Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les abeilles miss météo

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2017 16:58 - 17 Avr 2017 19:18 #119657 par ardecho
Les abeilles miss météo a été créé par ardecho
Retour d'une visite des ruchers :
les abeilles sont extrêmement agressives ! même en y allant à pas de velours et avec une bonne dose de fumée ça s'enerve et ça pique (je travail habituellement sans gants...)
le comportement est celui d'un mois d'aout normal (c'est à dire très sec et sans fleurs).
pourtant nous sommes en avril, les acacia commencent à fleurir, l'herbe est verte et parsemée de fleurs. belle activité à l'entrée des ruches et beaucoup de butineuses avec du pollen aux pattes. il y a du miel frais dans les ruches mais pas en faible quantité, je dois nourrir les essaims de l'année pour qu'ils bâtissent les cadres...
je me dis donc que peut-être les abeilles "sentent" que nous entrons dans une longue et sévère sécheresse, que les acacias ne donneront pas une goutte et que derrière ce sera la pénurie totale de nectar, d'où leur nervosité et leur agressivité.
d'ailleurs ici il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, les cours d'eau sont au plus bas et il n'y a aucune pluie (ni même de nuage) d'annoncée jusqu'à mai.

peut-être que les dernières saisons m'ont rendu trop pessimiste mais je trouve un tel comportement (sur tous les ruchers) bizarre pour la saison. certains essaims refusent même d'élargir davantage la ponte alors que leurs reines étaient partie en fanfare il y a 15 jours avec de très belles plaques d'oeufs.

peut-être aussi qu'elles s'énervent du fait que les floraisons s'enchainent trop rapidement, la végétation va tellement vite qu'elles n'ont pas le temps d'en profiter. je ne crois pas me souvenir avoir vu la végétation aussi en avance à la mi-avril. même les oliviers ont débourré très tôt, déjà des jeunes pousses de plusieurs cm !

peut-être encore que les végétaux se dépêchent de fleurir à toute vitesse pour pouvoir achever leur cycle reproductif tant qu'il y a encore un peu d'eau...
en tous cas ça ne sent pas très bon :dry:
Dernière édition: 17 Avr 2017 19:18 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2017 17:54 - 17 Avr 2017 19:19 #119658 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Les abeilles miss météo
Exactement la même observation pour moi. En garrigue sérieuse baisse de ponte et obligation de nourrir les essaims. J'ai tout rapatrié en Cévennes sur l'acacia où elles vont bricoler, mais ce sera toujours mieux qu'en garrigue... Par ailleurs je suis maraîcher et j'arrose, j'arrose, j'arrose comme fin juin. Et pas de pluie prévue de sitôt. A suivre...
Dernière édition: 17 Avr 2017 19:19 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2017 11:35 #119665 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les abeilles miss météo
Oui par chez moi très sec aussi,le pissenlit et merisier sont déjà fini, floraison deux fois plus courtes qu'à la normale,le colza commence à verdir et les rentrées de nectar depuis 3jours semblent quasi nul
L'acacia va vite arrivé ,il faut espérer qu'il donne car sinon il n'y aura plus qu'à nourrir et attendre le châtaigner
Le sainfoin et le trèfle vont bientôt fleurir aussi mais sur les terres drainantes chez nous ???
Peut être qu'au nord et sur terres argileuses cela mielle plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2017 12:07 #119666 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Les abeilles miss météo
chez moi ,comme c'est toujours vert du 1 janvier au 31 décembre ,ça miel depuis 1 mois ,c'est l'avantage d’être au pays basque ! ou il pleut plus que la moyenne national

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 13:46 #119688 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Les abeilles miss météo
En garrigues ça ne bouge plus. La végétation commence à jaunir. L'effet de la forte pluviométrie de l'hiver s'estompe rapidement.
En Cévennes, le vent du nord a bien calmé ce début de printemps précipité. Les pontes ralentissent malgré le pollen des genêts.
Abeilles un peu plus nerveuses.
Les châtaigniers sont bien en avance. Les jeunes pousses "poisseuses".
Gare, s'il ne pleut pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 14:50 - 19 Avr 2017 14:55 #119689 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Les abeilles miss météo

nuck écrit: En garrigues ça ne bouge plus. La végétation commence à jaunir. L'effet de la forte pluviométrie de l'hiver s'estompe rapidement.
En Cévennes, le vent du nord a bien calmé ce début de printemps précipité. Les pontes ralentissent malgré le pollen des genêts.
Abeilles un peu plus nerveuses.
Les châtaigniers sont bien en avance. Les jeunes pousses "poisseuses".
Gare, s'il ne pleut pas !


Tout ça n'est pas bien nouveau chez nous à cette époque quand il fait très beau très tôt et quand ensuite la pluie se fait attendre,
Et pour peu que le vent vienne jouer les troubles fêtes, c'est le bouquet complet !

Mais il ne faut pas crier au loup non plus, le tout début de saison sur romarin à pu bien ou très bien donner et là le Mistral est annoncé faiblissant avec quelques probabilité d'averses pour la semaine prochaine et nous ne sommes qu'à la mi avril ......!!

@ Ardecho:
A tout prendre et même actuellement, je crois quand même que tu ne changerais certainement pas ton sort et de climat avec celui de nos amis Api d'en dessus la Seine ou mieux d'en dessus du Rhin, voir météo chez eux ?
Dernière édition: 19 Avr 2017 14:55 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 16:23 #119690 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Les abeilles miss météo

Apinoires écrit: Tout ça n'est pas bien nouveau chez nous à cette époque quand il fait très beau très tôt et quand ensuite la pluie se fait attendre,
Et pour peu que le vent vienne jouer les troubles fêtes, c'est le bouquet complet !

Mais il ne faut pas crier au loup non plus, le tout début de saison sur romarin à pu bien ou très bien donner et là le Mistral est annoncé faiblissant avec quelques probabilité d'averses pour la semaine prochaine et nous ne sommes qu'à la mi avril ......!!


Tout à fait Apinoires. Il serait mal venu de crier au loup, avec ce que nous venons d'avoir depuis mars. Une superbe météo pour de nombreux élevages, des fécondations qui ont l'air au top et le plaisir à peupler les nucs et les ruchettes .......... quasi sans nourrissement. Comparé à l'an dernier !
Dans nos régions, nous avons l'habitude de ces "coups de frein" entre avril et mai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 16:25 #119691 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Les abeilles miss météo
Je constate un hiver assez sec un peu dans la continuité de fin 2016. La végétation a 15 jrs d'avance avec ce début de mois d'avril chaud et ensoleillé. Il n'y a pas plus d'agressivité que d'habitude mais c'est sur il faut beaucoup de pluie!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 16:29 #119692 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Les abeilles miss météo
le but initial de ce post n'était ni de me plaindre ni de m'étonner de la météo actuelle mais de poser la question des capacités des abeilles à prévoir le temps sur du moyen terme.
c'est à dire : sont-elles capables de savoir déjà que ce sera trop sec pour mieller quoi que ce soit jusqu'au chataignier ? d'où le titre du post ;)

cela étant dit, la situation n'est pas exceptionelle mais c'est tout de même rare qu'un début de printemps chaud et sec succède à un hiver plutôt froid et tout aussi sec.
peut-être qu'en Provence c'est habituel, pas en Ardèche cévenole où normalement printemps et automne sont copieusement arrosés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 19:13 #119695 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les abeilles miss météo
météo en dent de scie niveau température, chauferette a allumer le soir (cocon de fonte de cadre mélanger avec de la paille) pour éviter le gel des fruits déja bien formé, des nuages de pluie arrangeraient bien les choses, mais pas avant 10 jours, meme dans le sud et je pense que les producteurs d'abricot et de peche vont chauffer les vergers pour sauver les récoltes, meme certains jeunes acacia ont gelé hier soir, tomates sous serre aussi
j'espere que les boutons floraux d'acacia ne vont pas geler, que nos abeillles puissent en profiter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 19:43 #119696 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les abeilles miss météo
Je suis sur le colza: super soleil mais les températures sont trop basses. çà mielle au dessus de 17°C, en dessous çà bricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 20:27 #119697 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les abeilles miss météo
a gallus
depuis 4/5 jours ça bricole par chez moi aussi sur colza, trop sec et trop de vent de nord, elles vont peut etre refaire le plein ce week end avec la vague de chaud,mais derriere de bonne gelée c'est jamais top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2017 23:27 - 19 Avr 2017 23:28 #119705 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Les abeilles miss météo
Ici aussi sur le colza ça bricole, elles sortent en nombre (et encore !) seulement 3 petites heures dans la journée, autrement c'est trop frais. Mais il reste 4 semaines de floraison normalement, donc à voir. Par contre les fruitiers c'est le bordel, tout fleurit en même temps, les pommiers ont 3/4 semaines d'avance, aubépine pareil, ça va vite les colonies suivent pas. Donc il y a des chances pour que je j'emmène tout, ou presque, sur le colza ! Et même ici il va falloir de la pluie sous peu, sinon ...
Dernière édition: 19 Avr 2017 23:28 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 09:04 #119709 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Les abeilles miss météo
chez nous sud ouest le colza donne plus trop sec et on va pas avoir d'eau pendant 15 jours
les gelées 2 jours a -2 et -5 l'acacia c régler il est cuit
la saison commencée bien et risque de ce finir rapidement ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 09:27 #119712 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les abeilles miss météo
a jojo
tu penses que les boutons floraux ont gelés?
moi ce qui m'inquiete c'est le gel de mercredi/jeudi prochain ou les fleurs vont commencer a ouvrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 10:45 #119717 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les abeilles miss météo
Api noires et nuck vous êtes bien optimiste mais avec ce froid et les colonies fortes elles mangent à coup de 300 g par jours ce qu'elles ont ramené. En plus question fécondation avec les 10 jours de vent plus ceux encores à venir ça risque de faire comme 2016. Des mauvaises fécondation.
La seule chose qui me plaît, c'est toutes ces fleurs que les pluies exceptionnelles pour le sud ont apportées mais à part du pollen (c'est deja ca) et un peu de miel pour les plus expert, ce n'est pas folichon puisque ici aussi le vent du nord a coupé la miellé et le soleil et le vent ont vite asséché les plantes. Je ne crois pas que je vais tout de suite aller commander ma Ferrari.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 11:55 #122063 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les abeilles miss météo
Valait mieux être à l'abri lundi dernier !
Impacts de grêlons sur miniplus :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 12:34 - 02 Aoû 2017 12:35 #122065 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Les abeilles miss météo

louiseluc écrit: Valait mieux être à l'abri lundi dernier !
Impacts de grêlons sur miniplus :

]


Ouais, chez nous c'est je crois plutôt des braises qui tombent ?
et en prime (pour bien dormir) presque 30° la nuit, !! :lol:

Mais les abeilles (majorité à l'ombre) ne semblent pas trop dérangées ?
Dernière édition: 02 Aoû 2017 12:35 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 14:56 #122072 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Les abeilles miss météo
dans un hameau en montagne au dessus de chez moi ils ont eu des grelons de la tailles de balles de tennis !
bilan : potagers hachés menus, carrosseries de voitures enfoncées, pare-brises et phares éclatés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena