Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de phacélie

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 23:14 - 27 Mai 2017 05:27 #120741 par timo
Miel de phacélie a été créé par timo
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de mettre des ruches sur 13 ha de phacélie.....moyennant un loyer où j'ai intéret à faire au moins 20 kg par ruches pour que ce soit intéressant...autant dire un loyer prohibitif....Est ce que certains ont déjà eu l'occasion de tester cette miellée, car quand on voit le potentiel mellifère théorique, ça a l'air très alléchant , mais bon, la théorie , ça reste de la théorie...
Dernière édition: 27 Mai 2017 05:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Herve oizon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 23:55 #120742 par Herve oizon
Réponse de Herve oizon sur le sujet Miel de phacélie
Tu trouves un emplacement un 500m a minima et ça te coûtera des pots de miels , lol , inutile de les placer à 1 m des fleurs et Ca mettra les pendules à L heure DE CE genstionnaire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 02:02 - 27 Mai 2017 05:28 #120744 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Miel de phacélie
Salut timo et herve oizon

Herve oizon écrit: Tu trouves un emplacement un 500m a minima et ça te coûtera des pots de miels , lol , inutile de les placer à 1 m des fleurs et Ca mettra les pendules à L heure DE CE genstionnaire !!

herve :..[strike]c'est pas con ça !!...mais y va faire la gueule le gars !!......[/strike]
timo : déjà ce serait bien de savoir qu'est ce qu'il en fait de sa phacélie ...si c'est un producteur de graines ce serait un échange de bon procédé : une bonne pollinisation en échange d'un emplacement gratuit
Dernière édition: 27 Mai 2017 05:28 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 07:58 #120747 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Miel de phacélie
un collegue m a donné 3 kg de graines de phacélie que je semerai a l automne ..
combien puis je semer en superficie ..?? ou bien quells sont les quantités ha de semences ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 08:03 #120748 par
Réponse de sur le sujet Miel de phacélie
à cerise ,
Tu devrais attendre le printemps , la phacélie est gélive .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 12:21 #120752 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Miel de phacélie
Salut cerise et tout le monde

cerise11 écrit: un collegue m a donné 3 kg de graines de phacélie que je semerai a l automne ..
combien puis je semer en superficie ..?? ou bien quells sont les quantités ha de semences ?

sur google j'ai trouvé 6à8 kg /ha
semer en fin d'été c'est surtout pour une utilisation en engrais vert ...et même si tu ne fauche pas c'est (comme le dit du luy) le gel qui va s'en charger ..
par contre il n'est pas trop tard pour semer maintenant..à condition de pouvoir arroser si manque de pluie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 12:45 #120753 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Miel de phacélie
Bonjour, il y a quelques infos sur la culture de la phacélie pour les abeilles ici : www.interapi.itsap.asso.fr . Ils conseillent 5 à10kg/ha.

Je trouve qu'il est plus intéressant de la semer pour qu'elle fleurisse en automne. Au printemps il y a d'autres ressources, mais d'un coté ça peut faire un type de miel en +.

Un agri que je connais en sème 10ha en mélange avec de la moutarde chaque été, elle fleurit en septembre et c'est top. Pas besoin de nourrir et des colonies au top, c'est toujours mon meilleur rucher à hiverner. Mais en effet, dans le sud c'est peut être trop sec pour la semer à cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 07:35 #120774 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Miel de phacélie
Bonjour à tous,

dans le sud-est c'est compliqué, avec un semi en février/mars la floraison arrive fin mai/début juin, or il fait déjà trop sec.
3 année de suite j'ai semé 3 hectares en moutarde et phacélie (12 Kg/ha) et au final pas un gramme de nectar......par contre j'ai vendu de la graine.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 19:19 #120781 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Miel de phacélie
Bonjour, la phacélie est gélive mais au stade deux feuille elle passe l'hiver sans probleme.
deux floraison par an :une début de printemps(elle commence a faner)puis je la broie et la floraison se fera fin aout début septembre.
deuxiéme broyage fin octobre et ainsi de suite...
en six année j'ai perdu une seule fois mon renouvelement a cause du gel + neige puis degel et regel
pour la densité de semis: 5kg/ha sur terrain bien prepare ou plutot 10kg/ha voir plus sur chaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 21:58 #120783 par larc
Réponse de larc sur le sujet Miel de phacélie
Il me semble aussi qu'il faut que les températures ne soient pas trop chaudes pour que ça germe bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2017 22:48 #120784 par timo
Réponse de timo sur le sujet Miel de phacélie
merci pour toutes ces infos...et sinon, certains d'entre vous ont déjà réussi à en faire de ce miel? dans mon cas , la floraison est prévue sur juillet -aout...donc soit j'y amène une vingtaine de ruches sans" garantie" de récolte, soit comme d'hab, je vais au tournesol, où je serais sur de faire quelque chose...Dans mon cas , je pense que le gars l'utilise en engrais vert...je ne sais pas si c'est une plante qui nécessite plutot humidité et fraicheur, ou qui tolère des températures estivales du sud_ouest sans empecher la miellée...combien de ruches avais -tu jcg 84 sur tes trois hectares?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2017 07:33 #120787 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Miel de phacélie
a Maya 79
si je comprends bien .... une fois semée tu fais juste un broyage et elle se reseme toute seule ??
ou alors fais tu une preparartion culturale apres le broyage ?? est ce que tu arroses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 20:29 #120825 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Miel de phacélie
Salut cerise, j'en fait le minimum, pas d'arrosage et pas de preparation cultural, il faut la broyer quand la plante est mûre: poussiére noire et tapis de graine garanti après ya plus qu'a attendre une averse de 10mm et c'est reparti.
La phacélie couvre tellement bien le sol que sa fait crever le lisseron; seules les graminées arrivent difficilement a s'en sortir.
Dans mon cas, c'est dans le jardin, une parcelle sur cinq en jachéres phacélie pendant une année et jusqu'au printemps suivant: résultat un sol souple et sans "mauvaises herbe"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 20:59 #120827 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Miel de phacélie
Merci Maya ça me tente ça, dans le jardin! Mon père qui s'en sert que de la moitié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 21:19 #120828 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Miel de phacélie
Timo,

j'avais testé avec une vingtaine de ruches, mon but étant d'essayer de faire patienter un rucher jusqu'à la lavande mi juin.... négatif......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 21:35 #120829 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Miel de phacélie
Chez moi, j'ai un copain qui en a semé il y a quelques années. Un jour il m'a dit que les abeilles y venaient mais pas au début de floraison. Alors, je me demande, il y a peut être une autre miellée en cours et elles y viennent quand c'est fini:-? . Chez nous c'est vers fin juin début juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2017 21:36 #120830 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miel de phacélie
Maya, avec quel matériel tu broies la plante ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 03:47 #120836 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Miel de phacélie

maya79 écrit: pour la densité de semis: 5kg/ha sur terrain bien prepare ou plutot 10kg/ha voir plus sur chaume

Ce soir j'en ai semé un peu sur un rucher (une friche avec une terre pauvre et calcaire) ...mais je n'ai pas osé le faire à la volée par peur que rien ne lève..alors je me suis 'amusé' à la technique du zaï pour assurer la pousse d'au moins quelques pieds en espérant que ça se resème tout seul par la suite ….penses tu que si je mélange des graines avec de la terre humide et que je disperse ça à la volée ça pourrait marcher (sur une terre non préparé et couverte d'une végétation plutôt rampante )..sinon comment ferais tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 09:02 #120841 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Miel de phacélie
louiseluc:je broie avec une débrousailleuse autoportée mais avec une tondeuse sa marche aussi...

fifiniak 1963: le problem avec un terrain non preparer c'est que la graine ne sera pas bien en contact avec le sol...
pour bien faire il faudrai casser la surface du sol et les herbes qui la couvre pendant une semaine de chaleur et vent ensuite semis puis passer les rouleaux pour tasser la terre et metre la graine en contact avec son sol...
sinon je pense que tu va mettre beaucoup de grains pour un résultat mediocre...
par contre une fois installée la phacélie peu prendre le dessus mais je ne connais pas son comportement sur sol pauvre

PS: La phacélie réssiste aux désherbage sur colza... sa me donne des idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 21:02 #120855 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel de phacélie
mouais a vous entendre c la plante miracle! c bizzare parceque moi j'en ai deja semer plusieurs fois avec mon tracteur et sur 1 ha et bah si ta de l'eau ca pousse sinon ca reste a 20 cm de haut maxi, cette année elle repousse par endroit mais l'embroisie et la camomille prenne vite le dessus. pour quelle prenne bien il faut regler le semoir pour quelle soit a 1 cm de profondeur et passer le rouleau derriere car la graine en germant craint la lumiere. apparament le seul effet positif c que ca fais fuir la ciccadelle (a verifier) et en engrais vert y'a mieux, par ex j'ai tester le melilot et cetta année 1 ha de sainfoin et bah la oui d'accord on est sur du lourd avec un veritable couvert vegetale et voila comment ca ronfle la dedans, en + le sainfoin ca tombe entre l'acacia et le chataigner, c a d a un moment ou c la disette donc ca c vraiment l'ideal alors que la phacelie et le melilot fleurisent en meme temps que le chataigner.
sinon la phacelie chez moi fais 2 pousse printemps et automne, mais avec mon dernier test de sainfoin, je la recalle au rang pas terrible et franchement si tu veux de la matiere et debarasser un sol de plusieurs mauvaise herbe rien de mieux que melilot ou sainfoin, la ca fait effet et quand tu passe le broyeur y'a de la matiere derriere. on peu plus mettre de photo sans avoir un QI de 135 sur le fofo sinon je vous met des photos du sainfoin et d'une repousse phacelie ou on voit que c le jour et la nuit.
conclusion +1 pour le sainfoin car prod de miel +++ et pollen +++ et on peu meme le vendre en fourrage (vermifuge naturel) tres apprecier des chevaux, et meme pour une bonne production laitiere.
apres suivant les regions ca peu etre bon ou pas apres la phacelie reste attractive et pour de la TAP le pollen est bleue violacée donc c jolie en melange dans un pot.
le sainfoin est rouge(pollen)
ps : @gfass peu tu m'expliquer comment metre une photo sachant que je suis un gros nul d l'informatique en mp svp, mais alors etape par etape sinon je vais ramer et en + je dois pas avoir 3 lumieres a l'étage. MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2017 10:51 #120866 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel de phacélie
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2017 10:54 #120867 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel de phacélie
la on voit que la repousse de phacélie est bien envahie de camomille et d'embroisie alors que dans le sainfoin ca l'ettouffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 01:57 #120994 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Miel de phacélie

maya79 écrit: louiseluc:je broie avec une débrousailleuse autoportée mais avec une tondeuse sa marche aussi...

fifiniak 1963: le problem avec un terrain non preparer c'est que la graine ne sera pas bien en contact avec le sol...
pour bien faire il faudrai casser la surface du sol et les herbes qui la couvre pendant une semaine de chaleur et vent ensuite semis puis passer les rouleaux pour tasser la terre et metre la graine en contact avec son sol...
sinon je pense que tu va mettre beaucoup de grains pour un résultat mediocre...
par contre une fois installée la phacélie peu prendre le dessus mais je ne connais pas son comportement sur sol pauvre

PS: La phacélie réssiste aux désherbage sur colza... sa me donne des idées


Merci pour ces précisions
j'ai constaté qu'avec la méthode du zaï ça lève bien (mais c'est un boulot de fou pour en faire une bonne surface )..
je tenterai peu être un semi à la volée en mars l'année prochaine (les pluies printanières feront le reste)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • villefly
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2017 22:55 #121162 par villefly
Réponse de villefly sur le sujet Miel de phacélie
j'aime beaucoup la phacelie au jardin,elle se reseme facilement,couvre bien le sol et sert de mulch si on la coupe ou si on la couche;
Sur des planches de légumes récoltées je la seme souvent avec de la vesce pour étouffer encore plus les mauvaises herbes et alimenter en azote tout cela sans parler de sa beauté et d'une valeur mellifère excellente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2017 23:16 #121163 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Miel de phacélie
Salut villefly
je viens justement de regarder cette vidéo ..c'est un semoir bidouillage maison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2017 23:31 #121164 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Miel de phacélie
J'ai semé pour essai de la phacelie,pas ou peu d'abeilles dessus,par contre dans une jardiniére de gaura a bloc d'abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam.blondel
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2017 07:10 #121193 par dam.blondel
Réponse de dam.blondel sur le sujet Miel de phacélie
j ai semé un hectare de phacelie cette année pour la première fois, on a réussie a avoir 3 bon passages de pluie, c est tout bleu et cela MIEL !!!
je réussirais peut être même a la récolter pour ventre comme graine d engrais vert au voisin agriculteur et avoir des fleurs dans le quartier cette automne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.427 secondes
Propulsé par Kunena