Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Balance électronique pour ruche - Détection essaimage

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2017 22:42 #119150 par Tomapi
Bonsoir à tous je reviens sur le forum après de longs mois d'absence !

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des balances connectées sur certaines de leurs ruches, ou au mieux, on réalisé eux même leur balance connectée !
J'ai réalisé ma propre balance connectée et géo-localisée avec un microcontroleur Arduino, aujourd'hui le système fonctionne (partie électronique), je reçois un texto me prévenant pour un essaimage si la ruche s'allège entre 1 et 3 kg entre deux échantillonnages de 6 secondes (pour les tests). Si elle s'allège de 20kg, le module GPS s'active et je reçois toute les demie heure un texto indiquant les coordonnées GPS (latitude, longitude, altitude, vitesse et l'heure UTC).

Cependant je pense que je vais avoir un énorme souci pour détecter les essaimages. Car l'allègement dû à un essaimage n'est pas instantané, un essaimage prend une certaine durée, et tout allègement ne signifie pas essaimage : une forte sortie d'abeilles peut alléger sensiblement la ruche et la jauge de contrainte de 200kg oscille un peu.

Premièrement je voulais savoir si les balances dans le commerce préviennent une fois que l'essaimage est terminé ou si la ruche est encore en cours d'essaimage ?

Puis je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont une idée de la "vitesse d'allègement" provoqué par un essaimage. En gros il me faut la période d'échantillonnage (temps entre deux mesures) et la différence de poids moyenne pendant cette période.

J'espère avoir été suffisamment clair, en réalité j'espère que ce genre d'informations sont données dans les manuels de balance de ruches connectées achetées dans le commerce.
Si ça intéresse certains, le coût d'une balance comme cela faite maison coute 50euros environ (+2 par mois) contre 500 dans le commerce sans l'option GPS !(bon j'ai pas encore réglé le problème de l'autonomie mais ça arrive!)

Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 09:52 #119158 par cdsjo
Effectivement une balance va indiquer.....que la ruche a essaimé, mais trop tard.
Quand on est familiarisé avec on suit parfaitement le mouvement des abeilles donc perte de poids (de 100 à 500gr) en général suivant le nombre du butineuses dans un premier temps puis prise de poids par l'apport de nectar et re prise de poids par le retour des butineuses, corrélation avec les températures.
Quand je dis trop tard, c'est pour ma balance qui n'envoie les données de la journée qu'aprés 22h.
Pour être dans le temps d'une intervention, il faut une balance à données instantanée et soit la consulter en permanence soit qu'elle émette un signal ; je ne sais pas si cela existe mais ça doit pouvoir se faire.
Une balance a pour but de donner une indication valable pour tout le rucher, d'où l'obligation de la placer sous une ruche représentative ; pour être informé sur un essaimage il faudrait une balance sous chaque ruche et là, ça se complique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 10:15 #119159 par samdu47
Ma balance communique les données toutes les 12 minutes. un essaimage c'est immanquable sur la courbe, -1.5 kg à 12h30 entre 2 prises de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:03 - 28 Mar 2017 00:39 #119166 par gallus
Je développe aussi mon propre systeme de balance de ruche.

Pour aujourd'hui et les jours qui précèdent voici ce que çà donne.
On mesure le poids a partir d'une valeur zero de référence, çà permet de voir facilement les gains et pertes ensuite.
Le poids initial est de 25kg comme indiqué à droite du schéma.
On voit que ces derniers jours avec la mauvaise météo, la ruche perdait du poids et les abeilles ne sortaient pas.
Les deux derniers jours, avec la hausse des températures sans vrai soleil, on perd du poids rapidement vers 12h30 de l'ordre de 400 à 500gr.
Aujourd'hui avec le beau soleil, çà a du mieller, plus de 1500gr dans la journée !!
Il est fait une mesure toutes les 5 minutes et si la variation de poids est importante, les données sont envoyées sur le serveur ( étoile jaune = point de mesure)
Si çà essaime, on peut aussi le détecter et envoyer un SMS à l'utilisateur qui est alors prévenu presque immédiatement.
Mais bon, çà n'empêche pas l'essaimage, çà le détecte.

Dernière édition: 28 Mar 2017 00:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:04 #119167 par Tomapi
La balance peut envoyer un texto selon l'ordre que j'ai programmé sur la carte Arduino qui comprend un module SIM900A qui contient une carte SIM de téléphone mobile.
Ce qui m'intéresse principalement est la perte de poids, cdsjo tu observes une perte maximale de 500 g d'abeilles (sans essaimage), en combien de temps cette perte se réalise t-elle ? Vers quelle heure la journée ? Je peux éventuellement éliminer les allègements suspects le matin car les essaimages se réalisent majoritairement en début d'après midi en période où le trafic rentrantes/sortantes à l'entrée est relativement constant.

Quant à la représentativité des résultats je suis conscient que l'information est intéressante si la balance est placée sous une ruche représentative du rucher, cependant le coût pour une balance est très abordable ( 13euros pour la partie électronique et de la récup pour le support en acier) donc j'envisage d'équiper toutes mes ruches (une dizaine), mais reliées entre elles pour n'avoir qu'un seul module SIM pour envoyer les textos, et dans le futur mettre un système de balance entre les hausses et le corps pour suivre le remplissage des hausses à 400 km de mon rucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:11 - 27 Mar 2017 21:17 #119168 par Tomapi
Merci Gallus c'est fort intéressant ! tu as des courbes comme celles là sur des essaimages ? ou sur une journée avant essaimage ?
Je suis épater par la précision de ta balance, quelle type de jauge de contrainte et amplificateur utilise tu ? Pour l'instant j'en ai une de 20Kg, j'ai une précision de 7g en faisant une moyenne sur 1000 mesure. J'imagine qu'avec la jauge de contrainte de 200kg qui ne devrait pas tarder à arriver de Chine, je perdrais beaucoup en précision.
Dernière édition: 27 Mar 2017 21:17 par Tomapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:19 - 27 Mar 2017 21:32 #119172 par gallus

Tomapi écrit: Merci Gallus c'est fort intéressant ! tu as des courbes comme celles là sur des essaimages ?


Non, mais çà ne devrait pas tarder ;)
Si tu inverses le gain en poids d'aujourd'hui, çà te fait un essaimage, mais il sera beaucoup plus rapide, je pense qu'en moins d'une demi-heure c'est fait. Alors que là, le gain en poids, c'est 6 heures de boulot des abeilles.
Ce système c'est plus de deux ans de développement et malheureusement, l'investissement en matériel fait que l'on arrive a un prix du même ordre que ce qui se vends actuellement, mais avec des performances bien meilleures.
Au début, je travaillais avec des capteurs de balance de pèse personne mais ce n'est pas du tout adapté à notre application.
Dernière édition: 27 Mar 2017 21:32 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:31 #119173 par Tomapi
Mon but serait d'être prévenu dès les premiers instants d'un essaimage, si j'échantillonne toute les demie heure l'essaim aura eu le temps de se faire la malle. Je pense qu'en observant plusieurs cinétiques d'essaimage on peut constater des vitesses de perte de masse qui ne sont jamais atteintes hors essaimage. On pourrait donc échantillonner sur des périodes très courtes 20-30 secondes et etre prévenu instantanément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:37 - 27 Mar 2017 21:42 #119174 par gallus
Je mesure toutes les 5 minutes et je pense qu'un essaimage est largement visible.
Mais je ne vois pas très bien ce que çà peut t'apporter de savoir si rapidement ce qui se passe.
Mes reines sont clippées et marquées, si çà essaime, je trouve une boule d'abeilles par terre et la reine est vite retrouvée.
Je la mets en cagette et je fais un essaim avec qui sera très souvent super beau.

Aujourd'hui, la perte de poids a commencé à 9h41 et s'est terminée à 10h11, après les abeilles ont commencé à rentrer du nectar.
La perte a été de 300gr en 30 minutes, je pense qu'avec un essaimage, on aurait eu plus de 1 kg de perte en moins de temps sans doute.
Dernière édition: 27 Mar 2017 21:42 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 21:42 - 27 Mar 2017 21:43 #119176 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Balance électronique pour ruche - Détection essaimage
Salut Tom,

Oui c'est certainement un outil capable de fournir des tas de renseignements précieux, mais sans équiper pour autant toutes les ruches d'un rucher, ce qui me paraît impensable au niveau professionnel, mais une bonne ruche témoin donnera par contre les indications attendues et tout aussi bien pour les voisines et ça c'est pas mal !!
à part pour ça, je serai curieux de connaître d'autres avantages révélés ?? si cdsjo ou d'autres pros qui s'en servent, pouvaient éclairer ma lanterne j'en serai ravi !!

PS: Mais dans ton cas et à 400km, il me semble que ça va également limiter les avantages, si à chaque relevé suspect dans un sens ou dans l'autre tu dois te payer 800 km aller retour pour aller vérifier, tes balances vont devenir ton pire cauchemar ??
Dernière édition: 27 Mar 2017 21:43 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 22:04 #119180 par Tomapi
Je clippe pas et je ne marque pas car je ne suis tout le temps disponible et surtout car mes zazas n'aiment vraiment pas être dérangées (très agressives), rechercher une reine équivaut à déterrer la hache de guerre, mais pour rien au monde je les changerai.
Je trouve que je perds beaucoup d'essaims, j'aimerais en perdre moins. En réduisant le temps de réaction je pense que j'en perdrais beaucoup moins car des proches (sur place) pourront suivre l'essaim depuis sa sortie de la ruche.

Comment tu fais pour l'alimentation de ton système ? J'ai opter pour l'alimentation solaire mais ça reste la partie la plus bancale de mon projet, et la plus couteuse (batterie lithium protégée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2017 22:47 #119183 par Tomapi

Apinoires écrit: Salut Tom,

Oui c'est certainement un outil capable de fournir des tas de renseignements précieux, mais sans équiper pour autant toutes les ruches d'un rucher, ce qui me paraît impensable au niveau professionnel, mais une bonne ruche témoin donnera par contre les indications attendues et tout aussi bien pour les voisines et ça c'est pas mal !!
à part pour ça, je serai curieux de connaître d'autres avantages révélés ?? si cdsjo ou d'autres pros qui s'en servent, pouvaient éclairer ma lanterne j'en serai ravi !!

PS: Mais dans ton cas et à 400km, il me semble que ça va également limiter les avantages, si à chaque relevé suspect dans un sens ou dans l'autre tu dois te payer 800 km aller retour pour aller vérifier, tes balances vont devenir ton pire cauchemar ??


En effet ça peut paraître un peu superflu, mais à mon échelle c'est jouable. Pour l'instant je suis surpris du bas coût de ses installations électriques ( il faut voir ce que ça vaut dans la durée et en extérieur), et ça peut paraître envisageable d'équiper un plus grand nombre de ruche chez les pros, avec ma petite expérience (6ans) je trouve qu'on peut vraiment pas comparer deux ruches entre elles, trop de paramètres sont différents et évoluent différemment ( couvain, quantité abeille, niveau d'infection varroa, réserve miel, réserve pollen, dynamique de ponte.......) il est donc un peu absurde de penser qu'une seule ruche peut témoigner de l'état de santé d'un rucher entier.

En général dans n'importe quel type d' élevage ces variations sont homogénéisées par la recherche génétique mais ça ne suffit pas, de plus en plus les animaux d'élevage sont suivis individuellement car on reprend conscience que la génétique ne permet pas de tout contrôler.
Les champions pour ça ce sont les éleveurs laitiers, aujourd'hui on fait des robots de traite qui permettent d'accumuler une quantité d'informations très personnalisée sur chaque animal du troupeau à que génétiquement ils sont archis proches. Et cela permet de faire pas mal de progrès comme établir des modèles mathématiques sur divers paramètres, détecter des maladies plus tôt...

En apiculture on ne connaît rien ! C'est peut être ça qui la rend si croustillante ! Mais pour les abeilles il y a peut être des choses à découvrir pour améliorer leur santé. Connaître le poids de la ruche c'est pas nouveau mais couplé avec des indications sur la température interne/externe, la luminosité, l'humidité, la pression atmosphérique... il y a peu être des modèles à établir, ce qui permettrait de déceler des comportements anormaux et d'en identifier les causes. Mon imagination bouillonne mais c'est trop long et vague pour être expliquer précisément !

PS: T'inquiète pas en cas de relevé suspect, j'envoie un texto au module de la balance qui interroge la balance, cette dernière me renvoi aussitôt le poids et les coordonnées GPS. :)) J'abandonne mes ruches pendant de longues semaines, je serais que plus heureux si elles m'envoyaient de leurs nouvelles de temps en temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 00:51 - 28 Mar 2017 09:27 #119186 par gallus
voici le cas de deux ruches du même rucher. On est tout début mars, çà commence à pondre, les abeilles sortent, ramènent du pollen.
C'est assez similaire comme comportement.
La question, c'est qu'est ce tu veux faire de tes balances ??
Là, c'est pour te faire plaisir et c'est très bien, voir très très bien, rien à dire.

Mon souci, je veux transhumer à plusieurs centaines de km.
Savoir quand çà mielle, arrête de mieller, déduire le temps qui fait, si il pleut etc....

Un autre, je veux pouvoir évaluer plusieurs souches de reines dans le même contexte et voir laquelle est la plus performante.
Avec les balances pas besoin d'attendre les grosses miellées, tu vois très vite la ruche la plus performante: économe en réserve, ramassage du nectar. En deux trois jours de mesures tu es fixé. Tu as intérêt à en mesurer un maximum en même temps, c'est plus démonstratif.

Après viennent les problèmes d'intendance, je mesure poids, température et niveau des batteries
- l'autonomie des batteries, c'est essentiel de savoir combien il reste de réserve, même si tu peux tenir un an sans recharge
- l'abonnement de ta carte SIM ou autre, il vaut mieux un abonnement par rucher que par ruches, çà coute, minimiser les envois de données car çà consomme de l'énergie
- si je veux vendre mon système, il me faut créer une base de données capable de gérer des centaines d'utilisateurs
- comment je traite et représente graphiquement mes données
- quand j'installe mon réseau de balances sur le rucher, comment être sur que tout fonctionne avant de repartir vers d'autres horizons
- mon capteur est il fidèle dans le temps? comment je l'étalonne? j'ai passé des mois de validation dans tous les sens ( je me suis fait plaisir aussi)
- etc etc... j'en laisse de coté................
Enfin, pleins de questions qui vont faire la différences entre un prototype ou tu t'es fait plaisir et un produit opérationnel, ya un monde.

Pour les zazas agressives voire très, pas de problème le tamis, en 5mn, tu as trouvé ta reine et le tamis les calme sérieusement et tu as fait connaissance avec ta reine et réciproquement.

Dernière édition: 28 Mar 2017 09:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 09:12 #119191 par cdsjo
Pour avoir un exemple:
Tapes: capaz suivi de miellées aquitaine et vas sur la balance n° 3, puis journée du 26, puis détails puis montrer des mesures particulières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 14:39 #119198 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Balance électronique pour ruche - Détection essaimage
Salut,

Je suis prof dans un lycée technique ou on travaille sur ce genre de systèmes...
En discutant le cahier des charge on en est arrivé au fait que détecter un essaimage était inutile à l'apiculteur car déjà trop tard sauf si on vit devant la ruche.
Et que donc il fallait détecter des signes avant coureurs de l'essaimage.

j'ai un collègue qui travaille sur une reconnaissance du chant de la reine vierge, mais j'y crois pas trop, une reine ça chante pas longtemps, pas fort, alors pour détecter ça avec un micro... et la reconnaissance sonore c'est délicat...

Est-ce qu'il y aurait pas d'autres signes avant coureurs de l'essaimage ? un changement de température, une activité différente dans la ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cesium
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 15:17 #119201 par cesium
avoir l'info avant l'essaimage semble compliqué... des équipes de chercheurs sont sur le sujet, avec l'analyse des sons et des vibrations.
je te laisse aller voir ce site : www.swarmonitor.com/news.html
les articles du CARI présents sur cette page sont très interressants.

J'estime que vu nos moyens (nous ne sommes pas une équipe de chercheurs) il est déjà très intéressant d'avoir l'info que l'essaimage à eu lieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 21:03 #119204 par Tomapi

cesium écrit: avoir l'info avant l'essaimage semble compliqué... des équipes de chercheurs sont sur le sujet, avec l'analyse des sons et des vibrations.
je te laisse aller voir ce site : www.swarmonitor.com/news.html
les articles du CARI présents sur cette page sont très interressants.

J'estime que vu nos moyens (nous ne sommes pas une équipe de chercheurs) il est déjà très intéressant d'avoir l'info que l'essaimage à eu lieu.


Oui j'en ai déjà entendu parler dans une conférence extrêmement intéressante d'Yves Leconte sur la communication de abeille (disponible sur YouTube), ils arrivent à prédire un essaimage une dizaine de jour à l'avance grâce à des accéléromètres. J'ai voulu reproduire ce système mais difficile de trouver un accéléromètre suffisamment sensible et avec un prix abordable.

Quant à la detection rapide de l'essaimage, je ne suis pas d'accord, beaucoup d'apiculteur amateur (comme moi) ont leur ruche dans leur jardin, il m'est arriver plusieurs fois d'apercevoir par chance des essaims perchés à des branches sans que je me sois aperçu de l'essaimage. Un système de prévention rapide permettrait de les suivre depuis la ruche de départ. Après je suis conscient que perdre quelques essaims c'est pas dramatique mais moi ça me frustre :)) Après on peut imaginer des systèmes plus utiles comme la fermeture de l'entrée de la ruche (en espérant que la reine soit encore à l'intérieur) et encore bien d'autres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2017 21:45 #119207 par cerise11
premier essaim aujourdhui ..( 28 mars !!! ) sur un de mes rucher ! dans un olivier !!
malgré de nombreuses divisions et prelevement d E A ...
en plus impossible de savoir de quelle ruche il venait !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 08:02 #119216 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Balance électronique pour ruche - Détection essaimage
Tomapi,avec le temps tu apercevras que les essaims se posent toujours aux mêmes endroits d'une année sur l'autre,installe des pieges (des ruches ayant deja servies ) pour essayer de les fixer là ou ça t'arrange...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 11:14 #120114 par alfa82
bonjour,
j'ai mes ruches au fond du jardin que je vois en mangeant sur la terrasse.B)
Un fois par an~~, un essaimage se produit et je peut ainsi voir la grappe se former, la reine sur la planche d'envol....suivre l'essaim à pied vers sa destination (500m, un rucher de transhumance)......:P

Dans tout les cas, entre le décollage et le retour à un flux normal de sortie, il ne se passe que 30' max. Le gros d'un essaim (1/1,5kg) sort en 15'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 18:18 - 12 Mai 2017 18:27 #120367 par gallus
Je remonte le sujet car aujourd'hui à 11H30, les deux ruches qui sont sur des balances séparées par plusieurs dizaines de kilomètres: colza et acacia
Et bien elles ont essaimé en même temps, voir graphique ci-dessous:
En moins de 17 minutes, plus de 4 kilos d'abeilles ont fait la malle.
çà va permettre de mettre en place une détection d'essaimage et d'envoi d'un sms d'alerte à l'utilisateur.
Hier pluie, temps gris, aujourd'hui chaleur et succession de pluies et d'éclaircies, çà a du essaimer pas mal un peu partout.

Je suis allé sur place, trouvé l'essaim accroché à une branche.

Dernière édition: 12 Mai 2017 18:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 23:04 #120378 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Balance électronique pour ruche - Détection essaimage
Ce qui est étonnant dans la courbe c'est que la ruche à pris 4 kg en quelques heures,et cela 48 heures avant d'éssaimer alors que la météo n'etait pas top.
A croire qu'un essaimage naturel ne perturbe pas trop la ruche mere.Ce serait interressant de voir l'évolution :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 01:25 - 13 Mai 2017 01:35 #120379 par gallus
Voici la même courbe avec la température en plus.
On voit plusieurs choses intéressantes:
- çà mielle notablement dès que la température sous abri dépasse 17°C -> 9 mai -> 4kg
- plus il fait chaud et plus le colza génére de nectar -> 10 mai -> 6kg
- 12 mai, très nuageux avec pluie, on perds du poids -> 1kg durant la journée
- 13 mai, il refait beau et chaud avec orages -> essaimage

Dernière édition: 13 Mai 2017 01:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.358 secondes
Propulsé par Kunena