Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérer une ruche qui a essaimé

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 15:51 - 13 Mai 2017 15:58 #120390 par Fufu
Remérer une ruche qui a essaimé a été créé par Fufu
Bonjour
Jeudi une de mes ruches à essaimer
Combien de temps je ai pour remerer en introduisant une reine fecondee ?
Car je vais recevoir dans une a deux semaines des reines, sera t il trop tard?
Ou dois-je diviser ma ruche au plus vite pour faire des essaims art
Merci
Dernière édition: 13 Mai 2017 15:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 16:28 - 13 Mai 2017 16:32 #120393 par
Réponse de sur le sujet Remerer une ruche qui a essaime
à fufu ,

Dans tous les cas d'intro de reines , il faut que tu disposes principalement de jeunes abeilles donc peu de butineuses . Tu obtiens cet état en faisant une intro , quelques heures à un jour aprés ta division , en laissant les butineuses revenir à la ruche historique . .
Je pense que cela ne sera pas ton cas , si elles essaiment en ce moment . Si toutes n'essaiment pas , tu pourrais faire deux essaims la veille de l'arrivée de tes reines et faire les intros le jour de leur arrivée .
Seront elles compatibles , tu achétes quelle race pour mettre dans quelle race , c'est important au niveau du refus .

Lorsque tu feras l'intro sur le cadre de couvain naissant ( avec cage d'intro 10 x 10 ), isole toi dans une piéce fermée à cause d'un envol possible .
Dernière édition: 13 Mai 2017 16:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 16:49 - 13 Mai 2017 16:55 #120395 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
Après le colza, bon nombre de ruches essaiment.
Attention, une ruche qui a essaimé, n'est pas orpheline !!!!
Pour beaucoup, la nature étant bien faite, elles vont se remérer toutes seules à partir des cellules royales.
Mais elles peuvent ainsi essaimer plusieurs fois souvent en dépeuplant fortement la ruche.
Donc en théorie rien à faire: attendre que la reine vierge qui est restée soit fécondée et se mette à pondre.

Entre l'émergence de la reine vierge et sa ponte il peut s'écouler jusqu'à 15 jours.
Le risque en introduisant une reine fécondée trop tôt, c'est qu'elle se fasse tuée par les abeilles car elles savent que leur reine va bientôt pondre.
J'ai perdu des quantités de reines en étant trop pressé. Au controle, pas de reine marquée, aux ailes coupées, mais une reine toute neuve issue de l'essaimage.

Laisser faire la nature comporte un risque: que la ruche devienne orpheline: toutes les reines sont parties ou l'élue a disparu lors de la fécondation.
D'où dernière question, comment reconnaitre une ruche orpheline d'une ruche ayant une reine vierge.
Un signe qui ne trompe pas trop:
si il y a du miel, là où la reine devrait pondre, c'est un signe qu'elle est orpheline, au contraire si c'est tout propre pour qu'une reine puisse pondre, c'est qu'il y a une reine vierge: patience
D'autre part, trouver une reine vierge est difficile, elles sont très rapides et leur abdomen petit fait qu'on les confonds facilement avec une abeille.
Tout çà est une question d'habitude.
Dernière édition: 13 Mai 2017 16:55 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 17:40 - 13 Mai 2017 17:45 #120397 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
Merci pour les infos
Je vais recevoir des reines frère Adam (de mon fournisseur) et les introduire dans ruches à abeilles noires ou légèrement jaune
Mardi soir j ai casse toutes les cr pour éviter l essaimage en faisant attention que la reine ponde et jeudi elle est partie .les alvéoles ou avait lieu la ponte est rempli de nectar aujourd’hui .les abeilles sont toujours dans la hausse et ramènent du pissenlit.
Dois je diviser en trois la ruche ou j attend mes reines
Merci
Dernière édition: 13 Mai 2017 17:45 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 18:17 - 13 Mai 2017 18:46 #120399 par
Réponse de sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
à fufu ,
Tu as cassé toutes les cellules et tu n'as plus de reine dans cette ruche . Reste t il encore des jeunes larves pour qu'elles te refassent des cels ?
Perso , je ferai ainsi .
Donc vérifier que cette ruche peut se refaire une reine à partir de cels .
Ensuite sur tes autres ruches ( légerement jaunes , c'est mieux pour les BK ) pour chaque reine , je ferai un essaim avec un cadre avec abeilles de couvain ouvert et op , un deuxiéme avec abeilles en couv op naissant sur lequel , tu disposeras ta cage d'intro , et enfin un cadre de provisions et d'abeilles .
Tu déplaces ta ruchette ( exemple 1 metre ) pour que les butineuses retournent à la ruche mére . Le lendemain , dans ta voiture , tu fermes toutes les vitres , et tu fais l'intro dans la cage fixée sur le couvain naissant avec ou sans les accompagnatrices de la cage d'expédition .
Dernière édition: 13 Mai 2017 18:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 19:03 #120400 par stf
Réponse de stf sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
tu n'aurais pas une reine vierge qui se balade dans ta ruche.?!....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 21:31 - 13 Mai 2017 21:52 #120401 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé

Fufu écrit: Bonjour
Jeudi une de mes ruches à essaimer
Combien de temps je ai pour remerer en introduisant une reine fecondee ?
Car je vais recevoir dans une a deux semaines des reines, sera t il trop tard?
Ou dois-je diviser ma ruche au plus vite pour faire des essaims art
Merci



En griset et pour faire simple, ta ruche qui à essaimé s'est vidée d'environ 50% et en prenant soin d'emporter tout ce qui était possible des économies du travail qu'elle avait fait en amont et qu'elle soit sur du Colza ou autre chose, n'y change absolument rien puisque si c'était vrai, les caisses installées ou il n'y en à pas n'essaimeraient jamais, bref, il y à des souches d'abeilles et des conduites qui favorisent l'essaimage, ou des conduites qui permettent de l'éviter (comme tu voudras) !!

Le fait est que tu te retrouves avec un essaim boiteux sur lequel tu voudrais introduire , c'est bien ça ?
Alors si j'ai bien compris et si tes reines doivent arriver dans 2 semaines tu n'as aucun souci, tu laisses s'organiser ton orpheline à son idée, mais dès l'arrivée de tes nouvelles, tu rends orpheline à nouveau et tu introduis ce que tu as toi décidé !!

Mais en ayant pris soin je suppose, d'avoir choisi des reines qui n'entretiennent que peu cette tendance ?
Dernière édition: 13 Mai 2017 21:52 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bullbee
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2017 23:46 #120404 par bullbee
Réponse de bullbee sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
J'ai rien lu plus haut mais c'est intéressant de savoir remerer.

S'il reste du couvain ouvert, donc à moins de date d'orphelinage +9j, la plupart des bourriques vont reélever sur leurs larves quoi que tu leur donnes.
Après plus le choix elles relèveront ce que tu leur proposes par exemple une larve de souche.
Pour une intro de reine fécondée pour être sur du résultat : cage d'intro sur couvain naissant sans aucune ouvrière dessous. Puis repasse à 8j en général la grosse s'est libérée mais il faut casser de la cellule quand même. La source d'échec par reelevage c'est les vieilles abeilles et le mauvais temps donc ne pas hésiter si t'as mis de l'argent dans une reine fécondée à déplacer la ruche de 30 mètres en pleine journée à l'introduction.

Un autre truc qui marche pour changer le sang d'une ruche c'est une cellule ouverte de 1 à 4j acceptation garantie même de noire vers une autre variété.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 00:35 #120405 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé
Merci vous
Petite question ,j ai la ruche d à côté qui est bourré à craquer (cr dans le corps et miel de pissenlit dans la hausse).
J ai casse les cr aujourd hui avec encore de la ponte mais j ai peur de l essaimage que faire ?
Metci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 03:04 #120406 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Remérer une ruche qui a essaimé

Fufu écrit: Merci vous
Petite question ,j ai la ruche d à côté qui est bourré à craquer (cr dans le corps et miel de pissenlit dans la hausse).
J ai casse les cr aujourd hui avec encore de la ponte mais j ai peur de l essaimage que faire ?
Metci d avance

Dans l'urgence tu peux inverser les 2...ça va renforcer celle qui a essaimé et ça peut calmer la plus forte ...et si un essaim se forme il sera sans doute plus petit ..
sinon, si tu as une caisse vide (ou des caisses de hausse) tu peux simplement faire un essaim en déplaçant ta souche essaimeuse et en donnant 5 cadres de couvain sans les abeilles dans la caisse ou vont revenir les butineuses (pas besoin de recherche de reine )...et si tu penses que ça va stopper ta récolte ..ben nan !...tu n'auras pas perdu tes abeilles donc elles récolteront encore mais le miel sera stocké dans les corps ...c'est toujours mieux que de perdre un essaim et de se retrouver avec une ruche 'vide' ...et tu auras gagné une reine toute jeune ..
il y a d'autres possibilités mais tout dépend des ruches et des caisses dont tu disposes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena