Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellule royale dans la hausse avec grille à reine

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2017 23:13 #120957 par Lyric
Bonsoir,
Pour faire simple, la reine d'une ruche ma pondue dans la hausse. J'ai laissé faire mais du coup je n'ai pu récolté qu'une hausse sur les 2 présentes !
Quelques jours après la récolte. J'ai enfumé copieusement et regardé tous les cadres de la hausse pour être sûr de faire descendre la reine dans le corps. Puis j'ai posé une grille à reine.
Une semaine plus tard ( aujourd'hui donc) quand j'ai ouvert la hausse il y avait une belle cellule royale et du couvain pas encore operculé mais prêt a l'être car les larves étaient bien grosses !? Mais visiblement plus d’œuf !
Par contre dans le corps il y a du couvain opercule, non opercule et des œufs .
Je n'ai pas trouvé la reine. Mais au vu de la ponte elle à l'air d'être bien dans le corps de ruche.
C'est une colonie très populeuse qui a déjà essaimé je pense. Car j'ai récupérer un essaim juste à côté de celle-ci. Et c'est la seule ruche qui n'avait pas était divisé puisque je la gardé pour produire cette année.
La question que je me pose est la suivante : Si la cellule royale éclot, la vielle reine ne risque t elle pas d’essaimer malgré que la jeune reine soit coincé dans la hausse à cause de la grille à reine !
Faut il que je détruise cette cellule royale pour être tranquille ?
Ou puis je encore créer un division peut être avec cette cellule royale ? Mais dans ce cas cela voudra dire que je ne récolterai pas à la fin de l'été ! Car je vais affaiblir la ruche souche, non ?
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2017 08:14 #120963 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cellule royale dans la hausse avec grille à reine
Salut,
ne te prend pas la tête, tu détruit la cellule qui est dans la hausse et tout ira bien, elle ne pourront pas en faire d''autre puisqu'il n'y a plus d'oeuf...
elles ont simplement fait cette cellule de reine car dans la hausse elles se sentaient orpheline. comme la reine n'y monte jamais à cause de la grille il n'y a pas les phéromones qui marquent sa présence.
une fois le couvain de la hausse né, elles rempliront les alvéoles de miel.
aucun soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2017 13:18 #120970 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Cellule royale dans la hausse avec grille à reine
Les abeilles montent des oeufs à travers la grille à reine, donc elles peuvent refaire des CR. mais sur une ruche le risque est minime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2017 21:12 #120977 par Lyric
Merci pour vos réponses donc je vais éliminer la CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2017 06:57 #120980 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Cellule royale dans la hausse avec grille à reine
Bonjour,
Moi même ayant eu pas mal de pertes je suis sollicité par des voisins et amis qui pour certains ont tout perdu. Au lieu de détruire ta cellule de reine tu peux aussi la découper pour faire un essaim qui sera bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 08:20 #121001 par Lyric
J'y ai réfléchis tout hier avant de voir ton conseil Michel8. Et je me suis posé la question de faire un essaim ! Ton message me conforte dans mon idée. Je pense prélever carrement le cadre de hausse et le mettre en ruche avec avec 2 cadres de couvain avec des abeilles et un cadre de stockage copieux ! d'après mes calculs cela fait 3 ou 4 quatre jour qu'elle ont élevé la CR.
Je pense faire cela aujourd'hui. Ce n'est pas trop tot ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 08:34 #121002 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cellule royale dans la hausse avec grille à reine
à lyric ,
Fait attention au timing . Il y a deux jours et 9 heures , ta cellule était préte à etre operculée . Donc avec deux jours et 9 heures de plus, tu es dans la période de fragilité maximum de ta cellule .
Surtout , pas de chocs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 08:50 #121003 par Lyric
Ok il vaut mieux que j'attende samedi peut être ?
Ou la CR reste fragile jusqu’à éclosion et donc peux importe le jour ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 09:00 - 08 Jui 2017 09:09 #121004 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cellule royale dans la hausse avec grille à reine
à lyric ,
Ele est vraiment fragile jusqu'au 9 éme jour , effectivement samedi serait le mieux . Elle devrait etre approximativement à 10 jours samedi , donc plus de probléme .
Donc pour mémoire , ta cel était à 5,5 jours lorsque tu l'as vu + 2 jours et 9 heures + aujourd'hui , et vendredi , tu peux faire ton essaim samedi matin et méme vendredi soir , si tu le désires .
Dernière édition: 08 Jui 2017 09:09 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 12:59 #121011 par Lyric
Oki merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena