Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une ruche dans son jardin....

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 14:03 #120005 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
@calimero et amiel, la base de l'apiculture a été lancer par tous les moines et l'église qui encourager tous les paysans a en avoir, et oui il fallait enormement de cire, qui vallait plus chere que le miel d'ailleur et vu qu'a cette epoque 90% des gens été agriculteur ou lié au millieu agricole c sure il y avait des ruches dans les jardins. mais ce qui est tres important de savoir c qu'a l'epoque si on se faisait piquer on ne porter pas plainte puisque au vu de l'eglise se faire piquer par une bete du bon dieu été signe que tu été pecheur envers dieu.
pour preuve les curé méttaient des ruches devant les eglises et regarder attentivement les fillous qui se faisaient piquer = direct le confessionnal, aujourd'huis le monde a bien changer et le respect que l'on avait des abeilles et de ces productions n'existe plus sauf dans les livres chrétiens ou coranique : tous se qui sort ou qui viens de l'abeilles et divin
donc meme si tu te faisait piquer tu remercier dieu et tu faisait profil bas.
on été loin des legislation d'aujourd'huis
pour info et rappel tous les modele de ruches sont des noms de curé qui les ont inventé, meme l'abeille buckfast.
allez hop tous le monde a la messe dimanche et passage au confessionnal pour tous le monde. MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 15:19 - 30 Avr 2017 15:31 #120006 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Quelques chiffres, ça aide à se faire une idée de la réalité au delà ce qu'on souhaite y voir...

Paris en 1800 c'est 500 000 habitants.
A cette époque, 66% de la population vit de l'agriculture (abeille comprise!), et à la campagne c'est même pas loin de 90%.

En 1900 après l'exode rural et le début de l'industrialisation, on est à 3 000 000 d'habitants dans la capitale.
Cette fois, c'est 46% de la population qui vit de l'agriculture, et 70% dans le monde rural.

Sans faire de méchants calculs, la part paysanne "en ville" à dégringolée : plus de place car 6 fois + de logements (sur une étendue un peu plus vaste tout de même), et puis l'idéal industriel qui attire plus que la campagne à l'époque.

Vers les années 50, Paris connait une saturation qui amène à étendre autour : les banlieues se développent.

La zone de butinage à donc un peu changée, la population et son rapport à l'agriculture également.
Dernière édition: 30 Avr 2017 15:31 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 15:45 - 01 Mai 2017 07:35 #120007 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Une ruche dans son jardin....
l apiculture de loisir urbaine ou de banlieue existe et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir nos ruches dans nos jardins ;elle a ses avantages et ses inconvenients ....
[strike]ceci dit nous ne sommes pas en guerre[/strike] et nos intérets ne sont pas divergents ;bien au contraire APPINOIRES je viens sur ce site pourvous demander des conseils consulter les annonces et échanger des points de vue

il est certain que j aimerais mieux avoir mes ruches à la campagne....mais c est pas facile d e trouver 1 endroit et encore moins de s y rendre :compte 1 heure pour sortir de marseille ...1 heure pour s y rendre ...sans compter le cout...

[strike]a propos ,APINOIRES,tu dis etre pret de chez moi :"aurais -tu 1 terrain pour recevoir 1 petit rucher????"[/strike]
Dernière édition: 01 Mai 2017 07:35 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 17:43 #120008 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
les coins pour les ruches c comme pour les cepes, secret defense sinon tu passe de 30/40 kg de miel par caisse a 10 kg.
pour trouver un emplacement appelle des paysans, tkt ils ont tjrs un coin pour qq ruches en echange de qq kg de miel. et renseigne toi avant de poser si y'a pas d'autres ruches dans le coin pour eviter des embettements avec une tierce personne ou se retrouver avec un coin qui pisse pas car saturer en ruche. pareil verifie les commodités d'accés en véhicule pour eviter les galeres. apres c pas toujours évidant mais quand tu trouve les bonnes personnes c cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 19:51 #120012 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Je ne serai pas contre l'apiculture en ville,s'il n'y avait pas le probleme de sécurité mais il existe.
d'abord parce que l'essaimage naturel est difficile à gerer même si on est un api confirmé (pro ou amateur),ensuite parce qu c'est la mode d'avoir une ruche sur son balcon et ce n'est pas vrai que tout ceux qui le font connaissent les abeilles.

L'apiculture est une passion ou un metier qui a des regles,connaitre les abeilles en est une, avoir de bons "spots" en est une autre.
La ville est un bon spot,il n'y a jamais de sécheresse,et une diversité de plantes qui assurent la nourriture toute la saison,à la campagne c'est beaucoup plus compliqué,il y de la place mais toute les places ne sont pas bonnes,deux ruchers distant d'un seul km peuvent avoir une production totalement differente.
Pourquoi ?, il y a pleins de raisons mais ce n'est pas toujours expliquable,avec le temps on sait que là c'est mieux que là bas,et puis un spot ça s’aménage aussi...

J'ai 4 ruchers,aucun n'est sur "mes terres ",en France les villes ne sont pas immenses,la campagne n'est pas loin et c'est trés facile de trouver,un "paysan" qui à un terrain parfait pour poser ses ruches,il faut juste chercher un peu.
Voilà aux citadins passionnés d'abeilles je leur conseille de trouver un bon spot avant de se lancer,c'est aussi important que de d'apprendre à gerer un ruche et je ne pense pas qu'un balcon ou qu'un jardin de 300m2 en ville soient des bons spots...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 19:59 - 30 Avr 2017 20:00 #120013 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Une ruche dans son jardin....

amiel écrit: l apiculture de loisir urbaine ou de banlieue existe et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir nos ruches dans nos jardins ;elle a ses avantages et ses inconvenients .... surtout pour les autres :lol:
[strike]ceci dit nous ne sommes pas en guerre[/strike] et nos intérets ne sont pas divergents ;bien au contraire APPINOIRES je viens sur ce site pourvous demander des conseils consulter les annonces et échanger des points de vue

il est certain que j aimerais mieux avoir mes ruches à la campagne....mais c est pas facile d e trouver 1 endroit et encore moins de s y rendre :compte 1 heure pour sortir de marseille ...1 heure pour s y rendre ...sans compter le cout...

[strike]a propos ,APINOIRES,tu dis etre pret de chez moi :"aurais -tu 1 terrain pour recevoir 1 petit rucher????"[/strike]
Le sujet est : Une ruche dans son jardin . Pour les recherches de ruchers , il faut aller aux petites annonces ou en Mp . Merci . ( du luy )



il est certain que j aimerais mieux avoir mes ruches à la campagne....

A la bonne heure, tout de même !!

puisque tu me cites et parle de conseils je vais t'expliquer quelque chose:

Quand on fait de l'apiculture Amiel on ne pense pas spécialement à se simplifier la vie, ça demande forcément aussi des sacrifices et faire de bons choix, si trouver un emplacement peut te sembler un sacerdoce, dis toi bien que nous sommes tous passé par là, mais si tu prends d'abord la peine de bien cibler ce dont tu as besoin (et non pas le 1/4 d'heure de voiture que tu feras en plus ou en moins) tu t'apercevras de la différence et ça passe invariablement par là !!

tu vois demain c'est premier Mai et je vais bosser et pour te donner une idée, je ne vais pas faire beaucoup de km, mais de chez moi au domaine, je vais mettre autant de temps que pour me rendre du domaine sur l'emplacement que je vais récolter demain, comme tu dois le comprendre les bons emplacements ça se mérite et si je m'emm.....bête à le faire tu dois bien deviner que ça en vaut la peine !!
Dernière édition: 30 Avr 2017 20:00 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 20:33 - 30 Avr 2017 20:59 #120015 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Une ruche dans son jardin....

max16380 écrit: les coins pour les ruches c comme pour les cepes, secret defense sinon tu passe de 30/40 kg de miel par caisse a 10 kg.
pour trouver un emplacement appelle des paysans, tkt ils ont tjrs un coin pour qq ruches en echange de qq kg de miel. et renseigne toi avant de poser si y'a pas d'autres ruches dans le coin pour eviter des embettements avec une tierce personne ou se retrouver avec un coin qui pisse pas car saturer en ruche. pareil verifie les commodités d'accés en véhicule pour eviter les galeres. apres c pas toujours évidant mais quand tu trouve les bonnes personnes c cool.


Effectivement il y à un peu de ça !! :lol:

Mais pas uniquement !!
chez nous en Provence la saison peut commencer très tôt (cette année) et terminer très tard et les miellées qui se succèdent ne se font jamais au même endroit, il est donc forcément indiqué pour une apiculture dynamique, de disposer de plusieurs emplacements adéquats et de déplacer sans cesse !! ..,voir l'excellent bouquin de M Scipion "le berger des abeilles ou l'homme qui courait après les fleurs"



et c'est à la portée aussi bien d'un pro que d'un api amateur désireux de récolter, je connais un maître d'école avec moins d'une trentaine de caisses qui fait absolument toutes les miellées qui peuvent se présenter chez nous et qui récolte de moyenne absolument autant qu'un pro !!

ça aussi c'est l'envers du décor et je comprends très bien celui qui aimerait avoir ses caisses devant sa porte ou sur sur son balcon pour les mêmes résultats, mais déjà si ça ne peut se comparer, il ne faut pas dire pour autant que ça puisse représenter une solution !!
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Avr 2017 20:59 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 21:18 #120016 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Une ruche dans son jardin....
tout à fait d'accord avec Apinoires et Thierry, l'emplacement des ruchers est primordial !
perso je fais parfois 1 heure de route pour aller voir mes ruches lorsque je les monte en montagne pour qu'elles échappent à la sécheresse et à la chaleur du plein été...
et je ne compte plus les emplacements que j'ai testé puis abandonné pour une raison ou une autre.
il faut penser aux abeilles avant de penser à soi (et penser aux voisins aussi...)
chacun fait de qu'il veut mais je trouve ça plutôt triste une ruche en ville, et avec les gaz d'échappement omniprésents qui doivent imprégner les cires, j'avoue que le miel des grandes villes me tente assez peu :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 16:58 #120118 par
Réponse de sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Une ruche dans son jardin . ..et un essaim à l'école maternelle
no comment...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 09:29 - 27 Mai 2017 09:37 #120750 par
Réponse de sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Je reviens sur ce sujet car cette année, c'est le quatrième essaim implanté dans les infrastructures urbaines que l'on me demande de détruire et ce n'est pas fini. Je n'ai pas compté ce que j'ai fait par le passé. Parfois, ce sont des colonies en pleine forme et ça ne se fait pas de gaieté de cœur. Mais bon, plutôt que de râler, je profite de l'audience pour dire ce que j'ai un peu sur la patate comme on dit, quitte à ramer à contre courant.
"L'abeille en ville" est un concept à la mode qui au lieu de servir l'écologie et l'apiculture en particulier va nous desservir. Tous les jours, l'actualité du moment, nous signale des essaims partout dans des lieux publics (voir ci-dessus).
Avant hier je suis allé à la nuit tombée débarrasser un "amateur" (malade et débordé) de ses quatre Dadant qui chacune avaient une hausse gavée. Vous savez ce que ça pèse. C'est pas le plus important, ces quatre ruches étaient adossées à une haie derrière laquelle, à une dizaine de mètres, une famille semblait prendre le frais. Je fais remarquer "la bêtise" (le mot est faible), on me répond... "la haie fait deux mètres ....sans commentaire.
Pour ma part, depuis une paire d'années, quand on me demande des essaims, ruches, conseils pour ce type de projet c'est "niet". Je sais qu'il n'appartient pas aux pro qui vivent de ce commerce de filtrer les demandeurs, ce n'est pas leur rôle, mais de grâce, apiculteurs de loisir faites en sorte de dissuader les apprentis de faire n'importe quoi.
Vous avez plein d'arguments à opposer aux demandes et beaucoup moins de problèmes en perspective. Les arguments.... la réglementation, la dangerosité, la maîtrise de la conduite (essaimage), les abeilles ne sont pas en voie de disparition, le frelon asiatique, votre propre disponibilité et enfin...... votre "responsabilité".
Car attention, dans une enquête bien faite suite à un accident, la responsabilité de l'amateur sera certainement retenue, mais celle de celui qui aura favorisé le projet peut l'être aussi. Je ne parle pas de ceux qui vendent, la réglementation n'est pas encore arrivée jusqu'à là (ce qui ne saurait tarder) mais de ceux qui se déplacent pour conseiller, accompagner, cautionner la mise en place.
Dernière édition: 27 Mai 2017 09:37 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 14:03 - 28 Mai 2017 14:30 #120776 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Je comprends ton désarroi gfass et visiblement il y en a qui n'ont pas très bien compris les réglementations de l'apiculture:


Ces ruches sont dans le parc d'un hôtel, à 30m de la route, en pleine zone artisanale :huh: . Y a juste un grillage, là j'avoue elles sont vraiment pas bien placées!!
P.S: J'ai envoyé un message au président du syndicat. J'ai un peu le même sentiment que gfass, mais là :sick:, vaux mieux revenir à quelque chose de plus réjouissant
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Mai 2017 14:30 par caliméro. Raison: rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 00:38 #120786 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
un amateur m'a appeller l'autre jour , le type voullais une ruche, apres discussion + approfondie le gars est en ville et en plus allergique avec oedeme de quink. je lui ai dit que c'été completement fou et dangereux. j'ai pas repondu a sa demande. y'en a qui sont vraiment ignorant.
pour rappel un apiculteur amateur est mort en dordogne en allant a ses ruches y'a pas longtemps. et avec l'apiculture urbaine quand tu vois ou les gars ils mettent leurs caisses, ca sent le carnage et comme dit gfass voilla le nbr d'appel pour passer la sulfateuse chez des gens qui se retrouvent démunie face a des abeilles dans un mur ou sous les tuiles parceque y' a 3 caisses chez le voisin a 500m. je sent que la reglementation va vite changer a notre defaveur pour qq exces de ce genre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 08:01 - 29 Mai 2017 08:08 #120790 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Une ruche dans son jardin....

max16380 écrit: je sent que la reglementation va vite changer a notre defaveur pour qq exces de ce genre


C'est exactement tout ce que ça peut et va nous rapporter ?
la mode "sauver la planète" va nous couter des interdictions et des restrictions et donc, exactement l'effet inverse !!

Au niveau demande, je crois que j'ai eu ce qui se fait de mieux, j'ai eu un couple qui voulait des abeilles, mais en discutant avec eux sur l'approche et la douceur, ils m'ont expliqué qu'au contraire, qu'ils les souhaitaient plutôt agressives pour qu'elles servent comme chien de garde pour leur jardin !!!
Dernière édition: 29 Mai 2017 08:08 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2017 09:58 #120896 par
Réponse de sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Ne m'en veuillez pas, je ne fais pas une fixette, je me contente d'alimenter le débat..... lol de lol
www.lavoixdunord.fr/170991/article/2017-06-01/dejections-d-abeilles-des-riverains-en-conflit-avec-un-apiculteur

Fais pas bon mettre le nez à la fenêtre dans le coin.:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2017 12:13 #120901 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
par rapport au dernier post,j'ai une question..Elles mangent quoi les abeilles ? Mon père a eu 25 ruches à 20 mètres de son habitation,en milieu rural :) et je n'ai jamais vu de déjection d'abeilles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2017 16:51 #120903 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Et outre atlantique des "attaques d'essaims" en ville...
www.kpbs.org/news/2017/may/30/bee-attacks-creating-buzz-media-how-avoid-being-he/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2017 18:56 #120905 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
@thierry a la campagne ca se voit moins mais je me rappelle d'une mamie "la petite yvette" qu'avait remarquer ce genre de déjections sur ces draps, bon un pot de miel ou un coup de main et l'histoire été régler et j'ai même vu ça sur ma bagnole qui est a 200 m d'un de mes rucher. un voisin a aussi des abeilles qui pompe tt l'eau de sa petite fontaine, une vraie galère, je parle pas de l'eau des piscines qui tombe au sol et qui attire tt les abeilles du pays et avec le nbre de gens qui sont de + en + allergique, c le [strike]bordel[/strike].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2017 08:22 #120944 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
@max,regarde la photo,même s'il n'y avait qu'un 1/10 dejection je comprendrai la réaction des voisins..Je suis sur que mes abeilles se lachent moins :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2017 09:02 #120945 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Une ruche dans son jardin....
nosemone apis = grosse dhiarrée, les voisins devraient lui acheter du nozevit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2017 09:11 - 15 Oct 2017 12:46 #123579 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Une ruche dans son jardin....
Dernière édition: 15 Oct 2017 12:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2017 09:13 #123580 par amiel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena