Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches en Cryptomeria ?

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 08:45 #119839 par gwendal974
Ruches en Cryptomeria ? a été créé par gwendal974
Saluche,

Ici à la Réunion le cryptomeria est une essence locale et abondante, selon mes renseignement le crypomeria a les particularités d'etre imputrescible, léger, tendre, dégage une certaine odeur qui repousserait certains insectes.

J'ai acheté une ruche en Crypto à un prix particulièrement compétitif, pour essayer.

Avez vous des retours d’expérience à partager sur ce bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 09:38 #119843 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
2 ans d'essayage content du lot 10 je crois (en Suisse Sud Ouest)

+pas besoin de peindre
+léger que des en plastique si si !
+ isolant

- fragile au coins supérieur (y aller doucement avec le lève cadre)

pièces métal vu en vente de protection de coins pour ouverture/décollage chez grand fournisseur Français dont j'attends la réponse pour mes pièces de machine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 09:45 - 24 Avr 2017 09:51 #119844 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
Salut, moi j'ai hésité quand on a voulu m'en faire acheter. On m'a dit les même qualités mais, un peu plus fragile. CAD, les coups de lève-cadre se voient... C'est un bois tendre, çà ne résiste pas beaucoup aux chocs. Le seul avantage (ou inconvénient), c'est léger, en sédentaire c'est bon, mais en transhumance bof. J'ai été moins rapide que toi Free, et donc ça fait doublon mais tant pis:unsure:
Dernière édition: 24 Avr 2017 09:51 par caliméro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 09:45 #119845 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
Actuellement elle est brut, est-ce qu'un passage à l'huile de Lin est judicieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 10:14 #119846 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
C'est dommage! Avec l'huile de lin, les ruches noircissent en 2 ans. Avec juste un petit coup de chalumeau pour brunir le bois, ça met 3 ans pour le mème résultat. Il faut pas trop fantasmer sur les qualités protectrices de l'huile de lin. Il y a 60 ans c'était réel, un coup d'huile de lin protégeait le bois et le rendait étanche à l'humidité. Par contre, elle était considérée comme toxique. Maintenant, ce ne sont plus les mèmes variétés, l'huile est devenue comestible, et la protection du bois à l'extérieur est discutable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2017 23:10 #119868 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
Salut Gwendal, j'ai un lot de ruches en crypto, et malgré mes appréhensions j'en suis content.
Comme le dit Freecansee elles sont très légères, un peu plus fragiles que du pin classique mais on est pas censé leur mettre des coups de masse!
Je les ai traité à l'huile de lin, ca peut pas faire de mal... Je les traite par oléothermie ( trempage dans huile à 130° de mémoire) et c'est bel et bien une protection efficace!
Ou es tu situé à La Reunion? Je me tâte justement à plier les gaules pour retourner y vivre!
N'artrouvé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2017 22:17 #119899 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
:) pas soucis caliméro c'est vrais simplement dit :) le lève cadre marque dedans le bois est mou

pour l'huile de lin elle est commestible
sauf si elle as été cuite ou agée
l'huile de lin est comestible qqch comme six mois puis rancis et donc deviens toxique pour nous comme pour les insectes
elle prends toujours la place de l'eau en infiltration dans le bois(plusieurs passage 3 4 5 voire 6 en bout de bois)
j'ai des ruches de 5 ans traitées de la sortes le bois est claire et jolis en centre de ruche sur les bords c'est vrais c'est noirci assez marqué ça as l'air de tenire ...
c'est plus de travail qu'une lazure c'est sûre

mes cryptoméria sont sans rien aucun besoin d'après le fournisseur ... et moi j'avais assez à fair :)
il y as peut être un gain au niveau hydro régulation du bois sans peinture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2017 06:21 #119904 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruches en Cryptomeria ?
ben moi j'ai traité ma ruche crypto à l'huile de lin,

Et Je me suis rendu compte qu'une de mes vielles ruches que j'ai eu d'occase avec un essaim était en crypto aussi, elle a pluto l'air de bien tenir, pas de trace de leve cadre.

quand je l'ai récupérée elle avait un aspect terne, le bois était gris, j'ai repassé de l'huile de lin, le bois buvait beacoup, maintenant elle est belle.

Après l'esthétique d'une ruche, franchement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena