Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion d'un essaim secondaire

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2017 21:50 #121024 par Fred du 30
Gestion d'un essaim secondaire a été créé par Fred du 30
Bonjour,
J'ai quelques interrogations sur la manière avec laquelle je dois gérer un essaim secondaire.
Rappel :
Le 12.05 : installation d'un essaim secondaire dans une ruchette piège. A l'intérieur, je n'avais mis qu'un cadre neuf avec cire à étirer.
Le 13.05 : mise en place de 4 nouveaux cadres neufs avec cire à étirer. J'ai laissé une place au centre afin de ne pas déranger la grappe.
Le 14.05 : mise en place du 6eme cadre.
Le 21.05 : transfert des 6 cadres dans ruchette 6 cadres. Pas de couvain. Presence de miel. Mise en place couvre cadre nourrisseur avec 250 ml sirop 50/50.
A partir de là nourrissement tous les deux ou trois jours avec 250 ml de sirop 50/50. Presence de couvain operculé au moins à compter du 29 mai.
Le 05.06 : observation des cadres. Cadre 1 : intact. Cadre 2 : peu étiré, faible quantité de miel. Cadre 3 : 50 % couvain operculé, le reste miel. Cadre 4 : 60 % couvain operculé. Cadre 5 : 80 % couvain operculé. Cadre 6 : étiré sur 40% avec pollen et miel.
Mes questions :
Dois-je transférer cette colonie dans ruche 10 cadres ou la conserver en ruchette pour hivernage ?
Est-il préférable de poser une hausse et de garder la colonie en ruchette pour cet hiver ou de la basculer sur 10 cadres afin de l'hiverner en ruche ?
Puis-je cesser le nourrissement ou dois-je continuer à les aider jusqu'aux premières naissances qui devraient intervenir prochainement ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 14:17 #121041 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Gestion d'un essaim secondaire
Ben, tu peux le mettre en ruche effectivement.
S'il y a miellée assez conséquente, pas nécessaire de poursuivre les nourrissements. Mais ça aide toujours bien. Une fois par semaine sera suffisant. C'est à toi d'estimer la quantité en fonction de l'évolution de la population et du couvain.
Sur Nîmes, il devrait y avoir miellée en ce moment. Donc tout devrait aller bien.
Dès que les premiers couvains vont naître, l'évolution va s'accélérer.
Perso, je laisserai la colonie sans hausse afin qu'elle soit bien chargée en provisions pour l'hivernage.
Ne pas omettre les soins contre les varroas au mois d'août pendant le ralentissement du couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 14:18 #121042 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Gestion d'un essaim secondaire
Il y avait une forte miellée ce w-e au nord de Nîmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 14:38 #121044 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Gestion d'un essaim secondaire
Effectivement, sur NÎMES, cela semble être très actif en ce moment. Les abeilles travaillent fort. On observe des rentrées conséquentes de pollen.
Cela semble un peu plus calme sur le secteur Alésien où j'ai une autre ruche. Elles sont tout de même très actives sur la ronce qui est magnifique cette année.
Merci des conseils. Je suis rassuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena