Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment gérez-vous quand vous découvrez un rucher proche du votre ?

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 02:44 - 10 Mai 2017 22:56 #120218 par fifiniak1963
Je ne parle pas ici des ruchers de transhumance (ça arrive fréquemment )..mais d'un rucher sédentaire ou un gros rucher d'hivernage et de printemps ...enfin peu importe mais une surpopulation de ruches n'ai bonne pour personne ..alors comment gérer cette situation avec votre collègue api ...surtout si vous n'avez pas les mêmes races (pour les fécondations c'est pas top )
je compte sur vos expériences et anecdotes heureuses ou malheureuses.....
Dernière édition: 10 Mai 2017 22:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 04:15 #120220 par blaireaudesbois
Ah, ça, c'est pas le pied! Que des ennuis à attendre, varroas résistants, nozemas, dérive génétique.
Comment gérer? Tu remplis les pots de miel à moitié et tu les vends au mème prix!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gbauverie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 20:01 #120242 par gbauverie
Je suis api pro depuis 35 ans avec un millier de ruches, et voila un api pro se délocalisant de sa région ou il exercer est venu s'installer à coté de mon exploitation!!! et ses ruches entre mes ruches.
Je luis ais dit de mettre ses abeilles dans d'autres secteur , il ma répondu que ça ne le dérangé pas,que j'étais un arriéré qu'il fallait sortir de ma bulle !!!
Que faut il faire dans ces conditions ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 20:17 - 08 Mai 2017 20:17 #120243 par
Tu n'as pas beaucoup de choix . Pour avoir vécu plusieurs fois ce genre de situation , des accords officieux ont été trouvés , par secteurs sur le canton .
Effectivement tout dépend de la richesse florale , mais peut etre transhumes tu ? . Quelle est la distance entre vous deux ? .
Dernière édition: 08 Mai 2017 20:17 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 21:00 - 08 Mai 2017 21:04 #120244 par Carnica22

gbauverie écrit: Je suis api pro depuis 35 ans avec un millier de ruches, et voila un api pro se délocalisant de sa région ou il exercer est venu s'installer à coté de mon exploitation!!! et ses ruches entre mes ruches.
Je luis ais dit de mettre ses abeilles dans d'autres secteur , il ma répondu que ça ne le dérangé pas,que j'étais un arriéré qu'il fallait sortir de ma bulle !!!
Que faut il faire dans ces conditions ???



Bonsoir ,
Je suis dans la même situation...
Grosse exploitation avec forte production de produits d'élevage en race sélectionnée et production de miels avec vente en directe et localement .
Un jeune Api de 40 ans vient d'obtenir des parcelles pour s'installer à 1 km de ma Ferme , en plein milieu de mon secteur de fécondation .... il se délocalise à plus de 500 km de son ancien lieu d'exploitation.
Pourtant je suis né ici et y ai des ruches depuis 15 ans !! Et je cherche à acheter une parcelle pour installer mon bâtiment ...

Je me bats depuis 2 semaines mais c'est hard .

Si tu veux en discuter de vive voix ça peut sans doute aider ... pareil pour les autres cas ...
Bonne soirée !
Dernière édition: 08 Mai 2017 21:04 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 00:08 #120249 par fifiniak1963

blaireaudesbois écrit: Ah, ça, c'est pas le pied! Que des ennuis à attendre, varroas résistants, nozemas, dérive génétique.
Comment gérer? Tu remplis les pots de miel à moitié et tu les vends au mème prix!


Lol !
J'ai calculé et recalculer ton idée ..mais je crois qu'il y a moyen de remplir les pots pareil mais les vendre le double ….mais je vais encore recalculer ..on sait jamais j'ai peut être fait une erreur …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 00:12 #120250 par fifiniak1963

gbauverie écrit: Je suis api pro depuis 35 ans avec un millier de ruches, et voila un api pro se délocalisant de sa région ou il exercer est venu s'installer à coté de mon exploitation!!! et ses ruches entre mes ruches.
Je luis ais dit de mettre ses abeilles dans d'autres secteur , il ma répondu que ça ne le dérangé pas,que j'étais un arriéré qu'il fallait sortir de ma bulle !!!
Que faut il faire dans ces conditions ???


effectivement ton cas est ce qu'il y a de pire !!...2 exploitations pros dans le même secteur ça ne peut que créer des 'tentions'

n’existe t-il pas un 'organisme' qui permettrait de connaître les populations de ruches par canton ?
Ou une autorité 'quelconque' qui puisse attribuer ou refuser un droit d'installation en fonction des populations ..(il me semble que c'est le cas pour les pharmacies par exemple)
en tout cas il me semble qu'a l'ère de l'internet ce serait bien d'avoir un outil pour connaître les zones déjà surpeuplés ..cet outil pourrait aussi permettre aux api de déclarer leurs intentions de transhumances ..
je n'ai rien contre le libéralisme mais devoir supporter quelques règles et quelques limitations de liberté, quand c'est pour mieux organiser une profession ça peut être un plus finalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 00:17 #120251 par fifiniak1963

du luy écrit: Tu n'as pas beaucoup de choix . Pour avoir vécu plusieurs fois ce genre de situation , des accords officieux ont été trouvés , par secteurs sur le canton .
Effectivement tout dépend de la richesse florale , mais peut etre transhumes tu ? . Quelle est la distance entre vous deux ? .


Pourrais tu nous parler des accords que vous avez trouvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 00:27 #120252 par fifiniak1963

Carnica22 écrit: [quote=
Bonsoir ,
Je suis dans la même situation...
Grosse exploitation avec forte production de produits d'élevage en race sélectionnée et production de miels avec vente en directe et localement .
Un jeune Api de 40 ans vient d'obtenir des parcelles pour s'installer à 1 km de ma Ferme , en plein milieu de mon secteur de fécondation .... il se délocalise à plus de 500 km de son ancien lieu d'exploitation.
Pourtant je suis né ici et y ai des ruches depuis 15 ans !! Et je cherche à acheter une parcelle pour installer mon bâtiment ...

Je me bats depuis 2 semaines mais c'est hard .

Si tu veux en discuter de vive voix ça peut sans doute aider ... pareil pour les autres cas ...
Bonne soirée !


Parmi les solutions ou accords ..il y a peut être aussi la solution de fusionner les entreprises ça peut être bien pour diminuer les coûts de certains investissements comme : modernisation d'une miellerie achat d'un gros camion de transhumance et engins de levage etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 08:23 - 09 Mai 2017 08:35 #120258 par Carnica22

fifiniak1963 écrit:
Parmi les solutions ou accords ..il y a peut être aussi la solution de fusionner les entreprises ça peut être bien pour diminuer les coûts de certains investissements comme : modernisation d'une miellerie achat d'un gros camion de transhumance et engins de levage etc...


Non pour moi ce n'est pas une solution.
En effet j'ai déjà réalisé les investissements que tu décris. J'ai le cheptel , la production et la valorisation .
Je ne conçois pas de faire profiter à quelqu'un du travail et des investissements de 15 ans d'une exploitation qui tourne ...
C'est mon parcours de vie, pas un simple outil de production !

Installer des jeunes et les aider je le fais, mais pas dans des conditions incohérentes et d'ailleurs eux ont le bon sens de le comprendre.
Dernière édition: 09 Mai 2017 08:35 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gbauverie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 09:34 #120261 par gbauverie
Tu a raison ne nous laissons pas faire ,lorsque je me suis installé les anciens api ont fixé des limites à ne pas dépasser avec eux. J'ai respecté celle-ci et tout aller bien . L'apiculture en 1984 n'était pas à la mode , il y avait moins d'api dans les départements nous nous entendions mieux , maintenant ces la débandade à tout va !!!
Le premier installé doit se faire respecter c'est normale . Ci ce n'est pas le cas c'est que l'api n'est pas digne de ce nom , il est trop intelligent pour faire ce métier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 10:23 #120264 par morgan
il ya des regles de bon sens a respecter, moi j'estime a 1.5km la pose d'un nouveau rucher par rapport a celui d'un autre, de plus la sanction sur le rendement se fait vite sentir si il y a trop de ruches, ainsi que le probleme sanitaire
la pression apicole a fortement augmentée ces dernieres années dans certains secteurs, idem pour la vente directe et si les prix de gros baissent trop, certains petits apis vont le sentir passer sur les marchés quand les pros reviendront sur ces marchés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 10:48 #120265 par stf

certains petits apis vont le sentir passer sur les marchés quand les pros reviendront sur ces marchés


oui !!! que les gros reviennent sur les marchés ils pourront employer des salarié et revenir au contact de la clientele... peut etre qu'ils changeront de modele d'exploitation..:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 21:59 #120282 par gallus
J'ai deux ruchers identifiés de 60 ruches au total à moins de un kilomètre d'autres collègues, sans compter les ruches d'amateurs plutot noires.
En plus de mon rucher de fécondation, j'ai 5 ruchers à moi dans la même zone avec des cadres à mâles.
Avec le recul, mes reines fécondées me donnent toute satisfaction, donc faut pas trop se prendre la tête.
Comme alternative, il y a l'insémination artificielle ou les fécondations au clair de lune, mais c'est très très technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 22:58 #120285 par Apinoires

morgan écrit: il ya des regles de bon sens a respecter, moi j'estime a 1.5km la pose d'un nouveau rucher par rapport a celui d'un autre, de plus la sanction sur le rendement se fait vite sentir si il y a trop de ruches, ainsi que le probleme sanitaire
la pression apicole a fortement augmentée ces dernieres années dans certains secteurs, idem pour la vente directe et si les prix de gros baissent trop, certains petits apis vont le sentir passer sur les marchés quand les pros reviendront sur ces marchés


Tout à fait Morgan, comme tu vois, on n'est pas forcément apiculteur par le seul fait de posséder des caisses !!
seulement par cet exemple tu sais d'office à qui tu as à faire, comme le disait encore mon oncle, : "de la manière dont sont posées les caisses tu doit savoir tout de suite si tu as à faire à un apiculteur" et là aussi il n'avait pas tord !!

hors mis bien entendu sur les récoltes et miellées intensives, tournesol, lavande, etc, avec tes 1,5km, mais tu veux nous faire mourir de rire ??
pour moi même et entre mes propres ruchers et dans des zones ou je suis pourtant le seul maitre à bord, je sépare mes ruchers d'au moins du double ?
le regretté A Caillas, disait qu'en dessous 2,5km et pour des ruchers d'une trentaine de caisses la récolte pouvait s'en ressentir et chuter sensiblement !!

si tu souhaites faire quelques petits comptes faciles: une cinquantaine de jolies caisses ça représente près de 3 millions d'abeilles, ce qui donnerait, à raison de 3 caisses ha (pour pollinisation) un besoin de 150 ha et ça, c'est sans compter avec les époques de disettes ou ces distances ne veulent absolument plus rien dire !!!

mais c'est vrai que désormais ce n'est pour certains plus un souci, puisqu' on "rattrape les trous de miellée" on "compense pour la météo", alors pourquoi pas composer aussi avec un nourrissement adapté si des ruchers trop proches ??,:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 05:44 - 10 Mai 2017 05:48 #120286 par gallus
Pour ma part, mon seul critère, c'est ce que récoltent mes ruches quand çà miellent et si elles me font deux hausses de moyenne, çà me va.
çà veut dire que l'emplacement est bien choisi, les reines bien sélectionnées et fécondées et que l'apiculteur a fait le boulot pour les préparer.
Pour le reste, qu'il y ait des ruches étrangères proches des miennes ou non, peu importe.
De plus, je sais que je peux encore améliorer bien des points.

Conclusion, ne vous prenez pas la tête, mettez la plutot dans vos ruches, c'est seulement dedans que la vérité se trouve.
Sur ce, je vais transhumer.
Dernière édition: 10 Mai 2017 05:48 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 08:24 #120289 par ardecho
+1 avec Gallus, si je devais me préoccuper de ça, faudrait que je change de département :lol:
chez moi il y en a partout des ruchers, des gros comme des petits, et je parle même pas des transhumances sur chataignier !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 08:30 #120290 par gardois
A apinoire:
Juste pour reprendre le calcul simple: 3 caisse par ha, pour 50 ruches cela fait 17ha et non 150. Un rayon de 1km autour d'une ruche ça fait pi*1 soit 3,14 km2 soit 314ha .
Par contre c'est sûr que dans un contexte flore sauvage ça ne veut pas dire grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 08:38 #120291 par cdsjo
Tu as raison sur le premier point, quant les conditions sont excellentes, il y en a pour à peu prés tout le monde.
Mais il y a un volume de nectar disponible sur une surface donnée, ce volume est à partager entre les colonies qui y ont accés, on voit bien qu'il peut y avoir problème au cas de surcharge.
Pour qui en doute, il suffit de passer un quart d'heure à observer le comportement des abeilles dans ces conditions.
Certaines floraisons dans certains endroits offrent de grandes possiblités, pour d'autres il faut ajuster le cheptel ; si ce n'était pas le cas, je mettrai mes 400 caisses sur un hectare au lieu de chercher en permanence une dizaine d'emplacements et la vie d'apiculteur en serait grandement facilitée.
Si les apiculteurs font la grimace quand ils voient un rucher s'installer à proximité immédiate du leur, ce n'est pas forcément par sectarisme, mais du bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 09:00 - 10 Mai 2017 09:08 #120294 par Apinoires
Tout à fait Csdjo, !!
Nous aussi, nous nous passerions allègrement de disperser nos caisses sur des ruchers différents, suffisamment espacés entre eux et surtout également très éloignés de la présence d'autres apiculteurs, sinon ça ne servirait pas à grand chose !!

gardois écrit: A apinoire:
Juste pour reprendre le calcul simple: 3 caisse par ha, pour 50 ruches cela fait 17ha et non 150. Un rayon de 1km autour d'une ruche ça fait pi*1 soit 3,14 km2 soit 314ha .
Par contre c'est sûr que dans un contexte flore sauvage ça ne veut pas dire grand chose.


Toi, si 3X50 font 17, tu devrais faire un procès à celui qui t'as vendu ta calculette !! :lol:
Dernière édition: 10 Mai 2017 09:08 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 09:09 #120295 par gfass
Il y a une modification du paysage naturel qui diminue inexorablement les ressources naturelles, une utilisation irraisonnée des pesticides qui limite les espaces disponibles pour l'abeille, des région où la mono cultures offre peu de diversité florale toute l'année, des exploitations de plus en plus grandes en nombre de ruches exploitées, des moyens de manutention de plus en plus performants qui autorisent des transhumances longues et rapides.... Alors on peut effectivement se demander comment faire pour ne pas tous se retrouver tous au même endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 09:24 - 10 Mai 2017 09:29 #120298 par Apinoires

gfass écrit: Il y a une modification du paysage naturel qui diminue inexorablement les ressources naturelles, une utilisation irraisonnée des pesticides qui limite les espaces disponibles pour l'abeille, des région où la mono cultures offre peu de diversité florale toute l'année, des exploitations de plus en plus grandes en nombre de ruches exploitées, des moyens de manutention de plus en plus performants qui autorisent des transhumances longues et rapides.... Alors on peut effectivement se demander comment faire pour ne pas tous se retrouver tous au même endroit.


Bonjour Gfass,

Si tu me permet de t'expliquer ce que j'ai toujours connu, (et ça commence à faire) il faut faire un distinguo entre une concentration momentanée et brève pour profiter des miellées intensives qui sont principalement constituées par les miellées d'été sur des espaces cultivés, avec les emplacements du reste de l'année, ou les abeilles et surtout à certains moments peuvent avoir besoin d'espaces très importants, je citais A. Caillas qui s'était penché sur ce problème, je crois que tu peux le croire et en tirer la conclusion : en dessous 2,5km et pour des ruchers d'une trentaine de caisses la récolte s'en ressent et chute sensiblement !!

Pour exemple, sur le plateau des lavandes, il à été estimé que les communes reçoivent une moyenne de 10 000 caisses supplémentaires à celles qui y sont déjà implantées et ça ne gène absolument pas les apis locaux, par contre, laisser croire que pour le reste de l'année ou en sédentaire qu'un voisinage ne poserait pas de problème, c'est comme le dit Csdjo, n'avoir jamais pris la peine de faire quelques observations et constatations !!
Dernière édition: 10 Mai 2017 09:29 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 18:11 #120312 par gardois

Apinoires écrit: Tout à fait Csdjo, !!
Nous aussi, nous nous passerions allègrement de disperser nos caisses sur des ruchers différents, suffisamment espacés entre eux et surtout également très éloignés de la présence d'autres apiculteurs, sinon ça ne servirait pas à grand chose !!

gardois écrit: A apinoire:
Juste pour reprendre le calcul simple: 3 caisse par ha, pour 50 ruches cela fait 17ha et non 150. Un rayon de 1km autour d'une ruche ça fait pi*1 soit 3,14 km2 soit 314ha .
Par contre c'est sûr que dans un contexte flore sauvage ça ne veut pas dire grand chose.


Toi, si 3X50 font 17, tu devrais faire un procès à celui qui t'as vendu ta calculette !! :lol:

Si il y a 3 caisses sur 1 ha , pour 50 caisses, il y a 50/3=16,67 c'est le produit en croix, c'est pas une calculette qu'il faut! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 20:16 - 11 Mai 2017 08:24 #120316 par Apinoires

gardois écrit:

Apinoires écrit: Tout à fait Csdjo, !!
Nous aussi, nous nous passerions allègrement de disperser nos caisses sur des ruchers différents, suffisamment espacés entre eux et surtout également très éloignés de la présence d'autres apiculteurs, sinon ça ne servirait pas à grand chose !!

gardois écrit: A apinoire:
Juste pour reprendre le calcul simple: 3 caisse par ha, pour 50 ruches cela fait 17ha et non 150. Un rayon de 1km autour d'une ruche ça fait pi*1 soit 3,14 km2 soit 314ha .
Par contre c'est sûr que dans un contexte flore sauvage ça ne veut pas dire grand chose.


Toi, si 3X50 font 17, tu devrais faire un procès à celui qui t'as vendu ta calculette !! :lol:

Si il y a 3 caisses sur 1 ha , pour 50 caisses, il y a 50/3=16,67 c'est le produit en croix, c'est pas une calculette qu'il faut! :)


Chez moi on fait de l'apiculture et on ne crucifie personne !! :lol:

Toujours selon ce que j'explique et dont je n'ai rien inventé, en respectant ces volumes et distances, il s'avère que pour l'abeille, les ressources nectar ou pollen seraient inépuisables, autrement dit, que toutes les conditions sont réunies et si tes caisses en sont capables et si la météo est d'accord tu peux espérer chez nous en garrigue depuis le romarin jusqu'à la fin de la badasse, une hausse par semaine et de fin Mars à mi-juin, oui oui, tu as bien lu, ça fait plus d'une centaine de kg et si je peux te le garantir, c'est ce que m'ont fait une année mes essaims hivernés !!

mais comme tu vas penser que je prends des exemples qui remontent à Mathusalem, en 2009 (ça c'est pas très loin) le 3 mai, le romarin à lui tout seul en avait déjà donné plus de 4 hausses et c'est ce qui se serait passé cette année si la météo d'avril ne nous avait pas fait une queue de poisson !!

Mais si tu veux t'amuser à vérifier ce que je t'explique en supposant contrairement que 50 caisses, soit 3 millions d'abeilles puissent amplement se satisfaire dans 17ha , tu fais l'essai très simple suivant : pendant 5 ans tu en poses 50 et les 5 années suivantes tu n'en pose plus que 6 et à la fin tu fais le compte et compare la moyenne de ce que tu auras récolté séparément ? :woohoo:
Dernière édition: 11 Mai 2017 08:24 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gbauverie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 11:02 #120333 par gbauverie
Salut, tout le monde n'a pas la chance que tu a d'avoir les romarins devant les entrées des ruches . Pour les miennes il faut attendre mi avril et encore ci la météo est bonne . Dans les régions
ou la flores sauvages est pauvre et le sur-boucage en ruches , l'apiculture est devenu très dure pour en vivre. Ci il faut passé son temps à nourrir les abeilles je ne vois pas ou est le bénéfice
ci ces pour la nature ou pour l'apiculteur!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 19:26 #120345 par max16380
ouais comme dit gbauverie le sirop m'a couté aussi chere que ce que j'ai recolter de miel de printemps, plus ca va et plus ca se transforme en apiculture a l'americaine pour pouvoir suivre, c bien triste.
alors si en + on vient sur tes spots franchement bah moi je pete un cable et je vous garantie quand ce moment faut pas me gonfler parceque entre les rendements de merde et les ennuis de la vie courante, ta vite fais de faire une grosse connerie. met des vaches dans le champs du voisin, c a coup de 12 qui va te les virer et les flics pdt les manifs et virent les manifestants comment, avec des roses, je crois pas! y'a des moments faut ressortir ce qu'on a dans le falsard sinon tu te fais bouffer. ou alors tu te met moine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 20:21 - 11 Mai 2017 20:44 #120350 par Apinoires

gbauverie écrit: Salut, tout le monde n'a pas la chance que tu a d'avoir les romarins devant les entrées des ruches . Pour les miennes il faut attendre mi avril et encore ci la météo est bonne . Dans les régions
ou la flores sauvages est pauvre et le sur-boucage en ruches , l'apiculture est devenu très dure pour en vivre. Ci il faut passé son temps à nourrir les abeilles je ne vois pas ou est le bénéfice
ci ces pour la nature ou pour l'apiculteur!!


J'ai surtout l'énorme chance de profiter de très grands espaces et en prime, absolument sans aucuns voisins immédiats (ni petits ni gros) !!
comme le dit si bien ci dessus Max, quand on est implanté quelque part il faut aussi savoir se faire respecter et éventuellement l'expliquer en détail ?

pour te donner une idée je profite d'un domaine: 1750ha et j'ai également réussi à avoir celui qui le touche, (mais qui n'en fait que 300), ce qui me permet d'avoir plus de la moitié de ce que compte en superficie la commune et à un autre endroit je n'en suis pas très loin, puisque je me suis débrouillé d'avoir 2 domaines contigus (720ha + 850), et là aussi je peux considérer que je ne suis pas non plus trop mal, en prime comme ça appartient à des personnes qui ne sont pas fauchés, c'est clos et donc interdit de circulation, (sauf les proprios tout de même) !!

ensuite c'est vrai que j'ai aussi des ruchers dans des domaines plus réduits entre 250 et 400ha, mais toujours sans aucuns voisins immédiats, mais sur un domaine je suis pénalisé pendant la chasse, ou quelques actionnaires ont peur que leurs cabots se fasse piquer ??, ça m'embête un peu puisque ça m'oblige à transhumer dessus seulement après la fermeture et donc après le 20 février, mais comme m'à expliqué le proprio qui est aussi un ami, moi ça me coute quelques pots de miels alors que les chasseurs lui laisse 2000€ chacun !!!:lol:
Dernière édition: 11 Mai 2017 20:44 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 09:24 #120351 par cdsjo
Il est évident que se constitue une bulle dans le domaine apicole.
Explosion du nombre d'amateurs possesseurs de ruches qui ne cause aucun problème (au contraire) un petit nombre de ruches plus harmonieusement réparti que chez les pros.
Chez les pros, effectivement, tout le monde ou presque dépose ses ruches au même endroit dans le même temps ; il y a de la place ailleurs, mais ailleurs il n'est pas certain que sa donne et de tout façon on agit un peu en mimétisme, ce qui évite de prendre des risques.
Dans ma carrière, chaque fois qu'il m'a été offert un emplacement, je me suis inquiété de savoir s'il y avait des ruchers ou pas dans les environs, en premier lieu parce que je n'aime pas les conflits, en second parce que ce n'est l'intérêt de personne.
Le nombre d'installés ou en cours d'installation va poser quelques problèmes, fatalement. Comment tenter de le résoudre ?
Soit en marquant le terrain et en faisant valoir une antériorité quand c'est le cas, même si on est dans de la logique et non dans du législatif qui ne prévoit pas le cas ; soit par un échange franc entre les deux parties, quand c'est possible, il faut commencer par là.
Sans faire le malin, il y a de grandes lacunes dans tous les domaines de l'exercice de l'apiculture, je veux dire des apiculteurs pros qui pensent que pour faire du miel, seul l'axe de travail concernant l'abeille est généralement pris en compte en oubliant les deux autres piliers, LE TEMPS sur lequel nous n'avons aucun pouvoir mais nous devons abuser des outils à notre disposition pour en limiter les effets négatifs (prévisions à court moyen long terme) et LA FLEUR sur laquelle bon nombre se désintéresse (certains amateurs ont bien plus de connaissances) qui fait que l'on se demande quelquefois comment certains font 20kg quand d'autres en font 12 en cherchant des explications ailleurs.
Des connaissances botaniques théoriques sont indispensables pour pratiquer ce métier, elles doivent être complétées dans la pratique tout au long de la carrière, c'est, à mon avis, beaucoup plus important que l'aspect de l'enjoliveur du 4X4.
Voilà pourquoi ce sujet s'est embarqué, tout à fait logiquement, sur le potentiel nectarifère d'un territoire donné, ceci, quoiqu'on en pense fonctionne de la même façon dans les grandes cultures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 10:06 #120352 par gallus
@cdsjo si il y a un problème d'accès à la ressource, il faut la quantifier, se mettre d'accord entre pros et se la partager.
C'est extrêmement simple, les marins pêcheurs le font par l'Europe, mais dans l'apiculture, en l'état, c'est quasiment impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 11:15 #120354 par gfass
J'imagine bien le dialogue entre le petit pro qui se bat comme un beau diable pour essayer de s'en sortir sans mettre la clef sous la porte et le gros pro installé depuis plusieurs générations lui disant....
"Vas y petit, installe toi, quand y en a pour un, y en a pour deux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena