chataigner, sur 100 caisses ca donne 33 x 3 = 99 disons 90 avec ceux qui pourrait louper et etre rassembler, c deja pas mal et avec belle saison et intro de reine fecondée meme sur debut de tournesol 33 de +, on serrai a 120 EA a hiverner en ruchette 6 cadres voir pour les 1er si intro de RF deja avec une petite prod de miel ou recharge en couvain pour d'autre. bon ca c sur le papier en mode jean de florette avec ces lapins mais je pense que c réalisable. et financierement on peu faire du miel. a voir j'ai deja tester sur qq EA ca marche. l'idéal est de mettre une reine fécondée mais c 20/30e la bebete, c un cout non négligeable mais sinon meme a l'ancienne en faisant elever et nourrit au candi pdt 2 mois apres debut de ponte ca redemarre bien.et je pense que du luy serra la pour nous aiguiller et nous eviter de faire des conneries. en tous cas bonne année apicole a tous et surtous retroussez vous les manches les echecs servent a avancer et a trouver sans cesse de nouvelles methodes de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 07:25 #118970 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
bonjour a tous, pouvez vous décrire votre méthode précisement, car je me trouve dans ce cas de figure et ma question s'oriente plutot sur la cohabitation de départ de ces abeilles venant de ruches differenten pour mon cas cela sera de l'intro de RF, merci par avances de vos réponces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 08:29 #118974 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
tu prend une ruchette, si tu introduit une RF tu prend 1 cdre de couvain fermé par ruche, pour arriver a 3 cadre dans ta ruchette de couvain + 1 de miel /pollen, tu ferme pendant 3 jours (a l'ombre) ensuite tu ouvre et tu detruit tt les cellules, tu pose du candi a l'avant et a l'arrierre de la ruchette en laissant le millieu dispo pour mettre ta cagette d'introduction entre tes 2 morceaux de candi qui vont occupper les butineuse, le soir tu met ta cagette et logiquement c bon.
tu peu le faire qu'avec 2 cadre de couvain et 1 miel/pollen. pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 08:41 - 20 Mar 2017 08:42 #118977 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
à jb04 ,

Afin que l'on puisse affiner nos réponses , pourrais tu nous dire de combien de ruches tu disposes , combien veux tu faire d'essaims et qu'elle est ta prochaine miéllée? .
Normalement tu devrais avoir un maximum de réponses à ta question car beaucoup d'apis pratiquent cette méthode , nous allons cibler les meilleures solutions pour toi .
o4 , c'est ton département !
Dernière édition: 20 Mar 2017 08:42 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 10:07 #118979 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches

jb04 écrit: bonjour a tous, pouvez vous décrire votre méthode précisement, car je me trouve dans ce cas de figure et ma question s'oriente plutot sur la cohabitation de départ de ces abeilles venant de ruches differenten pour mon cas cela sera de l'intro de RF, merci par avances de vos réponces


Pour simplifier tes opérations il te faut organiser tes essaims 8 jours avant la date supposée de réception des reines, à ce stade le couvain ouvert n'existe plus et donc l'éventualité de pouvoir élever naturellement non plus, rien de plus simple que de regrouper ces cadres de couvain provenants de plusieurs caisses sur grille et sur une caisse "très forte" ou les nourrices les prendront en charge, la veille (24h) de l'arrivée des reines il te suffira de constituer tes essaims avec 2 cadres et les disposer à 15/20 m devant la ruche pourvoyeuse, directement sans passer par l'intermezzo cave ni suppression de cellules puisque inexistantes et en rajoutant naturellement 1 cadre de vivre (miel pollen) et des cadres vides bâtis de préférence. ainsi constitué ça présentera les meilleures conditions pour les acceptions à venir: essaims pas très gros constitué d'abeilles jeunes et naissantes, ne pas oublier de nourrir (léger mais souvent)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mikael86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 15:55 #118982 par mikael86
Réponse de mikael86 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
Merci Apinoires pour la précision de ta réponse. En tant qu amateur j ai commandé 4 RF et je vais procéder de la sorte sur la miellée de colza. Cependant 1 point m interpelle.
Pourquoi doit on placer les essaims a 15 m de la ruche pourvoyeuse. Est ce pour que les quelques butineuses retournent à la souche?
Ne serait il pas mieux de déplacer à + de 3 Km ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 16:08 #118983 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
à mikael ,

Apinoires va te répondre .
Je pense qu'il sera d'accord avec moi pour te préserver de pertes de reines achetées .
En effet à 15 m les butineuses ( donc les plus agées ) sont celles qui refusent les reines , vont revenir à leur ruche d'origine . Tu n'auras donc dans tes essaims que des jeunes .
A trois kms , si tu ne fais pas échapper les vieilles abeilles au préalable , tu les conserveras dans les ruches et là probléme .

A voir également la compatibilité des reines achetées et les abeilles que tu possédes déjà .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 19:08 - 20 Mar 2017 20:44 #118987 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
Oui tout à fait d'accord avec du luy qui à très bien expliqué que le but de l'opération est de favoriser l'acceptation et que pour ce faire il faut procéder de cette manière, plus proche d'ailleurs du nucléus que de l'essaim, le faible format ne représente que des avantages et pourra naturellement toujours être très facilement renforcé par la suite, créer une division simple et transporter à quelques km peut représenter une excellente solution puisque l'essaim conserve des butineuses pour l'alimenter, mais c'est destiné prioritairement pour des essaims qu'on laissera librement élever.

Comme le précise encore et à juste titre du luy, certaines souches d'abeilles ou écotypes dont la (vraie) noire sont particulièrement réfractaires à l'acceptation et en présence d'abeilles âgées qui auront bien connues leur mère, c'est voué à l'échec à 99% !!
Dernière édition: 20 Mar 2017 20:44 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mikael86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 22:11 - 20 Mar 2017 22:53 #118995 par mikael86
Réponse de mikael86 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
Merci pour vos réponses argumentées.
Autre question, si j ai bien compris la durée d orphelinage est de 24h dans la procédure d apinoires. J ai lu que d autres apiculteurs introduisent directement leurs RF. Quelle est la meilleure solution et pourquoi ?
Dernière édition: 20 Mar 2017 22:53 par mikael86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 07:52 #119019 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
bjs du luy désolé pour le retard mais en ce moment c la bourre, je dispose de 500 ruches, contituées de 300 essaims de la saison derniére que je ne veux pas freiné et 200 caisses pour les essaims de cette année, j'ai commandé 100 RF qui ne devrai pas tardé, ma question est
les abeilles présente sur les cc fermé ne vont elles pas se battre lors de la réunion?
mon but ayant des ruches en basse provence et n'habitant pas tout proche serai de faire les essaims de les emporter chez moi 900 m d'altitude et d'introduire les RF au moin je les ai sur place pour les stimuler par la suite sinon 200 kms chaque fois!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 08:51 - 22 Mar 2017 09:01 #119025 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire un essaim avec plusieurs ruches
à jb ,
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un probléme de ce genre si toutes tes ruches sont de la méme race . Par contre , il faudrait voir pour les intros de reines si tes ruches sont compatibles avec tes achats .

Pour nous , toutes les reines sont des hybrides de la petite anglaise , et les intros se font 3 heures aprés la constitution des essaims , en cagette d'expédition et avec les accompagnatrices . Apinoires te dira certainement plus car il est prés de chez toi .

Si tu penses qu'il peut y avoir un probléme guerrier lors de la constitution des essaims débarrassés des vieilles abeilles, tu peux donner quelques jets à l'aide d'un brumisateur .
Dernière édition: 22 Mar 2017 09:01 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena