Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etat des floraisons châtaignier et lavande

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2017 14:45 #121464 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ce matin visite du rucher de Jaujac (07)
Il a fait un orage hier, avec un peu de grêle, et les températures ont bien chuté (14°C à 08h00)
Rien depuis la dernière visite, voici 9 jours....
Les hausses posées sur les essaims de l'année, absolument vides et inoccupées (à 08h00)
Comme chaque année les corps sont beaux (8 cc), heureusement
Seules les reines d'un an ont fait une demi hausse...
Les chatons sont tombés et ceux qui restent accrochés paraissent comme brûlés
Triste constat, mais au moins elles seront au ""frais" pour le mois prochain, sur place (sauf si, Ardécho, tu as un plan B dans le secteur?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2017 18:21 #121465 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Salut Fort Myers

j'ai 2 ruchers sur le secteur, 1 sur les hauteurs de Jaujac et 1 à mi-chemin de La souche et je fais exactement le même constat que toi...
les essaims de mi-avril mis en ruche fin mai ne sont pas monté dans les hausses, les autres ruches ont rempli péniblement 1/2 hausse.
+ quelques ruches (pas des essaims...) qui ont bloqué la ponte avec miel/pollen mais rien dans la hausse :angry:
et puis c'est du chataignier à la ronce, très doux.
je connais très bien un api sur ce même secteur qui a un rucher sédentaire à 600m d'alt. et c'est sa pire saison, même résultat...
je pense que les chataigniers ont souffert et souffrent encore du manque d'eau, ici ça fait 1 an qu'il ne pleut presque pas, sécheresse très forte
de la fin de l'été 2016, pas de pluie cévenole en automne, un hiver froid et sec, un printemps chaud et sec + le cynips.
j'ai pas de plan B, d'habitude ce sont mes meilleurs rucher en été et ça mielle à fond jusqu'à mi-juillet. et ça fait du 2 ou hausses, parfois jusqu'à 4...
et ça redonne un peu en aout s'il pleut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2017 21:45 #121467 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
ca flotter dur chez nous 3 cm en 15 minutes, c bon pour le tournesol ca. bon je pense attaquer la recolte de chataigner ce week-end ou lundi au plus tard. on verra si les hausse poser y'a + de 10 jours se sont remplit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2017 23:45 #121468 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Je suis monté encager dans le haut languedoc aujourd'hui et même constat que vous.
Mais les châtaigniers ne sont pas tous ouverts à 800m... peut être quelques grammes à gratter.
Si la pluie est généreuse la bruyère donnera peut être un peu aussi.
Mais ça ne va pas être extraordinaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2017 23:57 #121469 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Thanks Ardécho de tes infos
J'arrive d'une petite transhumance sur les LV à Sault...bel orage après les avoir placées....
J'aurais presque envie d'y redescendre aussi celles du Châtaignier....
Je dois y réfléchir, j'ai toujours noté qu'après le 05 Juillet, plus rien ne se passait à Jaujac (mais là aussi il va y avoir maintenant beaucoup d'eau très prochainement....A voir et à ...penser au mieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 08:26 #121472 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
C'est dur de penser au mieux!
Je ne sais pas comment je vais retrouver mes ruches en nord Gard avec tout ça!
Ca ne pourra être que mieux par rapport à leur état en partant de la garrigue.
Ce serait juste décevant pour moi de m'être lancé pour la première fois dans une transhumance, pour rien du tout!
Mais à voir la saison prochaine.
Je suis coincé pour aller les voir de toutes façons, j'irrai vers le 15 juillet, si miel il y a, les cadres seront operculés et prêt à ramasser je pense et je verrai à ce moment là pour la suite.
Bonne journée à vous en attendant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2017 07:02 #121487 par concors
Réponse de concors sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ont à pris un peu d'eau sur valensole c'est derniers temps mais les températures ont drôlement chutées. Du coup les coins qui n'ont pas pris assez d'eau ne donnent plu et ceux qui ont prit donnent peut-être un peu mieux qu'avant. Il ne prévoient pas de retour rapide du chaud. Donc d'ici que le chaud revienne les coupes seront bien entamées. Dommage à quelques jours près ont fesaient une super année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2017 08:44 #121492 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Etat des floraisons châtaignier et lavande
Sud drome ,hier soir aprés 3 semaines sans pluie,bonne averse. Ca va faire du bien à la lavande,enfin pour celles qui ne sont pas déjà coupées :(
Ca par en sucette dans mon secteur .
Le châtaignier vers aubenas ne donnent plus,les lavandes dans la drome sont récoltées de plus en plus tot chaque année,en plus si les ruches ne sont pas fermés pendant la coupe,les butineuses en prennent un coup,pour les cultures,les nouvelles variétés de tournesol,ce n'est plus comme avant et pour finir le pollen du mais enrobé est suspect...
Je vais prospecter de nouveaux emplacements dans des exploitations bio,Au moins il y aura de l'eau et des meilleurs conditions même s'il n'y aura pas de grosse miellés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena