Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entraide apicole

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 10:56 - 14 Mai 2017 10:58 #120417 par du luy
Entraide apicole a été créé par du luy
Vous avez surement observé que des apis n'écrivent plus sur le forum . Ce n'est pas par hasard , certains sont dans des situations bien complexes , générées par cette mauvaise année 2016 et par un hiver ou les mortalités de ruches sont conséquentes .
Vous aviez repérés qu'il y avait des apis avec qui vous aviez des atomes crochus , si vous ne les voyez plus écrire , envoyez leur un petit mot et prenez de leurs nouvelles .
Si des trésoreries sont à plat , il y a aussi des familles en jeu ( radié des structures agricoles , divorce , etc... ), faire ce petit effort n'est pas couteux et demain cela pourrait etre chacun de nous .

Faites par MP , tel ou mail .
Dernière édition: 14 Mai 2017 10:58 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 11:38 #120449 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Entraide apicole
Bonjour,
Bien sûr qu'on pense à eux et qu'on les encourage à repartir. C'est pour ainsi dire jamais arrivé que 2 mauvaises années se succèdent. Pour ma part qui ait perdu presque la moitié des ruches, c'est moins crucial car une retraite tombant chaque mois minimise ces aléas douloureux.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ruchersdici60
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 10:18 #120456 par ruchersdici60
Réponse de ruchersdici60 sur le sujet Entraide apicole
bonjour Duluy. Si vous avez connaissances d'apis "ennuyés" qui ont besoin de reines, nous pourrions nous entendre pour leur en envoyer gratuitement. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 11:24 - 16 Mai 2017 11:27 #120457 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
D'ici60 ,

Dis moi en mp si ce sont les reines qui sont gratuites ou uniquement le port . Dans un premier temps , je te confirme son besoin suite à ta réponse , ce serait pour une apicultrice qui est bien dans la panade . Merci à toi par avance
Dernière édition: 16 Mai 2017 11:27 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 08:32 #120469 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Entraide apicole
ah ben effectivement si tous ceux qui sont dans la panade n'écrivent plus sur le forum alors la situation est grave !
parce qu'il ne s'écrit plus grand chose...
j'avais déjà noté que bizzarement on ne parle pas de récolte (exepté le colza) alors qu'on est en pleine saison.
perso j'y suis bien dans la panade moi aussi, l'extracteur prend la poussière et les factures de sucre s'entassent.
je pense que le dire ça peut faire du bien, si il n'y a que ceux pour qui ça marche qui s'exprime, ceux qui galèrent on l'impression d'être seuls.
c'est toujours bien de partager, dans les bons moments comme dans les mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 08:54 - 17 Mai 2017 09:11 #120470 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
à vincent ,
Tu as raison et c'est pour cela que j'ai crée ce sujet . Sans épouser toute la misére du monde , il est bon parfois de rester soudé et d'échanger . Mais il est difficile de libérer la parole sur le forum pour la simple raison que l'on a parfois l'impression d'étre dans une société secréte , parce qu'il y a des trucs en apiculture :sick: .
Lorsque j'ai débuté en apiculture , les vieux se faisaient un malin plaisir à ne donner que quelques bribes , c'est pour cela que le site est un trés bon outil pour qui sait l'utiliser , il n'y a pas que le forum , il y a les articles , les bases de données .
Oui , il est plus difficile de dire , lorsqu'il y a des problémes , la honte , la culpabilité , etc... l'emportent souvent . Il faut dépasser cela et sortir de l'underground .
L'apiculture qui avance , c'est aussi celle qui communique .

Par contre , le fait de donner des chiffres sur des récoltes possibles ne sert à rien sur le forum et ne fait que plonger un peu plus les apis touchés par des pertes conséquentes , dans le désarroi .
Les apis qui ont perdus 20, 30, 40% ou plus devraient expliquer aux autres comment ils sont entrain de remonter techniquement leur cheptel .
Dernière édition: 17 Mai 2017 09:11 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 10:18 #120471 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
à rucherdici ,
Message en mp et sur ton portable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 15:15 - 17 Mai 2017 16:36 #120482 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Entraide apicole
@ ardecho
de la part de gfass
Tu as un message que cdsjo aurait dû te passer en MP
Dernière édition: 17 Mai 2017 16:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 17:58 #120488 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Entraide apicole
difficile de refaire des EA en ce moment, a force de dégraisser les colonies sans miéllée intense, moi j'arrete de taper dedans, je remplis quelques nucs c'est tout, je suis tres loin d'avoir remonter mon cheptel pour l'instant et je veux garder un minimum de colonies en production sur le chataigner pour rentrer un peu de tresorerie, l'acacia n'a rien fait, un a 3 cadres non operculés et loin d'etre plein par hausse, les fleurs fannent, il faut attendre la ronce et le tilleul
certaines ruches ont du mal a repartir sur celles ou on a pris 2 cadres, malgré le sirop
on verra a refaire des EA avant le tournesol si c'est pas trop sec, et si la miéllée de chataigner est au rendez vous
tout coupé en 2 avant le tournesol reste une option envisageable aussi pour moi, a voir.......
ce qui est sur c'est qu'on est pas encombré par les futs pleins a la miellerie, j'ai revendu toute mes vieilles pompes a essence, et si cela continu les plaques émaillées vont partir aussi
je pense aux jeunes installés et je me dis que cela doit etre dur moralement, il faut tenir bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 18:10 - 17 Mai 2017 18:14 #120489 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
à morgan ,

Je ne sais pas comment tu distribues le sirop , mais si tu ne le fais pas déjà tente un nourrissement trés léger en pourcentage mais tous les deux jours , une fausse miéllée pendant une semaine minimum . Tu ne dépenseras pas beaucoup de sucre et l'effet est immédiat en distribuant ainsi , un peu comme un fondant , pris tous les jours .
En nourrissant ainsi , elles vont te rentrer plus de pollen et donc bien repartir .
Dernière édition: 17 Mai 2017 18:14 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 19:00 - 17 Mai 2017 20:27 #120492 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Entraide apicole

morgan écrit: difficile de refaire des EA en ce moment, a force de dégraisser les colonies sans miéllée intense,


Tout à fait d'accord avec du luy et tu devrais être à jour dès à présent sur l'objectif cheptel, !!
avec un protocole rigoureux et sur une douzaine ou quinzaine de bonnes caisses choisies pour ça, depuis avril et à raison de 2/3 essaims par caisses tous les 9/10 jours, tu aurais du pouvoir en sortir plus d'une centaine et te remonter !

à moins que tu aies perdu 500 caisses ??, :woohoo:

Pour l'élevage il ne faut pas mélanger torchons et serviettes, sinon piquer un cadre par ci et 2 par là, ça marche jamais !!


Bon sur ce à plus tard, là je vais en déplacer 1 voyage sur 20 ha de sainfoin, ça me fera des vacances pour ne pas avoir à les nourrir et en même temps de m'apercevoir si j'ai dans le lot quelques Faignasses à ne pas conserver !!:lol:
Dernière édition: 17 Mai 2017 20:27 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 19:30 #120493 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Entraide apicole
ouais a vous entendre ca marche dur chez vous, mais chez nous c la calme plat, ruche seche, ca fais 2 semaines que je nourrit a raison de 0.5,l/j et de 7 cadres apres avoir fais mes EA le 21 avril, bah elles sont sur 7 c ou 8 pour les + belles mais ca se dvp pas. disons que le nourissement sert a eviter quelle creve, y'a du pollen dans les corps ca fais bel lurette quej'ai debrancher mes TAP mes y'a pas l'effet escompter, ca remplace pas une miellée. bref ma recolte de printemps paye tous juste le nourrissement que je fais en cemoment et au vu du nbr inquietant de chataigner qui ont gelée, je pense que on va etre dans un sacré mouise financiere, et y'a pas que les apis, les agris chez nous ont pris chere aussi avec des orges et des epis de blé gelée, pas de foin, etc... ca craint. franchement je sais pas comment je vais faire et je vous parle pas des engueulades au niveau du couple car le fric rentre pas.
non c pas bon mais pas bon du tous et le pot chez qui je bosser qui du coup voit ces primes bio lui passer sous le nez ne peu plus m'enbaucher comme avant donc ouais chaud. faut tous mettre sur les PDT mais sa ma femme le comprend pas, donc c l'embrouille! voila le topo de ce qui ce passe chez nous. une vie de merde ou tu fais jamais rien et ou tu prend jamais de vacances par manque de pognon et je suis loin d'etre le seul dans ce cas la. comme dirrai mon pot agris, faut mieux etre fonctionnaire. qui grele qui vente tu t'en fou ca tombe a la fin du mois. et avec les 3e du kilos qu'on va nous proposer pour le tournesol chez les negociants ca va pas allez loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 22:16 #120496 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Entraide apicole
ouais et bien chez moi c'est pareil que chez Morgan et Max et je compatit totalement.
Apinoires si tu arrive à tirer 2 ou 3 EA par caisse tous les 10 jours faudra que tu m'explique :blink: :blink: :blink:
j'ai déjà bossé chez des gros qui plaisantait pas et j'ai jamais vu ça, 1 EA tout les 10 jours c'est déjà chaud.
et puis quand il fait un temps pourri où on peut limite ouvrir les caisses tellement ça vente et ça pèle, pour diviser bonjour...
début avril je m'était fixé ce cap : prendre 10 belles caisses, nourrir tous les 2 jours et tirer des essaims au max.
le retour de froid, les élevages de reines foirés qui vont avec + 1 semaine de flotte non-stop on eu raison de mon plan.
les colo ponctionnées ont trop de mal à remonter la pente. j'avais mis une série d'EA en moyenne montagne où la flore est top
pour qu'ils bouffent, résultat ils crevaient de froid avec le vent du plateau ardéchois qui ramenait de la neige par grosse bourrasque au 1er mai.
redescendu tout le monde mais rien à bouffer.
la nature est bizarre, exemple : les acacia fleurissent 1 mois sans donner de nectar !
pourtant j'ai des bonnes reines et du beau couvain mais toutes les miellées ratées.
moi aussi je croise les doigts pour chataigniers/ronces/bruyères...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 22:37 #120497 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Entraide apicole
a du luy et apinoires
toutes mes colos ont du fondant non stop
et quand une ruche mere tu coupes en trois la souche elle produira que dalle cette année, donc moi je dégraisse juste car il faut que je rentre de la tresorerie, pas pour gagner de l'argent mais pour payer mes 13000euros de charges de fonctionnement pour cette année, et d'un ca de 40 000 je vais au mieux passer a 10/12 000 euros, car sans miel je vois pas comment tu rentres de la monnaie
a apinoires oui j'aurais pu couper en trois toutes les ruches, mais avec ça je gagne zéro et en plus avec cette météo je me ruine en fondant bio, donc a la rigueur je prefere coupé en 2 apres le chataigner, parce que la j'ai 200kg de toutes fleurs dans un fut autant dire que dalle
donc je suis content pour vous que vous ayez fait le plein sur le romarin mais y'en a pas chez moi, malheureusement
et les colos meme avec le fondant ça batit pas ton cadre en un jour et pondu comme en miellée ou alors on a pas le meme fournisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 23:09 - 17 Mai 2017 23:58 #120498 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Entraide apicole

ardecho écrit: ouais et bien chez moi c'est pareil que chez Morgan et Max et je compatit totalement.
Apinoires si tu arrive à tirer 2 ou 3 EA par caisse tous les 10 jours faudra que tu m'explique :blink: :blink: :blink:
j'ai déjà bossé chez des gros qui plaisantait pas et j'ai jamais vu ça, 1 EA tout les 10 jours c'est déjà chaud.
et puis quand il fait un temps pourri où on peut limite ouvrir les caisses tellement ça vente et ça pèle, pour diviser bonjour...
début avril je m'était fixé ce cap : prendre 10 belles caisses, nourrir tous les 2 jours et tirer des essaims au max.
le retour de froid, les élevages de reines foirés qui vont avec + 1 semaine de flotte non-stop on eu raison de mon plan.
les colo ponctionnées ont trop de mal à remonter la pente. j'avais mis une série d'EA en moyenne montagne où la flore est top
pour qu'ils bouffent, résultat ils crevaient de froid avec le vent du plateau ardéchois qui ramenait de la neige par grosse bourrasque au 1er mai.
redescendu tout le monde mais rien à bouffer.
la nature est bizarre, exemple : les acacia fleurissent 1 mois sans donner de nectar !
pourtant j'ai des bonnes reines et du beau couvain mais toutes les miellées ratées.
moi aussi je croise les doigts pour chataigniers/ronces/bruyères...


Apinoires si tu arrive à tirer 2 ou 3 EA par caisse tous les 10 jours faudra que tu m'explique :blink: :blink: :blink:

Oui, je peux t'expliquer et sans souci, il faut pouvoir scalper le deuxième corps d'une caisse et le diviser !!
et un essaim (de départ) chez moi c'est 3 cadres qui reçoit une reine et qui sera en 5 cadres sous 2 à 3 semaines et en caisse au bout de 5 à 6,!!
ce qui veut bien dire, si je sais toujours compter, qu'un corps divisé en trois (ou en 2 pour les moins percutantes) donneront bien toujours entre 2 et 3 essaims !

je suis peut être un pro.qui aime bien rigoler, mais qui ne plaisante pas non plus quand je donne un conseil à morgan en lui disant précisément ce que je lui ai dit, sinon ça serait carrément déplacé, ou me foutre de lui, tu penses pas, ??? ..., et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait attendre les miellées !

NB: j'ai pour ma part dans le même laps de temps que je parlais, (d'avril à maintenant) et donc courant le mois passé fait pour moi même et reconstitué ce dont j'avais besoin, mais également produit ce qui m'était demandés, je ne parles donc pas de possibilités ou de théories, mais de ce qui peut se faire et que je fais !!

Sacré Vincent, là tu m'as taquiné !!! bref je vais manger quand même !
Dernière édition: 17 Mai 2017 23:58 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 23:26 #120499 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
Je vais ouvrir un sujet demain sur les repros rapides et multiples pour ceux qui ont des difficultés en ce sens . Nous essayerons de voir qu'elles sont les plus appropriées selon les régions et les trésoreries .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 00:42 - 18 Mai 2017 00:44 #120500 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Entraide apicole

morgan écrit: a du luy et apinoires
toutes mes colos ont du fondant non stop
et quand une ruche mere tu coupes en trois la souche elle produira que dalle cette année, donc moi je dégraisse juste car il faut que je rentre de la tresorerie, pas pour gagner de l'argent mais pour payer mes 13000euros de charges de fonctionnement pour cette année, et d'un ca de 40 000 je vais au mieux passer a 10/12 000 euros, car sans miel je vois pas comment tu rentres de la monnaie
a apinoires oui j'aurais pu couper en trois toutes les ruches, mais avec ça je gagne zéro et en plus avec cette météo je me ruine en fondant bio, donc a la rigueur je prefere coupé en 2 apres le chataigner, parce que la j'ai 200kg de toutes fleurs dans un fut autant dire que dalle
donc je suis content pour vous que vous ayez fait le plein sur le romarin mais y'en a pas chez moi, malheureusement
et les colos meme avec le fondant ça batit pas ton cadre en un jour et pondu comme en miellée ou alors on a pas le meme fournisseur


a apinoires oui j'aurais pu couper en trois toutes les ruches, mais avec ça je gagne zéro et en plus avec cette météo je me ruine en fondant bio, donc a la rigueur je prefere coupé en 2 apres le chataigner, parce que la j'ai 200kg de toutes fleurs dans un fut autant dire que dalle

Tout d'abord sois certain que je compatis moi aussi, des passages pas rigolos j'ai connu et des situations tendues également !!
Donc pour bien comprendre mes propos c'est sous forme de conseil et si je me suis permis de te répondre, peut être un peu sévèrement, tout d'abord c'est déjà du fait qu'on se connait pour avoir amplement discuté et échangé de ces divers problèmes d'élevages, mais surtout par ta région et ton climat, ce qui me semble ne doit pas être très éloigné du mien, je ne me serais sans doute pas permis de dire la même chose à un apis du dessus de la Seine !!

bref, ceci est dit sinon Ardecho va encore me taquiner !!:lol:

Donc pour te reprendre fidèlement, je ne sais pas, mais je me doute que si comme tu dis et vu ta récolte printanière, tu n'aurais finalement pas mieux fait d'élever à fond pendant le mois passé ???
pour ce qui concerne les caisses pourvoyeuses, ce que je voulais t'expliquer c'est de t'efforcer à en conserver un pool (fortes éleveuses) à cette fin précise, en prime ce ne sont pas forcément les plus grosses éleveuses qui seront aussi les plus grosses amasseuses, ça paraît paradoxal, mais c'est pourtant bien vrai !!

J'ai encore pour exemple (et ce printemps) une reine "verte" (et donc de 2014), que j'ai pu scalper encore ce mois passé tous les 9 jours en moyenne (ça c'est pour Vincent) !! ..., ça oui, c'est le genre de caisse pour prévoir ce boulot et inutile de te dire que j'ai conservé ses filles et petites filles pour qu'elles contribuent exactement de la même manière !!

Et pour que tu en profites toi aussi, je t'en enverrai prochainement 2 en express, dont tu prendras le plus grand soin pour en tirer profit en 2018 (et après), ça sera ma modeste façon de contribuer face à tes soucis, ce qui je l'espère va s'arranger pour le reste de la saison,

Allez courage !!
Dernière édition: 18 Mai 2017 00:44 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 09:02 #120507 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Entraide apicole
Apinoires je ne suis pas sur de t'avoir bien compris, ou alors l'un de nous c'est mal exprimé (ou les 2...)
tu as une caisse à 2 corps (langstroth j'imagine) tu coupe un corps en 2 effectivement tu as divisé en 3 ta colonie.
bon, tu fait grossir tes 2 essaims ok.
mais là ou je ne te suis plus c'est quand tu dis (il me semble) que tu recommence l'opération 10 jours après, c'est à dire que ta colonie re-remplis son 2eme corps en 10 jours ! et là je vois pas bien, surtout s'il faut lui faire bâtir 8 ou 10 gaufres.
à la rigueur par beau temps, avec une miellée et une reine de compèt' mais sur toutes les caisses et sans miellée alors là......

j'ajoute que le nourrissement a ses limites. j'ai été généreux sur le sirop mais quand il fait un temps froid et venteux et que les abeilles ne sortent presque pas, le sirop est stocké et c'est tout. pas de ponte ni de construction supplémentaire.
maintenant il fait chaud, ça pond large mais j'attend les ronces et le chatignier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 13:44 - 18 Mai 2017 14:03 #120511 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Entraide apicole

ardecho écrit: Apinoires je ne suis pas sur de t'avoir bien compris, ou alors l'un de nous c'est mal exprimé (ou les 2...)
tu as une caisse à 2 corps (langstroth j'imagine) tu coupe un corps en 2 effectivement tu as divisé en 3 ta colonie.
bon, tu fait grossir tes 2 essaims ok.
mais là ou je ne te suis plus c'est quand tu dis (il me semble) que tu recommence l'opération 10 jours après, c'est à dire que ta colonie re-remplis son 2eme corps en 10 jours ! et là je vois pas bien, surtout s'il faut lui faire bâtir 8 ou 10 gaufres.
à la rigueur par beau temps, avec une miellée et une reine de compèt' mais sur toutes les caisses et sans miellée alors là......

j'ajoute que le nourrissement a ses limites. j'ai été généreux sur le sirop mais quand il fait un temps froid et venteux et que les abeilles ne sortent presque pas, le sirop est stocké et c'est tout. pas de ponte ni de construction supplémentaire.
maintenant il fait chaud, ça pond large mais j'attend les ronces et le chatignier...


Apinoires je ne suis pas sur de t'avoir bien compris,

Oui mais moi j’en suis sur !! :lol:

les pourvoyeuses, comme pour tout le reste ça s’organise et ça se prépare en amont, comme les caisses à mâles ou les éleveuses !
donc sur mes pourvoyeuses, j’ai bien comme tu dis mes caisses langstroth sur 2 corps, mais je ne coupe que dalle, c’est au dessus que ça se passe, comme pour une hausse de récolte et c’est là, au dessus (d’une vraie colonie d’abeilles) puisque le bas est full, que vont se développer les cadres que je vais pouvoir prélever pour constituer mes essaims : 3 ou à la limite que 2 sur les faignasses, vu qu’une bonne reine peut te pondre 2 dm2 par jour, (les reines exceptionnelles jusqu'à 3) fais le compte, en 9/10 jours ça te fais combien de cadres ?

en Dadant: corps (+ hausse pondue) c’est un peu différent puisque seulement 2 corps, il faut aussi remonter plus régulièrement du bas, ou bosser en tandem, mais ça s’organise en amont de la même manière !!

Non je ne fais rien bâtir, ça aussi ça se prévoit en amont, si on veut être performant et gagner du temps on évite tout ce qui en fait perdre et je n'ai jamais dit non plus que je me passais de miellées, ni du beau temps !! :lol:

Maintenant si tu me mets tous les bâtons qui existent dans les roues: pas de cadres d'avance, météo dégueulasse + froid de canard = pas un brin de miellée ni pollinée et pourquoi pas en prime m'obliger de bosser sur des caisses chétives, c'est effectivement possible d'en faire un peu moins ??
Dernière édition: 18 Mai 2017 14:03 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 14:19 #120515 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Entraide apicole
salut, ils viennent d'où tes cadres batis ? merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 20:02 #120519 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Entraide apicole

apinoires ecrit
"Donc pour te reprendre fidèlement, je ne sais pas, mais je me doute que si comme tu dis et vu ta récolte printanière, tu n'aurais finalement pas mieux fait d'élever à fond pendant le mois passé ???"

oui je suis d'accord avec toi j'aurai mieux fait de couper en 2ou/et en 3 certaines et aujourd 'hui,mon cheptel serait remonté
le truc c'est que vu la météo d'avril je me suis dit que ça allait miéllée severe et donc rentré quelques euros, mais sur ce point j'ai eu tout faux, idem pour l'acacia mais bon difficile de prevoir a court terme une miellée, pour l'acacia si cela n'avait pas gelé je pense que j'aurais fait 2 hausses car la météo le permettait
erreur de stratégie de ma part on est d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 20:07 #120520 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Entraide apicole
Peut-on se recentrer sur le sujet SVP ? Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2017 07:49 - 19 Mai 2017 10:30 #120527 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Entraide apicole
Ben si ça peut vous rassurer, je fais ma plus mauvaise saison!!!
Entre les coups de froids aux essaims (population trop petite), les reines non fécondées, et ma couveuse qui m'a fait perdre 3 séries de reines, et maintenant des caisses sans un gramme de miel...
Pour moi la saison est mal parti!!!!

Alors je vais "apinoirer" pour produire de l'essaim, mais du coup je n'espère pas un gramme de miel, à moins d'une miellée de juillet exceptionnelle.
:(
Dernière édition: 19 Mai 2017 10:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2017 08:08 #120529 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Entraide apicole
pour l'entraide j'ai ma stagièrre qui m'aide bien, elle est motivée et se débrouille bien. du coup c clair qu'a 2 ça va beaucoup + vite de bosser. c simple en 1 semaine j'ai fais le boulot de quasi 2 semaine. ça c cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gus086
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2017 17:31 #120540 par Gus086
Réponse de Gus086 sur le sujet Entraide apicole
Je ne suis pas le seul dans les difficultés ! Il me reste 5 ruches sur 12 et aucune récolte en vue .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2017 18:32 #120542 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
à gus ,
Que se passe t il pour tes cinq valides ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2017 08:13 - 12 Juil 2017 08:46 #121739 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
à rucherd'ici ,
Il y a une personne dans l'Aveyron qui espére toujours recevoir les six reines gratuites promises . Pourriez vous la contacter pour confirmer votre engagement .

Votre message du 17 mai à 9h20 :Bonjour. Vous pourrez soit nous donner le contact de la ou des personnes intéressées par les reines, soit nous vous donnerons notre calendrier prévisionnel d'élevage pour vous indiquer quand nous aurons des reines en surplus (ce qui est déjà le cas). merci
Dernière édition: 12 Juil 2017 08:46 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2017 11:30 #121743 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
Info reines gratuites ,

Suite à une défection de leur sélectionneur , les ruchers d'ici ne pourrons plus honorer les commandes de reines gratuites .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2017 17:57 #124714 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Entraide apicole
Une petite idée d'entraide .

Vous n'étes pas tous des apis pros , vous avez un métier ou vous etes en pluri activité . Ce qui serait sympa sur le forum , serait de remplir sous l'avatar éventuellement votre métier ou vos connaissances dans des secteurs d'activité qui pourraient nous aider à tous .
Exemple gsoud , connaissance en fiscalité , mais si vous etes soudeur , menuisier , fabricants de machines et pleins d'autres métiers , nous pourrions nous adresser à vous comme nous le faisons pour vous concernant toutes les ficelles apicoles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena