Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour d'expérience : fondoir à opercules

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2017 08:07 - 19 Mai 2017 08:39 #120528 par gallus
Quand on achète du matériel, c'est souvent difficile de faire le "bon choix".
Une approche simple dans ces cas là, c'est de faire comme le collègue d'à coté que l'on connait bien et de faire pareil.
Le souci souvent, si les exploitations sont de tailles différentes, le type de matériel peut être complètement différent: performance, prix, capacité de traitement
Le forum peut aussi être un lieu plus vaste pour partager son expérience.
Voilà c'est dit, pas de la pub mais du partage d'information basé sur du concret.

La question du traitement des opercules est une question intéressante:
presse à cire ( manuelle, mécanique), fondoir ( différents types), et j'en oublie peut être.
Pour ma part, j'ai acheté un fondoir, c'est une cuve sur roulettes placée sous la machine à désoperculer et qui récupère les opercules qui tombent de la machine, le miel des cadres désoperculé en attente d'extraction et aussi on y met l'écume récupérée de la surface du maturateur et autres déchets propres de miel et cires.
A l'intérieur de la cuve, il y a un panier troué, un robinet pour l'écoulement, ouvert lors de l'extraction, le miel d'opercule s'écoule dans le bac de décantation en permanence, le fond est chauffé à 40°C.

J'étais parti sur une presse à cire, mais sous la pression des arguments du vendeur, j'ai "choisi" le fondoir.
Finalement, ayant compris le fonctionnement à l'usage, je trouve çà très bien.
La cuve peut contenir en opercule jusqu'à une tonne ( approximatif, çà peut faire plus) de miel extrait.
Pour fondre, on retire le fondoir de sous la désoperculatrice, on met un couvercle special chauffant.
Deux système de chauffage: en bas réglé à 40°C pour bien fluidifier le miel, en haut à 90°C pour fondre la cire ( le couvercle).
La cire flotte sur le miel et est donc plus chaude que lui.
L'isolation du fondoir est excellente, çà chauffe très vite et à l'équilibre çà ne chauffe plus que très peu.
C'est prêt quand çà sent le gateau ( oui, c'est vrai !! ) en trois/quatre heures.
On ouvre le robinet, on récupère le miel jusqu'à récupérer un peu de cire, on coupe.
On remet à chauffer à 80°C sur la partie basse pour bien fondre toute la cire: une heure et on récupère une cire jaune pâle, presque blanche, très beau à voir.
L'avantage, traiter les opercules prends peu de temps et on récupère tout de suite une cire ultra propre en lingots prête à vendre ainsi que le miel.
L'inconvénient: un mélange de propolis/cire est accumulé sur le plateau troué qu'il faut rapidement nettoyé avant refroidissement
Conclusion: c'est bien car le problème du traitement des opercules est réglé rapidement.
C'est cher, plus de 4000€HT mais c'est dans la gamme de prix de ce type de matériel
Avant, je stockais les opercules dans des seaux de 40kg et je fondais çà en hiver, comme la fonte des cadres.
Economie en temps et manipulation.
Dernière édition: 19 Mai 2017 08:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 08:07 #120603 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
bonjour, j'ai acheté un fondoir a eau de chez lega en monophasé, problem de fonte avec la grille pas assez chaude? si quelqu'un a eu les memes problémes? Le vendeur doit me contacter pour savoir si defauds de la machine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 10:06 #120604 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules

maya79 écrit: bonjour, j'ai acheté un fondoir a eau de chez lega en monophasé, problem de fonte avec la grille pas assez chaude? si quelqu'un a eu les memes problémes? Le vendeur doit me contacter pour savoir si defauds de la machine?


Bonjour, un collègue un eu un problème similaires avec le même fondoir. Il a finalement vu qu'il y avait un fils qui n'était pas certi dans la cosse. Regarde à ce niveau là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 22:54 #120614 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Bonjour, "fils qui n'était pas certi ds la cosse" ok mais ya plein de fils sur la machine, dans le boitier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 22:58 #120615 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
au niveau de la résistance que te sert a chauffé ta grille du haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 23:13 #120678 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Alors t'as vu quelques choses ou pas ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 19:22 #120782 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Merci Mika pour l'info mais j'atend des nouvelles du revendeur. garantie oblige je ne touché pas de matos garantie...
je vous dirai se qu'il en ai plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 23:10 #120785 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
alors pas de fondoire mais cette année teste de la centrimiel de chez koko rachetté à un ancient pas loin de chez moi en Suisse ...
premiers tests : j'ai obtenus ce mélange émulcifié contre lequel on me mettais en garde avec certaines pompes qui ferais ça ...

en tout cas avec le miel de printemps colza etc c'est cristalisé hyper fin je suis content point faible : tous les miels d'opercules se mélangent ok pour du printemps dommage pour de l'été et je travail sur de petits ruchers avec peu de volume !

je verrais ce que cela donne ici les framboisiers terminent et les ronces sont en plein bientôt tilleuls et chataigniers :)

je pense passer en mode fondoire le petit modèl moins de miel contenus je fais mes test en 8 cadres (plus de cire/miel à traiter)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2017 13:16 #122533 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
bonjour, retour d'experience sur le fondoir lega, après une panne de sonde sur la résistance de la grille...
avec une daisy, un extracteur 44 cadres, bac pompe et le fondoir on a extrait en moyenne 5 futs par journée de miellerie.
belle cire a la sortie, pas de chauffe du miel quand il est bien réglé le miel sort tiede.
la machine a désoperculer est placer dessus.
j' en suis content

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 10:41 #122583 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
5 futs la journée en travaillant seul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 16:16 #122587 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
5 fûts journée c'est ce que je sors tout seul et sans desoperculatrice, à conditions que les hausses soient pleines à craquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 20:26 #122590 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
5fut par jour en moyenne a deux sans trop forcer...

.....c'estce que je sors tout seul... et ben continue??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 21:06 #122593 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Sceptique Maya? Ben c'est pourtant le cas, et evidemment que je compte continuer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 22:33 - 21 Aoû 2017 22:47 #122595 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules

Matlag écrit: Sceptique Maya? Ben c'est pourtant le cas, et evidemment que je compte continuer


Moi non plus, mais ça dépend aussi si la journée commence à 5/6h du mat pour se terminer à 21h ? :lol:
Mais si tu te retrouves au chômage, tu n'oublies surtout pas de marquer ça sur ton CV et je t'assure que tu auras de la demande !!

Le fiston est à peu près équipé comme Maya, en Lega DV2 sur presse à cire, avec extracteur 54 cadres, le tout connecté au bac décanteur d'ou le miel est pompé, mais sans dire de bêtises, mon fils (absolument tout seul) doit être plus près des 15/20 futs semaine, en précisant: semaine entrecoupée pour récolte, mais je précise aussi que mon fils est plus méticuleux que rapide et personne de présent à 6h du mat ! :lol:

Par contre en déso manuelle, (j'ai connu) entre 50 et 100 hausses/jour de moyenne (et à 2) semblent correspondre à un très bon rendement, ce qui fait tout de même 6 à 1200 kg de miel extrait (2 à 4 futs) , mais je ne m'avancerait pas pour autant à dire qu'il n'est pas possible de faire mieux et même tout seul, mais à ce rythme, le problème serait plutôt d'avoir pour chaque miellée plusieurs semaines d'extraction ??? et dans ce cas besoin de s'équiper :lol:
Dernière édition: 21 Aoû 2017 22:47 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 00:11 #122598 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Euh non désolé Apinoires 50 hausses par jour en manuel ca n'a rien d'un très bon rendement, c'est même carrément mauvais! Alors à deux c'est même vraiment très... lent pour être poli!
Mon système d'extraction est pourtant pas des plus modernes: 2 extracteurs 24 c, bac à desoperculer, bac centralisé et pompe. Je fonds mes opercules en hiver par contre. J'ai reproduit exactement le même système qu'avaient mes employeurs lors de mon stage 6 mois, une desoperculatrice à chaine en moins. C'était une vieille Thomas bien lente par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui, je desopercule largement aussi vite à la main.
Je tourne à environ 15 hausses Dadant de l'heure, rien de spectaculaire, et mes journée font maximum 10h. Alors oui effectivement je suis assez rapide, et ca faisait le bonheur de mes employeurs je pense, mais je peux vous garantir qu'avec un minimum d'organisation c'est complétement possible.
Je m'éloigne bien du sujet qui est le fondoir à opercules que d'ailleurs je n'utilise pas (d'ou peut être le gain de temps??), donc si certains veulent savoir comment je m'y prends je me ferais un plaisir de leur répondre en MP, et en toute modestie, car le but n'était pas de flamber, mais je m'interroge souvent sur la différence de rendement que ma méthode (pourtant bien simple) affiche avec d'autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 08:05 #122599 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
ça ne veut pas dire grand chose tout ça, tout dépend des 50 hausses en question !
est-ce qu'elles contiennent 3 ou 4 cadres de remplis ou bien tous les cadres sont pleins ?
est-ce que tout est operculé ou pas ? est-ce qu'ils sont plats ou renflés ou gondolés ?
le miel est liquide et bien fluide ou alors épais et visqueux ?

entre 50 hausses à moitié pleine, presque pas operculée et sortant de la chambre chaude avec un miel bien fluide
et 50 hausses pleines à craquer avec un miel bien épais du à sortir et avec les opercule qui collent, ça n'a strictement rien à voir !
donc le temps d'extraction peut varier du simple au double

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 08:54 #122601 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
on est bien d'accord, je précisais bien des hausses pleines à craquer. Le cycle de mes extracteurs reste le même (540 secondes), si j'y mets des hausses moitié pleines pour le même temps passé le volume récolté sera moitié moins important en fin de journée. Là par exemple je file récolter mes hausses de sarrasin, des jolis cadres bien bombés donc facile à desoperculer et plein de miel, on verra bien ou j'en suis ce soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 09:28 - 22 Aoû 2017 09:33 #122602 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules

Matlag écrit: Euh non désolé Apinoires 50 hausses par jour en manuel ca n'a rien d'un très bon rendement, c'est même carrément mauvais! Alors à deux c'est même vraiment très... lent pour être poli!


Déjà je n'ai jamais dit 50 hausses, mais plutôt indiqué manuellement un rendement "moyen" de 50 à 100 hausses !!
et bien entendu, comme à juste titre repris par Ardecho, selon hausses et qualité de remplissage et de miel ???

Mais l'intérêt de tout ça en définitive, sera toujours de bien adapter son boulot et les moyens à mettre en oeuvre en rapport à sa propre production, ?? , pour exemple, 2 à 300 caisses (en production) peuvent donner (x 2,5) de quoi sortir 5 à 700 hausses d'une bonne miellée et je crois que rien n'oblige d'y passer moins de 3 jours !!

Ce qui peut malheureusement arriver par manque de production ??? :lol:
Dernière édition: 22 Aoû 2017 09:33 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 13:21 #122605 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
"Mais l'intérêt de tout ça en définitive, sera toujours de bien adapter son boulot et les moyens à mettre en oeuvre en rapport à sa propre production" C'est bien ca Apinoires, je suis malheureusement bien enclavé dans mon coin et je n'ai pas trouvé de collègue avec qui mutualiser nos forces et moyens de production, et comme je me suis installé avec le strict minimum je tourne avec peu de matos.
Le nombre de hausses limité me force à extraire vite et efficacement en cas de forte miellée, d’où des journées d'extractions assez longues et éprouvantes mais toutefois efficientes.
Vos réaction sceptiques et à la limite du sacarsme m'ont même fait douter de ce que j'avancais comme chiffre mais je persiste et signe: pris mon poste ce matin à 9h en miellerie, à 12h30 j'avais passé exactement 39 hausses et rempli 2 fûts. Et j'ai perdu 20 bonnes minutes à régler un problème électrique.
Le but du jeu n'est pas d'en baver toute ma carrière, j'espère bien pouvoir automatiser un maximum mon système pour économiser mon énergie et épargner mon corps. En attendant ce jour je voulais juste montrer que c'est bel et bien possible d'avoir ce rendement avec un matos limité (de mémoire ma miellerie entière m'a coutée 7000 Euros)
Pour en revenir au sujet, l'utilisation du fondoir necessite elle une attention particulière? Les opercules tombent direct dedans et vous n'avez plus à vous préoccuper de vider le bac à desoperculer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 14:08 - 23 Aoû 2017 14:13 #122608 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules

Matlag écrit: Pour en revenir au sujet, l'utilisation du fondoir necessite elle une attention particulière? Les opercules tombent direct dedans et vous n'avez plus à vous préoccuper de vider le bac à desoperculer?


Maya79 te donneras certainement plus d'infos sur le fondoir, pour nous, mon fils à préféré opter pour la presse de chez Lega, qui placée en dessous et par gravité récupère absolument tout et sépare parfaitement (à froid) au fur et à mesure les opercules et le miel, ça permet aussi éventuellement d'y passer les brèches ou tout contenant de miel qui ne passerait pas ou mal à l'extracteur, très satisfait en ce qui nous concerne et depuis quelques années, naturellement un bon nettoyage en fin de saison et RAS !!
Dernière édition: 23 Aoû 2017 14:13 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 12:03 #122609 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Matlag il faut juste couler un pain de cire de temps en temps.
Chez moi je mets le miel qui sort du fondoir de coter et j’égoutte les opercules dans un bac avant le passage en fondoir. C'est un peu con mais je n'aime pas avoir du miel qui chauffe, les années où la récolte est moyenne le miel peut sortir du fondoir à 20 de HMF donc même si ça ne chauffe pas beaucoup quand il est bien réglé le miel se dégrade quand même.
J'aimerai bien voir l'analyse d'un miel sorti de fondoir avec la machine à déso dessus le bac mais apparemment je n'ai pas encore trouvé de collègues qui l'on fait où s'en sont préoccupé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2019 22:20 - 02 Oct 2019 23:35 #133678 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
question du jour (pour remonter le sujet) :
quel volume / machine a désoperculer (dv2 dv4 delta Thomas)/ extracteur (x cadres minute extraits genre 6 mn 24 cadres dadant ici pour moi)
combien pour fair tourner correctement un fondoir a opercules séparateur miel cire de chez léga (ou wet thermplate) =?

et dois t'on y combiner la pompe à miel ou peut ont mettre un bidon cire un miel ? et changer


reste t'il au sol ou peut t'on le surellever =?
Dernière édition: 02 Oct 2019 23:35 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 10:31 #133688 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
Salut, j'ai la WT1 avec herses et le fondoir ne suit pas ...
En plus avec leur nouveau système de herses le miel s'échappe encore plus vite des cadres et je n'aime pas du tout l'idée à la base de faire passer le miel par un fondoir ...
J'ai placé la machine à déso sur un gros bac à désoperculé pour égoutter le miel tranquillement et fondre les opercules à J+1 comme ça problème résolu.
Avec ce système, j'ai juste à mettre un seau pour récup le miel du fondoir et je récup environ 20 kg de miel du fondoir par un fût rempli .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 11:02 - 03 Oct 2019 11:12 #133689 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Retour d'expérience : fondoir à opercules
à Flo,
Mais tu perds encore du miel . Pourquoi ?
En fait il faut considérer le travail en amont. Si tu as une déso qui te broyes bien les opercules et que l'ensemble miel - opercules dans ton fondoir se sépare immédiatement , tu n'as aucun souci a te faire sur le Hmf .

Le miel qui se trouve sous la cire dans le fondoir ne chauffe pas plus qu'avec un défigeur car la cire fine ( sortie de la déso) fait barrage même si , elle est chaude . L'usage d'un fondoir est très facile si toutes les conditions sont respectées .

Si tu veux vraiment récupérer tout le miel , il faudrait que tu t'achètes une centrifugeuse car le fait de laisser égoutter n'est pas suffisant ( à moins de faire un brassage fréquent ), ce qui n'est pas aisé . De plus un séchage statique pourrait aussi générer une prise d'humidité !
Dernière édition: 03 Oct 2019 11:12 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena