Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les cires en 2017 et 2018

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 00:41 - 04 Mai 2017 00:44 #120105 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

du luy écrit: Pratiquons ainsi depuis plus de 40 ans .


voila un argument que j'adore.

j'ai souvent entendu qu'en apiculture la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain
Dernière édition: 04 Mai 2017 00:44 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 08:16 #120107 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
à sam ,
Je vais créer un nouveau sujet lié à ton observation sur le passé apicole .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 10:55 #120113 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

samdu47 écrit:

du luy écrit: Pratiquons ainsi depuis plus de 40 ans .


voila un argument que j'adore.

j'ai souvent entendu qu'en apiculture la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain


Ne t'excuse pas , je sais bien que je suis vieux :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 17:01 #120119 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Salut,

Dans l'abeille et fleurs de Février je crois, il disent que la lumière détruit pas mal des pesticides qu'on retrouve dans la cire...

+1 pour le cérificateur solaire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 20:16 - 04 Mai 2017 20:18 #120130 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

du luy écrit:

samdu47 écrit:

du luy écrit: Pratiquons ainsi depuis plus de 40 ans .


voila un argument que j'adore.

j'ai souvent entendu qu'en apiculture la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain


Ne t'excuse pas , je sais bien que je suis vieux :sick:



Je me greffe sur ta réponse, sans faire un trop long hors sujet, si je me considère dans le même wagon que toi ??
mais juste pour rajouter aux jeunots que ce n'est qu'en prenant de l'âge, qu'on peut parler d'expérience !

et même si on passe quelquefois pour des ringards ou des démodés, reste simplement à nous le démontrer ? :lol:
Dernière édition: 04 Mai 2017 20:18 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 20:27 #120131 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

thierry aube écrit: Bonjour,

Je vais être clivant (désolé, ce n'est pas de la méchanceté gratuite), mais je suis étonné qu'un apiculteur arrive " à faire" de la cire. Je m'explique, je suis un simple amateur et lorsque je récolte mon miel, je fais bien attention de ne pas enlever trop de cire de mes cadrons. En effet, c'est difficile d'extraire le miel de la cire, lorsque tout est dans le bac à désoperculer.
Donc, à part faire comme Gfass, je ne vois pas comment on peut faire construire de la cire propre à nos abeilles.

On peut mettre les déchets d'opercule dans des paniers en nylon, mais c'est tout de même pénible à extraire. En fait, je trouve que cela ne fonctionne pas très bien.


Si tu as l'occasion de récolter sur des miellées abondantes en espaçant tes cadres de hausses un peu plus, (8 cadres par exemple au lieu de 9), en même temps que celle du miel, ta récolte de cire va sensiblement augmenter !!



Ou encore :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2017 11:20 #120151 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Depuis 3 ans, je visite regulierement un site internet qui vend des lanières à base de fluvalinate en vente libre ( à mon avis, ces produits sont surdoses : pas vu de varroa résiduel sur les abeilles, de plus je n'ai pas vu la quantité de matière active sur le paquet ). De plus en plus de personnes s'approvisionnent en France, car il n'est pas chère par rapport au même produit vendu en France.
J'invite tous le monde à éviter de' utiliser ces lanières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2017 11:26 #120152 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Salut Jérome ,
Que veux tu dire par " pas vu de varroas résiduels sur les abeilles "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2017 11:32 #120153 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Une étude à t'elle été faite sur la synergie des molécules l'amitraz, fluvalinate et acide oxalique ainsi que les réactions qu'elles peuvent engendre r dans le temps avec les effets secondaires sur l'abeille ?
Sujet d'étude à proposer à l'ITSAP et l'INRA.
En attendant, je préconise de détruire ses cadres de corps et cire qui ont été en contact avec ses molécules à ma déchetterie du coin. ( elles sont équipées de filtres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2017 11:53 #120155 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

du luy écrit: Salut Jérome ,
Que veux tu dire par " pas vu de varroas résiduels sur les labeilles "


Oui, pour du fluvalinate, surprenant !?!

Et sur l'autre message je parlais d'incinérateur équipes de filtres , pas de la déchetterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 19:29 #120517 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Pour alimenter ce post, je viens de mettre sur le site d'Apiservices cet article de mon ami Etienne Bruneau du Cari (Belgique) :

Couvain en mosaïque et adultération des cires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2017 13:14 #120564 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Je suis content d'avoir lu ça, Gilles. C'est bien ce que je pense aprés mes pertes de l'hiver. Une série de cadres pas batis par les abeilles. Pas de teigne dedans. Les ruches mortes.
Il y a sur les forums une obsession du varroa. Mais, à mon avis le premier problème et cause de mortalité, c'est la cire industrielle peu fiable et qui, selon les lots peut mettre au tapis les colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2017 19:39 #120568 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Un constat sur la cire.
Hormis la qualité je pense qu'il y a une différence entre la cire "coulée" et la cire "etirée"

Sur des hausses posées il y a peu,avec 5 cadres batis et 4 cadres avec une feuille de cire coulée,les abeilles ont commencé a étirer la cire des 4 feuilles avant de stoker du miel dans les cadres batis.
Elles n'ont jamais fait ça avant,avec un montage 5 cadres batis et 4 cadres avec une feuille de cire étiré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 04:15 #120578 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Salut Thierry,
Qu'appelle tu "cire coulée"? Tu veux dire une feuille de cire sans les empreintes des fonds des cellules qu'il y a sur les cires gaufrées?
On m'a dit que la cire gaufrée industrielle ne reproduit pas exactement la manière dont les abeilles batissent. Les fonds sont plus grands pour induire la construction de cellules plus vastes qui contiennent plus de miel.
Ca arrange l'apiculteur pour extraire plus facilement. Mais lorsque c'est du couvain, il y a un peu plus de place dans les cellules. Ca a l'effet pervers de favoriser la reproduction du varroa dans les cellules d'ouvrières alors que, naturellement, il préfère celles des males.
C'est peut être la raison pour laquelle elles ont commencé par la cire coulée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 07:56 #120579 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
J'ai fabriqué un moule en faisant couler du silicone sur une feuille de cire "industrielle".
Mes "feuilles" ont donc les même empreintes des fonds des cellules.
La différence est que mes feuilles sont fabriquées en faisant couler de la cire dans le moule puis juste presser,contrairement aux feuilles vendu dans le commerce qui sont laminées.

Aujourd'hui après des dizaines d'essais j'arrive à faire des feuilles à peu prés régulières.
Elles sont 30% plus lourdes que les feuilles du commerce,plus irrégulières en épaisseur ,elles sont aussi plus fragiles,(cassantes) surtout quand la température est basse,mais elles ont une vraie odeur de cire et je suis persuadé que les abeilles les préfère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 08:09 #120581 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
C'est donc pas les empreintes, c'est la cire. Je peux te dire que les cadres cirés industriels que j'incrimine dans mes pertes de cet hiver, ne sentent pas du tout la cire, mais, quand je les brule, une mauvaise odeur de graisse animale, genre merguez de bas étage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 09:03 - 21 Mai 2017 09:10 #120583 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
@thierry Les feuilles du commerce ne sont pas coulées dans les moules, elles sont issues de plaques laminées puis gaufrées.
On sait que les feuilles simplement coulées sont cassantes et que le laminage les rend souples (réorganisation des molécules, un truc comme ça).
Après avoir liquidé un stock de feuilles gaufrées du commerce qui ma foi semblaient de bonne qualité puisque bien acceptées, je me limite maintenant à la feuille simplement coulée (technique de la planche en bois).
Elles sont cassantes donc fragiles mais très bien acceptées. Je ne crois pas me tromper en disant que passé cet inconvénient, l'avantage premier c'est d'utiliser une cire de qualité. Ce que j'observe c'est que les abeilles vont les étirer tout aussi bien et faire ce qu'elles ont envie de faire, des alvéoles de mâles où elles veulent quand et autant elles veulent. Et si un jour on venait à démontrer que la taille des cellules est un choix "biologique" de telle où telle race ou de la colonie en général à tel ou tel moment de son développement, alors la feuille simplement coulée serait un avantage. Objectivement, si l'épaisseur de la feuille coulée est équivalente à celle d'une feuille gaufrée, je pense qu'elle n'est un avantage que pour ceux qui veulent éviter la construction de cellules de mâles.
Après comme le dit blaireaudesbois, si la taille de l'alvéole était un moyen de défense contre varroa ce serait un plus.
Dernière édition: 21 Mai 2017 09:10 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 14:54 #127311 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
N'étant pas équipé pour gauffrer ma cire d'opercule, je voulais savoir ou je pourrais en acheter de bonne qualité sans avoir de mauvaises surprises?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 16:24 #127312 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les cires en 2017 et 2018
Normalement il y a un document de tracabilité de la cire qui doit etre signé par le vendeur et l'acheteur au moment de ton achat . La cire est donc identifiée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 18:46 #127318 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Les cires en 2017 et 2018

gfass écrit: Après comme le dit blaireaudesbois, si la taille de l'alvéole était un moyen de défense contre varroa ce serait un plus.

Il y a eut études sur le sujet, avec mesures comparatives des tailles d'alvéoles naturelles et gaufrées.
Aucune différence de taille ni de pression varroa.
La source est trouvable sur internet, Gilles Fert en parlait également dans un article sur Apiservices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes
Propulsé par Kunena