Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion surplus d'essaims naturels

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 21:40 #120611 par MELILOTUS
Gestion surplus d'essaims naturels a été créé par MELILOTUS
Lors de la préparation de la saison 2017, j'ai sous estimé la quantité d'essaims que je pourrai prendre. Résultat: aujourd'hui, après cette période de beau temps, j'ai tout rempli ruches, ruchettes. Je me demande comment gérer les futurs essaims. Les laisser partir me semble impensable. Puis je mettre 2 essaims dans la même Ruche? Quelles sont les précautions à prendre? Ou comment gerez vous cette situation? Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2017 22:05 #120612 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Gestion surplus d'essaims naturels
Ca m'est arrivé d'être submergé d'essaims naturels au point ou toutes les caisses étaient pleines, la solution temporaire que j'ai trouvé, plutôt que j'avais expérimenté chez mon maitre de stage, c'etait de rassembler deux hausses et d'y mettre des cadres de corps. Un plancher, un toit et c'est parti! Sinon rassembler des essaims, à part en superposant deux ruches intercalées de papier journal, je n'ai jamais tenté. J'imagine que si tu trouves une des deux reines et que tu la supprimes ca peut le faire, je laisse à d'autre le soin de confirmer (ou pas!)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 20:40 #120631 par MELILOTUS
Réponse de MELILOTUS sur le sujet Gestion surplus d'essaims naturels
Merci je ne manque pas de hausses je dois pouvoir arranger quelque chose. Par contre ça fera des ruches en 9 cadres à moin de declouer la bande inter cadre.
Quelqu' un à t il quand même une proposition pour la réunion d essaims ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 20:57 #120634 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Gestion surplus d'essaims naturels
Si tu trouves la souche qui a perdu l'essaim : tu détruit toutes les cr, tu mets l'essaim dans une hausse avec un papier journal entre les deux.
Déjà tenté avec succès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.550 secondes
Propulsé par Kunena