Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2017 16:08 #119414 par lavaud
Ruche orpheline a été créé par lavaud
Bonjour,
Après avoir procédé à la visite de printemps, j'ai trouvé une ruche sans couvain et pas de reine à l'horizon. Dans un premier temps, j'ai mis à la mi-mars un cadre de couvain ouvert ; une bonne semaine après, pas de cellules royales en construction ; des cellules de mâles étaient formées. Après avoir déposé à 50 m les abeilles ouvrières pondeuses, j'ai remis un cadre de couvain ouvert avec larves entre 0 et 5 jours ; une semaine après, toujours pas de cellules royales. La première fois, l'absence de mâles aurait pu être une des raisons de cet échec mais la seconde fois, alors qu'il y avait des mâles dans tout le rucher, c'est bizarre ! Je ne comprends pas vraiment... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de sa lanterne apicole ?
Merci d'avance et bonne miellée en perspective !!!
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2017 18:46 #119420 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Ruche orpheline
salut

je pense que tu n'a pas encore de jeunes abeilles pour élevé une reine ,ce sont les jeunes entre le 5 em et 15 jours qui secrète la GR ,il faut que tu ré-introduise 1 cadre couvain a 5 , 6 jours intervalle afin d'avoir la population suffisante pour un élevage correcte , pas plus sinon tu risque d'avoir un refroidissement du couvain par manque de population

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2017 20:25 #119421 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ruche orpheline
J'ai remarqué que certaines ruches ne veulent plus rien, les abeilles n'ont plus envie, c'est la fin de la colonie.
çà sert à rien de vouloir s'acharner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 18:19 #119443 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Ruche orpheline
Bonjour,

Il est indispensable de secouer les cadres de la ruche orpheline a une grosse dizaine de mettre de l''emplacement de la ruche orpheline. La ruche est repositionnée à son emplacement d'origine. Un cadre de couvain frais est mis dans la ruche (bien évidemment faut en avoir qui vient d'une ruche en pleine forme...). Les abeilles reviennent sans leurs congénères (trop lourdes) qui avaient commencé à pondre des mâles. Il n'y a plus" d'odeur" de pondeuses. La colonie va alors élever des reines. Ceci étant, ça ,ne marche pas à tous les coups. Mais si y a des pondeuses, sans secouage c'est systématiquement voué à l'échec. Voila voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 18:37 #119444 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Ruche orpheline
En direction de babillou,
C'est que j'ai fait à une cinquantaine de mètre et le cadre que j'ai mis appartenait à une ruche en pleine forme ; je vais retenter une dernière fois ; dans le cas où un nouvel échec apparaissait, je transférais les abeilles dans une ruche plus faible avant que la teigne ne fasse son apparition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 21:52 #119451 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche orpheline

lavaud écrit: En direction de babillou,
C'est que j'ai fait à une cinquantaine de mètre et le cadre que j'ai mis appartenait à une ruche en pleine forme ; je vais retenter une dernière fois ; dans le cas où un nouvel échec apparaissait, je transférais les abeilles dans une ruche plus faible avant que la teigne ne fasse son apparition.


Tu sais Lavaud, à cette époque de l'année et en prime avec l'excellente météo printanière que nous avons cette année, il est très souvent plus rentable et avec plus de réussite de créer un nouvel essaims que de s'éterniser à essayer de relancer une ruche en perdition dont les abeilles déjà âgées ne répondront pas souvent à tes attentes !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 23:25 #119513 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Ruche orpheline
En direction d'Apinoire,
Comment procèdes tu pour créer un nouvel essaim à partir de cette ruche ?
Merci d'avance pour ta réponse.
lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena