Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Probleme traitement des ruches par oléothermie

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 15:48 - 29 Mar 2017 22:04 #119221 par abeille64
bonjour
je viens de traiter 60 ruchettes neuves par trempage dans de l'huile de lin a 120 °pendant 5 minutes ,et probleme , j'ai des déformations importantes après 15 jours d'utilisation dans les ruchers
j'ai contacté le vendeur qui m'a dit que le probleme venait du fait que le bain était trop chaud et de trop grande durée???
je lui ai dit que ce n’était pas la première fois, et que j'avais déjà traité des ruches notamment dans de la microcristalline a 150° sans aucun probleme ,et que l'assemblage des ruchettes n’était pas suffisant
avez vous un retour d’expérience sur ce sujet

merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mar 2017 22:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 16:41 - 29 Mar 2017 17:01 #119222 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
à abeille ,

Si tu as deux grands serres joints , tu disposes deux morceaux de bois sur toute la hauteur de ta ruche , et tu raménes doucement en serrant , ensuite tu poses des vis de 50 ou 60 sur les huit angles en faisant des pré trous uniquement dans la premiére partie avant . Normalement tout devrait revenir . Ne brusque pas au niveau de la contrainte .
L'erreur vient du montage , lorsque je regarde tes photos , je vois que le clouage est trop bas , ou pas assez prés des angles , ce n'est pas de ta faute , mais plutot de celle de la personne qui les a monté .
Surtout n'agrafe pas ou ne cloue pas , le bois va te les faire ressortir
Dernière édition: 29 Mar 2017 17:01 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 19:14 - 29 Mar 2017 22:05 #119224 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
bonsoir du luy et merci pour ton message ,
c'est exactement ce que j'ai fait pour celles qui ne sont pas en service (voir photos ) mais ce qui me fait c... c'est que c'est un gros boulot car elles ce tordent de partout ,et le vendeur me dit que c'est de ma faute!....
en comparaison sur la photos 2 ,ruchette traité de la même façon il y a 7 ans...
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mar 2017 22:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 19:41 #119225 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
Il faudrait que tu lui envoies ces photos de ruchettes de 7 ans . Ceci dit ,méme avec de la peinture , tes ruches auraient eu le méme probléme , un peu plus étalé dans le temps . Il faut que tu expliques cela à ton fournisseur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 19:58 #119227 par stf
normal que ca se deforme

ca aurait du etre fait avec plusieurs pieces de bois pour faire un panneau pour contraindre les deformations alors que là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 21:14 - 29 Mar 2017 21:15 #119239 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
Montage de "sagouin" dit-on par chez moi !
Quand on travaille en pleine planche, on respecte le sens de déformation du bois et on met les vis là où il faut.
Le gars qui a monté cela n'y connaît rien ....ou bien, comme de nos jours, s'en fout ... vu qu'il y a de la demande. C'est devenu malheureusement fréquent, j'en ai fait les frais l'an passé.

Faire comme dit duluy, avec des serres joints, ce sera facile de récupérer cela. Bien faire les avant trous afin que le bois ne fende pas, surtout au niveau de la feuillure des têtes de cadres. Et au moins des vis de 50 mm.
Dernière édition: 29 Mar 2017 21:15 par nuck. Raison: correction coquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 22:12 #119249 par
Il m'est arrivé d'assembler de ces planches tranchées trop prés du cœur, et pas assez sèches.... J'ai orienté le coeur vers la ruche et vissé en bordure, la déformation est contenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2017 22:39 - 29 Mar 2017 22:43 #119253 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
pour les redresser ça ne me pose pas trop de probleme j'ai une formation d’ébéniste ,ce qui me pose probleme c'est le temps passé ,il va falloir que je transvase toutes les ruchettes au fur et a mesure que je les répares !
en plus j'ai en commande chez eux encore 40 ruchettes et 100 haussettes qui sont arrivées chez eux ,je crois que je vais annuler la commande...
j'ai été ballot ,j'aurai du être plus exigeant lors de la commande...
Dernière édition: 29 Mar 2017 22:43 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 06:33 #119255 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
Sur ta toute premiere photo on voit clairement que la planche est dans le mauvais sens. Ils ne peuvent pas te contredire.
Ça m'est arrivé, c'est très énervant. On pense faire appel à des professionnels, et c'est l'arnaque.
Je crkis que c'est comme pour les reines, il faut faire appel aux personnes de bonne réputation et ne pas faire attention au prix en premier.
Envoies les balader.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 08:10 #119258 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
Moi aussi, l'an dernier je me suis fait avoir avec un lot de ruche! Certain s'improvisent ébéniste ou fabricant de ruche car ils ont un combiné. Du coup ,j'ai du reprendre la côte intérieure de mes dadants car le cadre standard n'y logeait pas.
On croit faire es économies mais au bout du compte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titou84
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 08:55 #119260 par titou84
Réponse de titou84 sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
il s'agit vraisemblablement de pin des landes ,c'est un bois à croissance rapide assez instable et pas durable,
préférer le pin sylvestre d'altitude, l'épicéa ou mieux le douglas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2017 23:32 #119275 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Probleme traitement des ruches par oléothermie
Moi je fait faire mes ruches par un esat,c'est un peu long mais au moins c'est bien finis et quand il y a probléme on peux les retourner,de plus je préfaire faire travaillé des handicapés que d'enrichir des grossistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena