Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hold-up dans le finisseur !

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 00:17 - 09 Avr 2017 08:10 #119490 par Apinoires
Hold-up dans le finisseur ! a été créé par Apinoires
Cette fin d'après midi je contrôle un finisseur qui fonctionnait très mal pensant y découvrir une jeunette égarée suite à son vol de fécondation ?
Mais pas du tout, à la place j'ai découvert une cellule, seule et unique et bien cachée en bordure, mais une cellule !!

Là l'imagination pourra laisser supposer tout ce qu'on voudra, ce que je peux garantir c'est que dans mes finisseurs aucune possibilité d'élevage n'est possible puisque dépourvu de couvain depuis un délai amplement suffisant, par contre je stimule périodiquement l'arrivée de nourrices avec 1 ou 2 cadres blanc, mais que je retire naturellement (sans les nourrices) avant l'intro d'un cadre d'élevage, de là à en déduire que par manque de patience qu'un hold-up à eu lieu ????
Dernière édition: 09 Avr 2017 08:10 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 21:01 #119507 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Hold-up dans le finisseur !
Salut
J'ai crois comprendre que les orphelines auraient piqué un oeuf ailleurs pour l'implanter chez elles et l'élever pour en faire une reine. J'ai lu un truc comme ça je ne sais plus où. Ça porte un nom et crois me souvenir que c'est très courant dans une race. J'ai bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 22:38 #119511 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Hold-up dans le finisseur !
Oui, il est possible de supposer tout et son contraire, mais ce qui prouve toutefois que ce sont les ouvrières "orphelines" qui décident dans ce genre d'opération !

Pour ma part je pencherai plutôt au déplacement d'une larve du cadre d'élevage, mais pourquoi la déplacer pour l'élever ailleurs ??
ou alors de la faculté de certaines abeilles d'aller piquer un oeuf dans la partie voisine (avec reine) d'ou l'idée du titre "hold-up" ??

Mais je sollicite volontiers les idées ou déductions de chacun et qui pourraient également l'expliquer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shaman
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2017 21:42 #119534 par shaman
Réponse de shaman sur le sujet Hold-up dans le finisseur !
Dans le même genre: l'an dernier j'ai fait des paquets d'abeilles avec C10j. Une a foirée. Dans ce paquet, quelle fut ma surprise de voir une cellule royale pleine sur un des cadres batis.
Je ne vois que l'hypothèse qu'une coquine ait été chourer un œuf dans une ruche voisine...

Bon au final, ça avait foiré; le temps que la reine naisse, la dynamique du paquet en avait prit un coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2017 22:54 #119535 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Hold-up dans le finisseur !
Il arrive que les abeilles fassent des cellules à partir d'oeufs d'ouvrières pondeuses qui bien entendu ne donnera rien de viable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena