Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain mâle sur cadres avec amorce

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 21:20 #120038 par louiseluc
Couvain mâle sur cadres avec amorce a été créé par louiseluc
Bonjour,
Je suis en ddt 10 c, et j'introduis depuis cette année des cadres filés ou à jambage avec amorce. L'importance du couvain mâle est variable selon les colos. Quelles sont les techniques pour limiter ce couvain ? Position des cadres, plusieurs cadres en même temps, amorce verticale, jambage horizontal....?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 12:49 #120056 par larc
Réponse de larc sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Bonjour à tous,
J'introduis comme toi des cadres avec amorces.
Pourquoi limiter le couvain de mâle ?
Bon, je sais bien qu'on va me répondre que ça fait moins de place pour les ouvrières, qui sont les seules à bosser pour faire du miel...
Mais ne peut-on penser que les abeilles savent ce qu'elles font, et qu'il est peut-être nécessaire pour l'équilibre et la bonne forme de la colonie qu'il y ait ce nombre de mâles ?
Sans parler des problèmes de reines mal fécondées.
Je n'ai pas d'expérience, je me pose juste la question. Le rendement est-il à ce point diminué par la présence normale de mâles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 14:32 #120061 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
il faudrait deja connaitre quel est le ratio normal de male par rapport aux ouvrières.
les constructions en male ou femelle sont fonctions de la saison, au printemps les abeilles bouchent les trous avec du male pour aller plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 15:53 - 05 Mai 2017 10:27 #120062 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Un apiculteur bien connu sur le web qui aurait inventé les cadres à jambage explique très bien que la démarche consiste à laisser les zaza faire autant de mâles qu'elle le veulent, que les premiers cadres à jambages que tu va metre présentent un fort taux de cellules de mâles et qu'aprés ça se calme,

Il explique aussi les mâles ont leur rôle à jouer tant dans l'efficacité de la ruche même que dans la conservation de la biodiversité.

tiens, y a plus qu'à lire : (faut avoir le temps c'est N........et il écris des romans à chaque fois...)
Pas de lien sur les sites à vocation commerciale merci
Dernière édition: 05 Mai 2017 10:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 18:40 - 02 Mai 2017 21:33 #120071 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Les premiers cadres à jambage datent de l'après guerre, il fait pas son âge Nicolet ;)
Oui des choses intéressantes il a le mérite de proposer des choses un peu différentes... Mais une approche très théorique et pas grand chose de vérifié...

Il n'en reste pas moins qu'il a diffusé cette méthode, et tant mieux.

EDIT -> en cherchant un peu j'ai même trouvé plus vieux : 1847 : www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1269-le-pas-a-pas-le-cadre-a-renfort-2016
Dernière édition: 02 Mai 2017 21:33 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 21:34 - 02 Mai 2017 21:36 #120073 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
...et pour la question initiale ?
Merci d'avance
Dernière édition: 02 Mai 2017 21:36 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 22:12 #120074 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
utilise des gaufres qui font toute la taille du cadre. il existe aussi des cires de males si tu trouves qu'il n'y en a pas assez dans tes ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2017 09:09 #120091 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
@Louiseluc : plusieurs cadres en même temps, si possible entre le couvain et le miel (tout dépend de la force de la colo et du climat!)

Mais pour moi qui sélectionne pour greffer des reines, avoir des mâles c'est plutôt positif!!! Pourquoi j'irais payer 20 balle le kilo de cire pour mettre du mâle et de l'ouvrière alors qu'elles vont le faire toutes seules???

Le pourcentage parfois trouvé sur les internet c'est un 1/5 ème du couvain en mâles. Au passage, si j'estime que ma colonie est trop attaquée par varroa, je casse le couvain mâle et je le met aux oiseaux.
Tout le monde est content!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2017 09:48 #120093 par
Réponse de sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Je fonctionne essentiellement avec des amorces et je laisse les abeilles construire autant de cellules de mâles qu'elles veulent. Je pense qu'en apiculture de loisir, si on veut faire un peu de sélection dite "massale" voire conserver quelques caractères de la reine que l'on a acheté (pour ceux qui en achètent) il ne faut pas se priver de ses propres géniteurs, il y en a bien assez dans l'environnement qui ne correspondent peut-être pas à la race que l'on a choisi.
Après, comme dit Mathieu et si la génétique n'est pas notre premier souci, on peut supprimer le quartier des mâles pour diminuer la prolifération de varroa. Je ne quantifie pas bien la perte de "productivité" subie par un apiculteur de loisir qui ne supporterait pas de mâles dans ses caisses, en revanche je ne pense pas me tromper sur le moins à gagner sur la qualité de la fécondation de ses propres reines, si il souhaite en produire bien sur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2017 10:59 #120095 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Merci pour vos réponses mais elles ne répondent pas à la question de départ, les utilisateurs de cadres à amorce sont sans doute au ruchers ce que je comprends bien à cette période !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2017 11:15 #120097 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
salut, je crois que tu peux rien y faire, au printemps si tu mets des cadres avec amorces sur une colonie avec cire gaufrées, elle va faire au moins 2 cadres de mâles (enfin moi c'est ce qu'elles font). J'ai essayé avec jambages en diagonales, horizontale, pas de jambages ...

Donc là je vais essayer en partant de paquets d'abeilles voir si c'est mieux répartis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 14:07 #120116 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Oui le premier cadre est 100% mâles à cette période!

Parfois le second aussi.
Je les décalent vers la rive et j'insère le prochain entre le couvain ouvrière et et le couvain mâles. Une fois que ce ou ces cadres sont pondus, tout redevient normal.

C'est la transition qui est chiante, ensuite c'est mieux réparti.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2017 21:42 #120134 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Couvain mâle sur cadres avec amorce
Merci mathieua, c'est exactement ce que j'ai constaté ce soir! Il y en a une qui m'a fait 2 cadres de mâles, le dernier introduit le 25 avril est operculés. J'espère que ce n'est pas une bourdonneuse :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena