Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction d'une reine fecondée ou vierge

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 21:21 - 10 Mai 2017 22:39 #120318 par crisfox
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des informations sur comment pourquoi et tout le reste....

j'ai fait une division il y a 6 jours. ayant déjà loupé cette procédure il y a 1 mois je n'ose pas ouvrir les ruche pour vérifier si il y a une CR ou pas. je débute et je pense que j'ai encore zappé une étape dans le process de division...... vider entièrement les cadres de toute abeilles avant de les introduire dans la ruchette....
ETAT (ce soir soit 6 jours après visite en fin d’après midi 18H00 20° extérieur un pas mal de vent)
- ma ruche mère et peu peuplé, mais des abeille butines et ramène du pollen elle sont calme.
- la ruchette fille et très populeuses, les abeilles butinent rentre et sortent en permanence. elles sont très agressive est ce normale? j'ai mis un petit coup de main devant l’accès et je me suis fait tombé dessus par une centaine d'abeilles. j'ai eu le pantalon et la varreuse pleine de dard. seulement 2 piqure (OUF !)

QUESTIONS
- je ne sais pas si je n'ai pas introduit la reine dans la ruchette. y a t'il une infos visuel sur le comportement des abeille pour avoir une indications.
- si j'ai un doute puis-je acheter des reine fécondes a l'un d'entre vous et les introduire 1 dans chaque ruche pour être sur de ne pas perdre ma ruche et mon nouvel essaim.
- en cas d'attente combien de temps avant d’être sur et pouvoir introduire un reine au bon endroit avant le drame de la bourdonneuse.