Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction d'une reine fecondée ou vierge

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 21:21 - 10 Mai 2017 22:39 #120318 par crisfox
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des informations sur comment pourquoi et tout le reste....

j'ai fait une division il y a 6 jours. ayant déjà loupé cette procédure il y a 1 mois je n'ose pas ouvrir les ruche pour vérifier si il y a une CR ou pas. je débute et je pense que j'ai encore zappé une étape dans le process de division...... vider entièrement les cadres de toute abeilles avant de les introduire dans la ruchette....
ETAT (ce soir soit 6 jours après visite en fin d’après midi 18H00 20° extérieur un pas mal de vent)
- ma ruche mère et peu peuplé, mais des abeille butines et ramène du pollen elle sont calme.
- la ruchette fille et très populeuses, les abeilles butinent rentre et sortent en permanence. elles sont très agressive est ce normale? j'ai mis un petit coup de main devant l’accès et je me suis fait tombé dessus par une centaine d'abeilles. j'ai eu le pantalon et la varreuse pleine de dard. seulement 2 piqure (OUF !)

QUESTIONS
- je ne sais pas si je n'ai pas introduit la reine dans la ruchette. y a t'il une infos visuel sur le comportement des abeille pour avoir une indications.
- si j'ai un doute puis-je acheter des reine fécondes a l'un d'entre vous et les introduire 1 dans chaque ruche pour être sur de ne pas perdre ma ruche et mon nouvel essaim.
- en cas d'attente combien de temps avant d’être sur et pouvoir introduire un reine au bon endroit avant le drame de la bourdonneuse.

merci pour votre retour, je voudrais tant avoir au moins deux ruche saine ou trois pour être sur ou quasi de passer l'hiver sans tout perdre. et en plus je voudrais bien récolter un peu de miel quelques kilos me suffiront. juste pour montrer a mon entourage que je produis mon miel...... enfin certain me comprendrons c'est ma première années de récolte. et je suis impatient...
encore merci pour vos contributions a aider les débutant. :P
Dernière édition: 10 Mai 2017 22:39 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 22:37 - 10 Mai 2017 22:46 #120319 par
à crisfox ,

Il faudrait que tu prennes contact avec le rucher école de Jalogny , un de ses adhérents pourrait t'aider dans ces premiéres actions sur une ruche .

De toute façon la reine sera dans la ruche qui n'a pas des cels royales . Attends un ou deux jours et vérifie cela . N'achéte pas de reine , ce n'est pas simple à faire pour un débutant ,ou entoure toi d'apis qui pratiquent déjà cela .
Laisse faire la nature et observe comment les abeilles fonctionnent .
L'impatience et l'apiculture ne sont pas compatibles .
Dernière édition: 10 Mai 2017 22:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 22:53 #120321 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Introduction d'une reine fecondée ou vierge
merci pour cette infos, je vais voir si je peu avoir des infos avec un rucher école. mais il est a 35 kilometres de chez moi a l'opposé de toutes mes habitudes et travail je n'arrive jamais a aller a la coop au heures ou elle est ouverte.
je me rapproche de vous car mes disponibilités sont faibles avant 18H00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 08:30 #120326 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Introduction d'une reine fecondée ou vierge

crisfox écrit: merci pour cette infos, je vais voir si je peu avoir des infos avec un rucher école. mais il est a 35 kilometres de chez moi a l'opposé de toutes mes habitudes et travail je n'arrive jamais a aller a la coop au heures ou elle est ouverte.
je me rapproche de vous car mes disponibilités sont faibles avant 18H00.


Oui, comme t'explique du luy, en apiculture il y à des tas de choses extrêmement simples à faire et à comprendre de visu, alors que beaucoup plus compliqué à expliquer et surtout à être bien comprises pour être bien appliquées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 09:07 #120328 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Introduction d'une reine fecondée ou vierge
L'agressivité de tes abeilles sur ta ruchette fille est normale pour une ruche orpheline qui est probablement en train d'élever des cellules royales.Dans les 6 jours(moi j'attendrait un peu encore par précaution du à la fragilité des cellule les 9 premiers jours à partir du stade de l'œuf), mais tu dois pouvoir manipuler les cadres avant les naissances et vérifier la ^présence de cellules royales, fait à ce moment là la sélection de 2 ou 3 plus belles cellules pour éviter un essaimage secondaire voir tertiaire lors de la naissances de trop de cellule en même temps, de toute façon la première nait part souvent avec un nombre réduit d'abeille et il n'est pas rare de la trouver devant la ruchette avec une boule d'abeille. Rien de compliqué mais à vérifier, tu devrais ensuite avoir de la ponte au bout d'une quinzaine de jours Maxi après la naissance, si les conditions météo ont été bonne pour le ou les vols de fécondation de ta reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 13:00 #120337 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Introduction d'une reine fecondée ou vierge
merci pour ce retour d'information.
je patiente encore quelques jour afin de confirmer la présence de cellule royale et ferais ce que delpe12 me conseil. (en espérant que tout soit comme dans le livre...) en parallèle je me rapproche d'un rucher école afin d'essayer de trouver un créneaux pour me libérer au heure de cours.
encore merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena