Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage et division des colonies essaimeuses

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 21:13 #120494 par Forest
Bonjour à tous,
suite à ce printemps qui a démarré fort, on a eu de belles colonies assez tôt sur les premières fleurs, jusqu'aux merisiers. A près, la mété o a été plus chaotique, à peine de quoi passer à 6 ou 7 jrs pour casser les cellules sans se faire mouiller. ç a fait 2 ans que je me fais avoir à ne pas prendre d'essaims en divisant les plus fortes j'ai juste équilibré les colonies dans les rucher avant la pose des hausses sans prendre d'essaims. Résultat, essaimage dur à contrôler, entre 20 et 50 % suivant les ruchers surtout que le colza a donné fort depuis 10 jours et l'acacia pointe son nez. l'essaimage semble cependant se tasser sur celles que j'ai pu garder.
du coup, sur les colonies ou la reine à arrêté de pondre à 5-6 jours, j'ai cassé toutes les cellules et les aient coupé en 3qqs jours après avec intro de C10, vu qu'elles étaient encore très populeuses.

Est-ce quelque chose que vous pratiquez régulièrement et si oui comment? (division avant la sortie des butineuses tôt le matin ? disposition dans un rucher dédié sans ruches avec reines ou peu importe...etc)

Et pour les colonies ayant essaimés, les divisez-vous en introduisant une cellule ou vierge de sélection ou bien les laissez vous se remerrer naturellement à leur emplacement???

Je précise que je cherche à agrandir le cheptel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2017 22:07 - 17 Mai 2017 22:09 #120495 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
Salut Julien ,
Nous , c'est pas d'essaims sur les ruches de prod mais un rucher de 100 ruchettes qui ne fait que de la repro . Il y a évidemment des essaims qui partent des ruchers de prod , ce n'est pas grave , nous les récupérons sur les ruchers la plupart du temps .
Dans le cas de vierges dans les ruches de prod , nous laissons faire la nature plutot que de tout bouleverser dans leur organisation . Si pas de fécondation , à cause des trappes à pollen , nous faisons des intros d'essaims complets .
Dernière édition: 17 Mai 2017 22:09 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 22:32 #120805 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
bonjour, doit on mettre une croix sur la production de miel de la saison pour une ruche qui a essaimé, (au nord de la France) ? si oui est -il judicieux de la diviser comme l'écris Forest ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 23:13 - 30 Mai 2017 09:28 #120806 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
Salut, si elles viennent juste d'essaimer et qu'elles remèrent je ne pense pas qu'elles auront le temps de récolter. D'habitude je fais comme Forest, je casse en deux ou trois avec intro de CR. Cette année j'essaye de les réunir avec des essaims de l'année, pour que ça soit en forme pour la miellée d'été.

J'essaye de ne pas les laisser remerer parce que plein d'échecs. Et 8 cadres de couvains dans le vent c'est énervant ;)
Dernière édition: 30 Mai 2017 09:28 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 09:59 - 30 Mai 2017 17:33 #120810 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
Bases .

Pour qu'une abeille devienne butineuse , il faut en gros 40 jours à partir de l'oeuf .
Partant de ce constat , la confection d'essaims sans perdre de récolte est conditionnelle à plusieurs critéres .
Essaim fait avec ou sans butineuse , essaim fait en amont d'une miéllée , essaim fait avec ou sans cel . La question posée est : peut on faire une récolte en faisant un ou deux essaims en début de saison .
Si un essaim est fait en plein aprés midi ( 1 c ouv , 1 c op et 1c prov , le tout avec les abeilles sans la reine ), sans prendre les butineuses , ruchette ouverte , la colonie historique conservera ces butineuses . Donc en faisant cet essaim en début de saison ( disons avant colza , pour ceux qui en disposent ) la colonie reprendra vite en charge l'espace vacant . L'essaim sera à nourir car manque de butineuses .
Si un essaim est fait le matin ( 1c ouv , 1c op et 1c prov , le tout avec les abeilles sans la reine ) , en prenant les butineuses , ruchette fermée , la colonie historique conservera un peu de butineuses . S'il n'y a pas de miéllée proche , il faudra nourir les deux colonies qui manquent toutes les deux ( méme l'essaim qui dispose de butineuses en faible quantité ) d'apports favorables à leur reprise .
Il s'agit là de deux exemples sans intros de reines ou de cels .
Dernière édition: 30 Mai 2017 17:33 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 10:21 - 30 Mai 2017 11:27 #120811 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
à julien ,
"division avant la sortie des butineuses tôt le matin ? "
Tu fais bien de signaler cela , un essaim fait tot le matin ou dans l'aprés midi ne sera pas composé de la méme maniére comme d'ailleurs un essaim fait l'aprés midi avec ou sans miéllée ( sans miéllée les butineuses sont dans la ruche , avec miéllée , elles sont à l'extérieur .
Il s'agit de connaitre la destination de l'essaim , est ce pour monter une ruche qui pourrait faire une récolte pour les miéllées à venir ou pour monter une ruche tranquillement pour l'année suivante . Sans cel ou reine introduites , les premiéres butineuses s'activeront , 70 jours aprés la confection de l'essaim ( 30 jours pour la reine , fécondation incluse ) et ( 40 pour les butineuses 21 +20 ) ;
Pour les 40 premiers jours , il y aura toujours , les deux cadres de couv qui vont naitre et générer un peu de butineuses mais pour les 30 derniers , il n'y aura plus de naissances .
Les intros de cels font gagner 14, 15 ,16 jours , les intros de reines font gagner 30 jours,et ceci pour qu'un oeuf devienne une butineuse active .
Dans le cas de production et récolte de reine sur l'exploitation ( pas de transport , pas de déshydratation ) le matin et intro dans l'essaim le méme jour, la rupture n'est que de deux ou trois jours .Il faudra dans ce cas quand méme les 40 jours de délai entre l'oeuf et la butineuse , comme dans la vraie vie .
Il est à noter que la connaissance des cycles des naissances de male , reine, abeille ainsi que les dates de maturité , est essentielle dans la pratique de l'apiculture .
Dernière édition: 30 Mai 2017 11:27 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 14:49 - 30 Mai 2017 14:49 #120817 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses

du luy écrit: Bases .

Pour qu'une abeille devienne butineuse , il faut en gros 40 jours à partir de l'oeuf .
Partant de ce constat , la confection d'essaims sans perdre de récolte est conditionnelle à plusieurs critéres .
Essaim fait avec ou sans butineuse , essaim fait en amont d'une miéllée , essaim fait avec ou sans cel . La question posée est : peut on faire une récolte en faisant un ou deux essaims en début de saison .
Si un essaim est fait en plein aprés midi ( 1 c ouv , 1 c op et 1c prov , le tout avec les abeilles sans la reine ), sans prendre les butineuses , ruchette ouverte , la colonie historique conservera ces butineuses . Donc en faisant cet essaim en début de saison ( disons avant colza , pour ceux qui en disposent ) la colonie reprendra vite en charge l'espace vacant . L'essaim sera à nourir car manque de butineuses .
Si un essaim est fait le matin ( 1c ouv , 1c op et 1c prov , le tout avec les abeilles sans la reine ) , en prenant les butineuses , ruchette fermée , la colonie historique conservera un peu de butineuses . S'il n'y a pas de miéllée proche , il faudra nourir les deux colonies qui manquent toutes les deux ( méme l'essaim qui dispose de butineuses en faible quantité ) d'apports favorables à leur reprise .
Il s'agit là de deux exemples sans intros de reines ou de cels .



Pour qu'une abeille devienne butineuse , il faut en gros 40 jours à partir de l'oeuf .


Oui tout à fait d'accord du luy, mais selon le principe des 40 jours, pas utile de sortir de polytechnique pour comprendre que pour réussir essaim et récolte (des deux) il faut donc envisager pour l' essaim: 1/ une reine fécondée (de qualité), 2/ une conception précoce et 3/ prélèvement sur une colonie de force nettement supérieure à qui le soulagement de 4 cadres sera plutôt souhaitable ??
Dernière édition: 30 Mai 2017 14:49 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 18:13 #120822 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
tout ça est bien vrai mais on oubli que après un essaimage, lorsqu'on laisse les abeilles se débrouiller toutes seules, il y a rupture de ponte, puis absence de couvain et elles en profitent pour faire le grand nettoyage du nid à couvain ce qui représente un vrai plus pour l'hygiène de la ruche mais aussi pour limiter la prolifération du varroa dont le cycle de reproduction est ainsi rompu.
je m'utilise pour mes essaims que des cellules à J+10 et de cette façon il y a le temps pour un bon coup de ménage et même un flash de formique avant l'intro de la CR.
c'est sur que ça perd du temps mais je fais mes essaims tôt en saison comme ça pas de soucis d'essaimage aux premières chaleurs.
evidemment ça ruine plus ou moins les miellées de printemps mais de toutes façons ces dernières années elles sont toujours minables...
bon ça c'est une méthode pour ceux en bio, c'est sur qu'avec les lanières anti-varroa pas besoin de rupture de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 20:28 #120824 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses

ardecho écrit: tout ça est bien vrai mais on oubli que après un essaimage, lorsqu'on laisse les abeilles se débrouiller toutes seules, il y a rupture de ponte, puis absence de couvain et elles en profitent pour faire le grand nettoyage du nid à couvain ce qui représente un vrai plus pour l'hygiène de la ruche mais aussi pour limiter la prolifération du varroa dont le cycle de reproduction est ainsi rompu.
je m'utilise pour mes essaims que des cellules à J+10 et de cette façon il y a le temps pour un bon coup de ménage et même un flash de formique avant l'intro de la CR.
c'est sur que ça perd du temps mais je fais mes essaims tôt en saison comme ça pas de soucis d'essaimage aux premières chaleurs.
evidemment ça ruine plus ou moins les miellées de printemps mais de toutes façons ces dernières années elles sont toujours minables...
bon ça c'est une méthode pour ceux en bio, c'est sur qu'avec les lanières anti-varroa pas besoin de rupture de ponte.


bon ça c'est une méthode pour ceux en bio, c'est sur qu'avec les lanières anti-varroa pas besoin de rupture de ponte

Je ne te le fais pas dire, si c'était aussi facile et si ça marchait aussi bien en bio, y'à longtemps que ça se saurait !!

pour ma part, comme je te l'expliquais mes essaims sont issues de caisses destinées pour ça et qui sont régulièrement testées en amont et traitées si besoin quelle que soit l'époque, mes essaims démarrent donc "nickel chrome" ce qui ne m'empêche pas non plus de leur donner un mouchoir "test" dès que bien installés, mais je t'avoue qu'en procédant ainsi je n'ai eu que très rarement quelques rares chutes et pratiquement jamais de soucis d'essaims infestés !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 21:45 #120832 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
Merci à tous pour vos réponses.
Je précise que dans mon cas, le but est uniquement l'accroissement de cheptel pour un printemps 2018 en pro. du coup j'ai testé la chose, à savoir couper une ruche en 3 AVANT qu'elle n'essaime, 2 ou 3 jours après que la reine ait bloqué sa ponte, plus d'oeuf, mais encore une ruche très populeuse, et intro de cellule de 6 ou 10 jours suivant les dispos.
ce que je peux dire :
En pleine période de miellée (colza ou acacia) ça marche, mais si on fait cet essaim le matin avec un tas de butineuses c'est pas top car les cadres sont vite saturés de nectar, la reine qui nait ensuite a du mal à s'exprimer (contrôle de ponte 15 jours après date de naissance prévue) je trouve. Dans ce cas seulement avoir beaucoup de butineuse n'est pas un avantage, mieux vautr prévoir de nourrir plus tard et avoir un peu moins d'abeilles à la constitution. il y'a toujours des provisions pour les 15 premiers jours et la miellée est en cours. sur les trops gros essaims je n'ai pas de bonnes acceptations de mes cellules, ouvertes elles les vident, et fermées je n'ai pas encore de ponte dans certains cas alors que ce devrait être le cas.
Donc, des essaims ni trop petits, ni trop gros. après réflexion, garder les butineuses n'est pas une bonne solution pour moi. je divise ma ruche en 3, pose mes ruchettes à une 20ainede mètre de l'emplacement de la ruche donneuse qui rejoint également les ruchettes, et les butineuses vont gonfler la ruche d'à côté qui est en récolte sur l'acacia.
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 23:40 - 30 Mai 2017 23:44 #120833 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses

Forest écrit: Merci à tous pour vos réponses.
Je précise que dans mon cas, le but est uniquement l'accroissement de cheptel pour un printemps 2018 en pro. du coup j'ai testé la chose, à savoir couper une ruche en 3 AVANT qu'elle n'essaime, 2 ou 3 jours après que la reine ait bloqué sa ponte, plus d'oeuf, mais encore une ruche très populeuse, et intro de cellule de 6 ou 10 jours suivant les dispos.
ce que je peux dire :
En pleine période de miellée (colza ou acacia) ça marche, mais si on fait cet essaim le matin avec un tas de butineuses c'est pas top car les cadres sont vite saturés de nectar, la reine qui nait ensuite a du mal à s'exprimer (contrôle de ponte 15 jours après date de naissance prévue) je trouve. Dans ce cas seulement avoir beaucoup de butineuse n'est pas un avantage, mieux vautr prévoir de nourrir plus tard et avoir un peu moins d'abeilles à la constitution. il y'a toujours des provisions pour les 15 premiers jours et la miellée est en cours. sur les trops gros essaims je n'ai pas de bonnes acceptations de mes cellules, ouvertes elles les vident, et fermées je n'ai pas encore de ponte dans certains cas alors que ce devrait être le cas.
Donc, des essaims ni trop petits, ni trop gros. après réflexion, garder les butineuses n'est pas une bonne solution pour moi. je divise ma ruche en 3, pose mes ruchettes à une 20ainede mètre de l'emplacement de la ruche donneuse qui rejoint également les ruchettes, et les butineuses vont gonfler la ruche d'à côté qui est en récolte sur l'acacia.
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour moi.


Julien, en matière de constitution d'essaims, je crois qu'il n'y à malheureusement absolument plus rien à inventer !
PS: je dis malheureusement puisque ça m'aurait bien plu, mais à chaque fois ou j'ai imaginé un truc, j'ai finalement découvert qu'un autre l'avait déjà fait et bien avant moi !! :lol:

En grande ligne et quand tu auras retourné le problème pendant dix ans tu arriveras à ces mêmes conclusions : au printemps et selon les besoins en essaims (ce qui doit se savoir bien avant) il faut tout simplement s'organiser avec une structure qui pourra permettre de répondre aux besoins, c'est con comme la lune et très certainement digne de Lapalisse, mais se figurer de surveiller sur ses caisses de production celles qu'il faudrait purger contre l'essaimage en compensation d'essaims, ça n'existe qu'en rêves ou pour ceux qui n'en ont qu'une demi douzaine et qui passent leur vie à les observer !! :whistle:

Par contre, comme au printemps il est plus judicieux de créer de petits essaims et que à tous points de vue on à tout intérêt à ce qu'ils deviennent rapidement beaux, sur les fameuses caisses (de production) en "surchauffe" que la logique pourrait laisser penser de diviser, il suffira de les "écrémer" régulièrement d'un cadre de C1 (ou deux) sans abeilles, pour qu'elles répondent aux besoins ambitieux de tes essaims, mais en leur conservant de pair toute leur dynamique de récolte et sans pour autant t'obliger de courir chercher ton échelle !! :woohoo:
Dernière édition: 30 Mai 2017 23:44 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 20:43 #120854 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses
Bien sur c'est l'adroit, mais le problème que j'ai eu avec cette technique sur notre cher colza, c'est que quand on introduit une cire à bâtir ou un cadre déjà bati peu importe, quand ça mielle fort, elles la bâtisse directe et la remplisse aussi sec de miel, donc le nid à couvain se réduit, même avec des reines dont tu connais l'origine !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2017 00:44 - 01 Jui 2017 00:45 #120860 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Essaimage et division des colonies essaimeuses

Forest écrit: Bien sur c'est l'adroit, mais le problème que j'ai eu avec cette technique sur notre cher colza, c'est que quand on introduit une cire à bâtir ou un cadre déjà bati peu importe, quand ça mielle fort, elles la bâtisse directe et la remplisse aussi sec de miel, donc le nid à couvain se réduit, même avec des reines dont tu connais l'origine !!!


C'est certainement à adapter à la force de la miellée et à tes caisses (que je connais effectivement très bien) mais tu n'auras jamais du 100% miel et 0 en ponte, avec comme point de mire principal, il me semble, d'éviter l'essaimage en continuant ta récolte non ?
Dernière édition: 01 Jui 2017 00:45 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena