Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien de temps une reine vierge reste potentiellement fécondable ?

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2017 09:19 - 20 Mai 2017 10:06 #120556 par lavaud
Quand le temps n'est pas propice à la fécondation d'une reine, combien de temps une reine vierge reste potentiellement fécondable ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Lavaud
Dernière édition: 20 Mai 2017 10:06 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2017 17:06 #120567 par gfass
@lavaud Les maîtres vont se pencher sur ta question t'inquiète.... ;)
Je ne suis pas certain qu'il existe une étude scientifique qui puisse répondre précisément à ta question (si y en a des qui qu'ont la réponse... merci :woohoo: ).
En temps normal, la littérature dit 5 à 15 jours après la naissance, personnellement je serais tenté de "penser" jusqu'à ce que les conditions météo permettent les vols de repérage et de fécondation, dans de bonnes ou médiocres conditions ce qui va influer sur la qualité de la fécondation.
Et puis.... à t'on déjà vu 15 jours de météo défavorable au printemps noooooooooooooooon !:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 23:01 #120616 par richard86
Bien sûr, il y a une raison scientifique qui tient compte de l'évolution biologique d'une jeune reine.

Rappel. Quand, il y a fécondation, le sperme du mâle est récupéré dans la cavité vaginale et par contraction pompé vers la spermathèque dans un fin conduit, il y a dans ce sens un système de pompe-valve.
Plus tard, quand la reine pond un oeuf qui se présente dans la cavité vaginale, cet oeuf est fécondé par une petite quantité de sperme qui va de la spermathèque vers la cavité vaginale, quantité nécessaire, commandée par le clapet de cette valve et qui, à ce stade agit dans l'autre sens.

Donc, si la fécondation est trop tardive, l'évolution physique des organes sexuels de la reine, vont rendre quasi impossible au bout d'une vingtaine de jours, voir impossible au bout d'un mois, une copulation ne sera pas efficace en récupération du sperme, le clapet n'est plus dans le bon sens !

En conclusion. Une fécondation optimum entre 3 et 10 jours, moins efficace entre 11 et 20 jours, au delà très aléatoire ! Donc, ce temps est primordial pour la qualité des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 09:12 #120619 par Apinoires

richard86 écrit: Bien sûr, il y a une raison scientifique qui tient compte de l'évolution biologique d'une jeune reine.

En conclusion. Une fécondation optimum entre 3 et 10 jours, moins efficace entre 11 et 20 jours, au delà très aléatoire ! Donc, ce temps est primordial pour la qualité des reines.


Rien à rajouter si ce n'est, pour être pointilleux : 4 à 8 jours pour une fécondation dans les normes, puisqu'on compte 4 jours pour le développement ovarien, ce qui déclenchera aussitôt le besoin de sortie pour fécondation, c'est donc un compte à rebours allant vers le négatif qui commencerait effectivement vers le 10° jour,

NB: si ceci est plus ou moins retardé pour raison météo, c'est tout de même bien moins grave que si les conditions sont idéales et que la "jeunette" ne sort pas et c'est bien entendu surtout ceci, comme l'indiquait du luy qu'il faudra surveiller !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 14:57 - 23 Mai 2017 14:58 #120622 par gfass
@Lavaud, en fin de compte je l'ai trouvé la p'tite explication... que je cite entre guillemets pour ceux penseraient que c'est ma propre analyse....:oops:

"Les ovarioles des reines prêtes à pondre (6 à 8 jours, 5e jour à l'état naturel) ont un ou deux follicules ovariens qu'on nomme vitellarium, avec vitellogenèse seulement après la fécondation. Les cystoblastes se divisent pour former des cystes, eux- mêmes formé de cystocystes, dont un seul devient l'ovocyte, les autres constituant les cellules nourricières, toutes ces cellules subissant une méiose, complète seulement chez l'ovocyte. Ajoutons que ce dernier est relié aux cellules nourricières par des ponts cytoplasmiques.
Chez les reines vierges âgées de 12 à 16 jours, on observe dans les ovaires une vacuolisation des cellules, un éclatement et une dégénérescence des cystes avec une réduction de la taille des nuclei marquée par une pycnose (picnose, picnosis, du grec puknôsis, condensation), qui est une sorte de lésion nucléaire, se traduisant par une condensation de la chromatine du noyau de la cellule. Si la Reine ne pond pas au bout de cette période, c'est toute la structure des ovarioles qui s'en trouve affectée".

C'est tellement simple, en fin de compte, il vaut mieux qu'elle sorte avant le 12ème jour. La pendule semble tourner naturellement pour son développement.... je le pensais être enclenché par la copulation. Comme quoi la nature n'est pas si bien faite que ça.
Dernière édition: 23 Mai 2017 14:58 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_42
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 16:42 #120624 par Pierre_42
Ça c'est une explication pointue! Comme dirait George : what else?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 21:07 #120636 par richard86
Entièrement d'accord avec Gfass pour l’évolution des ovarioles,

Donc on considère que l'on a une bonne fécondation quand :

1/ la production d'oeufs de qualité est liée au développement des ovocytes (développement morphologique de la jeune reine)

2/ un stockage correct de sperme dans la spermathèque.

Je constate que nous sommes tous globalement d'accord sur les délais pour avoir une reine bien fécondée.

Et que toute fécondation qui tarde trop, aura des conséquence sur la qualité des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 22:50 - 25 Mai 2017 10:53 #120642 par Apinoires
Oui, mais en étant un peu moins savants et un tantinet plus terrien, quand on à compris comment se déroule cet épisode, on peut se risquer de rajouter que même une reine fécondée lors de son 5° ou 6° jour pourrait tout aussi bien ne donner qu'une "faignasse" si malgré sa bonne volonté, les éléments ne sont pas en sa faveur ?
On pourrait même simplement dire que les bonnes fécondations, ou les mieux réussies, sont toujours réalisées par beau temps, par température supérieure à 18° et surtout dans un espace qui contient plus de mâles (choisis) que nécessaire !!!

Combien de fois j'ai pu lire ou entendre "tu choisis dans tes meilleures caisses de quoi faire tes futures reines" mais sans jamais mentionner ni se soucier du comment et par qui tout ce petit monde allait pouvoir se faire féconder ???
Dernière édition: 25 Mai 2017 10:53 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 07:56 #120652 par
Cas particulier .
Une reine fécondable peut se trouver dans une ruche trois semaines aprés l'intro d'une cellule par l'api .
En effet , si la cellule introduite , est déteriorée , refusée , morte ou fragilisée pendant un transport , les abeilles prendront la décision d'en fabriquer une . Celle çi naitra onze , douze , ou treize jours aprés leur décision il est donc possible dans ce cas de voir une reine fécondable dans la ruche au cours des vingt jours suivant l'intro d'élevage .
Pour comprendre , il suffira de vérifier s'il y a eu édifications de cels nat et de naissances de vierges .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 21:06 #120668 par richard86
@Du Luy

D'accord avec toi, il peut y avoir par exemple un échec d'introduction (ou refus de cellule) ..., si les abeilles en ont la possibilité, elles vont faire une nouvelle reine ..., sauf que cette reine n'a pas l'âge du jour de l'introduction..., elle est beaucoup plus jeune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:34 #120674 par Apinoires

du luy écrit: Cas particulier .
Une reine fécondable peut se trouver dans une ruche trois semaines aprés l'intro d'une cellule par l'api .
En effet , si la cellule introduite , est déteriorée , refusée , morte ou fragilisée pendant un transport , les abeilles prendront la décision d'en fabriquer une . Celle çi naitra onze , douze , ou treize jours aprés leur décision il est donc possible dans ce cas de voir une reine fécondable dans la ruche au cours des vingt jours suivant l'intro d'élevage .
Pour comprendre , il suffira de vérifier s'il y a eu édifications de cels nat et de naissances de vierges .


les abeilles prendront la décision d'en fabriquer une
il suffira de vérifier s'il y a eu édifications de cels nat et de naissances de vierges

Oui, mais sauf si le petit "api futé" à pensé à introduire ses cellules sur C1 de 8 jours, c'est pas plus cher et ne demande pas beaucoup d'effort (compter jusqu'à 8) !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 10:27 #135878 par Corax
Faut-il nécessairement 19° minimum pour la sortie des mâles et reines vierges?

Je m'explique: je dois avoir 3 reines nées de divisions jeudi et samedi de la semaine dernière. Vu la météo de ces derniers jours, et des jours à venir (pluie, orage, pluie, vent), je m'inquiète fortement pour ces demoiselles.

2nde question: une fois les reines nées, puis-je ouvrir pour ajouter des cadres? j'avais cru lire qu'il y avait un risque que les reines s'envolent, donc à ne pas toucher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 11:24 #135879 par mariearmelleniels
A Corax,

Après naissance, laisser tranquille 11J parait un minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 16:23 #135888 par JM74
On m’avait dit 7 a 10 jours pour se faire féconder avec plusieurs sortis.
Une journée pluvieuse avec une accalmie de quelques heures peut suffir a faire une sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 13:45 #135999 par JM74
Sur le livre de gille fert elevage des reines il est inscrit 6 jours pour se faire féconder par 15/20 males.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joao-Pedro
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 15:08 #136000 par Joao-Pedro
Une Reine vie 5 ans. (autrefois).
Depuis l' utilisation des pesticides par les agriculteurs, une Reine vie 3 ans.
Après quoi sa ponte se dégrade, dû à sa pénurie en « graines » dans sa spermathèque, et elle est tuée par ses propres filles qui constate une faiblesse dans la ponte.
La Reine ponds 1000 œufs par jours la première année, 1500 œufs par jours la deuxièmes année, 2000 œufs par jours la deuxièmes année en fin de saison et les saisons suivantes jusqu' à une ponte déclinante, et là, s'en ai fini pour elle.
Un apiculteur ami m' a rapporté que par le passé, dans l' une de ses ruche, la reine à vécu très exceptionnellement : 8 ans. / C'est comme vivre jusqu'à 120 ans pour un être humain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.322 secondes
Propulsé par Kunena