Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa à Madagascar... à base de tabac !

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2017 19:31 #119799 par taraillette
A découvrir, même si cela est très artisanal...
J'utilise personnellement du tabac dans l'enfumoir.

pascal-a-madagascar.blogspot.fr/2015/08/traitement-anti-varroa-fanafody-tantely.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2017 21:34 #119801 par max16380
a tester, lors d'un sejour au bled (maroc) j'ai rencontrer un gros apis la bas qui avait fais de l'apiculture en france dans le paca et chez lui entre essaouira et agadir il enfumer ces caisses avec du tabac, mais il disait que c'été toxique suivant la dose. j'avais pas fais le lien pour le varroa a l'epoque mais pourquoi pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2017 00:06 #119805 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Traitement anti-varroa à Madagascar... à base de tabac !
Ouais, en Europe aussi, on s'est servi du tabac contre le varroa, mais plutôt de tabac grossier qui était vendu en magasin d'apiculture, dans l'enfumoir. Voir le livre d'un allemand, l"apiculture avec la ruche à hausses multiples". Mais attention, le tabac est un narcotique pour les bestioles. Elles tombent évanouies, ce qui permet de faire les paquets d'abeilles à la louche. Au réveil, elles doivent se réorienter. Mais si la dose est trop forte, elles ne se réveillent pas. Quand à l'efficacité anti varroa, euh, si ça marchait, on en parlerait. Pauvres apis malgaches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena