Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2017

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 14:34 #120423 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Essaimage 2017
A depabi30 : bien conscient de la chance... Après, je savais qu'il y avait un très gros essaim à proximité. Il essaime tous les ans à plusieurs reprises. Il est impossible à extraire. Plusieurs apiculteurs pro en ont fait l'expérience. Certains m'ont proposé de le déloger en mettant en place des chasse-abeilles sur ses deux entrées. Comme il ne gêne personne, je trouvais cela peu sympa pour les abeilles. J'ai mis deux ruches pièges. La première, très proche de l'essaim, n'a pas attiré les éclaireuses. C'est celle posée à l'ombre, un peu par hasard sur le balcon, qui a séduit les zazas. Il s' agissait d'une ruchette ayant contenu un essaim, sentant fort la propolis, avec un cadre cire gaufrée neuf (j'avais mis de vieux cadres bien noirs dans l'autre ruchette... bonjour les fausses teignes...) et du charme abeille. Maintenant, le plus dur reste à faire, développer ce petit essaim secondaire pour qu'il passe l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 22:31 #120446 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaimage 2017
debapi30,dans ton piege en plus de quelques cadres batis mets un peu de miel régulièrement pour qu'il y est toujours quelques éclaireuses qui vadrouillent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 13:39 #120450 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Essaimage 2017
@thierry26/07 , eh oui je n'avais ni cadre battis ni ruche sentant la propolis , tous mon matos étaient neuf , la seul chose que je mettais c'était du charme abeille . Je me suis donc résolu à prendre deux essaims sur cadre auprès d'un apiculteur pro , au mois de mars cette année .
Mais il est vrai que je n'ai jamais vue d'essaimage dans mon coin , ni sur arbre ni nul part . Je me trouve à environ 60km de Nîmes , donc les abeilles de Fred du 30 sont loin de chez moi , dommage :) Bonne chance pour ton essaim Fred du 30

Merci du conseil thierry26/07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 14:23 #120451 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Essaimage 2017
Premier essaim récupéré hier en région lyonnaise avec exposition moyenne. En face de mes ruches, pas la peine de se demander d'où il vient.

Debapi30 : Pour info, avant de mettre à l'apiculture je ne voyais jamais d'essaim non plus.
On m'a donné mon premier et j'ai commencé à en voir passer au dessus de moi....Quand je jardinais...1,2,3...Je me suis mis à courir....derrière.
Première année 1 ruche, deuxième 5, puis 13....Après 3 mortes et 1 essaim ramassé hier me voilà à 10.
Maintenant, je commence à voir des vols de fécondation sans cesse autour de ma maison...Mais que fait la police...
Il est vrai que j'en ramasse pas mal chez ma voisine qui a de vielle ruche qui traine au fond de son jardin. Cela doit sentir bien bon.
Voilà un petit retour de mon expérience de débutant. En tout cas je laisse aussi toujours quelques ruchettes avec des cadres gaufrés...cela marche de temps en temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 15:31 #120452 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaimage 2017
Debapi30,si tu as acheté 2 essaims au mois de mars,c'est surement des essaims hivernés,alors ne regrette rien c'est le meilleur choix pour commencer l'apiculture.

Un site pour attirer les essaims naturels,ça peut s’aménager
Pour la vallée du rhone voici mes secrets :)

D'abord un emplacement protégé du mistral par un haie.Une haie de laurier commun c'est top.
Au début du printemps et avec des journées chaudes,les abeilles adorent venir dans les lauriers,cette année un particulier m'a même appeler croyant qu'il y avait un essaim dans sa haie tellement ça bourdonner.
Aprés le piège:
Mi mars je prends une ruche ayant deja servi,je la laisse ouverte en plein soleil 2 ou 3 jours pour la nettoyer de la vermine.
3 cadres bâtis ,en bon état,pas trop noir,comme ça on pourra les laisser pour la saison,les autres cadres avec un feuille de cire.
Le piège installé à au moins 1 mètre du sol et bien stable.Quand j'en ai assez j'empile 3 dadant,c'est vite fait.

Chaque année les cadres noirs ne manquent pas,a la fin de l'hiver je change 2 cadres dans les ruches,ces cadres s'ils ont un peu de miel,je les laisse d'abord à lécher,puis les les mets dans un cireficateur solaire.
Je place le cireficateur à coté de mon piège,même si en mars/avril il ne fait pas assez chaud pour faire couler la cire,certain jours cela suffit la ramollir et à dégager une odeur qui attire bien.

Voilà tout est en place,reste à mettre un peu de miel de temps en temps dans le piege et attendre une belle journée à essaim.

Cette année j'ai du déplacé mon spot de piege et j'en ai quand même attrapé 4 sur le nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 21:34 #120453 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Essaimage 2017
Une piste qui fonctionne bien, signaler à l'officier de permanence de la salle opérationnelle du 18 votre disponibilité (en qualité d'apiculteur) à intervenir 24/24 sur un secteur défini de votre département pour récupérer les essaims tout au long de la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 14:02 #120458 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Essaimage 2017
Oui D'après ce que j'ai compris, c'est plus facile d'en prendre lorsque ont en a déjà eu .J'ai installais une ruche et une ruchette piège au cas ou mes essaims essaimerait .Par contre l'odeur de cire fondu (même neuve) attire les abeilles ?

En tous cas je retiens bien vos méthodes pour l'avenir, Merci pour vos technique ,peut-être que maintenant que j'ai quelque zaza ,cela sera plus facile (odeur,propolis,cadre bati ,miel...) .

@gfas le problème c'est que je débute, et selon l'endroit ou l'essaim serait niché, je me sentirait ou pas de le prendre , je suis loin d'avoir encore toutes les techniques de capture mais je veut bien apprendre , et un jour peut-être je laisserai mes coordonées pour qu'ont m'appelle au besoin.
Mais hélas je n'en suis pas encore là :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 14:51 #120459 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Essaimage 2017
Salut Debapi,
Jamais un essaim d'abeilles dans mes ruches-piège, toujours des essaims de teigne. Maintenant, je laisse les corps des ruches mortes empilés avec leurs cadres, sur 6 hauteurs et je prends plusieurs essaims comme ça. Ils se mettent en haut, à 1 m 50, ce qui correspond bien à ce qui est dit avant. Je remarque que la teigne ne les rebute pas et mème l'inverse. Va savoir si leurs larves ne représenteraient pas un complèment de protéines bien utile pour l'installation.
Autrement, si tu veux produire des essaims naturels, c'est pas compliqué! Tu ne mets pas de hausse à quelques ruches. Elles vont t'en faire chacune 1-2-3 et au bout du compte ta ruche a une reine de l'année + des arrets de ponte qui vont réguler les varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 14:58 #120460 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Essaimage 2017
Debapi30 : Malheureusement c'est en forgeant qu'on devient....

Si tu as un essaim dans un arbre (c'est le plus simple ....Dans les trous ou si galère pas la peine....) tu vaporises d'eau (si tu ne fais pas sous la pluie ...c'est ma spécialité), tu coupes la branche tu mets sur ta ruchette et cela rentre tout seul...Tu laisses tout le monde rentrer ...
A la nuit tombante, tu repositionne ta ruchette ou tu veux ..et le tour est joué.

Alors bien sur, j'ai simplifié mais déjà faire çà c'est déjà bien et en plus même si c'est pas parfait cela marche.

Matériel habituel +
Ruchette avec cire + vieux cadre (ou sans)
Pulvérisateur
Sécateur
Seau ou panier osier avec perche
échelle, escabeau (à éviter sauf petite hauteur)
Sangle (pour transport eventuel en voiture.
Appareil photo pour ton premier essaim cela fera un souvenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 11:59 #120472 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaimage 2017
et de 5 ,toujours au même endroit :) ,il est arrivé ce matin à 10 heures,il a l'air d'etre assez gros, j'ai vite installé un autre piege à coté, vu le beau temps aujourd'hui il pourrait bien en arrivé un autre dans l'aprem.

Pour la hauteur du piege,entre 1 et 2metre c'est mieux mais le plus important c'est qu'il soit bien stable.
L'odeur de la cire fondue ,même neuve attire bien les abeilles. Debapi30,si tu peux faire fondre de la cire,en extérieur (dans de bonnes conditions de securité ),fais l’expérience,je suis sur que tu verras rapidement des abeilles venir tourner autour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 14:11 - 17 Mai 2017 14:27 #120478 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Essaimage 2017
@ ro_muald , forgeron :)

pour couper une branche comme j'ai vue des vidéo sur youyou ça peut aller encore, si c'est pas a la cime de l'arbre (15-20 m). Mais dans le cas d'une cheminée fermée d'en bas et accessible que de la toiture, comment faites vous ? j'ai ce cas bien précis en tête car c'est arrivé chez ma soeur, qui ce trouve a environ 15km de chez moi ,là bas il y a pas mal d'essaimage du côté de chez elle . Pouvez vous m'en dire plus sur la technique qui consiste a pulvériser de l'eau ? Lorsqu'il sont dans un trou ? Merci pour tous ces détails . Je me suis procuré une toile de sac a monter sur une perche, pour pouvoir les cueillir , au cas ou .

@ Blaireaudesbois , vraiment intéressante cette technique pour multiplier les essaims , faut quand même être sur qu'elles aillent se mettre, là ou l'ont veut qu'elles aillent ?

@ thierry26/07 Merci pour la confirmation , Je vais donc tester la cire fondu dans mes ruches piège pour voir . Comme mes reines sont jeunes je ne pense pas qu'elles vont essaimer cette année .
Dernière édition: 17 Mai 2017 14:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 15:19 #120483 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Essaimage 2017
Désolé perso je ne fais pas les essaims dans les trous ou cheminées.

J'ai, je l'avoue, tué un essaim, pour des questions de sécurité qui s'était mis dans un trou d'un portail. Même si c'est moche cela m'a permis de sauver un second essaim voulant s'installer au même endroit quelques jours après.
Sinon le fait d'asperger d'eau rend l'essaim plus compact et facilite ainsi la capture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 16:56 #120487 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Essaimage 2017
Merci ro_muald pour l'explication sur l'aspersion d'eau . Par contre, la chose que je n'oublierai pas si j'arrive a prendre un essaim , c'est l'appareil photo ça c'est sur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2017 10:56 #122985 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essaimage 2017
Bonjour,
Lors d'un essaimage, sait-on a quel moment part la reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2017 11:26 #122986 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Essaimage 2017
En principe à l'operculation des cellules royales, et je pense dès que la première d'entre elles est operculée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2017 12:25 #122987 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Essaimage 2017
la météo peut retarder le départ de l'essaim jusqu'à la naissance des premières reines.
quand l'essaim sort de la ruche, la reine est souvent parmi la dernière à partir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2017 14:09 #122988 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essaimage 2017

Risson écrit: En principe à l'operculation des cellules royales, et je pense dès que la première d'entre elles est operculée

Je me suis mal exprimé, la question est: pendant la sortie des abeilles de la ruche, sait-on où se trouve la reine ?
Car à l'arrivée sur un rucher, un essaimage commençait, et j'avais hésité à vite découper et poser un bout de GàR à l'entrée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2017 15:05 #122989 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Essaimage 2017
tu peux meme fermer la ruche complétement dans ce cas. si tu as la chance que la reine ne soit pas encore partie, les abeilles finissent par revenir. mais elles recommenceront le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.328 secondes
Propulsé par Kunena