Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur les transhumances

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 21:20 - 24 Mai 2017 07:09 #120637 par crisfox
Question sur les transhumances a été créé par crisfox
Bonsoir a tous,
ce matin je suis tombé de haut.
a 100metre de mes ruches, 200 mètres des habitations, sans aucun panneaux, sans aucun numéros de rucher.
Un camion immatriculé dans le VAR avec trois personnes ne parlant pas français et avec des intonations de l'EST on débarqué pas moins de 80 ruches sans hausse en arc de cercles au beau milieu d'un champs en jachère a cotes du miens.

Je reste plein d'interrogations non pas sur le on t’il droit car apparemment oui hormis les panneaux le reste semble OK.
Mais sur le que risque t-il d'arriver a mes ruches en bon comme en mauvais. miel quantité, pillages, maladies, etc......
Est ce possible que ces ruches essaimes ce qui pourrais peu être au moins bon pour grandir ma colonie. si oui je mettrais au plus près une ruche piège dans ma haies d’épine au plus près de leur ruches.
merci pour vos informations.
photo du rucher
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Mai 2017 07:09 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2017 21:41 #120638 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Question sur les transhumances
je pense que tes ruches ne risquent rien de plus que si leurs nouvelles voisines avaient été déposées par des francophones...
si tu savait combien il en arrive chez moi quand c'est le chataignier, des semi-remorques entiers, de tout le sud-est !
par contre le camion immatriculé dans le var attention, les varrois c'est la plaie de l'apiculture ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 01:50 #120645 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
Dans quel secteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 01:52 #120646 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
Le varroa parlons-en. En ligne comme ça c'est conduite collective de l'élevage de varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 05:19 #120648 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Question sur les transhumances
Pauvre! Là, au moins tu ne te poseras pas de questions s'il n'y a rien dans les pots! Des ruches sans hausse? il serait logique que ce soit des essaims de l'année.
Essaye d'avoir un max de ruches piège. Je te dis un truc: l'entrée dirigée vers le nord. Ca leur plait. Mais, autrement, on sent de plus en plus le besoin d'une régulation pour les implantations de ruchers permanents ou temporaires. Qui donnerait bien sur la priorité aux ruchers sédentaires et préalablement installés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 15:01 #120659 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Question sur les transhumances
merci pour votre retour a tous.
la region:
petit village gaulois près de Louhans Saône et loire.
st usuge exactement. coordonnées GPS sur demande.

je mettrais ma ruchette piège, malheureusement je n'en ai qu'une. au plus près dans la haie si possible vers un acacia.
je pensais a 2 mètre du sol orienté vers l'EST donc en direction du lotissement HLM pour abeilles. ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 16:13 #120661 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Question sur les transhumances
met de la propolis sur le toit de ta ruchette et sur la planche d'envol, les abeilles viendront en prendre
2 vieux cadres dans ta ruchette aussi
évite de laisser des gamelles d'eau chez toi car les zazas risquent de venir dans ton bistrot regulierement sinon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 10:19 #120687 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
C'est le problème des transhumance sauvage. En Australie chaque apiculteur à son secteur.
Ce type d'action entraîne probablement des vols de ruches. Ont récolte ce que l'on seme. Il faut, quand on arrive sur un nouveau secteur déposer 20 ruches sauf si c'est un vieil emplacement. Ensuite ont fait le tour et ont regarde combien de rucher sédentaire ou non son autour. Puis ont monte en nombre.
Sinon c'est de la transhumance sauvage qui induira des comportements sauvages. C'est sûre.
C'est aux risques et péril de ceux qui font n'importe quoi. Pour montrer ton mécontentement tu peu leur déposer un message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 10:21 #120688 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
Demande leur carement un essaim en compensation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 17:17 - 26 Mai 2017 07:17 #120695 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Question sur les transhumances
[strike]moi les transhumant comme ca je te les calme en faisant des paquets d'abeilles, dingue comment ton cheptel se dvp gratos et bizzarre apres ils reviennent pas. lol[/strike]sinon treve de plaisanterie, leur ruches en plein cagnard, elles vont galerer
Dernière édition: 26 Mai 2017 07:17 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 09:50 #120794 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
Quand je dis transhumance sauvage. Ça comprend le fait de poser les ruches sans ce soucier des ruchers sédentaire aux alentours. Le cas le plus problématique étant de voir arriver ce type de rucher près de sa station de fécondation.
Et transhumance sauvage c'est aussi ceux qui posent sur jachère, chaume de blé, c'est à dire sans réel creation de rucher, sans aménager quoi. Même si occasionnellement c'est impossible de faire autrement.
C'est toujours plus plaisant de reprendre le rucher d'un vieil api qui a entretenu, l'accès et la zone pendant plusieurs années. C'est ça un bon transhuman. Un api qui fait ça place et qui pourra céder une zone exploitable aux générations d'api suivantes.
Ce n'est pas ceux qui ce foute du monde. Ne créaient rien à par le désordre, coupe l'herbe sous le pied des sédentaires.
Certains bon transhuman ammenage même des abreuvoirs en beton qui servent à la faune sauvage par la suite ou des grand abreuvoirs avec cuve de 1000 litres qui coule au goutte à goutte sur une planche de 4m muni d'une entaille de 1cm par 1 cm sur toute la longueur. Est oui les abeilles ont soif l'été. C'est incroyable que cela puisse être autant négligé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2017 21:32 #120989 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Question sur les transhumances
Bon et bien ce soir, j'ai une partie de ma réponse:

mon monteur de cités dortoir pour abeilles a passé la journée dans ces ruches. il les a toute ouvertes, regardé, et ce soir a la fraiche il ajoute les hausses au 95 ruches en places.
j' ai placé une ruchette dimanche a 50 metre de son rucher. avec tout: 5 vieux cadres bien noirs chargé de propolis et de miel...
du sucre en sirop dans le nourrisseur, de la propolis et de la cire sur le toit et la planche d'envol. le tout a 2,( metre du sol) accroché dans un arbres d'une haie d’acacia envahit de ronce...en zone semi ombragé. la totale quoi !!!
je me suis fais envahir la ruchette dimanche et toute la journée de lundi.
comment savoir si ce n'est que du pillage ou une chance d'avoir un essaim....
je n'est pas osé aller voir de plus pres car l'apiculteur etait garé juste sous ma ruchette.(dans l'entrée qui separe nos champs)

comment savoir si un essaim est dedans ?
ai-je encore une chance d'en chopper un a cette epoque ?
merci pour vos reponses.

si il avait parlé francais ou anglais je lui aurais négocié ou taxé un essaim. mais il m'a meme pas compris quand je lui ai montré mon panneaux (attention abeille et numeros de rucher) en lui indiquant que c'etait obligatoire vu l'importance de son rucher.....
snif.... dois-je lui piquer un essaim pour me venger ;)..... je rigole, mais l'envie et là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2017 21:48 #120990 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Question sur les transhumances
ouais y'a encore moyen tkt, perso j'en ai 2 a 15/20 m de haut dans un chene, je te les fille sans probleme. et ton ouzbeck il vient d'ou?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 05:18 #120996 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Question sur les transhumances
Si c'est du pillage, elles sont tout le jour à bourdonner devant la planche. Si c'est un essaim, il y a des visiteuses discrètes à la ruchette avant l'essaimage puis, quand l'essaim arrive, une 1/2 h maxi d'agitation, ensuite ça se calme pendant 24-36 h.
Mais on ne met pas de miel ni de sirop pour attirer un essaim. C'est carrément l'effet inverse. La ruchette est envahie par les pilleuses qui foutent un bordel monstre et ca empèche l'installation d'un essaim qui recherche avant tout un endroit calme. Des odeurs de cire et de propolis, oui, c'est ca qui attire les essaims, mais mets les dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 07:18 #120997 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Question sur les transhumances
pour répondre a max, mon poloturk ousbec roumain, vient de quelque part. pas moyen de comprendre un mot de ce qu'il dit. même avec mon anglais moyen de (brian et cathy des années 80). camion immatriculé dans le 83. Le reste je n'en sais rien.
pour répondre a blaireaudesbois je pense donc que ce sont des pilleuses. au moins quand il n'y auras plus de miel ni de sucre, ce qui doit être fait il y aura peu être une chance d'avoir un essaim.:).

Mais quand un essaim est arrivé dans la ruchette que faut il faire et comment le voit-on (attitude des abeilles devant)
est ce que je dois transvaser la ruche dans mon rucher dans un Dadant 10 cadres, la déplacer au plus vite a 5km et attendre avant le transfert en ruche ou attendre sur place et déplacer ensuite ?
je suis novice et je ne maitrise pas la culture de l'essaim...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 12:39 #121009 par concors
Réponse de concors sur le sujet Question sur les transhumances
Moi je suis du 83 et j'ai une immat pays de loire 49.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 19:46 #121014 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Question sur les transhumances
C'est sur que c'est des pilleuses,80ruches et ton piege avec sirop sucre et miel,mais pas de regret c'est un peu tard pour les essaims.
Et pour savoir s'il s'agit d'un essaim ou de pilleuses,facile ! Tu enleves le toit de ta ruchette sans enfumer.Si tu te fais attaquer c'est qu'il y a un essaim dedans,si c'est des pilleuses tu ne risque rien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 19:53 #121016 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Question sur les transhumances
si un essaim se met dans ta ruchette tu le nourrit et tu attend qu'il se dvp. je pensez a un truc paye lui un coup de vodka il te passerra peu etre du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 21:41 #121022 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Question sur les transhumances
Attention les pillardes laissent des phéromones pour marquer l'entrée de la ruche qu'elles pillent ... On ne mets jamais rien à bouffer dans un piège !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 03:38 #121027 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Question sur les transhumances
Ouais. Entre autre elles salissent la planche d'envol car elles se sont tellement bourrées de miel qu'elles peuvent pas se retenir de chier en sortant. Il faut nettoyer ça parce qu'il y a dedans des phéromones de pillage.
Pour savoir si c'est du pillage, tu viens voir à la nuit. Si c'en est, il n'y a plus d'abeilles dans la ruchette. Elles font dodo à la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 08:57 #121034 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Question sur les transhumances
Bon ben je n’échappe pas a la règle..... un débutant ne fais que des conneries.......
avec tous ça si j'arrive a avoir du miel et un essaim j'aurais du bol......
bon ce week a la fraiche je corrige pour la ruchette... nettoyage, propolis....etc...

pour le reste je compte sur la saison.................

merci encore.

pour infos, après 3 nuit a dormir dans son camion au pied du rucher mon poloslovak.... est partie après avoir mis les hausses sur la moitié de ces ruches.... (plus ou moins décalé une sur deux..???)....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Propulsé par Kunena