Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de corps moisis

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2017 08:34 #119061 par avette 3131
Cadres de corps moisis a été créé par avette 3131
suite à la perte de nombreuses ruches en fin d'hiver, j'ai fondu les cadres noirs qui etaient vides et j'ai gardé les cadres qui etaient remplis de miel et ceux qui etaient clairs mais vides.
je les ai stockés dans une cave. aujourd'hui, ils sont moisis ( certains plus que d'autres) la cave etait trop humide.
que dois je en faire?
- m'en servir pour creer des elevages dans des ruchettes
- les faire piller à proximité du rucher puis les fondre ou les reutiliser ensuite
- les utiliser dans les ruches en manque de miel?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2017 21:58 #119082 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Cadres de corps moisis
dure à dire vraiment --- déjà moisis genre bois/miel fermenté/recouvert de moisis

prix du cadre en bois filé

prix d'une colonie en démarrage (faible à qui on "dois garantire" les meilleurs conditions )

cela dit aucune envie de mettre ça dans un EA ni de multiplier ces spores de moisi dans les ruchers environnants (instauration d'un pillage) (à moins que tu sois seul sur la lande et encore c'est tes propres ruches que tu compte heu contaminer ?)

l'option fonte parais pas mal et encore là

l'inspecteur du coin me dirais de fair un feu --- je dirais dans un barril métal histoire de ne pas fair couler miel et cire sur place ... mais c'est l'extrème opposé de ce dont tu parle ... je ne sais pas à quel point de la cire fondue est nettoyée des spores
qqun ici peut être sait !

perso au printemps mes cadres dans les ruches mortes qui ont moisi
=> fonte je crois que les ciriez ont des centrifugeuse à cire et mettent un nettoyant et monte chaud pendant longtemps ...
il est aussi vrais qu'un cadre crade sera nettoyé par une ruche forte (le nettoyable et réparable)
ou cela pourrais fair trèsbucher une ruchette

bref cela dépends de tes moisissures tes calcules et ton bon sens/ envie du risque :)
le plus sûre la fonte le miel ne pause pas de problème il sera en bas avec l'eau

il y as aussi la possibilité de mauvais pollen surtout plus que nectar et dans ce cas la dose contenue dans ces cadres de ruches morte serais mieux en bougie ou autre embellisseur de meuble plus-tôt que dans une nouvelle ruche sous nouvelles cires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 19:52 #119119 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Cadres de corps moisis
merci pour ton avis, ma question venait en fait du doute qui m'habite....
les parties de miel operculées sont impeccables, seules les zones où il y a eu du couvain sont de ci de là avec des petits ronds moisis.
la raison me pousse plutot à tout fondre et repartir avec des cadres desinfectés à la soude et garnis de gauffres.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 20:24 #119123 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cadres de corps moisis
à avette ,

C'est bien que la raison l'emporte , parceque tout compte fait , tu ne sais pas de quoi sont mortes ces ruches . Comme quoi , on sert un peu à quelque chose .:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena