Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2017

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2017 23:46 #119476 par gfass
Essaimage 2017 a été créé par gfass
Troisième essaim récupéré depuis début avril. Aujourd'hui, dans une ruchette piège posée sur le toit d'une maison où le propriétaire y a droit chaque année depuis toujours. Couloir de passage, rucher négligé à proximité, colonies sans maître? Toujours est il que pour lui c'est l'angoisse qui revient. Il faut être diplomate pour faire admettre qu'on n'y est pour rien. Un ou deux pots de miels arrangent bien le truc. L'an dernier j'en ai ramassé trois. Cette année sur mon secteur elles ont un mois d'avance sachant qu’habituellement ça commence début mai.
Je pense que ce début de printemps magnifique y est pour quelque chose mais aussi la forte mortalité qui a été suivie d'un pillage généralisé profitable à quelques colonies sorties en état de l'hiver. J'ai dû en couper une des miennes en trois, elle était sur le départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascalapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2017 22:11 #119659 par Pascalapi
Réponse de Pascalapi sur le sujet Essaimage 2017
Ici aussi, dans le tarn, l'essaimage semble en avance. Un essaim signalé dans la semaine proche du rucher, je prévois des EA dans la semaine pour éviter la fièvre d'essaimage, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Les colonies sont fortes, premières hausses pleines , pose des deuxièmes hausses aujourd'hui. Une des ruches n'a plus de couvain et possède plusieurs CR,...trop tard pour celle là. Mais je préfère cette situation à celle de l'an dernier où à la même période je devais nourrir mes colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 19:36 #119853 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essaimage 2017
Bonjour,
Sur deux colos avec reines 2015, j'ai une cr operculée en rive de cadre, donc théoriquement cr d'essaimage, ce qui m'étonne c'est que ce sont des colos qui végètent sur à peine 4 cadres de couvain, est ce que cela pourrait être des supercedures pour cause de reine à bout de course ? De plus dans ma région, je crois que c'est un peu tôt pour de l'essaimage.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 20:14 #119856 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaimage 2017
s'il y a une seule cellule c'est une supercédure, en cas de fièvre d'essaimage il y a toujours au moins 4 ou 5 cel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 20:47 #119861 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2017
j'ai fais des EA vendredi et samedi dernier et juste qq amusette mais pas de CR. aucun essaim naturel en vue, qq un chez des amis mais petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 22:01 #119863 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaimage 2017
à propos j'ai attrapé mon 1er essaim hier, accroché à une branche d'olivier à 1m du sol :)
et aujourd'hui ouvert des ruches chez un pote amateur : des CR de partout ! EA et dégustation de gelée fraiche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 22:14 #119865 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Essaimage 2017

ardecho écrit: à propos j'ai attrapé mon 1er essaim hier, accroché à une branche d'olivier à 1m du sol :)
et aujourd'hui ouvert des ruches chez un pote amateur : des CR de partout ! EA et dégustation de gelée fraiche !

Ouah, quelle chance! Un essaim à portée et une dégustation
Meilleures salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2017 14:32 #119890 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Essaimage 2017
J'ai aussi une supercédure sur une colo où la reine ne pond plus vraiment (beaucoup de mâles). Les deux fois où j'ai ouvert la caisse, elle faisait du bruit lorsque je soulevait le cadre, un bruissement des ailes. Je l'ai trouvé à l'oreille ! Sûrement le chant de la reine, car il y avait des CR operculées. Ce fut sa dernière chanson ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rik25
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2017 17:04 #119892 par rik25
Réponse de rik25 sur le sujet Essaimage 2017
Dans le doubs, premier essaimage le 22/04 sur une branche d'un fruitier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2017 22:38 #119901 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Essaimage 2017
un à 450m et un à 550 m tous les deux vers 3 m de haut beaux essaims mis sur 6 et 5 cadres
contrôle des plus belles ruches pas de CR ... je croise les doigts et la météo change trois jours de pluie sur la fin du colza j'ai placé l'échelle pas loin de la voiture :) avec la perche à sac

pièges à essaims posés il me reste à grimper une cheminée pour la colmater et poser un piège à côté !

bonne chance avec les essaims !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam.blondel
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 07:39 #120255 par dam.blondel
Réponse de dam.blondel sur le sujet Essaimage 2017
Bonjour,
Dans la marne premier essaim hier malgré le froid.
Un très gros essaim qui a eu du mal à tenir dans la ruchette !
Erreur d amateur avec le froid les colonies étant pas très développée dans mon rucher je n avais pas pris de ruche pensant avoir un petit essaim.
Es que je dois le transférer en ruche aujourd'hui ou attendre 2 ou 3 jours pour qu'il s installe ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 22:56 #120284 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Essaimage 2017
J'ai ramassé un essaim qui se comportait comme si il était sans reine. Complètement instable, j'ai bataillé quatre heures pour le faire rentrer dans une ruchette. Au rucher, trois jours après je jette un œil et bzzzzzzzzzzzzzz! Je n'ai pas cherché mais avec tout ça je "suppose" qu'il était orphelin.
Comme je ne disposais pas de cellule royale ou de reine disponible, je lui ai confié un petit morceau de couvain d'une bonne colonie et le lendemain il était accepté. Trois cellules au moins sont construites.
Je me demandais à cette occasion si, en divisant un essaim autant que de besoin suivant sa grosseur, dans plusieurs nucs, on pouvait les remérer de cette façon.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 09:27 #120299 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Essaimage 2017
Juste une question, vous pensez que cet essaim peut rester opérationnel jusqu'à ce que la nouvelle reine se mette à pondre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grognon62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 13:11 #120302 par grognon62
Réponse de grognon62 sur le sujet Essaimage 2017
bonjour débutant dans l'apiculture que veulent dire les termes CR et EA
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 13:23 #120303 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Essaimage 2017
@ Grognon62: Cellule royale et essaim artificiel grognon!
@ Gfass: Moi j'y rajouterai du couvain un peu avant la naissance de la reine pour avoir de la jeune abeille à prendre soin des oeufs qu'elle pondra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 13:40 #120304 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Essaimage 2017
@Matlag
Merci, c'est la réponse que l'apiculteur de loisir que je suis et qui a encore beaucoup à apprendre attendait et c'est ce que je vais faire. ;) (à suivre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grognon62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 14:06 - 12 Mai 2017 17:13 #120306 par grognon62
Réponse de grognon62 sur le sujet Essaimage 2017
Je vous vous remercie pour les infos Matlag et Gfass
Dernière édition: 12 Mai 2017 17:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 19:23 #120315 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Essaimage 2017
Bonjour,
Ici dans le Rhône, 1/3 de mes ruches en production ont essaimé ! Et je n'en ai récupéré que très peu Je suppose que c'est à cause de la période de froid, qui les a tenues confinées en trop grand nombre. Aujourd'hui, j'ai décroché un gros essaim qui a eu du mal à tenir dans une ruchette. Quand je suis revenu de déjeuner, il était repartit. Je l'ai retrouvé plus loin, et le temps d'aller chercher l'échelle, il était repartit à nouveau. J'ai couru derrière avec ma ruche, et il a été gentil avec moi en se posant pas trop loin et à hauteur d'homme. J'ai finalement réussi à l'enrucher dans une ruche et non pas en ruchette. A part ça, j'ai trouvé 2 reines dans une même ruche. J'ai fait 2 EA avec et j'ai laissé des cadres avec cellules royales pas encore ouverte dans la ruche souche. Vivement que ça s'arrête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 20:29 - 10 Mai 2017 21:20 #120317 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage 2017
@gfass

Oui, il te faut simplement respecter la présence d'abeilles jeunes qui assureront le boulot avant l'arrivée des premières naissances !
l'idéal étant bien entendu d'accompagner ton nuc ou essaim de couvain frais ce qui assurera l'intérim !!

Mais contrairement à ce que pensent certains, au printemps ce sont les essaims les plus petits qui réussissent le mieux, mais par contre, pas en automne, puisque la ponte va au contraire en s'amenuisant !
Dernière édition: 10 Mai 2017 21:20 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 22:41 #120320 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Essaimage 2017
Premier essaim chez moi :oops:; Récolté chez un papiculteur, sur un prunier, avec un escabeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 02:49 #120323 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Essaimage 2017
Assez peu d'essaimage cette année ( pour l'instant...) comparé à 2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grognon62
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 09:23 #120330 par grognon62
Réponse de grognon62 sur le sujet Essaimage 2017
bonjour
y a-t-il beaucoup essaimage dans le Pas de Calais (62) cette année merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 17:10 #120359 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Essaimage 2017
Bonjour. Les essaimages se succèdent sur le Gard. Vidéo en ligne du civam pour une capture d'essaim le 22.04.2017 à St Mamers. Ce jour, à 15h00, capture d'un essaim dans ruchette piège sur mon balcon en centre ville de Nîmes. Spectacle magnifique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 17:29 #120363 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaimage 2017
C'est peut etre ta ruche qui a essaimer,sinon sachant qu'un essaim se pose souvent au même endroit d'une année sur l'autre,tu vas animé ton quartier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 17:52 - 12 Mai 2017 20:30 #120365 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Essaimage 2017
Non. Ma ruche est à 50kms de là. L'essaim source se trouve sur un bâtiment public. Il est présent depuis plus de 10 ans. Chaque année, il essaime dans le quartier.Photo jointe.
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Mai 2017 20:30 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 18:02 #120398 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2017
ca essaime pas mal en ce moment, 2 de recuperer en 2 jours et 3 inaccessibles qui iront pour la nature. petit dans l'enssemble sauf 1 aujourd'huis qui est de taille normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 21:35 - 13 Mai 2017 21:36 #120402 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage 2017

max16380 écrit: ca essaime pas mal en ce moment, 2 de recuperer en 2 jours et 3 inaccessibles qui iront pour la nature. petit dans l'enssemble sauf 1 aujourd'huis qui est de taille normale.


Ouais, mais c'est pas exceptionnel entre la fin d'avril et le début juin !!
j'ai même entendu dire que c'était la pleine période :lol:
Dernière édition: 13 Mai 2017 21:36 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 08:42 #120412 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Essaimage 2017
Les dictons disent que les années sèches sont peu essaimeuses, à l'inverse des années humides qui le sont fortement.
L'avantage, c'est que quand ca miellera quelque part, il y aura des ruches populeuses pour faire du miel. Par contre, les essaims de l'année en ruchettes avec haussettes ne seront pas là!
Par contre, faut quand même faire des essaims artificiels pour combler les mortalités de l'hiver prochain, pensez-y...
A +.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 10:53 #120416 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2017
les dictons c :
un essaim de mai vaut une vache a lait
un essaim de juin vaut un boisseau de blé
un essaim de juillet ne vaudra pas un clou
. pour les essaim de juillet, mis en nuclei assez gros (type demi cadrons en 6 cadres) avec un bon nourrissement ca peu passer l'hiver et permettre d'avoir de la reine fecondée des le moi d'avril pour faire des EA ou a la canadienne pour changer de reine et en meme temps renforcder une caisse. donc avec les techniques d'aujourd'huis je dirrai
essaim de juillet vaut un ptit billet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 12:29 - 14 Mai 2017 12:31 #120419 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Essaimage 2017
@ Fred du 30 ,Wahou, tu en a de la chance , moi j'ai bien tenter de prendre un essaims sur 2 saison ( 2015 et 2016 ) en installant des ruches pièges avec attire essaim sur mon terrain , mais je n'ai rien eu , d'ailleurs sur ma localité je n'ai jamais vue d'essaimage , j'en conclu qu'il ne doit pas y avoir de ruches dans les alentours de chez moi
Dernière édition: 14 Mai 2017 12:31 par Debapi30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.511 secondes
Propulsé par Kunena