Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée et essaimage

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 06:23 - 15 Mai 2017 06:59 #120408 par gallus
Miellée et essaimage a été créé par gallus

Apinoires écrit: qu'elle soit sur du Colza ou autre chose, n'y change absolument rien puisque si c'était vrai, les caisses installées ou il n'y en à pas n'essaimeraient jamais, bref, il y à des souches d'abeilles et des conduites qui favorisent l'essaimage, ou des conduites qui permettent de l'éviter (comme tu voudras) !!


Personne n'a jamais écrit que l'essaimage ne se produisait que sur colza.
L'essaimage se produit essentiellement mais pas que, au cours du printemps et au printemps par chez nous il y a énormément de colza.
( printemps -> 21 mars au 21 juin )
Ceux qui l'ont expérimentée savent que c'est une miellée d'une violence extrême.
(mais ce n'est sans doute pas la seule non plus)
Dernière édition: 15 Mai 2017 06:59 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 07:42 #120410 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miellée et essaimage
Oui Gallus.
Mais c'est quand même une miéllée sans rivale pour provoquer l'essaimage. Reste à savoir si, sans passer par cette étape, toutes les colonies qui vont essaimer le feraient quand même mais plus tard, bien malin qui pourrait répondre avec des arguments.
Un avantage que j'y ai trouvé, c'est qu'à l'époque où ça se produit, tôt en saison, lorsqu'on dispose de miellées assez tardives, elles sont de nouveau au top.
De fait, pour pouvoir tirer des conclusions exactes, une foi passé l'époque d'essaimage, il faut pouvoir comparer des ruchers d'âge et de valeur égaux, les uns ayant été sur colza, les autres non, pour pouvoir mesurer avec assez de précision, l'impact de la miellée en question sur l'essaimage, sans oublier qu'on produit du miel bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 10:17 #120414 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Miellée et essaimage

cdsjo écrit: Oui Gallus.
Mais c'est quand même une miéllée sans rivale pour provoquer l'essaimage. Reste à savoir si, sans passer par cette étape, toutes les colonies qui vont essaimer le feraient quand même mais plus tard, bien malin qui pourrait répondre avec des arguments.
Un avantage que j'y ai trouvé, c'est qu'à l'époque où ça se produit, tôt en saison, lorsqu'on dispose de miellées assez tardives, elles sont de nouveau au top.
De fait, pour pouvoir tirer des conclusions exactes, une foi passé l'époque d'essaimage, il faut pouvoir comparer des ruchers d'âge et de valeur égaux, les uns ayant été sur colza, les autres non, pour pouvoir mesurer avec assez de précision, l'impact de la miellée en question sur l'essaimage, sans oublier qu'on produit du miel bien sûr.


"c'est quand même une miéllée sans rivale pour provoquer l'essaimage."

Si tu sembles toi aussi connaître dans ce style uniquement cette miellée qui à l'évidence, par sa possible abondance peut provoquer ce déséquilibre propice à l'essaimage, mais apparemment tu n'as jamais eu à gérer ceci sur romarin, qui je te le rappelle commence bien plus tôt, (dès la mi-mars) et peut s'étaler derrière encore sur tout le mois d'avril et avec un potentiel certainement tout aussi violent que sur Colza, puisque pour exemple cette année et seulement de la mi mars au 8/10 avril, mes jolies caisses m'ont remplies 2 hausses pendant que dans leur deuxième corps les naissances étaient remplacées par du miel, je te laisse donc deviner la violence et surtout si tout ceci avait continué jusqu'à fin avril ?

Et sur l'acacia il peut se produire exactement la même chose, pour ceux bien entendu dont les caisses n'auraient pas fait la valise sur colza le mois précédent !!:lol:

L'essaimage n'est donc pas réservé à une substance plus qu'à une autre, mais à une ambiance favorisante et dans une période (météo) le permettant, ce qui doit s'anticiper de la même manière et donc autant sur une miellée que sur une autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 14:55 #120424 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miellée et essaimage
J'ai pour habitude de ne pas commenter ce que je ne connais pas, donc miellée de romarin no coment.
Mais essaimage sur acacia ou colza à niveau de production égal rien à voir.
Comme chacun dispose de ses propres expériences et en tire ses propres conclusions, chacun fera comme il voudra, nous sommes dans le domaine de la réflexion personnelle consécutive à sa façon d'appréhender ce métier ; ça n'en fait une vérité pour personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 20:12 #120436 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Miellée et essaimage

cdsjo écrit: J'ai pour habitude de ne pas commenter ce que je ne connais pas, donc miellée de romarin no coment.
Mais essaimage sur acacia ou colza à niveau de production égal rien à voir.
Comme chacun dispose de ses propres expériences et en tire ses propres conclusions, chacun fera comme il voudra, nous sommes dans le domaine de la réflexion personnelle consécutive à sa façon d'appréhender ce métier ; ça n'en fait une vérité pour personne.


Oui c’est bien ce que je voulais te faire dire, « sans rivale mais uniquement dans ce que tu connais » et pour ce qui concerne ton point de vue sur l’acacia, n’oublies pas non plus que si chez toi ça peut fleurir en Mai, (et après essaimages sur Colza) :lol: pour certains coins pas loin de chez moi, dès la mi-avril il faut être en place et si tu y poses de beaux bébés qui se prennent 40 kg dans la tronche en 2 semaines, tu t’apercevras que les mêmes causes peuvent donner exactement les mêmes effets !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 23:44 - 14 Mai 2017 23:46 #120447 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Miellée et essaimage
Sur le littoral nord landais, il n'y a pas de colza, pas de romarin. C'est la miellée sur la bourdaine, parfois violente, qui coïncide avec le pic d'essaimage observé dans la première quinzaine de mai.
C'est à se demander si au moment d'une miellée, il ne vaut pas mieux se concentrer sur la subtile gestion du corps plutôt que sur celle plus facile des hausses.
Après, j'avoue que j'aimerais bien voir comment se comporte une souche dite non essaimeuse ou peu essaimeuse sur une forte miellée de printemps.
Dernière édition: 14 Mai 2017 23:46 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2017 07:02 - 15 Mai 2017 07:03 #120448 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Miellée et essaimage
Pendant la floraison du colza,les moments d'essaimage intenses voir irrationnels sont surtout dues au fait d'alternances de rentrées de nectar, quand les conditions météo sont instables .
Ce qui devient le cas de plus en plus souvent .
Mais les colonies hybrides de par l’effet d’hétérosis sont aussi souvent les plus rapides .
Dernière édition: 15 Mai 2017 07:03 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 20:55 #120461 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miellée et essaimage
moi c a rien ni comprendre pdt la miéllée zero essaimage et la maintenant alors qu'elles crevent la dalle et que les cadres sont sec comme le dezert mais avec des cadres de couvains au carré donc je nourrit sinon vous imaginez la suite, elles se mettent a essaimer, la je pige pas! parceque la en ce moment c 0 miéllée et franchement y'a juste 1 ha de sainfoin devant chez moi qui est en fleur donc on peu pas parler de violance de miéllée et je nourrit a niveau de 0,5l / jour ou tous les 2 jours. bref depuis 10 jours 1 cadre bati en + youhou !
bref c calme, vivement le chataigner...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 21:59 #120464 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miellée et essaimage
oui c'est bizarre, pendant la floraison des acacias je n'ai reçu aucun appel pour des essaims, et depuis que c'est fini j'en ai eu plusieurs.
d'ailleurs j'en ai ramassé un gros qui m'a remplis direct les 2/3 d'une dadant 10c. et avec une belle reine jaune marquée en blanc ! désolé pour le collègue ;)
perso je n'ai eu aucun essaimage vu que j'ai tout divisé en avril pour remplacer les mortes, et en plus je n'ai eu aucune miellée digne de ce nom...
et pareil, maintenant je nourris pour monter tous ces essaims.
c'est la néo-apiculture, au lieu de vendre du miel on achète du sucre :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2017 09:04 - 18 Mai 2017 10:24 #120509 par
Réponse de sur le sujet Miellée et essaimage
à morgan , max , vincent ,

Si vous voulez faire avancer vos colos , faites un sirop proche de 20% en sucre , le reste en eau , et en distribuant peu ( à cause de la fermentation ) mais souvent . Les abeilles iront chercher ensuite du pollen , avec ces apports et les élevages s'accéléreront .
Le fondant sans apports extérieurs ne suffit pas , le sirop trop dosé non plus , elles le stockent sans créer un vrai dynamisme .
Dernière édition: 18 Mai 2017 10:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 09:48 #120591 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miellée et essaimage
donc si j'ai bien compris tu conseille de mettre 200g de sucre pour 0.8l d'eau et de nourrir tous les jours ou tous les 2 jours a raison de 1/2l par caisse ou +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2017 21:00 #120599 par
Réponse de sur le sujet Miellée et essaimage
à max ,
C'est ok pour le sirop . Si tu as le rucher proche de chez toi , donne un demi litre chaque jour et plutot le soir , si ce n'est pas trop compliqué pour toi . Tu vas vite voir la différence , et ceci pendant une semaine minimum .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 19:21 #120608 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miellée et essaimage
petite question les amis, je vien d'enrucher un essaim et par 2 fois de suite le filou se fais la malle alors que tt les abeilles été dans la ruchette. une technique pour eviter ce genre de galere? c une jeune reine, merci des conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 21:39 #120610 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Miellée et essaimage
a max ...
je suis pas un pro ... mais des fois il suffit de changer de ruche ou de ruchette ..ils aiment pas certaines " maisons " !! surtout les neuves !!
il semble aussi que l apport d un cadre de couvain ouvert d une autre ruche fixe les récalcitrants !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 22:32 #120613 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Miellée et essaimage
Oui comme dit Cerise un cadre de couvain suffit à le garder la plupart du temps. J'essaie depuis quelques jours un sirop léger, comme le conseille Du luy, ca semble vraiment bien fonctionner, mais est ce que ca suffit à des ruches proches de la disette?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.494 secondes
Propulsé par Kunena